Voitures de collection : Les 20 modèles les plus recherchés
Amateurs de belles mécaniques, préparez-vous à un voyage dans le temps ! Cet article dévoile les 20 voitures de collection les plus convoitées en 2024, de la Lamborghini Miura à la McLaren F1. Vous découvrirez les pépites les plus recherchées des collectionneurs, leurs prix approximatifs et le nombre de modèles produit. Vous découvrirez aussi les démarches pour obtenir carte grise et assurance pour ces bijoux d’antan. Où les dénicher ? Nos meilleurs conseils vous attendent. Attachez vos ceintures, le rêve n’est qu’à quelques lignes !
Qu’est-ce qui caractérise une voiture de collection ?
Tout d’abord, qu’est-ce qui définit une voiture de collection ? En règle générale, il s’agit de modèles âgés d’au moins 30 ans, conservés dans leur état d’origine sans modifications majeures. Les versions désormais hors production sont particulièrement prisées, ajoutant une dimension de rareté à leur attrait. Bien que les critères puissent varier selon les législations, l’esprit reste le même : préserver l’authenticité de ces merveilles mécaniques.
Vous l’aurez compris, posséder une voiture de collection, c’est bien plus qu’acquérir un véhicule. C’est entrer en communion avec un pan de l’histoire automobile, chérir une véritable pièce de musée roulante.
Prix d’une automobile de collection : comprendre les facteurs d’évaluation
L’ancienneté et l’état de conservation sont des critères essentiels pour définir le prix d’une auto de collection. Plus une voiture a de l’âge, plus elle est susceptible d’être rare et convoitée, à condition qu’elle ait été entretenue avec soin. Le kilométrage et le modèle jouent également un rôle clé dans l’évaluation. Après tout, on ne parle pas du même niveau de rareté pour une citadine populaire ou un coupé de prestige limité à quelques exemplaires.
Cependant, l’attrait d’une voiture de collection ne se résume pas à ces seuls aspects techniques. Son histoire, son authenticité et la qualité de sa restauration peuvent la rendre véritablement unique et donc plus désirable. Imaginez un instant détenir le bolide ayant appartenu à une célébrité ou ayant participé à un événement marquant de l’automobile ? Un véritable rêve pour tout collectionneur averti !
Enfin, n’oublions pas que le marché des collectionneurs est un acteur incontournable de cette évaluation. Les tendances, la demande et les coups de cœur du moment peuvent faire grimper les enchères de manière spectaculaire. Chez Vivacar.fr, nous suivons ces évolutions de près pour vous conseiller au mieux sur ces merveilles à quatre roues.
Les 20 modèles de voitures anciennes les plus recherchés cette année
1 – Lamborghini Miura
Année | 1966-1973 |
Nombre de modèles produit | 475 exemplaires |
Prix approximatif | 2,000,000 € – 10,000,000 € + |
2- Ferrari F40
Année | 1987-1992 |
Nombre de modèles produit | 1,315 exemplaires |
Prix approximatif | 1,000,000 € – 5,000,000 € + |
3 – Ferrari 250 GTO
Année | 1962-1964 |
Nombre de modèle produit | 36 exemplaires |
Prix approximatif | 40,000,000 € – 100,000,000 € + (La voiture de collection la plus chère jamais vendue) |
4 – Lamborghini Countach
Année | 1974-1990 |
Nombre de modèles produit | environ 2,000 exemplaires |
Prix approximatif | 500,000 € – 2,000,000 € + |
5 – Aston Martin DB5
Année | 1963-1970 |
Nombre de modèles produit | 1,056 exemplaires |
Prix approximatif | 1,000,000 € – 5,000,000 € + |
6 – Ford Mustang GT
Année | 1967 |
Nombre de modèles produit | 100,472 exemplaires (Fastback) |
Prix approximatif | 50,000 € – 750,000 € + (Selon l’état et la version) |
7 – AC Cobra
Année | 1961-1966 |
Nombre de modèles produit | environ 1,000 exemplaires (par Shelby American) |
