Comment choisir son 4×4 d’occasion ?

Choisir 4x4 d'occasion

Un 4×4 a l’avantage d’être aussi à l’aise sur les routes sinueuses de campagne que sur les rues goudronnées de la jungle urbaine. Ce type de véhicule conquérant séduit de plus en plus les aventuriers modernes et en particulier les femmes ! La gamme de choix est large, même sur le marché de l’occasion. Voici quelques conseils pour trouver un 4×4 moins cher mais fonctionnel.

4×4 ou SUV ?

Avant d’acheter un 4×4 d’occasion, il faut bien déterminer le ou les usages auxquels vous réservez votre véhicule.

Si la voiture servira à une conduite essentiellement urbaine avec des sorties occasionnelles à la campagne, un SUV tout terrain peut suffire. Entre le Nissan X-TRAIL, la Toyota Rav 4, l’Audi Q3 ou encore la Honda CR-V, le choix est large dans ce segment en vogue aux Etats-Unis.

Si vous êtes un baroudeur qui aime s’aventurer hors des sentiers battus, rouler sur des chemins caillouteux et boueux, l’idéal est de choisir un 4×4 classique. Ce type de véhicule est en effet spécialement conçu pour circuler hors des routes balisées. Outre sa fonction utilitaire, le 4×4 séduit les citadins par sa symbolique de puissance, de confort et de prestige.

Choisir son modèle de 4X4

Le prix est évidemment le critère le plus décisif, mais attention aux arnaques ! Si vous souhaitez acheter un 4×4 d’occasion, pensez à vous renseigner sur la consommation du véhicule. Ces voitures tout terrain consomment plus qu’un véhicule standard. Il faut penser à inclure ces frais supplémentaires dans votre budget annuel. Prenez en compte la durée du contrat d’assistance et examinez soigneusement les conditions de la garantie.

Vérifiez que la voiture de votre choix est bien équipée d’une assistance au freinage d’urgence, de filtres à particules s’il s’agit d’un 4×4 diesel, ainsi que d’airbags performants. Mesurez la largeur, la longueur du véhicule et la taille de son coffre. En ce moment, la Land Rover Defender, la Jeep Wrangler et la Mercedes Classe G sont les grandes stars des 4×4.

La check-list pour s’assurer du bon état du 4×4 d’occasion

Effectuer des réparations sur un 4×4 coûte plus cher que pour une voiture classique. Il est donc important de vérifier le bon fonctionnement du 4×4 d’occasion avant de l’acheter.

Assurez-vous que la carrosserie ne comporte pas d’éraflures et que l’habitacle soit propre et en bon état. Portez une attention particulière au moteur pour être certain qu’il ne comporte aucune fuite. N’hésitez pas à examiner le filtre à air, car il n’est pas rare qu’il faille le changer, ce qui entraîne des coûts supplémentaires. Vérifiez aussi le bon fonctionnement des feux, du chauffage et de la climatisation, ainsi que du verrouillage centralisé.

Quand le véhicule est à l’arrêt, le mieux est de tester la boîte de vitesse pour être sûr que toutes les positions passent sans difficulté. Il est aussi indispensable de tester le bon fonctionnement de la boîte de transfert qui permet au véhicule de passer de deux à quatre roues motrices. Si le modèle est équipé d’un blocage arrière, il ne faut pas oublier de le tester avant la conclusion de l’achat.

Partagez l'article sur :