Peugeot 5008 vs Volvo XC90 : LE comparatif 2024
Vous hésitez entre la Peugeot 5008 et la Volvo XC90 ? Ce comparatif détaillé vous aidera à faire le meilleur choix pour votre future familiale 7 places. Outre le style et le prix, la fiabilité du moteur est un critère essentiel. Découvrons ensemble les atouts et faiblesses de ces deux modèles, en version hybride rechargeable.
Date de publication :
Peugeot 5008 vs Volvo XC90 : Le match
Nous avons analysé les 2 SUV familiaux sous 20 critères différents. Retrouvez notre test comparatif avec le meilleur des deux véhicules selon ces critères.
légende :
- Gagnant : +
- Perdant : –
- Égalité : =
Critères de comparaison | Peugeot 5008 | Volvo XC90 |
---|---|---|
Look/design | + | – |
Prix (version de base) | + | – |
Équipement de série | – | + |
Consommation l/100 km | + | – |
Confort général | = | = |
Agrément de conduite | + | – |
Technologie embarquée | – | + |
Coût au kilomètre par année | = | = |
Indice de fiabilité | – | + |
Sécurité (note crash test) | = | = |
Polu score | = | = |
Ergonomie générale (rangements disponibles) | = | = |
Volume de coffre | + | – |
Nombre de places | = | = |
Puissance moteur (version de base) | – | + |
Autonomie cycle mixte | + | – |
Temps de recharge borne autoroute (150 kW) | = | = |
Coût moyen de la carte grise en France | + | – |
Nombre de finitions au catalogue | – | + |
Unités vendues en France | + | – |
Total | 16/20 | 12/20 |
L’avis Vivacar.fr
Si les deux modèles peuvent assurément figurer dans notre classement des meilleurs SUV, force est de constater qu’aucun des deux ne se détache au vu des caractéristiques ci-dessus. Nous avons néanmoins un faible prononcé pour le SUV français en raison de ses lignes extérieures qui inspirent confiance et de son design intérieur très avenant. Scrutons plus en détails les finitions supérieures proposées par les deux constructeurs : la Peugeot 5008 III GT et la Volvo XC90 II T8 AWD. Lequel des deux va-t-il prendre les devants ?
Comparaison : les différences et les points communs
Pour bien faire la différence entre les deux SUV Premium, il est nécessaire de les comparer point par point. Lorsque la Volvo XC90 prend l’avantage en termes d’espace dans l’habitacle, la Peugeot 5008 rétorque avec son grand volume de coffre. En ce qui concerne l’hybridation et les temps de recharge, c’est du pareil au même. Côté performances, la Volvo marque un gros point, mais le bât blesse lorsqu’on compare les prix de vente des deux véhicules. Voyons tout cela dans les détails pour tenter de départager ces SUV PHEV.
Design
Nous étions largement séduits par l’élégance sino-scandinave du XC90, mais ça, c’était avant. Avant que Peugeot modifie le design de son 5008 pour lui donner un style audacieux et moderne. Si comme nous, vous aimez les lignes agressives et dynamiques, le SUV français est fait pour vous, alors que le XC90 conviendra mieux aux amateurs de sophistication discrète.
Dimensions
La Volvo XC90 est plus grand avec ses 4,95 mètres de long et 2,01 mètres de large contre 4,79 mètres et 1,90 mètre pour le 5008. En hauteur, le XC90 culmine à 1,78 mètre tandis que le 5008 atteint 1,69 mètre. Ces dimensions influent sur l’espace intérieur et la maniabilité. Un point pour Volvo.
Performances
Et de 2 ! Côté performances, le XC90 l’emporte avec une accélération de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes grâce à ses 310 + 145 chevaux. Le 5008, plus modeste, passe de 0 à 100 km/h en 8,3 secondes avec une puissance combinée de 195 chevaux.
Motorisation
Comme sur le plan des performances, les deux SUV hybrides rechargeables ne sont pas logés à la même enseigne en ce qui concerne la motorisation. Le 5008 propose un moteur hybride avec une autonomie électrique en cycle mixte de 82 km, battant le XC90 et ses 73 km. Cependant, la Volvo offre une transmission intégrale, contre une simple traction pour la Peugeot.
Intérieur
L’habitacle du XC90 est un exemple de ce qui se fait de mieux dans le segment des SUV de luxe. La qualité des matériaux et la minutie des finitions sont un plaisir des sens à chaque fois que nous entrons à l’intérieur. Nous avons toutefois un faible pour l’impressionnant tableau de bord du 5008. Nous ne sommes pas les seuls, puisque le bien-nommé “Panoramic i-Cockpit” est arrivé en tête du palmarès “Connected Car 2023”, réalisé par la presse automobile allemande. À noter que les sièges du 5008 GT sont revêtus d’une combinaison de TEP et d’Alcantara de très belle facture.
