Quel monospace choisir ?

quel monospace choisir

Spacieux et confortable, le monospace est le véhicule de référence pour les grandes familles, surtout celles qui ont des enfants en bas âge. Si pour beaucoup, ce modèle de véhicule se résume à l’emblématique Renault espace, sachez que le marché regorge de nombreux modèles parmi lesquels vous pouvez faire votre choix.

Un modèle avec l’espace de rangement nécessaire

Le marché du monospace regorge de modèles de différentes tailles. Avant d’arrêter votre choix, il convient d’évaluez vos besoins de rangements. Sur certains modèles, les sièges arrière sont facilement rabattables pour pouvoir dégager plus d’espaces de rangement, sur d’autres, non. Le Renault Espace est l’un des modèles avec le plus d’espace de rangement. En effet, sur ce modèle, les bacs de portières sont assez spacieux et il y a des rangements fermés au niveau de la console pour garder certains objets hors de la portée des enfants. Certains modèles comme le Dacia Lodgy et le Volkswagen Touran usent d’ingéniosité pour répartir un volume non négligeable de rangement à l’intérieur de l’habitacle, sans pour autant nuire à son esthétisme. C’est ainsi que des espaces de rangement sont aménagés sous les sièges du second rang ou au plafond.

Un modèle au confort optimal

De combien de places de passagers avez-vous réellement besoin ? Certains modèles peuvent en effet accueillir jusqu’à 9 passagers tandis que d’autres en accueillent tout au plus 7. Même si vous êtes une famille de 5 personnes, il serait toujours intéressant d’avoir un modèle capable d’accueillir 7 personnes. Si les enfants grandissent ou si d’autres personnes vous accompagnent, vous disposez toujours ainsi d’assez d’espace pour garantir le confort des passagers. En vacances, vous pouvez dégager assez d’espace à l’intérieur pour mettre les bagages et éviter l’installation d’un coffre de toit qui engendre une surconsommation de carburant. Un monospace compact de type Renault Scénic ou Ford C-Max est adapté pour une famille qui ne prévoit qu’un enfant à l’arrière.

Un modèle agréable à conduire

Même si l’espace de rangement et le confort de rangement restent les premiers critères de choix d’un monospace, l’agrément de conduite ne doit pas être pris à la légère. Les constructeurs s’efforcent d’ailleurs de proposer des modèles spacieux, mais qui procurent un certain plaisir de conduite. Les équipements, la capacité d’anticipation de la boite de vitesse automatique, etc. sont à vérifier pour savoir si le véhicule est en mesure d’offrir la qualité de conduite recherchée. Parmi les monospaces les plus agréables à conduire figurent la Peugeot 5008 qui est aussi maniable qu’une berline. Grâce à la position de conduite beaucoup plus basse par rapport aux autres modèles, ce monospace permet une conduite souple et agréable.

Un modèle adapté à votre budget

Le marché de l’occasion regorge de nombreux modèles de monospaces dont le prix varie en fonction de l’âge du véhicule et du kilométrage parcouru. Pour un budget entre 15 000 et 20 000 euros, vous avez le choix entre une Opel Zafira Tourer ou encore une Toyota Verso, qui sont des modèles fiables et performants. À partir de 20 000 euros, le choix est plus large et vous pouvez vous offrir une Renault Grand Scenic, une Peugeot 5008 ou encore un Volkswagen Sharan, des modèles polyvalents qui allient agrément de conduite et confort des passagers, performance et design. Si vous recherchez un monospace à petit prix, optez pour la Dacia Lodgy, un monospace pratique et confortable qui va directement à l’essentiel.

Partagez l'article sur :