Voiture hydrogène : Tous les modèles, date de sortie & Prix
Les voitures à hydrogène représentent une alternative prometteuse aux véhicules électriques traditionnels. Propulsées par une pile à combustible, elles combinent autonomie, performance et respect de l’environnement. Leur développement est soutenu par les constructeurs automobiles, notamment Renault, qui envisagent de rendre cette technologie plus accessible au grand public. Voici une présentation des modèles déjà disponibles, des technologies utilisées, des avantages et des perspectives pour l’avenir.
Mise à jour : 08/10/2024
Présentation des modèles disponibles et à venir
BMW iX5 hydrogène
En savoir plus
Le BMW iX5 hydrogène fait un peu office de ballon d’essai chez les constructeurs automobiles européens. Si la voiture existe déjà, elle en est actuellement au stade de prototype alors qu’elle affiche des performances qui ne font pas rougir, en comparaison des meilleurs SUV électriques. En témoigne sa capacité d’accélération de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes.
Dotée d’un moteur électrique de 275 kW et d’une pile à combustible de 125 kW, ce SUV à hydrogène dispose d’une autonomie de 504 km en cycle WLTP, soit une consommation de 1,19 kg d’hydrogène tous les 100 km.
Caractéristiques & Prix
BMW iX5 hydrogène | Caractéristiques |
---|---|
Puissance moteur | 295 kw – 401 ch |
Autonomie mixte WLTP | 504 km |
Vitesse maximale | 180 km/h |
Taille des réservoirs | 6 kg |
Temps de recharge | – 5 minutes |
Date de commercialisation | Fin 2024 |
Prix | Non disponible |
Vidéo
Toyota Mirai
En savoir plus
Fidèle à son slogan “Toujours mieux, toujours plus loin”, Toyota peut se targuer d’avoir été le premier constructeur à commercialiser une voiture à hydrogène. Il s’agit de la Toyota Mirai qui en est déjà à sa seconde génération. Malgré son poids important (1,9 tonne), cette berline à hydrogène délivre des performances honnêtes : 9,2 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et une puissance de 182 ch pour un couple de 300 Nm.
En outre, l’agrément de conduite est formidable : confort exceptionnel, technologies dernier-cri à bord, accélérations vives et silence absolu.
Caractéristiques & Prix
Toyota Mirai | Caractéristiques |
---|---|
Puissance moteur | 128 kw – 174 ch |
Autonomie mixte WLTP | 650 km |
Vitesse maximale | 175 km/h |
Taille des réservoirs | 5,6 kg |
Temps de recharge | – 5 minutes |
Date de commercialisation | octobre 2018 |
Prix (hors bonus écologique) | À partir de 72 250 € |
Vidéo
Honda CR-V E:FCEV
En savoir plus
Pour concurrencer Toyota, Honda réplique avec son “Power of Dreams”. Avec l’autre constructeur automobile nippon, en association avec General Motors, le rêve du SUV à hydrogène est désormais une réalité. Il faut dire que le Honda CR-V E:FCEV a de sérieux atouts dans sa manche. Le plus important est qu’il est aussi possible de recharger sa batterie sur une borne électrique ou même une prise domestique.
Pour l’heure, l’usage de ce véhicule prometteur est réservé aux automobilistes japonais et américains. Gageons que le marché européen sera la prochaine destination.
Caractéristiques & Prix
Honda CR-V E:FCEV | Caractéristiques |
---|---|
Puissance moteur | 174 ch |
Autonomie mixte WLTP | 435 km |
Vitesse maximale | N/C |
Taille des réservoirs | 4,3 kg |
Temps de recharge | – 5 minutes |
Date de commercialisation | fin 2024 (Japon et Californie) |
Prix (hors bonus écologique) | À partir de 55 500 € |
Vidéo
Hopium Machina
En savoir plus
Cocorico ! L’industrie automobile française est aussi présente sur le secteur de l’énergie hydrogène. En témoigne la première berline à hydrogène haut de gamme de France, la Hopium Machina. Prometteuse sur le papier avec une autonomie inégalée (1 000 km), la date de commercialisation de cette voiture est retardée.
