Renault Koleos restylé
Plutôt statutaire et élégant, le Renault Koleos offre un très bon confort. Mais le grand SUV de Renault pâtit de l’absence d’une version à 7 places. Le Koleos, dont la production s’arrête, est cependant un bon plan d’occasion.
Commercialisé depuis 2017 en France, les ventes du Koleos sont en berne malgré un récent restylage. Outre-Manche, sa production vient de s’arrêter. Le modèle ne sera pas reconduit dans l’hexagone, tout comme l’Espace, le Scénic et la Talisman. Un bon plan d’occasion à retrouver sur Vivacar se profile si vous cherchez un SUV confortable et taillé pour les grandes distances.
Son récent restylage lui a notamment apporté une calandre plus flatteuse, alors que l’habitacle accueille un nouveau système multimédia. Sous le capot, pas d’essence au programme, mais deux motorisations diesels plus performantes qu’avant : un 2.0 Blue dCi de 190 ch et un &.7 Blue dCi de 150 ch avec la boîte à variation continue X-Tronic empruntée aux cousins japonais de Nissan.
Koleos : dévoreur d’asphalte
Avec 150 ch et un couple disponible à bas régime, le Koleos apprécié l’autoroute où il affiche de bonnes performances. Les passagers apprécieront particulièrement le confort de suspension et l’insonorisation plutôt soignée du diesel.
Davantage taillé pour les grandes distances que les petites départementales, le Renault Koleos préférera la conduite pépère, en échange de quoi, il se prêtera volontiers à une escapade sur les chemins pour la pause pique-nique.
En ville, c’est un gros gaillard pas facile à garer. Atteignant 4.67 mètres de long, le Koleos préfère clairement les grands espaces aux centres villes. Trouver une place à sa mesure n’est pas toujours évident. Mais ce gros SUV peut tout de même compter sur sa caméra de recul de série pour effectuer des créneaux.
Pour installer un siège auto, le Koleos pense au dos de ses clients et fait presque aussi bien qu’un monospace. Avec sa banquette à bonne hauteur, il est aisé d’y clipser un siège enfant. L’espace aux jambes ne manque pas et le dossier des sièges, inclinables jusqu’à 32%, est un vrai plus pour le sommeil des tout-petits.
Globalement, l’ergonomie du Renault Koleos est plus soignée que la finition. Les superbes sièges offrent une installation confortable. Les commandes tombent parfaitement sous la main et les écrans sont parfaitement lisibles. Mais les assemblages et le choix des plastiques sont un peu légers pour du haut de gamme…
Pas trop gourmand
Contrairement aux idées reçues, les SUV ne sont pas forcément soiffards. La preuve avec le nouveau 1.7 Blue dCi du Koleos : la consommation est de 7.3 l/100km en moyenne, ce qui reste raisonnable. Avec un réservoir de 60 litres, 800 km d’autonomie sont envisageables.
Sur la route
Pas de nouveauté au niveau du comportement de ce Koleos qui choie ses occupants avec un bon confort. Mais attention, si plus de dynamisme est exigé, il faudra plutôt se tourner vers un peugeot 5008, nettement plus convaincant dans ce domaine.
Le Koleos n’est pas ridicule pour autant mais dès que le rythme s’accélère, on sent que ce n’est pas terrain de prédilection avec l’apparition de mouvements de caisse et une direction un peu plus floue que ses concurrentes.
Sur le plan techno, rien de neuf. Pas d’innovation avec ce Koléos restylé. L’équipement est complet avec plusieurs éléments de série : le freinage d’urgence avec détection des piétons, l’alerte de franchissement de ligne, la lecture des panneaux de vitesse. La finition la plus haute ajoute, quant à elle, le régulateur de vitesse adaptatif.
Renault Koleos d’occasion
Le restyling du Koleos n’a eu guère d’influence sur sa discrète carrière commerciale tant les évolutions sont légères. Et même si l’arrivée des nouveaux moteurs fut ne bonne chose, cela n’a pas changé le fond du problème : le Koleos est une bonne voiture, mais qui peine à séduire car il y a mieux qu’elle sur le marché.
Du coup, d’occasion, ce SUV qui a somme toute bien des qualités, est un bon plan. En achat de seconde main, il s’affiche à des prix intéressants sur le site Vivacar. En effet, ses cotes ont baissé vite et fort. Et de très bonnes affaires sont à faire pour ceux qui recherchent seulement un bon véhicule et pas un véhicule d’image.
Les autres essais de la marque renault
- Nouvelle Renault 5
- SpaceNomad, le van aménagé de Renault
- Le Renault Kangoo est de retour
- Essai Renault Talisman : La grande berline familiale française
- Arkana : le premier SUV coupé de Renault
- Essai Renault Scénic : le Monospace des familles
- Essai Renault Twingo E-Tech Electrique
- Essai nouveau Renault Austral (2022)
- Essai nouveau Renault arkana (2022)