Quel crossover choisir ?

Le crossover ou multisegment en français se trouve à mi-chemin entre un 4×4 classique et une compacte. Ce véhicule est le modèle idéal pour ceux qui apprécient la position de conduite haute d’un tout terrain traditionnel sans pour autant renoncer au confort d’une berline. Le succès de ce vrai faux 4×4 est tel que tous les constructeurs automobiles se sont mis à élargir leur gamme de modèles crossover. Il existe différents modèles sur le marché, de quoi satisfaire tous les goûts et tous les budgets.

Le Nissan Juke et le Peugeot 2008 : des valeurs sûres

Pour votre premier crossover, l’idéal est de faire confiance à un constructeur qui s’est déjà fait remarquer sur ce segment. C’est le cas de Nissan, parti à la conquête de ce marché dès ses débuts. Le Nissan Juke est l’un des premiers modèles de crossover. Grâce à ses petites dimensions : 4,14 m de longueur, 1,77 m de large et 1,57 de hauteur, ce modèle est le plus compact du marché, et affiche une meilleure maniabilité. Il plait aussi pour son comportement vif et sa ligne unique. Pour ce qui est du coût, le Nissan Juke est bien placé. On le trouve en occasion faiblement kilométrée à moins de 23 000€ dans sa version 1.5dci 110ch. Le Peugeot 2008 est également une référence en matière de crossover. Assimilable à un break surélevé, ce modèle plait pour ses lignes discrètes et son comportement routier irréprochable. Il est beaucoup plus spacieux que le Nissan Juke, et malgré cela, consomme moins de carburant, de l’ordre de 4l/100km.

Crossover Nissan Juke

Crossover Peugeot 2008

La Renault Captur, pour les amateurs de nouvelles technologies

La Renault Captur est l’un des modèles de crossover les plus vendus en France. Dynamique et personnalisable à souhait, la Captur plait à une clientèle jeune et qui apprécie les nouvelles technologies. Ce crossover de Renault brille par sa technologie embarquée, notamment par sa tablette tactile présente sur la console centrale. Côté performance, la Captur est assez écologique avec une consommation de 3,5l/100km. Il n’émet que 103 g de CO2 par kilomètre parcouru.

Crossover Renault Captur

La Citroën C4 Cactus, pour se faire remarquer

Si vous aimez l’originalité, la Citroën C4 Cactus est faite pour vous. Ses flancs ornés d’airbumps, des sortes de coussins d’air censés protéger la carrosserie des coups de portières, donnent à la Cactus un côté décalé qui plait aux personnes en quête de nouveauté. Outre son design futuriste qui lui donne des allures de voitures électriques, la Cactus plait pour son poids plume et son côté écologique. La Citroën C4 Cactus ne rejette dans l’atmosphère que 92 g de CO2 par kilomètre parcouru.

Crossover Citroën C4 Cactus

La Jeep Renegade et l’Opel Mokka, pour plus d’espace

Si vous recherchez un crossover à l’habitacle assez spacieux, vous avez le choix entre la Jeep Renegade et l’Opel Mokka. Avec son style cubique peu imitable, le premier plait aux aventuriers pour son côté viril et ses allures de vrai 4×4. Plus distingué, mais tout aussi spacieux, le second est apprécié pour sa finition soignée et son comportement routier très dynamique. L’un comme l’autre sont parfaitement à l’aise aussi bien en ville que sur les sentiers de campagne.

Crossover Jeep Renegade

Crossover Opel Mokka

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).