Nouvelle Audi Q7 (2024)

Blog Vivacar.fr » Test Audi Q7
nouvelle audi Q7
note audi q7 2024 8

Note Vivacar.fr : EXCELLENT !

L’avis de la rédac Vivacar

L’Audi Q7 convainc par son design moderne et agressif. Sa transmission intégrale Quattro, ses aides à la conduite et son offre d’infodivertissement font de ce SUV un véhicule complet. Le malus écologique risque en revanche d’en freiner plus d’un.

Type

Note utilisateur

9/10

Puissance

286 ch

Consommation

8 l / 100 Km

Prix

89 515 € – 104 165 €

Audi Q7 : Ses qualités et défauts

QualitésDéfauts
DesignPrix élevé
PerformancesConsommation de carburant importante
Beaucoup d’options inclusesMalus écologique
Confort 

Pourquoi choisir le SUV familial Audi Q7 ?

Le SUV familial Q7 allie performances et confort sur route. Il conviendra à toute la famille grâce à sa grande habitabilité et ses sept places. Son réservoir de 85 litres est idéal pour les longs trajets et l’offre d’infodivertissement convaincra petits et grands. Pour ceux qui chercheraient une voiture diesel qui assure une conduite dynamique, le Q7 pourrait vous satisfaire.

Le Test Vivacar.fr

Test-audi-q7-2024

Pour le Q7, il existe la version S Line qui est la version classique et la version Avus avec un peu plus d’options. Elles sont dotées de la même motorisation et donc des mêmes performances. Seules les options changent. Pour vous, nous avons testé le Q7 Avus 50 TDI Quattro Tiptronic sur route et sur circuit.

Look & dimensions : 9/10

dimensions-audi-Q7

Avec ses deux tonnes, ses cinq mètres de long et ses deux mètres de large, le Q7 est un véritable tank. Ce SUV à l’allure solide en impose, il n’y a pas de doute.

Après un gros restylage en 2019, la version 2024 voit apparaître peu de changement du côté extérieur. Toutefois, on note tout de même une nouvelle calandre alvéolée Singleframe, qui est beaucoup plus moderne et chic, ainsi que de nouveaux phares à LED personnalisables, plus hauts, à l’avant et à l’arrière.

Les jantes aussi font peau neuve. L’Audi Q7 est équipé de paires de jantes étoilées de 19 pouces, et jusqu’à 22 en option ! De quoi ajouter une dimension impressionnante au design extérieur du Q7 !

Intérieur : 9/10

sièges-avant--audi-Q7

L’intérieur du Q7 est vraiment réussi. On retrouve 5 grandes places ainsi que 2 places pliables sur une troisième rangée pour transformer ce SUV familial en véhicule 7 places. Toute la sellerie est en tissu et en cuir avec des finitions impeccables même au niveau des surpiqures.

La console incurvée Audi ajoute modernité et luxe au véhicule. Finies les anciennes consoles que l’on trouve dans le Q5 ou dans les anciens modèles de la marque aux anneaux, le vieux tableau de bord laisse place à la technologie, le tout dans un style harmonieux et fluide.

Les finitions au niveau des portes sont de bonne qualité, en feutrine et en cuir, et plusieurs rangements au niveau des portières assurent aux passagers de pouvoir entreposer quelques affaires. Les espaces pour les rangements intérieurs sont néanmoins un peu petits si vous devez vous déplacer à 7. En effet, à l’arrière, il y en a que très peu et le rangement sous l’accoudoir central est quasi inexistant.

Pour ceux qui voudraient profiter du superbe toit ouvrant panoramique en verre, il faudra débourser 2 200 € ou opter pour la version Avus que nous avons testé. On aurait préféré qu’il soit de série, car il apporte un vrai puits de lumière dans l’habitacle, notamment pour les deux places du troisième rang, qui sont presque dans le coffre.

