Test Audi Q6 e-tron (2024)

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note audi q6 e-tron vivacar 9

Note Vivacar.fr : EXCELLENT !

L’avis de la rédac Vivacar

La rédaction de Vivacar a été séduite par l’Audi Q6 e-Tron, un SUV 100% électrique alliant puissance impressionnante de 517 ch et autonomie de plus de 600 km grâce à sa batterie de 100 kWh. Le système de recharge rapide de 800 V facilite les longs trajets, tandis que le confort de conduite et l’ergonomie bien pensée, malgré quelques défauts mineurs, ajoutent à son attrait. Le design extérieur, sobre à première vue, dissimule une dynamique de conduite engageante. Les technologies embarquées, comme les écrans panoramiques OLED et la transmission quattro, sont à la hauteur des attentes, bien que le prix élevé puisse être un frein pour certains acheteurs.

Note utilisateur

9/10

Puissance

517 ch

Autonomie

500 à 630 km

Prix

77 400€ à 83 450€

Audi Q6 e-tron 2024 : Ses qualités et défauts

✅ Qualités❌ Défauts
designprix
performancestrop de tactile
infodivertissement 
confort intérieur 

Pourquoi choisir le Audi Q6 e-tron ?

Audi en impose avec son nouveau SUV Q6 e-tron. Innovant et moderne en termes de performances et de design, il combine luxe et confort, et pourrait devenir le meilleur SUV électrique de 2024.

Le Test Vivacar.fr

Pour réaliser cet essai, nous avons mis à l’épreuve le SUV sur autoroute et en ville, en testant les performances générales, les aides à la conduite, le confort de route et la rapidité de recharge.

Performances : 9,5/10

Les performances motrices sont tout ce qu’on attend d’une Audi. Avec son système de transmission intégrale et ses 225 kW ou 285 kW selon la version choisie, le SUV peut atteindre jusqu’à 210 km/h ! Tout le système électrique est pris en charge par la plateforme PPE, une nouvelle technologie créée en collaboration avec Porsche pour habiller les prochaines électriques du groupe.

La plateforme PPE (Premium Platform Electric) permet d’améliorer la vitesse de charge, de rendre les aides à la conduite plus performantes et, surtout, d’améliorer la sécurité générale du véhicule.

Les performances motrices sont aussi très bonnes. On remarque une belle puissance d’accélération et des reprises très satisfaisantes avec une conduite assistée très souple. Audi a réussi à rendre son véhicule léger à la conduite ; on ne s’aperçoit pas qu’on est sur un véhicule lourd, qui fait tout de même plus de deux tonnes.

Les aides à la conduite fonctionnent très bien et apportent, là encore, un vrai côté sécurité à la conduite. On pense, par exemple, à l’assistance au freinage d’urgence autonome à l’avant et à l’arrière ou le détecteur de fatigue.

Confort : 9/10

À l’arrêt, le confort est indéniable. Les sièges sont épais et très confortables avec un réel maintien au niveau des cuisses. Leurs réglages précis et celui du volant aident à se sentir à l’aise immédiatement.

Grâce aux 2,80 m d’empattement, les passagers arrière disposent d’une vraie assise, et de la place pour les jambes, même pour un adulte d’1,90 m. Cette voiture conçue pour les familles respecte parfaitement ses engagements en termes d’espace et de confort pour tous.

La conduite est aussi confortable et sécurisée grâce à la plateforme PPE et ça se confirme dès qu’on arrive sur l’autoroute. En effet, grâce aux assistances, la conduite devient un réel plaisir pour tous.

Intérieur : 8,5/10

Le Q6 e-tron dispose d’un habitacle pensé pour le confort des passagers. Avec 5 belles places assises, tout le monde bénéficie d’assez d’espace. Et, point positif, même si la place centrale arrière est un peu plus petite que les autres, elle reste de taille suffisante, même pour un adulte.

