Qu’est-ce que le frein moteur et dans quelle condition l’utiliser ?
Le frein moteur est un mécanisme essentiel présent dans tous types de véhicules, que ce soit à boîte manuelle ou automatique. Ce phénomène mécanique permet de ralentir le véhicule en utilisant la résistance du moteur, sans recourir aux freins de friction. Mais quand et comment l’utiliser de manière optimale sans abimer la voiture ? C’est ce que nous allons découvrir.
Qu’est-ce que le frein moteur ? (définition)
Le frein moteur est une technique de freinage qui fait appel à la résistance du moteur pour ralentir la voiture sans utiliser les freins conventionnels. Il intervient lorsqu’un conducteur relâche la pédale d’accélérateur, ce qui provoque une décélération naturelle du véhicule. L’effet de freinage ressenti est dû à une diminution du régime moteur, ce qui crée une résistance mécanique.
Cette méthode de freinage est surtout utilisée pour contrôler la décélération de la voiture sans utiliser excessivement les freins, par exemple lors de descentes prolongées. Elle contribue à la préservation de la mécanique de freinage et à l’économie de carburant.
Comment fonctionne le frein moteur d’une voiture ?
Le frein moteur utilise le principe de la compression de l’air à l’intérieur des cylindres du moteur de votre voiture. Lorsque vous levez le pied de la pédale d’accélérateur, les papillons des gaz se ferment, ce qui réduit l’admission d’air dans le moteur. Cela provoque une augmentation de la pression à l’intérieur des cylindres qui entraîne un ralentissement du véhicule.
En fait, le frein moteur fonctionne en modifiant le rapport de transmission entre le moteur et les roues. Lorsque vous relâchez l’accélérateur, le papillon des gaz se ferme, limitant l’apport en carburant dans les cylindres du moteur. En conséquence, le moteur utilise la compression pour ralentir les roues, générant une force de freinage.
Cependant, le fonctionnement du frein moteur peut aussi être défini par le fait que, dans ce cas de figure, ce sont les roues qui entraînent le moteur sur l’élan de la voiture. À l’inverse, lorsqu’un conducteur accélère, c’est son moteur qui engendre un mouvement des roues et génère une force motrice.
Pourquoi freiner en voiture avec le frein moteur ?
L’utilisation du frein moteur présente de nombreux avantages. Le premier étant la préservation de vos freins mécaniques. En effet, en utilisant le frein moteur, vous sollicitez moins vos freins à friction, ce qui entraîne une diminution de l’usure des disques et des plaquettes de frein. Cela se traduit par une prolongation de leur durée de vie et une réduction des coûts d’entretien.
Le deuxième avantage réside dans la sécurité. Au cours d’une descente à fort dénivelé, l’utilisation du frein moteur est indispensable. Elle permet de gérer efficacement votre vitesse, évitant ainsi les dangers liés à une trop grande vitesse en descente.
Troisièmement, l’utilisation du frein moteur contribue à une conduite plus économique. En effet, lorsqu’il est correctement utilisé, le frein moteur permet d’économiser du carburant, car il n’entraîne pas de consommation supplémentaire. C’est un point important à considérer, notamment dans un contexte de sensibilisation à l’écologie et d’augmentation des prix du carburant.
Enfin, le frein moteur offre une meilleure stabilité du véhicule, particulièrement utile lors de l’entrée dans un virage. Il permet de contrôler votre vitesse tout en conservant votre trajectoire, assurant ainsi un meilleur contrôle du véhicule et une conduite plus confortable.
Quelle est la différence entre frein moteur et frein à pied principal ?
Pour réduire la vitesse de votre voiture, vous pouvez utiliser trois solutions:
- Le frein principal,
- Le frein à main,
- Le frein moteur
D’abord, le frein principal, qui agit sur les quatre roues et qui est actionné par la pédale du milieu.
Ensuite, on l’oublie souvent, mais il y a aussi le frein à main qui, au-delà de son utilité bien connue en cas d’arrêt du véhicule, peut aussi dans certaines situations d’urgence, remplacer le frein principal, notamment si ce dernier est défectueux.
Enfin, pour réduire sa vitesse, il y a le frein moteur, qui permet de seconder le frein principal, par exemple dans une descente. Donc contrairement au frein principal, ce système ne pourra jamais complètement arrêter une voiture. Avec ce frein, on ne freine pas, on décélère.
Comment utiliser le frein moteur en descente ?
Il y a plusieurs façons d’utiliser le frein moteur, selon que la voiture se trouve sur le plat ou en descente, mais globalement, le mode de fonctionnement est identique.
