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MG ZS Hybrid+ : un SUV hybride qui change la donne

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Lorsque vous envisagez de changer de voiture, que cherchez-vous vraiment ? Une motorisation innovante ? Un confort digne de ce nom ? Ou peut-être un prix qui ne vous oblige pas à vider votre compte en banque ? Avec le MG ZS Hybrid+, le constructeur MG Motor revendique de répondre à toutes ces attentes en même temps. La conception de ce SUV compact hybride auto-rechargeable se veut aussi performante qu’abordable.

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Nous suivre :

Une motorisation hybride au sommet de l’efficience

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Commençons par ce qui attire le plus d’attention : sa motorisation. Le MG ZS Hybrid+ combine un moteur essence à quatre cylindres de 1,5 litre, délivrant 102 chevaux, avec un moteur électrique de 136 chevaux. Ensemble, ils produisent une puissance cumulée de 197 chevaux. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Une conduite fluide, une réponse immédiate à l’accélération, et surtout une consommation remarquablement basse : environ 5,0 à 5,1 l/100 km selon le cycle WLTP.

Le véhicule est équipé d’une batterie de 1,83 kWh qui soutient le moteur électrique. Vous pouvez rouler en mode tout-électrique jusqu’à 60 km/h (pour rappel, la vitesse est limitée à 50 km/h, voire 30 km/h en ville). Le système de récupération d’énergie au freinage permet de maximiser chaque goutte de carburant en rechargeant la batterie à chaque décélération.

mg-zs-hybrid+ moteur

Sur route ou autoroute, le moteur thermique entre en scène pour offrir la puissance nécessaire à des trajets plus longs ou plus exigeants, avec un équilibre parfait entre performance et sobriété énergétique.

Si vous aimez les chiffres, sachez que le 0 à 100 km/h est abattu en 8,7 secondes, et que la vitesse maximale atteint 168 km/h. Pas mal pour un SUV familial !

Un design à la fois fonctionnel et attrayant

mg-zs-hybrid+ moteur thermique

Parlons esthétique. Dès le premier regard, le MG ZS Hybrid Plus impose une présence équilibrée, loin des tendances ostentatoires qui dominent certains segments. Son allure reste moderne, avec une calandre travaillée et des phares LED qui apportent une touche de sophistication. Les lignes extérieures, bien définies, mais juste comme il faut, reflètent une élégance discrète qui plaira aux amateurs de sobriété.

Le profil est tout aussi séduisant, avec des proportions bien équilibrées qui reflètent une certaine polyvalence : ni trop imposant pour les rues de la ville, ni trop compact pour les escapades sur route. Les jantes en alliage ajoutent une touche de dynamisme, tandis que les couleurs disponibles permettent de personnaliser le véhicule à votre goût.

mg-zs-hybrid+ arriere

  • Longueur : 4,43 m ;
  • Largeur : 1,82 m ;
  • Hauteur : 1,64 m ;
  • Empattement : 2,61 m.

Des dimensions qui lui permettent d’offrir un espace généreux sans désavouer sa maniabilité en milieu urbain.

Un intérieur pensé pour le quotidien

mg-zs-hybrid+ design

L’habitacle est à la hauteur de l’extérieur. Autrement dit, le constructeur automobile chinois continue de privilégier l’essentiel. Vous apprécierez néanmoins la qualité des matériaux, avec des plastiques moussés et des touches de tissu qui ajoutent une touche de raffinement. Le tableau de bord digital (10,25 ou 12,3 pouces selon la finition) offre une interface claire, bien que l’accès aux sous-menus puisse manquer de fluidité.

Les sièges, à la fois moelleux et bien structurés, garantissent un bon maintien lors des trajets prolongés. Les passagers arrière ne sont pas oubliés, profitant d’un espace généreux pour les jambes, ce qui est rare dans cette gamme de SUV.

mg-zs-hybrid+ interieur

Avec un coffre de 443 litres (extensible à 1 457 litres en rabattant les sièges), le MG ZS Hybrid+ s’adresse aux familles qui cherchent un véhicule pratique sans concéder quoi que ce soit sur le style.

