Top 5 des meilleurs monospaces

Ils ont pour eux un habitacle volumineux, des aspects fort pratiques et des tarifs doux. Sur le marché de l’occasion, les monospaces délaissés par les automobilistes pour les SUV, sont aujourd’hui une aubaine pour les acheteurs. Voici notre top 5 des meilleurs monospaces.

Puisqu’ils sont boudés par le grand public qui leur préfère les SUV plus à la mode, les meilleurs monospaces pourraient bien vous permettre de rouler au grand large sans pour autant vous serrer la ceinture. Car ces anciens rois des familles constituent souvent de bons plans pour conduire une auto familiale au bon rapport prix/prestations. Non seulement pratiques mais également performants pour certains, ils offrent un maximum d’habitabilité pour toute la famille. Vous pourrez même dégoter un modèle haut de gamme abordable d’occasion.

Ford C-Max : le plus vieillissant

meilleurs monospaces-occasion-ford-grand-c-max

Apparu en 2010, le Ford C-Max ne sera pas renouvelé. De quoi réaliser de bonnes affaires. Car, malgré son âge, le monospace compact à l’ovale bleu, l’un des meilleurs monospaces se défend encore sur certains points, dont l’agrément de conduite et un comportement routier encore à la page. Sa direction est précise, le confort de roulement au top. Si en diesel, les motorisations sobres se contentent de faire le boulot, le trois cylindres turbo essence 1.0 Ecoboost de 125 ch offre un bel agrément de conduite. Côté modularité, les trois sièges arrière s’escamotent dans le plancher, cinq sur la version longue, et se démontent mais ne coulissent pas. Fixe, le volume du coffre ne peut pas varier et montre vite ses limites pour ceux qui voyagent chargés.

Citroën C4 SpaceTourer : le plus confortable

meilleurs monospaces Citroen C4 Picasso

Ami des familles, très modulable et confortable : dans ce domaine, le C4 Picasso désormais appelé SpaceTourer est l’une des meilleurs monospaces puisqu’elle domine la catégorie. Moelleuses à souhait, les suspensions gomment toutes les imperfections de la chaussée et permettent de longs trajets sans fatigue aucune. Agréable à conduire, le SpaceTourer l’est surtout à vivre. Vaste et sérieusement construit, il profite d’une modularité bien étudiée. Les sièges individuels de deuxième rang coulissent sur 18 cm et s’escamotent en un tour de main pour former une surface de chargement plane. Encore plus habitable, le Grand C4 peut accueillir 7 personnes, les places du troisième se destinant aux enfants. Le coffre est vaste et, en basculant le siège passager avant, vous pourrez même transporter des objets jusqu’à 2.70 mètres de long. Sous le capot, l’offre se limite à un essence et un diesel, mais la version longue a droit à une déclinaison 160 ch du 2.0 litres BlueHDi. Comptant désormais huit rapports, la boîte automatique est un modèle d’agrément.

Renault Scenic  : le plus connu

meilleurs monospaces Renault Scenic

Depuis 2016 et l’arrivée de sa quatrième génération, le Renault Scenic, ex stard du marché, souffre de la rivalité avec les SUV. Celui-ci fait partie des meilleurs monospaces. Pourtant, il a adopté un look plus crossover qu’auparavant. Avec une position de conduite surélevée typée monospace, le Scenic dévoile un habitacle vaste, très lumineux grâce aux grandes surfaces vitrées. Mais en voulant se muer légèrement en crossover, le Scenic perd malheureusement ses fort pratiques sièges arrière individuels, au profit d’une banquette 2-3/1-3. Malgré ses grandes roues, le confort est au rendez-vous. Et avec ses dernières motorisations apparues l’année dernière, le Scenic propose trois niveaux de puissance en essence (de 115 à 160 ch) et peuvent s’associer à une transmission à double embrayage EDC.

Volkswagen Touran  : le plus sérieux

Meilleurs monospaces-Volkswagen Touran

S’il a peut-être une carrosserie moins sexy qu’un SUV, le Volkswagen Touran apporte de judicieuses solutions pratiques pour un tarif plus contenu que ceux pratiqués par les stars hautes sur pattes. Sérieusement construit, il dévoile un habitacle vaste et surtout, un coffre au volume appréciable et aux formes cubiques qui facilitent grandement le chargement. Les trois sièges individuels de dernier rang coulissent sur 20 cm, une bonne façon de gagner de l’espace aux jambes. Certes, la position de conduite est encore très typée monospace. Mais l’essence 1.5 litres de 150 ch mêle performances et consommation maîtrisée. 

Toyota Prius + : la plus écolo des meilleurs monospaces

meilleurs monospaces Toyota Prius Plus

La Toyota Prius +, le premier monospace full hydrid du marché, propose 7 places. Pratique et accueillante, sa faible consommation est véritablement son point fort : autour de 5 litres/100km. Car la Prius + tourne avec un moteur essence de 99 ch couplé à un bloc électrique de 57 ch, soit 136 ch au total qui manquent, certes, d’un peu de tonus. Bien équipée, vous pourrez même hériter d’un toit panoramique dès le second niveau de finition. Le coffre de la Prius + est également intéressant :172 litres à 724 litres en configuration 5 places, voire 1.690 litres au maximum en configuration 2 places.