Il faut d’abord bien sûr lâcher la pédale d’accélérateur, appuyer délicatement sur la pédale du frein principal et rétrograder, c’est-à-dire passer le rapport de vitesse inférieur : en moyenne de la cinquième à la quatrième à 80 lm/h, de la quatrième à la troisième à 60 km/h, de la troisième à la deuxième à 40 km/h et de la deuxième à la première si vous roulez à moins de 20 km/h.
Le frein moteur abîme-t-il le moteur ?
Contrairement à de nombreuses idées reçues, le frein moteur n’abîme pas le moteur de votre voiture. Au contraire, à condition de bien l’utiliser, il peut même allonger sa durée de vie en évitant le sous-régime.
Surtout, il permet de réaliser de belles économies sur les plaquettes de freins ou les disques, mais aussi sur la consommation de votre voiture puisque dès que vous arrêtez d’accélérer, vous coupez automatiquement l’alimentation en carburant du moteur.
Quand doit-on l’utiliser ?
Attention, le frein moteur ne sert à rien en cas de freinage d’urgence. En effet, comme nous l’avons vu, il ne permet pas à la voiture de s’arrêter totalement. En règle générale, on utilise en même temps le frein moteur et le frein principal pour s’arrêter en douceur et prévenir, grâce aux feux stop, les usagers qui vous précèdent.
Le frein moteur est vraiment intéressant en descente pour une raison simple : plus la vitesse est élevée, plus la distance de freinage s’allonge. Or, en rétrogradant, vous soulagez le frein principal et gagnez en efficacité de freinage.
Enfin, dans le cas où vous tractez une remorque ou une caravane, l’utilisation du freinage moteur est quasiment obligatoire, le poids du véhicule ayant une incidence directe sur l’efficacité du frein.
Un système de freinage efficace sur les petits rapports
Le phénomène de frein moteur se retrouve sur tous les rapports de la boîte de vitesses : 1, 2, 3, 4, 5 et 6 mais son amplitude n’est pas la même. En effet, sur les petits rapports (1, 2 et 3) celui-ci est décuplé. Inversement sur les rapports supérieurs 4 5 et 6, il est moins perceptible et moins puissant. Cette aide à la conduite quotidienne est indispensable quand vous circulez sur une route de montagne ou si vous tractez une remorque ou une caravane.
Une technique pour baisser la consommation de carburant
En éco conduite, on incite les automobilistes à user et abuser du frein moteur car cette technique est avantageuse pour économiser du carburant. Car chaque fois que vous freinez avec la pédale de frein, vous dépensez du carburant. En l’utilisant, votre conduite devient plus respectueuse de l’environnement.
Encore faut-il respecter quelques consignes essentielles comme ne pas approcher les descentes en roulant trop vite, au risque de diminuer l’efficacité du freinage moteur. Dans les côtes, il faut également passer le rapport de boite adéquat.
Enfin, il faut toujours associer le frein moteur à la pédale de frein car ça procure une force de freinage supplémentaire, ce qui est beaucoup plus sécuritaire. Cela permet également d’avertir le véhicule qui vous suit que vous vous apprêtez à ralentir.
En associant ces deux techniques de freinage, vous freinez alors sans à-coups et de façon économique. Lorsque vous freinez uniquement en appuyant sur la pédale, la technique est moins souple et cela mène à une usure plus rapide de votre système de freinage.
Comment fonctionne le frein moteur sur une voiture électrique
A bord d’une voiture électrique, adopter des méthodes simples d’éco-conduite permet de rallonger considérablement l’autonomie et d’épargner de précieux kilowatts. Le frein moteur des autos électriques permet tout simplement de générer de l’énergie et recharger les batteries lors des freinages et décélérations.
De l’électricité « gratuite » qui permet de prolonger considérablement l’autonomie. Correctement utilisé, le frein régénératif permet de réaliser d’importantes économies de plaquettes de frein et d’augmenter l’autonomie d’un véhicule électrique de 20%.
Souvent réglable selon le modèle, la nouvelle Nissan Leaf a même développé le système E-Pedal qui permet de décélérer ou de stopper l’auto avec la seule pédale d’accélérateur. Une façon de ne presque jamais utiliser le frein mécanique et donc d’augmenter considérablement la durée de vie des disques et plaquettes de frein .
Selon le réglage du frein régénératif, les feux stops s’allument et permettent d’utiliser cet avantage propre aux véhicules électriques en toute sécurité.
Comment fonctionne le frein moteur en boite automatique ?
Les Français sont de plus nombreux à adopter la boîte automatique puisqu’il se vend désormais plus de voitures « automatiques » que « manuelles ». Mais comment utiliser le frein moteur sur une boîte manuelle ? Tout simplement en rétrogradant manuellement ! Et oui, même avec une boîte automatique on peut rétrograder. Il suffit d’actionner les palettes derrière le volant ou bien, si votre voiture n’en est pas équipée, de basculer le levier de vitesse vers la gauche et donc de passer un mode manuel.