Comparatif Peugeot 2008 vs Renault Captur : Quel est le meilleur SUV ?
Le Peugeot 2008 vs Renault Captur ! Les deux stars françaises du segment très convoité des petits SUV se font face. Les deux modèles sont de loin les plus vendus dans l’hexagone et ne cessent de se disputer la première place du classement. Nous vous proposons un comparatif du 2008 et Captur sur tous les plans : prix, design, moteur, consommation, polyvalence, habitabilité, comportement, etc. Pour vous proposer un classement le plus juste possible, nous avons choisi de confronter deux modèles au prix et à la puissance quasiment identiques : le Peugeot 2008 1.2 PureTech 130 ch en finition GT et le Renault Captur 1.6 E-Tech 145 ch Engineered en finition RS-Line. Autant le dire tout de suite, le match entre les deux ennemis jurés est très serré.
Peugeot 3008 vs Renault Captur : Le duel
Critères | ||
---|---|---|
Look/design | ||
Prix | ||
Equipement de série | ||
Consommation l/100km | ||
Confort général | ||
Agrément de conduite | ||
Coût au kilomètre par année | ||
Indice de fiabilité | ||
Sécurité (note crash test) | ||
Polu score | ||
Ergonomie générale (rangements disponibles) | ||
Volume de coffre | ||
Nombre de places | ||
Puissance moteur | ||
Coût moyen de la carte grise en France | ||
Nombre de finitions au catalogue | ||
5/16 | Total des points | 10/16 |
L’avis de Vivacar.fr sur les deux petits SUV français
Un match très serré comme on pouvait s’y attendre entre la Peugeot 2008 vs Renault Captur. Les deux stars françaises sont d’excellentes voitures et cochent toutes les cases du bon crossover urbain familial : esthétique, accueillant, spacieux, techno, confortable, agréable à conduire. Un léger avantage tout de même au Renault Captur pour ses motorisations hybrides efficientes.
Afin d’expliquer ce résultat voyons ensemble les points communs et les différences des deux véhicules. Nous vous exposerons ensuite le détail des fiches techniques et des équipements de série.
Peugeot 2008 vs Renault Captur : les points communs
Le type de véhicule
Le premier point commun entre le Renault Captur et le Peugeot 2008 est qu’ils appartiennent au même segment, celui des petits SUV. Au demeurant, pas si petits que ça, puisque leurs dernières versions ont été rallongées et qu’ils peuvent accueillir cinq personnes dans de très bonnes conditions.
Les deux modèles possèdent tous les atouts de la bonne auto capable de se faufiler en ville et d’avaler les kilomètres sur les grands axes routiers. Outre le gabarit, l’autre point commun est le bon niveau de finition : l’un comme l’autre font aujourd’hui parti de ce qui se fait de mieux en la matière.
Les équipements
Elles sont toutes les deux très bien équipées et proposent de série les dernières innovations technologiques en matière de sécurité active et passive. Clairement, les versions restylées de l’une et de l’autre sont montées en gamme et se rapprochent des standards premium.
Peugeot 2008 vs Renault Captur : les différences
Le look extérieur et espace intérieur
Des similitudes, donc, mais aussi de nombreuses différences opposent les deux SUV français. A commencer par le style, plus classique pour le Renault Captur, qui joue davantage sur ses aspects pratiques et sa polyvalence, tandis que le Peugeot 2008 mise sur son design tranchant, à l’image des autres modèles de la marque au lion.
Ce dernier, même s’il est plus long de 7 cm que son rival, offre moins de place aux passagers arrière. Autre différence notable, les intérieurs ne relèvent pas de la même philosophie. Le Peugeot 2008, avec son fameux i-Cockpit et ses compteurs digitaux 3D joue la carte futuriste, tandis que le Renault Captur mise sur la simplicité et l’ergonomie.
Les motorisations
Enfin, en termes de motorisations, seul Peugeot propose une version 100% électrique de son 2008 (e-2008) à laquelle s’ajoutent trois moteurs essence (Puretch 100 ch, Puretech 130 ch & Puretech 155 ch) ainsi que deux moteurs diesel (Blue HDi 110 ch & Blue HDi 130 ch).
Du côté de Renault, on a complètement misé sur l’hybride. Exit les moteurs diesel, un seul moteur essence (TCe 90) est proposé, à côté d’un moteur essence + électrique (E-Tech hybride 145), un moteur hybride rechargeable (E-Tech hybride rechargeable 160), ainsi que deux moteurs essences (Mild hybrid 140 & Mild hybrid 160 EDC).
