Jeep Avenger vs Hyundai kona électric : LE comparatif des SUV compact électrique

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Dans la grande famille des véhicules de ville, deux nouveaux modèles rivalisent d’ingéniosité. D’un côté, la Jeep Avenger se réinvente parmi les grands noms du segment B. De l’autre, la Hyundai Kona Electric franchit un cap dans l’évolution des SUV compact électrique. Pour vous orienter dans votre choix, voici notre comparatif de ces deux incontournables de la gamme des SUV électriques !

🆚 Jeep Avenger VS Hyundai Kona Electric : LE match

Nous avons analysé ces deux SUV compact électrique sous 18 critères différents. Retrouvez notre test comparatif avec le meilleur des deux véhicules selon ces critères (d’après nous).

légende :

  • ✅ Gagnant
  • ❌Perdant
  • 🔄 Egalité
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Critères de comparaisonJeep AvengerHyundai Kona electric
Look/design 🔄 🔄
Prix ✅ ❌
Equipement de série ✅ ❌ 
Consommation l/100km 🔄  🔄
Confort général ❌  ✅ 
Agrément de conduite 🔄  🔄 
Coût au kilomètre par année 🔄  🔄 
Indice de fiabilité  ✅ ❌ 
Sécurité (note crash test) ✅ ❌
Polu score 🔄 🔄 
Ergonomie générale (rangements disponibles) ✅  ❌
Volume de coffre ❌
Nombre de places  🔄  🔄 
Puissance moteur
Autonomie ❌  ✅ 
Temps de recharge Wallbox 7,4 KW ✅  ❌ 
Coût moyen de la carte grise en France 🔄  🔄 
Nombre de finitions au catalogue ❌ ✅
Total des points14/1811/18

🤷‍♂️ Jeep Avenger VS Hyundai Kona Electric : lequel acheter ?

Puissance et performances en ville, tels sont les mots d’ordre des SUV compact électrique ! La Jeep Avenger en témoigne : petit et électrique, le crossover américain ne cesse de faire parler de lui. Entre autonomie, modularité, polyvalence et sécurité, ce nouveau modèle n’a pas volé son titre de voiture européenne de l’année 2023 ! De son côté, la Hyundai Kona Electric ne se laisse pas facilement distancer. Avec ses 204 ch sous le capot et ses 480 km d’autonomie, la petite Coréenne tient tête ! Elle fait ses preuves aussi bien sur route que sur autoroute, s’inscrivant par là même dans la nouvelle génération des SUV électriques.

Si ces deux modèles se rejoignent sur plus d’un critère, ils se distinguent également sur le plan de la motorisation, des performances ou encore de la technologie. Et dans ce grand choc de titans, c’est la Jeep Avenger qui ressort vainqueur !

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Pour mieux comprendre notre sélection, voici les points communs et les différences que nous avons relevé entre la Jeep Avenger et la Hyundai Kona Electric !

✅ Jeep Avenger VS Hyundai Kona Electric : Les points communs

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Le segment

Au premier abord, difficile de distinguer la Jeep Avenger de la Kona électrique : les deux véhicules font partie du même segment. Ces SUV urbains s’inscrivent dans la grande ère du segment B, plus petits et discrets que jamais. Disponibles en version 100 % électrique, les deux modèles se rejoignent sur leur agencement intérieur : l’espace et l’ergonomie sont au rendez-vous !

Bien qu’ils soient surtout adaptés pour les courts trajets, le crossover américain et le SUV coréen restent un très bon compromis pour les automobilistes qui souhaitent circuler facilement en ville.

Les dimensions

D’un gabarit moyen et pourtant très confortable, les SUV urbains peuvent sans peine mener la danse face à la concurrence. L’Avenger en témoigne par ses dimensions plus restreintes que celles des autres gammes de SUV la marque Jeep. Avec ses 4,08 m de longueur, ses 1,78 m de largeur et ses 1,53 m de hauteur, l’Américaine s’invite au quotidien pour les trajets citadins. Elle s’incline toutefois, et de peu, face à la Kona coréenne et ses dimensions légèrement supérieures : 4,21 m (L) x 1,80 m (l) x 1,57 m (H).

Le design

Le nouveau modèle de Jeep a pour souhait de s’imposer parmi les véhicules tendances de l’année, et c’est une réussite ! Son design rend aux courbes habituelles de la Jeep leurs lettres de noblesse : passages de roues reconnaissables, calandre à sept barres, protections des optiques… Le design compact et soigné de l’Avenger sauvegarde l’air aventurier et baroudeur qui fait tout le charme de la Jeep.

