Top 5 des SUV citadins les plus dynamiques

Les SUV doivent se montrer à l’aise sur tous les terrains. Notamment sur les routes et autoroutes. Top 5 des SUV citadins les plus pêchus.

Les SUV remplacent de plus en plus souvent les berlines compactes et les citadines très polyvalentes. Du coup, ces nouveaux couteaux Suisse de l’automobile (à la fois compacts, habitables, pratiques, maniables…) se doivent également de se montrer performants. Voici le top 5 des SUV citadins essence et hybride qui ont les plus franches accélérations et qui réalisent ainsi la synthèse idéale de tout ce qui fait un SUV cohérent.

Skoda Kamiq : ça fuse

SUV citadins Skoda Kamiq

Sur le podium des SUV citadins urbains aux accélérations les plus véloces, le Skoda Kamiq, le premier SUV citadin de la marque tchèque, monte sur la première marche. S’il n’a pas le look le plus sexy qui soit, en revanche, l’engin de 1214 kg envoie du bois. Sa direction est consistante et informative. A rythme soutenu, le SUV se montre dynamique. Surtout avec le TSI 1.5 DSG7 affichant 155 chevaux. Le mode Sport ajoute un brin de dynamisme à un ensemble déjà plus que correct. Quant au mode éco, il peut limiter la consommation qui tourne autour des 7.1l/100km malgré une conduite énergique. Son agrément de conduite, sa sobriété, son équipement et ses aspects pratiques, font de lui l’un des crossovers urbains les plus recommandables du moment.

Ford Puma : le SUV citadin rapide et économe

SUV citadins Ford Puma

Avec son 1.0 EcoBoost Hybrid de 155ch, le Ford Puma saute sur la seconde marche du podium des SUV citadins. Ce modèle assemblé sur une base de Ford Fiesta, mais avec des voies élargies, bénéficie d’une hybridation dite légère. La puissance de 155 chevaux lui confère de belles accélérations. Outre son dynamisme, c’est évidemment son système hybridation léger qui lui permet d’échapper à la surtaxe (entre 99 et 101 g/km de CO2) et de consommer peu (6l/100km).

Renault Captur : une jolie accélération

SUV citadins Renault Captur

Fort de ses 155 ch, le Renault Captur 1.3 T ce fait preuve d’une belle fluidité avec sa boîte EDC. Ses montées en régime se font avec vigueur, même si le TCe 130 n’est pas si loin de lui. Le Captur vient même taquiner un petit crossover premium comme l’Audi Q2. Avec ses performances, le Renault Captur étonne. Et il est inutile de préciser que le mode « sport » se révèle parfaitement inutile. Côté consommation, il faut faire attention car le SUV citadin tricolore brûle des calories : plus de 9 litres/ 100km en moyenne quand on appuie trop sur le champignon.

Suzuki Vitara : un rythme entraînant

SUV citadins Suzuki Vitara

Avec son 1.4 Boosterjet hybrid de 140 ch, ce SUV citadin abat le 0 à 100 km/h en 9,5 s. L’apport de couple du moteur électrique permet de belles phases de relance à bas régime, que ce soit en ville ou sur route. Le moteur est plus rond, plus souple, plus plein. Les reprises en sont grandement améliorées. Autre effet visible de cette hybridation légère : au lever de pied, le frein moteur est bien plus puissant qu’auparavant, de sorte à donner l’impression de freiner légèrement. Côte consommation, il faut compter du 7l/100km.

Seat Arona : un SUV citadin très dynamique

Seat Arona

Le Seat Arona passe de 0 à 100km/h en moins de 10 secondes. Il fait presque aussi bien que le Captur en accélération et en reprise. Le SUV citadin espagnol sait contenir sa masse de 1222 kg et tient la trajectoire sans prendre de roulis. En version TSI 150 ch, il apporte un bonus : du plaisir au volant ! Et dans cette catégorie de petit SUV, ce n’est pas si courant. Cerise sur le gâteau : la finition FR ajoute un riche équipement de série. 

Partagez l'article sur :