Hopium semble attendre de mettre au point une pile à hydrogène haute puissance pour faire d’une pierre, deux coups commerciaux.
Caractéristiques & Prix
Hopium Machina | Caractéristiques |
---|---|
Puissance moteur | 500 ch |
Autonomie mixte WLTP | 1 000 km |
Vitesse maximale | 230 km/h |
Taille des réservoirs | 6 kg |
Temps de recharge | N/C |
Date de commercialisation | 2025 (sous réserve) |
Prix (hors bonus écologique) | À partir de 120 000 € |
Vidéo
Hyundai Nexo
En savoir plus
Avec son look de concept car, le Hyundai Nexo est la voiture high tech par excellence. Lancé en 2018, le SUV à hydrogène du constructeur coréen succède au IX35. A la pointe de la technologie des véhicules électriques à pile à combustible, Hyundai offre à son Nexo une autonomie record de 666 km.
Silencieux, confortable, spacieux et bien équipé, le SUV manque toutefois de dynamisme en raison de son poids de presque 2 tonnes.
Caractéristiques & Prix
Hyundai Nexo | Caractéristiques |
---|---|
Puissance moteur | 120 kW163 ch |
Autonomie mixte WLTP | 666 km |
Vitesse maximale | 179 km/h |
Taille des réservoirs | 6,33 kg |
Date de commercialisation | juillet 2018 |
Prix (hors bonus écologique) | À partir de 80 600 € |
Vidéo
Mercedes GLC F-Cell
En savoir plus
Voici la version hydrogène de la Mercedes GLC, SUV Premium par excellence. Ce modèle partage avec le Honda CR-V E:FCEV la capacité de recharger l’accumulateur sur une prise électrique domestique. Pour l’heure, le constructeur allemand réserve la commercialisation de ce véhicule à son marché national, lequel bénéficie de stations de ravitaillement en nombre suffisant.
Caractéristiques & Prix
Mercedes GLC F-Cell | Caractéristiques |
---|---|
Puissance moteur | 147 kW – 200 ch |
Autonomie mixte WLTP | 437 km |
Vitesse maximale | 160 km/h |
Taille des réservoirs | 4,4 kg |
Temps de recharge | – 5 minutes |
Date de commercialisation | 2024 |
Prix (hors bonus écologique) | N/C |
Vidéo
Nam X HUV
En savoir plus
Nous ne résistons pas au plaisir de lancer un nouveau cocorico. Et cette fois-ci, la commercialisation promise devrait avoir lieu fin 2025. Il s’agit de la Nam X HUV qui sera déclinée en deux motorisations : en propulsion avec un moteur de 300 ch et en transmission intégrale avec un bloc de 550 ch qui va permettre à cette voiture française d’atteindre les 100 km/h en moins de 4,5 secondes.
Son atout principal est de disposer de six capsules à hydrogène amovibles pour faciliter la recharge. De plus, ce SUV dessiné par Pininfarina a pour lui l’avantage d’être la voiture hydrogène la moins chère du marché hexagonal.
Caractéristiques & Prix
Nam X HUV | Caractéristiques |
---|---|
Puissance moteur | 300 ch – 550 ch |
Autonomie mixte WLTP | 800 km |
Vitesse maximale | 250 km/h |
Taille des réservoirs | 4,4 kg |
Temps de recharge | N/C |
Date de commercialisation | 2025 |
Prix (hors bonus écologique) | N/C |
Vidéo
Toyota Crown hydrogène
En savoir plus
Le constructeur automobile de la ville de Toyota au Japon étoffe sa gamme de véhicules à hydrogène. La Toyota Crown à hydrogène s’affiche depuis 2023 aux côtés de la Mirai, mais uniquement sur le marché nippon.
L’objectif de cette familiale est de concurrencer les berlines électriques qui ont pris une bonne longueur d’avance. Son grand atout est d’être proposée à un prix très proche de celui de sa version hybride rechargeable. Une révolution sur ce segment !
