Hyundai Kona vs Peugeot e 2008 : le match des SUV électriques
Les petits SUV électriques ont le vent en poupe. Moins chers que leurs grands frères et parfois aussi pratiques, ils permettent au plus grand nombre de passer à l’électrique. Parmi eux, deux modèles qui viennent tout juste d’être restylés se distinguent : le Hyundai Kona et le Peugeot e 2008. Dans le match de la semaine, le Coréen affronte la star du segment, le Peugeot e 2008. Lequel est le meilleur ? Pour le savoir, lisez notre comparatif.
Comparatif : Hyundai Kona vs Peugeot e 2008
légende :
- Gagnant : +
- Perdant : –
- Egalité : =
Critères de comparaison | Hyundai Kona electric | Peugeot e 2008 |
---|---|---|
Look/design | – | + |
Prix | – | + |
Equipement de série | + | – |
Consommation l/100km | = | = |
Confort général | = | = |
Agrément de conduite | + | – |
Coût au kilomètre par année | = | = |
Indice de fiabilité | = | = |
Sécurité (note crash test) | = | = |
Polu score | = | = |
Ergonomie générale (rangements disponibles) | + | – |
Volume de coffre | + | – |
Nombre de places | = | = |
Puissance moteur | + | – |
Coût moyen de la carte grise en France | = | = |
Nombre de finitions au catalogue | + | – |
Total des points | 14/16 | 10/16 |
Hyundai Kona electric vs Peugeot e 2008 : lequel choisir ?
Sur le marché des SUV urbains électrique, les modèles ne manquent pas. Il faut donc être au top en termes de prestations/qualité/prix pour sortir du lot. C’est le cas de nos deux concurrents de la semaine qui se livrent une confrontation acharnée tant ils sont tous les deux remplis de qualités.
Le Peugeot e 2008 avec son comportement routier sans égal aurait remporté le match haut la main s’il avait affronté le Hyundai Kona l’année dernière. Sauf que le nouveau Kona electric s’est amélioré sur à peu près tous les plans : plus d’espace à bord, technologie à bord encore meilleure, design mieux réussi et surtout autonomie record de plus de 500 km en une seule charge.
Le nouveau Peugeot e 2008 s’est aussi amélioré, notamment en termes d’autonomie, Mais cela n’est pas suffisant pour battre le SUV coréen qui devient incontestablement la référence de la catégorie.
Victoire : Hyundai Kona Electric.
Hyundai Kona vs Peugeot e 2008 : les points communs
Segment
Le Hyundai Kona electric et le SUV Peugeot appartiennent tous les deux au segment B dominé, en France et en Europe, par la marque du Lion. Les deux modèles sont proposés en version atmosphérique et électrique. C’est cette dernière que nous examinons dans ce comparatif.
Design
Les deux petits SUV, récemment restylés, affichent tous les deux un caractère très fort. Le e 2008 se distingue par ses lignes tranchantes, son avant griffé agressif et ses côtés angulaires. De son côté, le Kona opte pour un design épuré et arrondi, plus futuriste, pour optimiser l’aérodynamisme, avec un éclairage distinctif qui s’étendant sur toute sa largeur.
Gabarit
Appartenant au même segment, les deux SUV ont des gabarits presqu’identiques, même si le Coréen dépasse désormais le Français depuis son restylage : 4,36 m de long, 1,80 m de large, 1,57 m de haut, contre 4,30 m de haut, 1,77 m de large et 1,55 m de haut pour le SUV Peugeot. Les deux véhicules offrent beaucoup d’espace à leurs passagers.
Intérieur moderne
Les deux concurrents offrent dans l’ensemble un intérieur techno de grande qualité dès l’entrée de gamme. Le nouveau Kona electric possède un tableau de bord moderne, avec deux écrans HD juxtaposés, ainsi qu’un affichage tête haute en option. De son côté, le e-2008 perpétue son concept de i-cockpit, avec deux écrans distincts.
Le dispositif inclut une instrumentation numérique et un affichage tête haute, ainsi qu’un écran tactile central de 10 pouces présent sur la plupart des versions.
Tarifs
Les deux SUV évoluent sur la même grille de tarif : ils démarrent à un peu plus de 40 000 euros ce qui reste relativement bon marché pour des voitures électriques.
La version haut de gamme du Hyundai Kona (finition Executive) est vendue plus chère que celle du Peugeot e 2008 (finition GT), mais cela est justifié par le moteur plus puissant et le niveau d’équipement nettement mieux fournis.
Hyundai Kona vs Peugeot e 2008 : les différences
Technologies
Les deux SUV proposent, on l’a vu, une planche de bord moderne, mais le Coréen fait tout de même mieux que le Français. En effet, l’écran central du Kona offre une meilleure résolution et intègre de série un système de planification d’itinéraire (Bluelink). Chez Peugeot, pour bénéficier d’un service similaire, (Charge My Car), il faut s’abonner à une offre supplémentaire…
Volume de coffre
Le nouveau SUV coréen offre un volume de coffre de 466 litres qui le place désormais dans la fourchette haute de sa catégorie, d’autant qu’il bénéficie en plus d’un compartiment de rangement sous le capot.