En termes de design ingénieux et fidèle à l’image de marque, la Hyundai répond également présent. La petite électrique s’impose parmi les plus grandes tendances de l’année avec son design à la fois élégant et sportif. Ses lignes fluides et ses courbes robustes lui donnent un charme discret, bien connu du constructeur coréen. Des feux arrière LED offrent un rappel lumineux de la signature Hyundai, un effort salué pour renforcer l’identité visuelle de la marque.

Le confort de conduite

La Jeep Avenger et la Hyundai Kona Electric se rejoignent encore sur leur agrément de conduite, aussi agréable l’un que l’autre.

Le gabarit compact de la petite Jeep facilite sa maniabilité en ville. Ses trois modes de conduite (Eco, Normal et Sport) permettent à chaque conducteur d’y trouver son compte, pour une expérience de conduite sur mesure. Autre subtilité de la Jeep : sa capacité à s’adapter aux différents types de sols (boue, neige, sable), qui en fait une alliée de taille tout au long de l’année.

Au volant de la Kona Electric, l’expérience est tout aussi séduisante. Son train arrière multibras et son châssis qualitatif lui permettent d’alterner les modes de conduite entre douceur et dynamisme. Plus encore : le SUV coréen promet des reprises rapides et des accélérations puissantes. Une aubaine pour ceux qui souhaitent profiter d’une conduite fluide en zone urbaine.

En résumé

ModèlesJeep AvengerHyundai Kona Electric
SegmentSUV CompactSUV Compact
Dimensions4,08 m x 1,78 m x 1,53 m4,21 m x 1,80 m x 1,57 m
Design⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Confort de conduite⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

❌ Jeep Avenger VS Hyundai Kona Electric : Les différences

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La motorisation

La motorisation est le premier critère très différenciateur de la Jeep Avenger et de la Hyundai Kona Electric. Bien que ces deux SUV présentent un moteur électrique, celui de la Coréenne se distingue par sa puissance. Sa version de haute performance s’impose avec une batterie de 150 kW et un moteur électrique de 204 ch, contre 156 ch pour la Jeep et sa batterie de 115 kW.

L’autonomie et la recharge

La Jeep Avenger propose une autonomie de 353 km sur route et de 207 km sur autoroute, une estimation légèrement inférieure aux 400 km qu’avait annoncée la marque. C’est la même conclusion pour la Kona coréenne : 477 km d’autonomie sont attendus sur route, et 295 km sur autoroute. Une légère régression comparée aux 500 km annoncés par Hyundai, mais une performance qui lui permet de rester en tête face au crossover américain.

Sur le plan de la recharge, les deux SUV rivaux sont encore au coude à coude. Mais cette fois, c’est l’Avenger qui gagne ! Son temps de recharge sur borne rapide en courant continu (DC) est estimé à 24 min. Sur les bornes de recharge domestique (7,4 kW), 4h30 lui sont nécessaire pour que la recharge passe de 20 à 80 %. Une prouesse face à la Kona, qui affiche un temps de recharge de 41 min sur recharge rapide (DC) et de 6h sur borne de recharge domestique (7,4 kW).

Les performances

La Jeep et la Kona Electric s’affrontent également sur le plan des performances, et les caractéristiques de leurs moteurs y jouent un grand rôle. Le moteur de l’Américaine, légèrement moins puissant que celui de la Coréenne, présente des performances maximales de 150 km/h et qui lui permettent de passer de 0 à 100 km/h en 9 secondes. Ces prouesses peuvent séduire, bien qu’elles soient moins impressionnantes que la puissance maximale de 167 km/h offerte par la Kona, prête à passer de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes.

Le confort intérieur

La Jeep Avenger peut se targuer d’avoir l’un des agencements les plus ergonomiques de la marque. Spacieuse et confortable, elle accompagne les passagers dans des trajets tout confort avec ses sièges avec réglage lombaire et réglables en hauteur. Exception faite au passager avant, qui n’a pas la possibilité de régler la hauteur de son siège. Un autre bémol s’impose côté conducteur, avec des réglages assez limités, mais également sur la banquette arrière, où la place du milieu convient davantage aux enfants qu’aux adultes.

