Top 5 des petits SUV urbains

Les petits SUV urbains ont le vent en poupe et leurs ventes ne cessent de progresser d’année en année. Plus polyvalents que les citadines, ces crossovers ont trouvé leur public : les familles pas trop nombreuses et pas trop riches.

Nissan avait ouvert le bal en 2010, sans que personne ne croit en la réussite de son Juke. Et pourtant, le curieux SUV urbain a défié tous les pronostics, au point que dix ans après, aucun constructeur généraliste ne puisse se permettre de faire l’impasse sur ce phénomène qui figure régulièrement dans les meilleures ventes française. Mais au delà du best-seller du genre, le Renault Captur, d’autres constructeurs ont des propositions de qualité équivalente, et de tarif attractif. Tour de piste.

Renault Captur : cap sur l’habitabilité

Trois moteurs à essence, deux diesels, des déclinaisons GPL et hybride rechargeable, quatre niveaux de finition : le nouveau SUV Renault compte déjà 21 versions différentes au catalogue. Le point fort du Captur 2 : son habitacle très spacieux et un volume de coffre entre 422 et 536 l selon la position de la banquette. Commercialisé depuis 2020, le Captur E-tech développe 160 ch cumulés et promet 50 km d’autonomie électrique en cycle WLTP grâce à une batterie de 9,8 kWh qui prend de la place et fait perdre 157 litres au coffre.

Peugeot 2008 : le plus sobre des petits SUV urbains

Peugeot 2008 restylé
Peugeot 2008 restylé

Le moteur 1.5 BlueHdi de 130 ch du Peugeot 3008, est certes plus cher, mais aussi plus puissant et surtout plus sobre. Il passe lui aussi sous la barre 5.9 litres / 100km sur l’autoroute tout en répondant aux normes exigeantes de pollution. Pour rouler avec ce nouveau 4 cylindres diesel, il faudra alimenter le réservoir Adblue. Ce compagnon idéal des gros rouleurs possède aussi l’avantage d’être compatible avec la boite auto à 8 rapports (EAT8) très performante. Un moteur diesel qui console par sa sobriété mais aussi son agrément général.

Citroën C3 Aircross : cap sur le confort 

Citroen C3 Aircross-petit-suv

Les petits SUV urbains ont toujours le vent en poupe. Et le Citroën C3 Aircross qui a mis à la retraite le C3 Picasso depuis 2017, fait un très beau parcoursFace au sérieux Volkswagen T-Cross, le joyeux Citroën C3 Aircross apparaît très sympathique grâce à ses rondeurs et la possibilité de le personnaliser à l’infini. La taille du Citroën C3 Aircross  lui permet d’accueillir une petite famille et sa modularité de transporter des objets encombrants. Avec ses 4.15 mètres de long, le C3 Aircross se révèle très à l’aise en ville. Et grâce à sa garde au sol surélevée de 18 cm, il peut gambader hors du bitume et survoler les gros cailloux surtout avec l’option « Grip control ». Niveau moteur, le 3 cylindres Puretech de 110 ch se montre parfait en ville et suffisant sur les routes. 

Nissan Juke : de l’originalité à la montée en gamme

nissan-juke-suv-urbain

Le tout premier Juke avait fait sensation avec son look original mais clivant. Le Nissan Juke 2 a gardé une certaine originalité mais s’est globalement assagi. Dans l’habitacle, en revanche, la finition approximative est aux oubliettes. Le nouveau Nissan Juke respire les matériaux nobles et bien assemblés. Quant à l’habitabilité qui n’était pas la tasse de thé de la première version, surtout à l’arrière, elle s’est améliorée. Avec un empattement de 10cm plus long, les places arrière sont parmi les meilleures du segment et le coffre de 422 litres, suffisamment vaste. Le petit SUV urbain offre un moteur 3 cylindres essence de 117 chevaux qui se révèle frugale. Difficile de consommer plus de 7,5 litres / 100 km même mené à grand train. 

SUV Kona : la poule aux œufs d’or de Hyundai

hyundai-kona-electrique-suv-urbain

Le Kona, c’est la poule aux œufs d’or de Hyundai dans la catégorie ultra-populaire des SUV urbains. Alors, forcément, le constructeur coréen le chouchoute. Le cousin de la Kia Stonic existe désormais en diesel, en essence, hybride et 100% électrique. Grâce au Kona électrique qui dispose de 400 km d’autonomie, Hyundai a lancé la révolution des véhicules électriques en Inde. Avec son style décalé et son prix abordable, le Hyundai Kona Electricest une option alléchante pour les adeptes des véhicules électriques. Lancé en été, le SUV 100% électrique fait face à un grand défi.

Partagez l'article sur :