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Nouveau BMW série 2 Active Tourer 2022

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BMW renouvelle entièrement son BMW série 2 Active Tourer. Les monospaces sont, certes, des dinosaures face aux SUV, mais ils ne sont pas complètement morts. La preuve avec le BMW série 2 Active Tourer qui va ressurgir en février 2022.

Nouveau BMW série 2 Active Tourer 2022

Pas question pour BMW de se laisser distancer. Même lorsqu’il s’agit du segment des monospaces. L’allemand s’apprête, en effet, à relancer son BMW série 2 Active Tourer.

Pourtant, ces grandes autos sont passées, en dix années, de 10% à 2% de parts de marché en 2020. Mais si la majorité des constructeurs ont mis au rebut leurs monospaces, la lutte continue avec les derniers survivants de l’espèce : à savoir le Renault Scenic, le Citroën C4 Space Tourer et le Mercedes Classe B.

C’est d’ailleurs ce monospace premium que le BMW série 2 Active Tourer compte contrer. Car ces voitures dédiées aux familles continuent à atteindre 10% de parts de marché quand elles sont premium. 

BMW série 2 Active Tourer : un monospace entièrement revu 

Exterieur Active Tourer 2022

Si le succès du BMW Gran Tourer 7 places n’est plus au rendez-vous et que, par conséquent, le constructeur l’abandonne, celui de l’Active Tourer est toujours d’actualité. Du coup, BMW l’a revu de fond en comble pour la cuvée 2022.

Ses lignes extérieures restent dans l’ensemble assez identiques à la première génération lancée en 2014 (puis restylée en 2018) car on ne change pas une recette qui fonctionne. Mais pour séduire encore tous les automobilistes pas convaincus par les SUV, le BMW série 2 Active Tourer hérite des gros haricots de la BMW série 4 et de la X7. Et cette nouvelle calandre imposante est une réussite : comme le monospace a pris 5 cm en hauteur et s’est allongé (4,38 mètres), l’ensemble paraît cohérent et évite l’effet camionnette.

Petites disparitions à noter : celle du pot d’échappement tout d’abord, qui devient invisible, car bien caché derrière le bouclier. Une façon de coller aux tendances électriques du moment même si les blocs essence perdurent sur ce modèle. 

Et dans cet intérieur tout nouveau, on note également la disparition du levier de vitesses sur absolument tous les modèles. Ne demeure qu’un petit curseur qui permet d’activer la boîte automatique DKG à 7 rapports, désormais unique au monde et de série s’il vous plaît, sur toute la gamme de ce monospace.

Un habitacle novateur

Interieur Active Tourer 2022

Les changements les plus spectaculaires ont lieu dans l’habitacle. Là encore, l’influence des autos électriques se fait sentir avec une planche de bord totalement épurée à bord du BMW série 2 Active Tourer. Une dalle numérique extra large a été placée devant le conducteur. Elle comprend deux écrans de 10,25 et 10,80 pouces qui sont accolés l’un à l’autre.

Importante disparition : celle de la molette idrive qui permettait de surfer sur l’écran. Cette molette était devenue bien inutile puisque les dalles sont désormais tactiles. De quoi rendre ce monospace de 2022 intuitif et donc, à sa façon, révolutionnaire.

Un volume de coffre dans la moyenne

A l’arrière de ce BMW série 2 Active Tourer, rien de révolutionnaire en revanche. Si la place aux jambes reste aussi impressionnante que celle des précédentes générations, la place du milieu, elle, demeure riquiqui. Du coup, seuls deux adultes peuvent voyager à l’arrière, surtout lors d’un long trajet. La banquette (40/20/40) coulisse et le coffre reste dans la moyenne (470 à 1455 litres banquette rabattue). 

Des dotations de série généreuses

On a connu le constructeur allemand beaucoup plus radin en termes de dotations de série. Le nouveau BMW Série 2 Active Tourer reçoit en effet, en série, le GPS BMW Maps, une climatisation automatique intelligente bi zones, un volant en cuir, un capteur de pluie, un système Park Assist avec caméra de recul, les aides à la conduites dernier cri.

Des blocs connus à l’électrique pour le nouveau BMW série 2

Côté moteur, on retrouvera les blocs déjà connus dès le mois de février 2022 dont l’essence trois cylindres de 136 ch pour le modèle 218i.

La 220i, quant à elle, sortira en version 156 ch avec une hybridation légère de 48v. Le vieux diesel de 150 ch (218d) sera toujours de la partie. Et au mois de Juillet 2022, des versions plus puissantes éclateront au grand jour : à commencer par le tour de chauffe des 225 XE (225 ch) et 230 XE PHEV (326 ch).

Les deux avec avec un 0 à 100 km/h de 5,1s. Ces monospaces équipés de batteries de 16,3 kWh comptent offrir 80 km d’autonomie en 100 % électrique. Le coffre perdra au passage une vingtaine de litres à cause de la place occupée par les batteries.

Prix du nouveau BMW série 2 Active Tourer

Vous pourrez retrouver le nouveau monospace de chez BMW à partir de 34 200 euros (Soit 2 000 euros plus cher que l’Active Tourer actuel) dès février 2022.

Comparatif des 3 versions du Monospace

CaractéristiquesBMW 218i Active TourerBMW 220i Active TourerBMW 218d Active Tourer
MotorisationMoteur essence trois cylindres, boîte 7 rapports à double embrayageMoteur essence trois cylindres, technologie 48 V, boîte 7 rapports à double embrayageMoteur diesel quatre cylindres en ligne, boîte 7 rapports à double embrayage
Cylindrée1 499 cm31 499 cm31 995 cm3
Puissance100 kW/136 ch sur la plage de régime 4 400 à 6 500 tr/min125 kW/170 ch développés par le moteur thermique (jusqu’à 115 kW/156 ch sur la plage de régime 4 700 à 6 500 tr/min) combiné au moteur électrique (jusqu’à 14 kW/19 ch)110 kW/150 ch sur la plage de régime 3 750 à 4 000 tr/min
Couple maximal230 Nm sur la plage de régime 1 500 à 4 000 tr/min280 Nm développés par le moteur thermique (jusqu’à 240 Nm sur la plage de régime 1 500 à 4 400 tr/min) combiné au moteur électrique (jusqu’à 55 Nm)360 Nm sur la plage de régime 1 500 à 2 500 tr/min
Accélération (0 – 100 km/h)9,0 secondes8,1 secondes8,8 secondes
Vitesse de pointe214 km/h221 km/h220 km/h
Consommation de carburant en cycle mixte6,6 – 6,2 l/100 km en cycle WLTP6,3 – 5,9 l/100 km en cycle mixte WLTP5,1 – 4,8 l/100 km en cycle mixte WLTP
Émissions de CO2 en cycle mixte150 – 140 g/km en cycle WLTP142 – 133 g/km en cycle WLTP134 – 125 g/km en cycle WLTP
Norme d’émissionEuro 6dEuro 6dEuro 6d
Auteur-Charlotte-Laugier-bloggeuse-automobile
Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay)