MG ZS Hybrid+ : un SUV hybride qui change la donne
Lorsque vous envisagez de changer de voiture, que cherchez-vous vraiment ? Une motorisation innovante ? Un confort digne de ce nom ? Ou peut-être un prix qui ne vous oblige pas à vider votre compte en banque ? Avec le MG ZS Hybrid+, le constructeur MG Motor revendique de répondre à toutes ces attentes en même temps. La conception de ce SUV compact hybride auto-rechargeable se veut aussi performante qu’abordable.
Nous suivre :
Une motorisation hybride au sommet de l’efficience
Commençons par ce qui attire le plus d’attention : sa motorisation. Le MG ZS Hybrid+ combine un moteur essence à quatre cylindres de 1,5 litre, délivrant 102 chevaux, avec un moteur électrique de 136 chevaux. Ensemble, ils produisent une puissance cumulée de 197 chevaux. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Une conduite fluide, une réponse immédiate à l’accélération, et surtout une consommation remarquablement basse : environ 5,0 à 5,1 l/100 km selon le cycle WLTP.
Le véhicule est équipé d’une batterie de 1,83 kWh qui soutient le moteur électrique. Vous pouvez rouler en mode tout-électrique jusqu’à 60 km/h (pour rappel, la vitesse est limitée à 50 km/h, voire 30 km/h en ville). Le système de récupération d’énergie au freinage permet de maximiser chaque goutte de carburant en rechargeant la batterie à chaque décélération.
Sur route ou autoroute, le moteur thermique entre en scène pour offrir la puissance nécessaire à des trajets plus longs ou plus exigeants, avec un équilibre parfait entre performance et sobriété énergétique.
Si vous aimez les chiffres, sachez que le 0 à 100 km/h est abattu en 8,7 secondes, et que la vitesse maximale atteint 168 km/h. Pas mal pour un SUV familial !
Un design à la fois fonctionnel et attrayant
Parlons esthétique. Dès le premier regard, le MG ZS Hybrid Plus impose une présence équilibrée, loin des tendances ostentatoires qui dominent certains segments. Son allure reste moderne, avec une calandre travaillée et des phares LED qui apportent une touche de sophistication. Les lignes extérieures, bien définies, mais juste comme il faut, reflètent une élégance discrète qui plaira aux amateurs de sobriété.
Le profil est tout aussi séduisant, avec des proportions bien équilibrées qui reflètent une certaine polyvalence : ni trop imposant pour les rues de la ville, ni trop compact pour les escapades sur route. Les jantes en alliage ajoutent une touche de dynamisme, tandis que les couleurs disponibles permettent de personnaliser le véhicule à votre goût.
- Longueur : 4,43 m ;
- Largeur : 1,82 m ;
- Hauteur : 1,64 m ;
- Empattement : 2,61 m.
Des dimensions qui lui permettent d’offrir un espace généreux sans désavouer sa maniabilité en milieu urbain.
Un intérieur pensé pour le quotidien
L’habitacle est à la hauteur de l’extérieur. Autrement dit, le constructeur automobile chinois continue de privilégier l’essentiel. Vous apprécierez néanmoins la qualité des matériaux, avec des plastiques moussés et des touches de tissu qui ajoutent une touche de raffinement. Le tableau de bord digital (10,25 ou 12,3 pouces selon la finition) offre une interface claire, bien que l’accès aux sous-menus puisse manquer de fluidité.
Les sièges, à la fois moelleux et bien structurés, garantissent un bon maintien lors des trajets prolongés. Les passagers arrière ne sont pas oubliés, profitant d’un espace généreux pour les jambes, ce qui est rare dans cette gamme de SUV.
Avec un coffre de 443 litres (extensible à 1 457 litres en rabattant les sièges), le MG ZS Hybrid+ s’adresse aux familles qui cherchent un véhicule pratique sans concéder quoi que ce soit sur le style.