Confort : 9,5/10

banquette-arriere-audi-q7

Audi sait y faire pour garantir à ses usagers un confort indéniable. Tout est pensé dans le Q7 pour que les passagers et le conducteur se sentent bien. Les sièges avant sport et le volant se règlent de manière très précise pour s’adapter à n’importe quel gabarit. La banquette arrière peut facilement accueillir trois adultes, la place du milieu étant suffisamment grande.

Les deux places d’appoint, bien qu’un tout petit peu moins confortables, sont tout de même de très bonne qualité, les passagers peuvent y rester assis sans inconfort. Pour les enfants, elles sont même parfaites.

Grâce à ses suspensions pneumatiques adaptatives, la voiture absorbe parfaitement les inégalités de la route pour une conduite confortable, mais aussi plus sécurisée. Suspensions autrefois en option, l’Adaptive Air Suspension est aujourd’hui de série, et ça, ça fait plaisir.

Les aides à la conduite telles que les caméras de recul ajoutent un sentiment de confort et de sécurité lors de la conduite. Rappelons que la voiture fait 5 mètres de long et 2 mètres de large, pouvoir la garer facilement est indispensable, surtout en ville.

Enfin, même avec les 7 places assises déployées, la visibilité est impeccable, rien ne gêne au niveau du pare-brise arrière, ce qui n’est pas toujours le cas des SUV.

S’il y avait eu plus d’espaces pour ranger les petites affaires qu’on ne veut pas déposer dans le coffre lors des longs trajets, la note aurait été de 10, l’Audi Q7 est au sommet en matière de confort.

Performances : 9/10

Avec 286 chevaux sous le capot, le Q7 est puissant et rapide. Les performances sur route sont excellentes, et les 2 175 kg ne se sentent pas. On atteint les 100 km/h en 6,1 secondes, ce qui est exceptionnel pour un SUV familial qui pèse plus de deux tonnes. Même si les diesels sont moins puissants que les essences, le nouveau Q7 TDI n’a rien à envier aux motorisations essence.

Sa vitesse maximale de 241 km/h garantit une conduite stable à 130. Sur circuit, on peut se faire plaisir en la poussant à plus de 200 km/h en 30 secondes. Elle révèle une puissance presque semblable à certaines voitures de sport, tout ça dans un SUV.

Nous avons grandement apprécié que le modèle de série soit équipé de la transmission intégrale Quattro. Les 4 roues motrices apportent du dynamisme et assurent une maniabilité à toute épreuve. Conduire un véhicule de cette taille devient un jeu d’enfant, surtout sur autoroute.

Les nombreuses aides à la conduite, qui accentuent le confort du véhicule, permettent aussi d’améliorer ses performances. On pense, par exemple, au régulateur et limitateur de vitesse et au système Mild-Hybrid qui aident à économiser du carburant, ce qui est plutôt une bonne chose étant donné la consommation annoncée par Audi.

Le système d’aide au stationnement est aussi un vrai avantage compte tenu du gabarit de la voiture. La prise en main est plus rapide et les créneaux sont facilement appréhendés.

Technologie embarquée : 9/10

volant-audi-Q7

L’Audi Q7 est équipé d’un tableau de bord incurvé, l’Audi Virtual Cockpit de 12,3 pouces, à l’instar du Q6 e-Tron. Cette tablette se divise en deux parties : le tableau de bord et la console d’infodivertissement. Depuis ces deux consoles, vous retrouverez toutes les informations concernant la conduite et le véhicule (réparation, état actuel, diagnostic, etc).

Cette nouvelle interface est beaucoup plus moderne et s’intègre mieux dans l’habitacle. Elle n’est pas qu’esthétique puisque vous disposerez d’un planificateur de voyage via Maps, très précis et facile à prendre en main.

Le système audio Audi comprend 23 hauts parleurs répartis dans l’ensemble du véhicule et sont d’excellente qualité. Sur la version Avus, nous avons pu profiter du Premium Sound System avec son 3D qui garantit une expérience immersive particulièrement réussie. Tout le système Audio ainsi que l’éclairage ambiant se règlent aussi depuis la console.