Le Peugeot e 2008 offre pour sa part un volume de coffre de 405 litres plus 29 litres sous le plancher. Lorsque les sièges sont rabattus, le SUV de Peugeot reprend l’avantage avec 1 496 litres de volume, contre 1 300 litres pour le modèle coréen.
Puissance et autonomie
Si les deux modèles proposent chacun deux options de motorisations électriques, le Hyundai Kona offre davantage de puissance et d’autonomie que le Français. Hyundai propose une version avec un moteur de 156 ch et une batterie de 48 kWh (autonomie cycle WLTP : 377 km) et une version plus puissante de 217 ch avec une batterie de plus grande capacité (64 kWh) offrant une autonomie étendue au-delà de 500 km (autonomie cycle WLTP : 514 km).
Peugeot, de son côté, propose une offre relativement homogène avec un moteur de 136 ch couplé à une batterie de 50 kWh (autonomie WLTP : 345 km) et un autre de 156 ch associé à une batterie de 54 kWh (autonomie WLTP : 406 km).
Consultez nos offres
vs
Comparatif vidéo : Hyundai Kona vs Peugeot e 2008
Comparatif vidéo réalisé par : Caradisiac
Hyundai Kona vs Peugeot e 2008 : les fiches techniques
Caractéristiques | Hyundai Kona Electric 204ch Intuitive | Peugeot 2008 II e-2008 156ch Allure |
---|---|---|
DIMENSIONS | ||
Longueur | 4,36 m | 4,30 m |
Largeur | 1,80 m | 1,77 m |
Hauteur | 1,57 m | 1,55 m |
Empattement | 2,60 m | 2,61 m |
Porte à faux avant | 0,875 m | 0,874 m |
Porte à faux arrière | 0,730 m | 0,825 m |
Voies avant | 1,564 m | 1,540 m |
Voies arrière | 1,575 m | 1,540 m |
POIDS | ||
Poids à vide | 1 760 kg | 1 550 kg |
Poids tracté freiné | 300 kg | NC |
HABITABILITÉ | ||
Nombre de places | 5 | 5 |
Volume de coffre | 466 litres | 405 litres |
Volume de coffre utile | 1 300 litres | 1 467 litres |
MOTEUR | ||
Nom du moteur | Electrique | Electrique |
Energie | Electrique | Electrique |
Architecture | Synchrone à aimants permanents | Synchrone hybride |
Injection | Lithium-ion polymère (LIPO) | Batterie lithium-ion |
Puissance réelle maxi | 204 ch | 156 ch |
Norme anti-pollution | Euro 6 | Euro 6 |
Disposition du moteur | Transversale Avant | Transversale Avant |
TRANSMISSION | ||
Boîte de vitesses | Automatique | Automatique |
Mode de transmission | Traction | Traction |
PERFORMANCES | ||
Vitesse maximale | 167 km/h | 150 km/h |
0 à 100 km/h | 7,9 secondes | 9,1 secondes |
CONSOMMATIONS | ||
Mixte | 17 kWh/100 km | 16,3 kWh/100 km |
Emissions de CO2 | 0 g/km | 0 g/km |
Prix | 41 900 euros | 41 750 euros |
Hyundai Kona vs Peugeot e 2008 : les finitions
Découvrez dès maintenant les finitions du Hyundai Kona et du Peugeot e 2008.