Dans l’habitacle, on retrouve des matériaux haut de gamme comme des sièges épais en cuir et similicuir noir. Ce SUV est aussi habillé de matériaux recyclés, notamment au niveau du tableau de bord et des sièges, pour continuer sur une démarche environnementale positive.

Les rangements sont satisfaisants, avec des portes gobelets de grande taille, un vide-poche sous l’accoudoir et des rangements dans les portières. C’est classique, mais suffisant, il n’en fallait pas moins.

Technologie embarquée : 9/10

Audi a repensé tout son système d’infodivertissement avec un immense tableau de bord de 14,5 pouces incluant un panneau incurvé de 11,9 pouces sur lequel on retrouve toutes les aides à la conduite, les réglages précis du véhicule, les informations d’autonomie ou le superbe planificateur de voyage.

En conduite, vous aurez le droit à un affichage tête haute et à la réalité augmentée sur 200 mètres, qui vous indique des informations de circulation. Assez surprenant au début, on y prend très vite goût !

Côté passager, on dispose d’un écran de 10,9 pouces (en option) qui permet au copilote de jouer ou naviguer sur internet.

Le planificateur de voyage est doté d’un système ultra-performant, avec les données de circulation qui s’affichent, même quand vous n’êtes pas en circulation. Ce planificateur, en plus de vous informer des lieux de station de recharge, vous indiquera quelles sont les pompes utilisées et celles où vous pouvez vous brancher.

Vous pourrez vous connecter via Google Automotive, Apple Carplay ou Android Auto.

Le seul petit point négatif, qui n’en sera pas un pour tout le monde, c’est le manque de bouton physique. Avec l’électrique, on pense modernité, mais les vrais boutons sont parfois très pratiques quand on conduit et qu’on ne peut pas regarder le volant.

Il faudra donc utiliser des touches tactiles, certes très réactives, pour régler les sièges et les rétroviseurs ou pour verrouiller les portes arrière par exemple. Et, même sur le volant, les commandes sont tactiles.

Nous sommes très agréablement surpris du système audio qui embarque 16 hauts parleurs 3D et deux enceintes dans les appuis-tête avant, pour une expérience sonore complètement immersive.

Enfin, vous trouverez aussi plusieurs ports USB-c et chargeur sans fil pour vos appareils électriques.

Modularité du coffre : 10/10

526 litres, c’est la taille du coffre de l’Audi Q6. C’est une taille idéale et ce que l’on attend d’un SUV familial. Une fois la banquette rabattue, vous disposerez de 1529 L sans compter le double-fond pour ranger les câbles de recharge facilement.

Ce n’est pas tout ! Sous le capot avant, on trouve un grand frunk de 64 litres, ce petit coffre avant, qu’on n’a pas encore chez BMW par exemple, est vraiment pratique.

Enfin, dans le coffre, un petit bouton sert à abaisser les suspensions pour une meilleure accessibilité. C’est sans aucun doute un 10/10 !

Consommation & autonomie moteur électrique : 8,5/10

L’autonomie du moteur et la capacité de la batterie font souvent peur à ceux qui n’ont pas encore acheté d’électrique. Avec l’Audi Q6, n’ayez aucune crainte puisqu’elle annonce une autonomie de plus de 630 km, que vous optiez pour la version e-tron performance ou la quattro. Même si l’autonomie indiquée sur cycle mixte diffère toujours de l’autonomie réelle, vous pourrez tout de même assurer facilement 500 km sur cycle mixte et même plus en cas d’utilisation des modes économiques.

Les 95 kWh nets de la batterie garantissent une autonomie de longue durée, ce qui fait de ce SUV un des meilleurs véhicules pour rouler sur autoroute.

Notez aussi que grâce à la recharge pouvant supporter 270 kW, vous pourrez passer de 10 à 80 % en seulement 21 minutes soit plus de 300 km ! C’est un temps record qui permet de ne pas perdre de temps sur l’autoroute.