Prix approximatif | 600,000 € – 1,500,000 € + |
8 – Jaguar E-Type
Année | 1961-1975 |
Nombre de modèles produit | environ 70,000 exemplaires |
Prix approximatif | 75,000 € – 500,000 € + (Selon l’état et la version) |
9 – Porsche 911
En savoir plus : lire le guide complet de la gamme Porsche
Année | 1963-présent |
Nombre de modèles produit | Plus de 1,000,000 d’exemplaires (toutes versions confondues) |
Prix approximatif | Très variable selon l’année, le modèle et l’état. De 50,000 € à plus de 1,000,000 € + |
10 – Mercedes-Benz 300 SL Gullwing
Année | 1954-1963 |
Nombre de modèles produit | 3,258 exemplaires |
Prix approximatif | 1,000,000 € – 10,000,000 € + |
11 – Bugatti Type 57 SC Atlantic
Année | 1936-1938 |
Nombre de modèles produit | 4 exemplaires |
Prix approximatif | Inestimable (La dernière vente connue a eu lieu en 2010 pour un montant non divulgué, mais estimé à plus de 40 millions d’euros) |
12 – Ferrari Testarossa
Année | 1984-1996 |
Nombre de modèles produit | 7,177 exemplaires |
Prix approximatif | 100,000 € – 500,000 € + |
13 – Chevrolet Corvette
Année | 1969 |
Nombre de modèles produit | 35,294 exemplaires |
Prix approximatif | 50,000 € – 200,000 € + (Selon l’état et la version) |
14 – Dodge Charger
Année | 1969 |
Nombre de modèles produit | 88,190 exemplaires |
Prix approximatif | 30,000 € – 200,000 € + (Selon l’état et la version) |
15 – Ford GT40
Année | 1964-1969 |
Nombre de modèles produit | environ 100 exemplaires (version originale) |
Prix approximatif | Plus de 40,000,000 € |
16 – Toyota 2000GT
Année | 1967-1973 |
Nombre de modèles produit | environ 337 exemplaires |
Prix approximatif | Entre 700 000 € et 2 millions d’€ (selon l’état et l’année) |
17 – Shelby Mustang GT500 KR
Année | 1967-1970 |
Nombre de modèles produit | 1 175 exemplaires (1967) et 1 135 exemplaires (1968-1970) |
Prix approximatif | Entre 500 000 € et 1 million d’€ (selon l’état et l’année) |
18 – Ferrari Enzo
Année | 2002-2004 |
Nombre de modèles produit | 400 exemplaires |
Prix approximatif | Entre 2,5 millions d’€ et 3,5 millions d’€ |
19 -McLaren F1
Année | 1993-1998 |
Nombre de modèles produit | 106 exemplaires |
Prix approximatif | Entre 15 millions d’€ et 25 millions d’€ |
20 – Bugatti Veyron
Année | 2005-2015 |
Nombre de modèles produit | 450 (Veyron) et 500 (Super Sport) |
Prix approximatif | Entre 1 million d’€ et 2,5 millions d’€ (selon le modèle et l’année) |
Comment obtenir une carte grise pour véhicule de collection ?
Après avoir vérifié que votre bijou sur roues remplit les critères requis, à savoir un âge vénérable d’au moins 30 ans et la conservation de ses caractéristiques d’origine, vous êtes prêts à entamer le véritable périple. La première étape consiste à obtenir une attestation auprès de la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE) ou du constructeur lui-même. Cette attestation certifiera l’authenticité et l’ancienneté de votre trésor automobile, une étape indispensable pour la suite du processus.
Une fois cette attestation en main, vous serez fin prêts à effectuer votre demande de carte grise. Que ce soit en ligne via le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ou auprès d’un professionnel habilité, nous serons à vos côtés pour vous guider à travers cette jungle administrative. Lors de cette démarche, vous devrez fournir plusieurs documents essentiels :
- L’attestation FFVE ou l’attestation constructeur, preuve irréfutable de l’authenticité de votre véhicule.
- L’ancienne carte grise du véhicule ou une pièce prouvant l’origine de propriété, témoignage de votre lien avec ce trésor.
- Un justificatif de domicile de moins de 6 mois, attestant de votre ancrage dans notre beau pays.