Hyundai Kona : 4 niveaux de finitions
Kona Intuitive : Prix à partir de 40 850 euros
Equipement
- Accès mains libres et démarrage sans clé
- Aide au stationnement avant et arrière
- Assistance active à la conduite sur autoroute
- Caméra de recul
- Chargeur embarqué triphasé 11 kW
- Climatisation automatique bizone
- Compatibilité Apple CarPlay et Android Auto
- Compteurs numériques 12,3”
- Feux avant bi-LED et feux arrière à LED
- Feux de route intelligents
- Frein de parking électrique
- Freinage d’urgence autonome
- Jantes alliage 17”
- Planificateur de trajets
- Régulateur de vitesse adaptatif intelligent
- Rétroviseur intérieur jour/nuit automatique
- Rétroviseurs rabattables électriquement
- Système de navigation Europe avec écran couleur tactile 12,3” et programme de mises à jour à distance
- Système de préconditionnement de la batterie
Kona Creative : Prix à partir de 41 850 euros
En plus d’Intuitive
- Chargeur sans fil pour téléphone compatible
- Éclairage d’ambiance à LED personnalisable
- Feux « Seamless Horizon » avec bandeau de LED
- Feux avant bi-LED type projection et clignotants à LED
- Ouïes de ventilation à l’arrière
- Sellerie cuir-tissu
- Sièges avant chauffants
- Vitres arrière surteintées
- Volant chauffant
Kona Premium : Prix à partir de 43 850 euros
En plus de Creative
- Affichage tête haute
- Alerte de circulation transversale à l’arrière avec fonction freinage
- Assistance à la sortie du véhicule pour passagers arrière
- Jantes alliage 19” (batterie 65 kWh uniquement)
- Prise 220 V aux places arrière
- Sièges arrière chauffants
- Sièges avant réglables électriquement
- Surveillance active des angles morts
Kona Executive : Prix à partir de 50 750 euros
En plus de Premium
- Aide au stationnement à distance via télécommande
- Assistance active à la conduite sur autoroute (niveau 2) avec fonction changement de voie
- Capot de prise de charge chauffant
- Chargeur inversé (V2L) – adaptateur pour prise de charge extérieure
- Clé numérique – accès et démarrage par smartphone
- Freinage d’urgence autonome avec fonctions croisement et changement de voie
- Hayon mains libres intelligent
- Sellerie cuir
- Sièges avant multiconfort ventilés avec dossiers inclinables et fonction mémoire
- Son moteur virtuel personnalisable
- Système audio premium Bose, 5 haut-parleurs, 2 tweeters et 1 subwoofer
- Système de chauffage par pompe à chaleur
Peugeot e 2008 : 3 niveaux de finitions
Peugeot e 2008 Active : Prix à partir de 40 150 euros
Equipement
- Projecteurs Peugeot LED Technology avec feux diurnes à LED 3 griffes
- Peugeot i-Cockpit avec combiné tête haute analogique 3,5” TFT
- Radio DAB avec écran tactile couleur 10” SD, Bluetooth, Mirror Screen sans fil
- Aide au stationnement arrière, graphique et sonore
- Air conditionné automatique monozone
- Rétroviseurs extérieurs dégivrants à réglage et rabattement électriques
- Jantes tôle 16” avec enjoliveurs
- Démarrage mains libres (sauf sur motorisation électrique 136 ch)
- Console haute avec accoudoir et frein de stationnement électrique
- Câble électrique mode 3 triphasé 22 kW
- Chargeur embarqué 7,4 kW monophasé
Peugeot e 2008 Allure : Prix à partir de 41 950 euros
En plus d’Active
- Peugeot i-Cockpit avec combiné tête haute 10” numérique
- Peugeot i-Connect : radio DAB avec écran tactile couleur personnalisable 10” HD
- Aide au stationnement avant et arrière, graphique et sonore
- Plancher de coffre modulable 2 positions
- Vitres latérales arrière et lunette arrière chauffante temporisée surteintées
- Barres de toit longitudinales noir Brillant
- Rétroviseur intérieur électrochrome
- Jantes alliage 17” diamantées
- Console haute avec accoudoir & frein de stationnement électrique
- Démarrage mains libres
Peugeot e 2008 GT : Prix à partir de 43 650 euros
En plus d’Allure
- Projecteurs Peugeot full LED Technology améliorés
- Peugeot i-Cockpit 3D avec combiné tête haute 10” numérique
- Caméra de recul HD, aide au stationnement avant et arrière, graphique et sonore
- Volant compact cuir fleur avec commandes multimédia intégrées
- Toit Black Diamond
- Rétroviseur intérieur électrochrome sans cadre
- Recharge du smartphone sans fil (15 W)
- Accès et démarrage mains libres Proximity
- Surtapis avant et arrière
FAQ
Découvrez dès maintenant les questions les plus posées sur le Peugeot e 2008 et le Hyundai Kona.
Comment s’appelle le hyundai kona au portugal ?
Le Hyundai Kona ne s’appelle pas Kona au Portugal, mais Kauai. La raison est simple et plutôt truculente : en portugais, Kona signifie “sexe féminin”… On comprend facilement pourquoi Hyundai a changé le nom de son Kona pour le marché lusitanien…
Où est fabriquée la peugeot 2008 électrique ?
Si le moteur électrique du e 2008 est fabriqué en France chez E-Motors, le SUV urbain est bien fabriqué dans l’usine du groupe Stellantis de Vigo en Espagne, à l’instar du Rifter, le ludispace de la marque du Lion.
Où sont fabriqués les hyundai kona électrique ?
Bien qu’originaire de Corée du Sud, le Hyundai Kona electric est fabriqué à l’usine Hyundai Motor Manufacturing Czech (HMMC) située à proximité de Prague en République Tchèque. C’est l’usine qui fabriquait déjà la première génération du Kona Electric.
Quelle borne pour kona électrique ?
Doté d’une batterie de 64 kWh, le KONA Electric peut être rechargé à 80 % en environ 54 minutes sur une borne rapide de 100 kW (courant continu). Lorsqu’il est utilisé avec un chargeur embarqué de 10,5 kW (triphasé), la charge complète (de 0 à 100 %) prend environ 7 heures et 30 minutes sur une borne publique AC d’au moins 11 kW.