Confort et places assises
En matière de confort, les deux véhicules sont à égalité. Tous deux offrent jusqu’à sept places avec des sièges spacieux et confortables, conçus pour les longs trajets. Diverses options sont proposées par la marque française pour bénéficier de sièges ergonomiques, ventilés, massant ou encore chauffants. Chez Volvo, tout cela est disponible de série sur notre version d’essai, la finition haut de gamme Ultra Style. Certes, les prix ne sont pas comparables !
Technologie embarquée
Le XC90 prend l’avantage grâce à son équipement de série riche en technologies, notamment des systèmes d’aide à la conduite, avancés. Le 5008, bien que correctement équipé, ne peut rivaliser avec le niveau technologique proposé par Volvo. De série et sur la finition de base, ce dernier propose en plus un GPS, un régulateur de vitesse adaptatif et surtout son fameux système IDIS. Cet équipement de sécurité innovant empêche toute distraction possible en cas d’urgence. Ainsi, le conducteur demeure focalisé sur sa conduite pour réduire au maximum les risques d’accidents.
Modularité et volume du coffre
Mais le 5008 se distingue avec son coffre plus généreux, atteignant 748 litres contre 640 litres pour le XC90. La modularité est un des points forts du SUV au lion avec un volume de coffre impressionnant de 2 235 litres une fois les sièges arrière rabattus, contre 1 816 litres pour le XC90. Vous aurez plus de flexibilité et d’espace pour transporter vos affaires avec le Peugeot.
Autonomie & consommation
Même si la différence est négligeable, le 5008 consomme moins en cycle mixte avec 1,0 l/100 km contre 1,2 l/100 km pour le XC90. En termes d’autonomie électrique, le 5008 reste en tête avec 82 km en cycle mixte, ce qui est parfait pour les trajets urbains et périurbains.
Rapport qualité/prix
Il n’y a pas photo, pourrait-on dire ! Le 5008 est indéniablement plus abordable avec un prix de départ de 44 990 €, presque moitié moins cher que le XC90, proposé à 91 050 €. La différence est encore plus prononcée quant aux deux modèles haut de gamme testés : 49 490 € contre 103 880 €. La Peugeot offre un excellent compromis entre prix et performances, tandis que la Volvo justifie son coût par ses prestations haut de gamme et son confort exceptionnel.
Le moment est venu de faire le bilan entre les deux voitures et il est difficile de trancher de manière définitive. Disons que si vous cherchez un SUV pratique, économique et spacieux à un prix raisonnable, la Peugeot 5008 est le bon choix. Si vous privilégiez la technologie avancée, les performances et le luxe, et que vous êtes prêt à investir davantage, la Volvo XC90 est incontestablement le modèle à sélectionner.
Si ces véhicules vous intéressent retrouvez les en leasing d’occasion , ici :
Fiche technique des versions Luxe : Peugeot 5008 III GT / Volvo XC90 II T8 AWD
Caractéristiques | Peugeot 5008 GT Plugin-In Hybrid 195 e-DCS7 | Volvo XC90 II T8 AWD |
---|---|---|
Dimensions (Longueur, Largeur, Hauteur) | 4,79 × 1,90 × 1,69 m | 4,95 × 2,01 × 1,78 m |
Empattement | 2,90 m | 2,98 m |
Taille du réservoir | 60 l | 71 l |
Poids | 2 123 kg | 2 297 kg |
Volume de coffre | 748 l | 640 l |
Volume de coffre sièges rabattus | 2 235 l | 1 816 l |
Nombre de places | jusqu’à 7 | jusqu’à 7 |
Puissance | 150 + 45 ch | 310 + 145 ch |
Autonomie WLTP (100 % électrique) | cycle mixte : 82 km, cycle urbain : jusqu’à 95 km | cycle mixte : 73 km, cycle urbain : 89 km |
Recharge Wallbox 11 kW | 215 min | 195 min |
Recharge Wallbox 7,4 kW | 175 min | 195 min |
Recharge prise domestique (16 A) | 5 h 30 min | 3 h 00 min |
Borne publique 150 kW | N/C | N/C |
Consommation cycle mixte | 1,0 l/100 km | 1,2 l/100 km |
Émissions de CO2 | 23 g/km | 28 g/km |
Vitesse maximale | 220 km/h | 180 km/h |
Accélération 0 à 100 km/h | 8,3 s | 5,4 s |
Transmission | Boîte de vitesse automatique, traction | Boîte de vitesse automatique, transmission intégrale |
Prix | 49 490 € | 103 880 € |