Caractéristiques & Prix
Toyota Crown hydrogène | Caractéristiques |
---|---|
Puissance moteur | 174 ch |
Autonomie mixte WLTP | 600 km |
Vitesse maximale | N/C |
Taille des réservoirs | N/C |
Temps de recharge | – 5 minutes |
Date de commercialisation | N/C |
Prix (hors bonus écologique) | N/C |
En résumé :
Modèle | Autonomie (km) | Prix (approx) | Temps de recharge |
---|---|---|---|
BMW iX5 hydrogène | 504 | À venir | Moins de 5 minutes |
Toyota Mirai | 650 | 72 250 € | Moins de 5 minutes |
Honda CR-V E | 435 | À venir | Moins de 5 minutes |
Hopium Machina | 1 000 | 120 000 € | À venir |
Hyundai Nexo | 666 | 80 600 € | Moins de 5 minutes |
Mercedes GLC F-Cell | 437 | À venir | Moins de 3 minutes |
Nam X HUV | 800 | À venir | À venir |
Toyota Crown | 600-700 | À venir | Moins de 5 minutes |
Fonctionnement et technologie des voitures à hydrogène
Comment fonctionne un moteur à hydrogène ?
Les voitures à hydrogène utilisent une pile à combustible pour produire de l’électricité à partir du dihydrogène (H₂) et de l’oxygène (O₂). Ce processus chimique génère une réaction électrochimique qui produit de l’énergie sans émission de CO₂, avec de l’eau comme seul sous-produit.
Le fonctionnement se résume ainsi :
- Hydrogène stocké sous pression dans des réservoirs spéciaux.
- Oxygène aspiré de l’air ambiant.
- Électricité générée par la pile pour alimenter le moteur électrique.
- Eau rejetée par le pot d’échappement.
Les réservoirs de stockage doivent être conçus pour éviter toute fuite, et la fabrication de ces réservoirs est soumise à des normes strictes pour garantir la sécurité.
Comparaison entre voitures à hydrogène et voitures électriques à batterie
Les voitures à hydrogène et les voitures électriques à batterie partagent de nombreux points communs, mais elles se distinguent par des technologies et des avantages différents. Voici un tableau comparatif des avantages et inconvénients de ces deux types de véhicules :
Critères | Voiture à Hydrogène | Voiture Électrique (Batterie) |
---|---|---|
Temps de recharge | Très rapide, environ 3 à 5 minutes | Plus lent, de 30 min à plusieurs heures (selon la borne) |
Autonomie | Supérieure, jusqu’à 1 000 km pour certains modèles | Variable, généralement entre 300 et 500 km |
Infrastructures | Très limitées (peu de stations de recharge hydrogène) | Plus développées, avec un nombre croissant de bornes de recharge |
Impact environnemental | Zéro émission à l’usage, mais production d’hydrogène souvent non verte | Zéro émission à l’usage, mais dépend de la production d’électricité (charbon, nucléaire, etc.) |
Efficacité énergétique | Moins efficace : pertes d’énergie lors de la production et de l’utilisation de l’hydrogène | Plus efficace, conversion directe de l’électricité en énergie pour le moteur |
Coût du véhicule | Plus élevé (entre 70 000 € et 120 000 €) | Variable, mais généralement plus abordable (à partir de 30 000 €) |
Coût du carburant | Plus cher (environ 10 €/kg d’hydrogène) | Moins cher (électricité moins coûteuse, recharge à domicile possible) |
Performance | Excellentes accélérations, conduite fluide | Bonnes performances mais dépendantes de la capacité de la batterie |
Maintenance | Moins de pièces mobiles (comme les voitures électriques), peu d’usure | Moins d’entretien qu’un véhicule thermique, mais batterie coûteuse à remplacer |
Impact de l’infrastructure | Dépend de la création d’un réseau de distribution d’hydrogène | Déjà en place avec une expansion continue des bornes de recharge |
Pourquoi choisir un véhicule hydrogène ?
Les avantages écologiques
Les voitures à hydrogène n’émettent que de l’eau, ce qui en fait des véhicules zéro émission sur la route. Elles jouent un rôle crucial dans la réduction de la pollution atmosphérique et contribuent à un bilan carbone plus faible, notamment si l’hydrogène est produit à partir de sources renouvelables comme l’énergie éolienne.
Autonomie et temps de recharge
Comparée aux véhicules électriques à batterie, la voiture à hydrogène offre :
- Recharge rapide en moins de 5 minutes.