Même si Audi fait dans la digitalisation et la modernité, ils ont pensé à laisser quelques commandes manuelles au niveau du volant, avec des boutons, très pratiques pour accéder à certains raccourcis, répondre aux appels, etc.

Petit regret, certaines options qui en 2024 devraient être de série. On pense notamment à l’affichage tête haute qui est encore en option sur la version S Line, mais compris dans la version Avus. Il en va de même pour les ports USB-C qui ne sont disponibles qu’à l’avant. Si vous en voulez pour les autres rangées de sièges, cela vous en coûtera 200 €.

tableau-de-bord-audi-Q7

Modularité du coffre : 9/10

Le coffre de l’Audi Q7 est parfait. De 867 L à 1993 L une fois les sièges rabattus, vous pourrez y ranger ce que vous voulez. Le double-fond accueille parfaitement la roue de secours, et chaque siège des deux banquettes arrière est indépendant, ce qui permet d’adapter la place dans le coffre de manière optimale. À voir si 867 L suffisent lorsqu’une grande famille part pour une semaine.

coffre-ouvert-audi Q7

Des petits filets sur les côtés permettent de maintenir des objets comme un extincteur ou une boîte à outils par exemple. Vous pouvez aussi baisser les suspensions pour accéder plus facilement au coffre, ce qui permet de charger facilement des objets lourds.

Petite déception, la taille du coffre a été revue à la baisse, l’ancienne version du Q7 ayant une capacité de 2075 L sièges rabattus contre 1993 aujourd’hui. En revanche, on passe de 865 à 867 L de volume sièges non rabattus.

Consommation  : 6/10

La consommation de carburant pour ce diesel est le gros point noir du véhicule. Annoncé à 8 L au 100, on tourne plutôt entre 9 et 10. Ajoutez des jantes 22 pouces et vous consommerez plus de 11 L au 100. C’est énorme, surtout pour un diesel. À noter que les 8 L au 100 annoncés sont déjà considérés comme une forte consommation.

C’est le prix à payer si vous voulez avoir un gros SUV avec une puissance remarquable. On ne peut pas avoir autant de performances sans consommer, en tout cas, avec un moteur thermique.

Cette surconsommation de gazole fait malheureusement augmenter sa production de CO2 qui est de 209 g par km. Cette voiture est donc classée F sur une échelle de A à G et écope d’un malus écologique de 60 000 € à payer lors de l’immatriculation. Ça commence à faire cher la voiture neuve.

Rapport qualité/prix : 7,5/10

Oui, les performances sont au rendez-vous ; oui, le design est moderne et chic et oui, on est sur une voiture de luxe, qui coûte cher. Mais 85 000 € pour la S Line et plus de 104 000 € pour la Avus suivi d’une écotaxe de 60 000 € si vous achetez le véhicule neuf, c’est très cher.

Opter pour la version électrique et éviter le malus, ou choisir un modèle d’occasion ou en LOA semble la meilleure option si vous rêvez de ce Q7, qui est un vrai bijou.

Note globale : 8,5/10

note globale audi Q7 8

Chez Vivacar, nous ne pouvons qu’apprécier les technologies et le confort qu’Audi a apporté au véhicule. Il est esthétique et il en impose autant au niveau du design que sous le capot. Nous avons aimé le conduire, et ceux qui aiment les belles voitures, avec une dimension tout-terrain devraient être satisfait de cette nouvelle version.

Nous ne pouvons en revanche pas passer à côté du prix neuf, qui sera un véritable frein pour les acquéreurs.

En bref, nous avons un véhicule qui satisfera ceux qui peuvent se l’offrir.