Rapport qualité/prix : 8,5/10

Le SUV Q6 du constructeur allemand est le premier d’une longue lignée de voitures électriques luxueuses, comme la Q8 et l’A6 attendues fin 2024 et l’A8 attendue en 2025.

Compte tenu de la qualité et des performances du nouveau SUV de chez Audi, on peut aisément dire que le rapport qualité prix est correct. Il n’en reste pas moins que c’est un véhicule à près de 80 000 euros.

Note globale : 9/10

Audi a su nous convaincre lors de cet essai. Du design extérieur raffiné et moderne avec des feux à affichage dynamique personnalisable au tableau de bord ultra-connecté, sans oublier ce coffre parfait pour une famille, c’est presque un sans-faute pour la marque.

La batterie de 95 kWh rassure sur l’autoroute et les temps de chargement express font de cette Audi, une électrique aboutie.

Mais, pour un véhicule de cette envergure, soyez prêt à y mettre le prix.

Financement & primes Audi Q6 e-tron

Vous avez envie de craquer pour le Q6 e-tron de chez Audi ? Plusieurs moyens de financement s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour l’achat auprès du concessionnaire, au prix neuf de 77 400 €, vous profiterez ainsi des primes à la conversion ou de la prime à la casse, selon votre ancien véhicule et votre revenu fiscal. Le bonus écologique ne fonctionne malheureusement pas pour ce SUV.

Autre solution, opter pour la LLD ou la LOA. Le leasing – avec ou sans option d’achat – vous permet d’acquérir un véhicule sur une période choisie avec le vendeur. En échange d’un loyer, vous profitez simplement du véhicule. Généralement, les entretiens obligatoires sont compris dans le prix. C’est idéal pour s’éviter un prêt, mais attention, seule la LOA vous permet d’acheter le véhicule en fin de location si vous le voulez, avec la LLD, il faudra le restituer.

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ.
VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Fiche technique : Audi Q6 e-tron Design

CaractéristiquesAudi Q6 e-tron
Puissance225 à 285 kW
Autonomie cycle mixte639 km
Recharge Wallbox 11 kW6h30
Recharge Wallbox 7,4kW9h20
Recharge prise domestique10 heures
Borne publique 150 kW44 minutes
Borne publique 50 kW2h15
Borne AC 11 kW6h30
Consommation16,8 et 19,4 kWh
Autonomie500 – 630 km
Poids2200 kg
Émissions de CO20 g
Dimensions en mm (Longueur, Largeur, Hauteur) 4 771 x 1 939 x 1 665
Volume de coffre526 L
Volume de coffre sièges rabattus1529 L
Vitesse maximale210 km/h
Accélération 0 à 100 kmde 5,9 à 6,7 secondes
TransmissionTransmission intégrale 4 roues motrices

💬 FAQ

Vous vous posez encore des questions ? Voici les réponses !

Sorti en 2024, il n’existe pas encore de modèle d’occasion.

L’Audi Q6 e-tron est sortie fin juin 2024.

La Design est très belle, mais la S Line propose un pack Sport, des jantes 19 pouces dynamiques ou plus d’aides à la conduite. Le prix atteint 81 500 € pour la S Line.

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Directeur de l'agence digitale de CGI finance et passionné d'automobile, je collectionne tous les hors série estivales de l'auto journal depuis mes 10 ans. ce qui me passionne est tant lié au design qu'à la mécanique automobile. c'est donc naturellement que j'ai commencé ma carrière chez Norauto. Par la suite j'ai évolué sur différentes fonctions liées au marketing et au digital chez des distributeurs auto et aujourd'hui chez CGI finance. Mon expertise et ma passion pour l'auto m'amènent à me soucier de mon impact carbone, c'est pourquoi je favorise les déplacements urbains à vélo. Cet intérêt pour l'écologie et mon intérêt pour l'actualité auto m'amènent à écrire régulièrement des articles pour le blog Vivacar notamment sur les véhicules Electriques.