- Autonomie supérieure (jusqu’à 1 000 km pour certains modèles).
- Idéale pour des trajets longue distance, réduisant ainsi la nécessité de fréquents arrêts de recharge.
Performances et confort de conduite
Les voitures à hydrogène offrent des accélérations linéaires grâce à leur motorisation électrique, avec un confort de conduite généralement supérieur à celui des voitures thermiques. Elles sont également moins polluantes sur le long terme, même en tenant compte de la production d’hydrogène.
Les défis et inconvénients des véhicules à hydrogène
Rendement énergétique
La chaîne de production de l’hydrogène et sa conversion en électricité sont énergétiquement moins efficaces que les batteries lithium-ion. Il faut en moyenne 3 fois plus d’énergie pour alimenter une voiture à hydrogène. En outre, la production d’hydrogène à partir de sources fossiles reste une préoccupation majeure, augmentant le risque d’un impact environnemental négatif.
Infrastructure de recharge
En 2024, le nombre de stations de recharge à hydrogène est encore limité. Cependant, plusieurs projets visent à développer l’infrastructure en France et en Europe d’ici 2030, notamment en Allemagne et dans l’Hexagone, afin de soutenir la commercialisation massive des véhicules à hydrogène. La construction de stations utilisant des technologies de pointe est essentielle pour garantir un accès large et simple à l’hydrogène.
Coût et accessibilité de l’hydrogène
Le prix d’un litre d’hydrogène est actuellement plus élevé que celui de l’essence ou de l’électricité (entre 10 et 15 euros le kilo). Cela représente un frein à la démocratisation des voitures à hydrogène, malgré les efforts de certains groupes, comme Stellantis, pour réduire les coûts de fabrication et de distribution. L’hydrogène renouvelable, produit par électrolyse avec de l’énergie renouvelable, pourrait cependant réduire les tarifs à l’avenir.
Prix et disponibilité des voitures à hydrogène
Modèle | Prix (approx) | Disponibilité |
---|---|---|
Toyota Mirai | 72 250 € | Disponible |
Hyundai Nexo | 80 600 € | Disponible |
Hopium Machina | 120 000 € | À venir en 2025 |
Mercedes GLC F-Cell | À venir | 2024 |
Nam X HUV | À venir | 2025 |
BMW iX5 hydrogène | À venir | 2024 |
Focus sur l’avenir de l’hydrogène dans l’industrie automobile
L’hydrogène est perçu comme une solution clé pour la transition énergétique. En France et en Europe, plusieurs projets sont en cours pour développer un réseau d’infrastructures hydrogène d’ici 2030. En parallèle, des initiatives gouvernementales visent à encourager les entreprises à adopter cette technologie pour les transports lourds et publics (bus, trains). Le développement de véhicules utilitaires tels que le Renault Master à hydrogène est également envisagé pour compléter l’offre actuelle, apportant une solution propre aux besoins des villes et des zones rurales.
FAQ sur les voitures à hydrogène
Pourquoi passer à un véhicule hydrogène ?
Pour bénéficier d’une autonomie élevée et d’un temps de recharge réduit, tout en réduisant les émissions de CO₂.
Quand l’énergie hydrogène sera-t-elle plus accessible en France ?
L’hydrogène devrait être plus accessible dans les 10 prochaines années avec la mise en place d’infrastructures.
Quel est le prix moyen d’une voiture à hydrogène ?
En 2024, les prix varient entre 72 000 € et 120 000 €.
Comment est produit l’hydrogène pour les véhicules ?
L’hydrogène peut être produit par électrolyse de l’eau ou par reformage du gaz naturel.
Quel est le prix d’un litre d’hydrogène ?
Le prix est d’environ 10 €/kg, ce qui permet de parcourir 100 km avec 1 kg d’hydrogène.
Sources
- BMW Group (site officiel)
- Toyota France
- Honda Europe communiqué de presse
- Hopium annonces officielles
- Hyundai Motor presse
- Mercedes-Benz AG Media
- Nam X (site officiel)
- Stellantis Group Hydrogene Initiatives
- Rapport Européen sur l’hydrogène
- ADEME (Agence de la transition écologique) Publications –