Fiche technique : Audi Q7 Avus 50 TDI quattro tiptronic

CaractéristiquesAudi Q7
TypeSUV
Puissance286 chevaux
Consommation8,0 L/100 km
Poids à vide2 175 kg
Émissions de CO2209 g/km
Dimensions en mm (Longueur, Largeur, Hauteur)5,06 m x 1,97 m x 1,74 m
Empattement3,00 m
Nombre de places5 à 7 places
Volume de coffre867 L
Volume de coffre sièges rabattus1993 L
Vitesse maximale241 km/h
Accélération 0 à 100 km6,1 secondes
TransmissionTransmission intégrale

Financement & primes d’un Q7

Si c’est le Q7 diesel neuf qui vous intéresse, il faudra vous acquitter du prix du véhicule, de sa carte grise et de son écotaxe. La banque peut vous aider dans le financement de votre projet.

Si cette voiture vous séduit, mais plutôt d’occasion, plusieurs autres options s’offrent à vous !

En optant pour une LOA comme nous la proposons chez Vivacar, vous pourrez louer votre Q7 sur une période prédéfinie, avec un nombre de kilomètres convenus. L’entretien régulier peut aussi être compris dans le prix, ce qui vous permet d’économiser sur les pièces Audi, qui sont connues pour être cher. Une fois la période de leasing terminée, vous pourrez décider, si vous le voulez, d’acheter définitivement le véhicule.

Enfin, la LLD vous permettra de louer votre véhicule, mais vous n’aurez aucune possibilité d’achat à la fin de la période de location.

Compte tenu du prix et des émissions de CO2, l’Audi Q7 ne bénéficie d’aucune prime.

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ.
VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

FAQ

Vous avez encore des questions à propos de l’Audi Q7 ? Voici les réponses !

Le Q7 de 2024 est sorti en janvier 2024, la phase III devrait voir le jour en 2025.

Seule la motorisation diesel est pour le moment disponible pour le Q7. Vous pouvez opter pour la version hybride essence/électrique si vous choisissez l’Audi Q7 TFSI e, et l’essence pour la version SQ7, la version sport. Ce sont deux variantes du Q7.

Selon Audi, vous devez remplacer la courroie tous les 80 à 120 000 km ou tous les 5 à 6 ans, si vous roulez peu.

La version SQ7, au prix de départ de 130 000 €, est la version sport du SUV Q7. Sa motorisation est essence, et elle dispose de 507 ch pour atteindre les 100 km en 4 secondes. Elle est plus puissante, mais aussi plus lourde, avec 200 kg de plus.

Les tests similaires

Les autres tests Audi

Nos comparatifs liés au Q7

Natif du Sud de la France, je suis un véritable passionné d'automobile depuis ma jeunesse. Ayant forgé une carrière chez des acteurs majeurs tels que Nissan France, BMW France et le Groupe Renault, j'ai acquis une expertise diversifiée dans l'industrie automobile. Dans le commerce et la communication concernant de nombreux modèles sportif ! J’ai notamment pu participer à la promotion et la vente de modèles tels que l’ALPINE A110, BMW M2 (F87), BMW M4 (F82), Nissan GT-R (R35) et bien d’autres … Aujourd’hui, c'est mon travail dans le domaine du financement automobile au sein de CGI finance en tant que responsable de secteur Digital qui me permet de me rapprocher au plus près de ma passion. En tant qu'expert en financement, je suis en contact direct avec tous les acteurs du marché automobile, des constructeurs aux concessionnaires en passant par les institutions financières. Cette proximité avec l'ensemble de l'écosystème automobile m'offre une perspective unique sur l'industrie, me permettant d'être constamment à jour sur les dernières tendances, les innovations et les défis du secteur. Grâce à mes connaissances et ma passion pour le sport automobile, je possède une compréhension pointue des caractéristiques techniques et des innovations de chaque modèle. À travers mes articles, je partage mes découvertes sur différents modèles, mettant en avant leurs performances, leur design, leurs fonctionnalités technologiques et leur rapport prix-plaisir. Ces articles informatifs et bien documentés attirent un large public d'amateurs de voitures.