Une dotation technologique généreuse
Côté technologie, MG joue la carte de la générosité. La version de base (Standard) embarque des équipements généralement réservés à des niveaux supérieurs chez les concurrents : régulateur de vitesse adaptatif, caméra de recul, écran tactile de 10,25 pouces, compatibilité Apple CarPlay et Android Auto… La finition Comfort ajoute un accès mains libres et une dalle centrale de 12,3 pouces, tandis que la version Luxury se distingue par des caméras à 360°, des sièges chauffants et un volant chauffant.
Un bémol toutefois : la navigation dans le système d’info-divertissement pourrait être améliorée, et certaines commandes restent exclusivement tactiles, ce qui n’est pas toujours pratique en conduisant. Heureusement, l’application MG iSmart vous permet de contrôler certaines fonctions à distance, comme le chauffage ou la climatisation.
Une conduite qui mise sur le confort et l’efficacité
Derrière le volant, le MG ZS Hybrid Plus se distingue par une conduite agréable et maîtrisée. Si ses performances ne visent pas à impressionner les amateurs de vitesse, elles sont largement suffisantes pour une utilisation variée. En milieu urbain, sa réactivité et sa maniabilité en font un compagnon idéal. Sur les routes plus sinueuses, sa tenue de route inspire confiance, tandis que le moteur hybride combine efficacité et dynamisme.
Cependant, tout n’est pas parfait. La boîte automatique à trois rapports, bien que globalement fluide, peut montrer une certaine lenteur lors des relances. De plus, sur une chaussée humide, l’antipatinage peut être sollicité plus souvent qu’on ne le souhaiterait.
Performances en chiffres
Critère | Valeur |
---|---|
Puissance cumulée | 197 ch |
Couple | 465 Nm |
Vitesse maximale | 168 km/h |
0 à 100 km/h | 8,7 s |
Consommation mixte WLTP | 5,0 à 5,1 l/100 km |
Émissions de CO2 | 113 à 115 g/km |
Un prix qui défie la concurrence
MG frappe fort avec des prix qui défient la concurrence. Pour 22 990 € (finition Standard), vous avez un véhicule hybride avec une dotation technologique impressionnante et des performances honorables. Comparons cela avec ses rivaux directs : le Dacia Duster Hybrid 140 commence à 26 600 €, et un Renault Captur Hybrid 145 frôle les 30 000 € dans une configuration équivalente. En clair, le MG ZS Hybrid+ se positionne comme un outsider redoutable dans la catégorie des SUV hybrides accessibles.
Version | Prix | Principaux équipements |
---|---|---|
Standard | 22 990 € | Régulateur adaptatif, GPS, caméra de recul |
Comfort | 24 990 € | Jantes 17″, accès mains libres, écran 12,3″ |
Luxury | 26 990 € | Caméras 360°, sièges chauffants, jantes 18″ |
L’essentiel, et rien de plus, mais c’est déjà beaucoup !
Le MG ZS Hybrid+ ne cherche pas à réinventer la roue. Il mise sur une formule claire : un design épuré, une technologie hybride facile à appréhender, des technologies qui simplifient la conduite et un prix compétitif. Ce faisant, il va plus loin dans la définition d’un bon SUV hybride. Ce SUV est un choix sensé pour qui privilégie la fonctionnalité et la simplicité sans renoncer à un certain confort.
Avec ce modèle, MG propose un véritable compagnon de route, fiable et accessible, qui pourrait bien redéfinir vos attentes en matière de SUV hybrides.
Actualités récentes
- MG ZS Hybrid+ : un SUV hybride qui change la donne
- Abarth 600e : La rencontre de la tradition et de l’électrification
- Une réglementation frappe fort : le plan anti-pollution révolutionne la mobilité urbaine
- Alpine A290 : Le frisson électrique à portée de main
- Alfa Romeo Junior : Le SUV Compact qui réinvente l’élégance et la performance à moins de 30 000 €