Comment rouler pour économiser votre carburant ?

L’achat de carburant pèse de plus en plus lourd dans le budget des ménages français. Vous ne pouvez pas influer sur le prix à la pompe mais vous pouvez par contre diminuer votre consommation en adoptant l’éco-conduite. Découvrez comment se comporter au volant pour faire des économies.

Consommer moins avec l’éco-conduite

carburant

L’éco-conduite vise à économiser l’essence et à réduire en même temps la pollution émise par la voiture. Pour alléger vos dépenses, adoptez une conduite à bas régime. Un véhicule consomme moins s’il roule à une vitesse stable et constante. Dans ce but, évitez les puissantes accélérations et les freinages brusques. Anticipez le trafic et les feux tricolores pour moduler votre vitesse. Une rétrogradation est préférable à un coup de frein brusque, aussi bien pour vos plaquettes de frein que pour votre consommation d’essence.

Réduire votre vitesse vous fera peut-être perdre quelques minutes, mais vous ferez de grandes économies d’essence. En réduisant sa vitesse de 20 km/h, il est possible de diminuer sa consommation en carburant de 20 %. Une voiture consomme 8 l/100 km si vous roulez à 130 km/h et seulement 6,4 l/100 km à une vitesse de 110 km/h.

Un bon entretien de la voiture pour plus d’économie

Une voiture mal entretenue est une véritable pompe à carburant. Comme un moteur encrassé consomme 25 % de plus que la normale, nettoyez-le régulièrement. Une vidange du moteur est également nécessaire tous les 15 000 km. En outre, une bosse ou une déformation de la carrosserie peut altérer l’aérodynamisme de la voiture et causer une surconsommation. Pensez enfin à contrôler la pression de vos pneus régulièrement. Des pneus sous-gonflés entraînent une surconsommation de 5 %. Il est conseillé de gonfler ses pneus 0,2 bar au-dessus de la pression recommandée par le constructeur.

Conseils et astuces pour économiser votre carburant

Peu de gens ont conscience que leurs mauvaises habitudes au volant sont les principales causes de leur surconsommation de carburant. Parmi les habitudes à surveiller, on note :

  • L’usage de la climatisation à fond consomme 20 % de plus en carburant. Il est préférable de rouler les fenêtres légèrement ouvertes plutôt que d’allumer la climatisation. De plus, le système de climatisation produit des gaz frigorigènes encore plus polluants que le dioxyde de carbone.
  • Un arrêt du moteur est également recommandé pour les pauses de plus de 30 secondes, notamment lors des feux rouges. Vous pourrez ainsi économiser 15 % de votre consommation en carburant.
  • La charge de la voiture a un impact considérable sur sa consommation. Allégez votre voiture au maximum en évitant de transporter des objets inutiles. La galerie, ainsi que les barres du toit et du coffre, perturbent l’aérodynamisme de la voiture et entraîne 20 % de surconsommation. Enlevez-les donc après usage.
  • Pour faire le plein d’essence, choisissez de vous rendre à la station tôt le matin. C’est le moment de la journée où la température du sol est la plus basse. Comme les réservoirs sont enfouis sous terre, l’essence sera moins dense et vous en aurez pour votre argent. Choisissez également la manette de pistolet la plus lente pour réduire les vapeurs pendant le plein. N’attendez pas non plus que votre réservoir soit vide pour le remplir. Plus le réservoir est plein, et moins le carburant s’évapore.

Partagez l'article sur :