Du côté de la Hyundai, l’intérieur se présente sous des lignes aussi confortables que modernes. Les surfaces douces sont composées de matériaux de qualité qui participent autant à l’élégance du design qu’au confort de l’habitacle. Très généreuse pour son segment, la Kona Electric promet un design ergonomique idéal pour les durées prolongées de trajets. Les grandes surfaces vitrées permettent  à l’intérieur d’être baigné de lumière naturelle, et l’isolation phonique préserve les passagers des bruits extérieurs. Sur ce face-à-face, victoire de la Hyundai !

Les technologies

En termes de technologies, les SUV urbains font tous deux bonne impression avec leurs tableaux de bord ergonomiques aux divers instruments numériques. La lisibilité est bonne du côté de la Hyundai : son écran tactile de 10 pouces facilite la lisibilité du conducteur. Tout comme la Jeep, elle propose une compatibilité Apple CarPlay et Android Auto pour une connectivité améliorée.

Là où l’Avenger se distingue, c’est avec la pluralité de ses équipements de série optionnels. Aide à la conduite, sièges chauffants, ambiance full LED… La technologie exacerbée du géant américain offre l’occasion de profiter d’une Jeep complètement personnalisée.

La polyvalence et la modularité

Polyvalents, les SUV urbains le sont ! Avec leur autonomie estimée à environ 400 km, ces deux modèles de 5 places sont des compagnons de confiance pour les petits trajets autoroute ou pour faire face à la circulation routière en ville.

Sur le plan de la modularité, la Jeep Avenger prend l’avantage avec son volume de coffre de 355 litres, contre 332 litres pour la Hyundai. Une fois les sièges arrière rabattus, le volume s’élève à 1250 litres pour l’Avenger et à 1114 litres pour la Kona. La modularité du SUV américain prend ainsi l’avantage !

La sécurité

Au classement de l’Euro NCAP, les crashs tests réalisés sur la Jeep Avenger recueillent la note maximale : 5 étoiles sur 5. Ces résultats mettent en valeur la diversité de ses systèmes de sécurité et d’aides à la conduite : freinage d’urgence autonome, reconnaissance des panneaux de signalisation, système de détection d’obstacles, contrôle des angles morts…

Malheureusement pour le constructeur coréen, la Hyundai Kona fait partie des petites déceptions de 2023 avec ses 4 étoiles sur 5. La faute à son système de freinage d’urgence et à son choc frontal pour les adultes, qui s’avèrent moins performants que ce qui était attendu.

Les tarifs

Dans cette petite compétition entre Jeep Avenger et Hyundai Kona Electric, le meilleur des SUV compact électrique est mis à profit. Les points forts des deux modèles viennent justifier le tarif établi pour leurs différents modèles.

Pour la Jeep Avenger, les prix évoluent en fonction des trois niveaux de finitions :

  • 38 000 € pour le modèle Longitude ;
  • 40 000 € pour le modèle Altitude ;
  • 42 500 € pour le modèle Summit.

Du côté de la Kona Electric, les tarifs des quatre niveaux de finitions s’avèrent plus élevés que ceux de l’Américaine :

  • 40 850 € pour la Kona Intuitive ;
  • 41 850 € pour la Kona Creative ;
  • 43 850 € pour la Kona Premium ;
  • 50 750 € pour la Kona Executive.

En résumé

ModèlesJeep AvengerHyundai Kona Electric
Motorisation156 ch204 ch
Autonomie / Recharge353 km477 km
Performances0 à 100 km/h : 9,0 s0 à 100 km/h : 7,9 s
Confort intérieur⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Technologies⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Polyvalences / Modularité355 L de volume de coffre332 L de volume de coffre
Sécurité⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Tarifs38 000 à 42 500 €40 850 à 50 750 €

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Je suis passionnée d'automobile depuis mon plus jeune âge, avec une prédilection particulière pour les voitures sportives. Toutefois, devenue maman, j'ai orienté mon intérêt vers des véhicules plus adaptés aux loisirs en famille. Blogueuse auto depuis 2010 sur diverses plateformes telles que webandluxe.com ou auto-lifestyle.com, je partage mon amour pour l'automobile avec ma communauté en ligne. Sur le plan professionnel, j'ai occupé des postes clés dans le secteur du digital, actuellement en tant que responsable de secteur digital chez CGI Finance. J'ai aussi enrichi mon expérience en tant que responsable marketing et communication au sein d'un groupe de distribution parisien, ainsi qu'en qualité de chef de projet dans une agence web. Mon parcours diversifié et mon expertise dans les domaines de l'automobile et du digital me définissent comme une rédactrice professionnelle accomplie et passionnée.