- Un justificatif d’identité valide, affirmant qui vous êtes aux yeux de l’administration.
Une fois cette panoplie de documents réunie, votre demande sera validée, et vous recevrez un certificat provisoire d’immatriculation en attendant la réception de votre précieuse carte grise de collection. Cet instant sera assurément un moment de fierté pour vous, propriétaire d’un trésor automobile.
Vente et achat : les meilleurs endroits pour trouver sa perle rare
Pour trouver ou vendre votre future voiture de collection, il convient de consulter des sites spécialisés tels que Classic Number.com ou lesAnciennes.com. Ces plateformes regorgent d’annonces variées et vous permettront de parcourir un large éventail de modèles,
Ensuite, n’hésitez pas à vous rapprocher des clubs de propriétaires de votre commune. Ces communautés rassemblent des passionnés comme vous, prêts à partager leurs connaissances et leurs expériences. Qui de mieux placé pour vous guider dans votre quête que ces véritables experts ? Profitez de leur expertise et laissez-vous conseiller pour dénicher la perle rare que vous convoitez.
Si vous êtes un amateur de sensations fortes, les ventes aux enchères pourraient bien vous séduire. Bien que le processus d’achat soit plus compétitif et potentiellement plus coûteux, ces événements vous offrent l’opportunité de découvrir des modèles rares et uniques, autant de trésors automobiles qui feront battre votre cœur de collectionneur.
Enfin, n’oubliez pas les professionnels du secteur, comme les garagistes spécialisés. Ces experts disposent souvent de modèles spécifiques et pourront vous prodiguer des conseils avisés pour vous aider à faire le meilleur choix.
Assurance spécifique pour les voitures de collection
Vous devez savoir que l’assurance pour ces petits bijoux n’est pas la même que pour une voiture classique. En effet, ces véhicules présentent des particularités qui nécessitent une couverture sur-mesure. Heureusement, de nombreuses compagnies proposent des contrats dédiés aux voitures de collection. Voici ce que vous devez savoir :
Ces contrats offrent généralement :
- La responsabilité civile
- La garantie défense pénale et recours suite à un accident
L’assurance du conducteur
Cependant, d’autres garanties peuvent s’ajouter selon vos besoins spécifiques.
Un point essentiel à retenir, c’est que la valeur de votre trésor influe sur le montant de votre prime. Bien évidemment, son âge, son état de conservation et l’usage prévu sont aussi scrutés à la loupe.
Enfin, pour répondre au mieux à vos attentes, les assureurs rivalisent d’ingéniosité :
- Formules sur-mesure (couverture de base, intermédiaire ou tous risques)
- Contrats modulables pour assurer un ou plusieurs véhicules
Contrôle technique : ce qu’il faut savoir pour les véhicules d’époque
D’emblée, permettez-nous de souligner que ces merveilles mécaniques bénéficient d’un traitement particulier lors du contrôle technique. En effet, les règles sont adaptées en fonction de leur âge vénérable et de leur technologie d’antan. Comme je vous l’ai évoqué précédemment, pour être considérée comme une véritable voiture de collection, la voiture doit avoir dépassé le cap des 30 ans et avoir obtenu un contrôle technique favorable.
Mais alors, quelle est la fréquence de ce contrôle ? Eh bien, contrairement aux véhicules particuliers qui doivent passer l’épreuve tous les 2 ans, les véhicules de collection ne sont soumis à cette obligation que tous les 5 ans. Cependant, gardez à l’esprit que si votre bolide classique est utilisé comme VTC, le contrôle devient alors annuel.
Pour les véhicules mis en circulation avant 1960, le contrôle technique est sur une base volontaire.
Lors de la vente d’un véhicule de collection, un contrôle technique valide de moins de 6 mois doit être présenté, à l’exception des véhicules d’avant 1960 qui en sont exemptés.
N’oubliez pas, derrière ces réglementations se cache un objectif essentiel : assurer la sécurité et la conformité de votre trésor sur quatre roues. Alors, prenez soin de votre merveille d’acier, et nous veillerons à ce qu’elle puisse continuer à vous offrir des moments de pure passion sur les routes.