Une dotation technologique généreuse

mg-zs-hybrid+ coffre

Côté technologie, MG joue la carte de la générosité. La version de base (Standard) embarque des équipements généralement réservés à des niveaux supérieurs chez les concurrents : régulateur de vitesse adaptatif, caméra de recul, écran tactile de 10,25 pouces, compatibilité Apple CarPlay et Android Auto… La finition Comfort ajoute un accès mains libres et une dalle centrale de 12,3 pouces, tandis que la version Luxury se distingue par des caméras à 360°, des sièges chauffants et un volant chauffant.

Un bémol toutefois : la navigation dans le système d’info-divertissement pourrait être améliorée, et certaines commandes restent exclusivement tactiles, ce qui n’est pas toujours pratique en conduisant. Heureusement, l’application MG iSmart vous permet de contrôler certaines fonctions à distance, comme le chauffage ou la climatisation.

Une conduite qui mise sur le confort et l’efficacité

mg-zs-hybrid+ interieur conducteur

Derrière le volant, le MG ZS Hybrid Plus se distingue par une conduite agréable et maîtrisée. Si ses performances ne visent pas à impressionner les amateurs de vitesse, elles sont largement suffisantes pour une utilisation variée. En milieu urbain, sa réactivité et sa maniabilité en font un compagnon idéal. Sur les routes plus sinueuses, sa tenue de route inspire confiance, tandis que le moteur hybride combine efficacité et dynamisme.

Cependant, tout n’est pas parfait. La boîte automatique à trois rapports, bien que globalement fluide, peut montrer une certaine lenteur lors des relances. De plus, sur une chaussée humide, l’antipatinage peut être sollicité plus souvent qu’on ne le souhaiterait.

mg-zs-hybrid+ route

Performances en chiffres

CritèreValeur
Puissance cumulée197 ch
Couple465 Nm
Vitesse maximale168 km/h
0 à 100 km/h8,7 s
Consommation mixte WLTP5,0 à 5,1 l/100 km
Émissions de CO2113 à 115 g/km

Un prix qui défie la concurrence

MG frappe fort avec des prix qui défient la concurrence. Pour 22 990 € (finition Standard), vous avez un véhicule hybride avec une dotation technologique impressionnante et des performances honorables. Comparons cela avec ses rivaux directs : le Dacia Duster Hybrid 140 commence à 26 600 €, et un Renault Captur Hybrid 145 frôle les 30 000 € dans une configuration équivalente. En clair, le MG ZS Hybrid+ se positionne comme un outsider redoutable dans la catégorie des SUV hybrides accessibles.

VersionPrixPrincipaux équipements
Standard22 990 €Régulateur adaptatif, GPS, caméra de recul
Comfort24 990 €Jantes 17″, accès mains libres, écran 12,3″
Luxury26 990 €Caméras 360°, sièges chauffants, jantes 18″

L’essentiel, et rien de plus, mais c’est déjà beaucoup !

Le MG ZS Hybrid+ ne cherche pas à réinventer la roue. Il mise sur une formule claire : un design épuré, une technologie hybride facile à appréhender, des technologies qui simplifient la conduite et un prix compétitif. Ce faisant, il va plus loin dans la définition d’un bon SUV hybride. Ce SUV est un choix sensé pour qui privilégie la fonctionnalité et la simplicité sans renoncer à un certain confort.

Avec ce modèle, MG propose un véritable compagnon de route, fiable et accessible, qui pourrait bien redéfinir vos attentes en matière de SUV hybrides.

Directeur de l'agence digitale de CGI Finance et passionné d'automobile, je collectionne les hors-séries de l'Auto Journal depuis mes 10 ans. Sensible à mon impact carbone, je privilégie le vélo en ville. Cet intérêt pour l'écologie et l'actualité automobile nourrit mes articles sur les véhicules électriques pour le blog Vivacar.