Quelle est la durée de vie de vos disques de frein ?

durée de vie des disques de frein

D’une manière générale, durée de vie des disques de frein est comprise entre 80 000 et 115 000 km. Plusieurs facteurs peuvent cependant retarder ou au contraire accélérer l’usure de vos disques de frein.

Une durée variable selon le type de véhicule et de disques

La durée de vie des disques de frein change en fonction de votre voiture et du type de disques que vous utilisez. Plus votre voiture est lourde, plus ses disques de frein risquent de s’user rapidement. En effet, les voitures plus lourdes et plus puissantes usent plus vite leurs disques de frein. Ainsi, vous serez plus souvent amené à changer vos disques de frein si vous êtes adepte des véhicules tout terrain que si vous conduisez une petite citadine. Comme pour toutes les autres pièces de votre véhicule, le nombre de kilomètres parcourus détermine l’usure. Si vous avez une voiture d’occasion qui affiche déjà un certain nombre de kilomètres au compteur, attendez-vous à devoir changer vos disques de frein beaucoup plus souvent. Tous les disques proposés sur le marché ne se valent pas. Ceux qui sont en fonte sont moins chers, mais s’usent aussi beaucoup plus vite, car ils ne se refroidissent pas rapidement. Par contre, ceux qui ont une forte teneur en carbone ont une durée de vie plus longue, du fait de leur plus grande résistance à la chaleur.

La conduite, élément déterminant dans la durée de vie des disques

Les disques de frein sont fortement sollicités durant les phases de ralentissement et d’arrêt du véhicule. Ainsi, si vous êtes souvent coincé dans les embouteillages où vous devez constamment ralentir et freiner, vos disques de frein s’useront plus vite. Il en va de même si vous êtes un adepte de la conduite sportive. Si vous conduisez prudemment, à une vitesse constante, vous préserverez vos disques de frein. Leur durée de vie varie aussi en fonction de l’état de la route que vous prenez habituellement. Si vous roulez souvent sur les grands axes comme les autoroutes, vos disques auront une durée de vie plus élevée. Au contraire le fait d’emprunter des routes secondaires a priori moins bien entretenues, accélère leur usure.

Les signes avant-coureurs de l’usure

Les disques de frein s’usent moins vite que vos plaquettes. Cependant, il est conseillé de changer vos disques de frein à temps pour éviter les accidents. Il y a souvent des signes avant-coureurs qui indiquent qu’il est temps de les faire réviser. Quand vos disques de frein commenceront à être vraiment trop usés, vous entendrez des grincements assourdissants à chaque fois que vous freinez. Lorsque vous essaierez de mettre la voiture à l’arrêt, vous sentirez une certaine vibration. Le véhicule aura également tendance à tirer sur un côté quand vous vous mettrez à freiner.

Si vous repérez l’un de ces signes, rendez-vous chez un garagiste pour faire vérifier l’état de vos disques de frein. Le mécanicien nettoiera vos disques pour enlever les marques d’usure. S’il remarque que les rayures et les taches sont trop importantes ou que les disques présentent des fissures ou des  cassures, c’est qu’il sera temps de les faire remplacer.

Partagez l'article sur :