Comparaison des fiches Techniques
Caractéristiques | ||
---|---|---|
Dimensions | ||
Longueur | 4,30 m | 4,23 m |
Largeur | 1,77 m | 1,80 m |
Hauteur | 1,55 m | 1,58 m |
Empattement | 2,61 m | 2,64 m |
Réservoir | 44 litres | 48 litres |
Porte à faux avant | 0,870 m | 0,876 m |
Porte à faux arrière | 0,825 m | 0,712 m |
Voies avant | 1,540 m | 1,560 m |
Voies arrière | 1,540 m | 1,547 m |
Poids | ||
Poids à vide | 1 205 kg | 1 461 kg |
PTAC | 1 752 kg | 2 646 kg |
PTRA | 2 949 kg | 533 kg |
Poids tracté freiné | 1 200 kg | 750 kg |
Habitabilité | ||
Nombre de places | 5 | 5 |
Volume de coffre | 405 litres | 440 litres |
Volume de coffre utile | 1 467 litres | 1 149 litres |
Moteur | ||
Nom du moteur | 1.2 e-THP | 1.6 E-Tech 145 |
Energie | Essence | Essence Hybride |
Architecture | Trois cylindres en ligne | Quatre cylindres en ligne |
Alimentation | Turbo | Atmosphérique |
Injection | Injection directe essence | Injection multipoints |
Cylindrée | 1 199 cm³ | 1 598 cm³ |
Puissance réelle maxi | 131 ch / 96 kW | 91 ch / 67 kW |
Au régime de | 5 500 tr/min | – |
Couple maxi | 230 Nm | 148 Nm |
Au régime de | 1 750 tr/min | – |
Transmission | ||
Boîte de vitesses | Automatique 8 rapports | Automatique « à crabots » |
Mode de transmission | Traction | Traction |
Performances | ||
Vitesse maximale | 198 km/h | 170 km/h |
0 à 100 km/h | 9,1 secondes | 10,6 secondes |
0 à 1000 m DA | 30,5 secondes | 32,6 secondes |
Consommation | ||
Mixte | 5,9 L/100km | 4,6 l/100 km |
Emission de CO2 | 133 g/km | 107 g/km |
Prix | 33 170 euros | 33 450 euros |
Comparatif des équipements de série
Equipement de série Peugeot 3008 finition GT Visio Park 1 (Caméra de recul) Démarrage mains libres Peugeot i-Cockpit® 3D avec combiné tête haute numérique 3D Pack Safety Plus (Pack Safety + freinage d’urgence automatique de jour et de nuit (caméra & radar) Sellerie tri-matières CAPY / TEP, surpiqûres Orange Sunset Navigation 3D connectée avec écran tactile capacitif 10″ HD Peugeot Connect SOS & Assistance et Télémaintenance Projecteurs antibrouillards à LED Aide graphique et sonore au stationnement avant Eclairage polyambient 8 couleurs Rétroviseur intérieur photosensible frameless (sans contour) Calandre haut de gamme avec marquage vertical Dark Chrome Toit Black Diamond Habitacle et ciel de pavillon noir Pédalier sport en aluminium Commutation automatique feux de route / feux de croisement Projecteurs Peugeot Full LED Technology avec signature 3 griffes Système de surveillance d’angle mort | Equipement de série Renault Captur 1.6 E-Tech 145 ch Engineered finition RS Line Carte d’accès et de démarrage mains libres Android Auto et Apple CarPlay, Navigation GPS Climatisation automatique, Radar de recul, Frein de parking électrique, Choix des modes de conduite, Multi-Sense et éclairage d’ambiance, Sièges avant tissu et volant cuir sport, Écran tactile de 9,2” et compteurs à affichage numérique de 10”, Caméra de recul et radars de stationnement avant et arrière, Rétroviseur intérieur sans contour, Recharge par induction, Jantes en alliage 18” RS Line, Kit carrosserie et ambiance intérieure RS Line |
Trouvez le modèle qui vous convient parmi nos offres de 2008 et Captur en leasing
Consultez notre autres comparatifs de SUV
Citroën C5 Aircross vs Peugeot 3008
Citroën C3 Aircross vs Renault Captur