Comment choisir une voiture de sport ?

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La voiture de sport, c’est celle qui fait rêver petits et grands, amateurs d’automobile comme passionnés. Il suffit de voir les attroupements d’admirateurs qui se forment devant chaque bolide de course garé dans la rue pour s’en convaincre.

Qu’il soit rouge, jaune ou gris, qu’il affiche un cheval cabré, un taureau ou le trident de Neptune, la réaction des passants est invariable.

Si vous souhaitez transformer le rêve en réalité, voici quelques conseils pour vous assurer de faire le bon choix. Avec tant de modèles de voitures de sport et de spécifications à prendre en compte, certains pourraient vous être utiles.

Définir votre budget pour une voiture de sport

Puisqu’on parle de sport, plaçons-nous sur la ligne de départ. Il s’agit d’abord de définir un budget réaliste pour l’achat de votre future sportive. Pour ce faire, jetons un regard sur les coûts d’achat et d’utilisation de ce type de voitures.

Coût d’achat : de la supercar à la voiture sportive abordable

Bonne nouvelle : sur ce segment automobile précis, vous pouvez trouver des modèles à différents tarifs. La large fourchette vous permet de vous faire plaisir sans vider vos comptes d’épargne. Par exemple :

SegmentExemple
Sportive compacteMazda MX-5 (à partir de 36 600 €)
Coupé sportif intermédiaireAlpine A 110 (à partir de 65 000 €)
SupercarFerrari 812 V12 (à partir de 295 948 €)
HypercarRimac Nevera (à partir de 2 000 000 €)

Coûts d’entretien : au-delà du prix d’achat

Comme pour l’achat, utiliser et entretenir un véhicule de sport coûte plus cher que toute autre voiture. Les primes d’assurance sont plus élevées. La puissance de leur moteur est proportionnelle à la consommation de carburant. (Une Porsche 911 Turbo S consomme en moyenne 12,3 litres aux 100 km).

Enfin, les pneus haute performance, les plaquettes de frein et les révisions régulières font rapidement monter la facture globale.

Astuces pour réduire les coûts

Ne vous découragez pas pour autant, car vous pouvez néanmoins vous faire plaisir à moindre coût. Comment ? En achetant une auto qui a déjà quelques kilomètres à son actif. Consultez notre top 12 des meilleures voitures de sport d’occasion en 2024. Peut-être y trouverez-vous votre bonheur.

Voiture-de-sport-d'occasion

Identifier le type de voiture de sport adapté à vos besoins

Coupé, cabriolet, roadster ou sportive de luxe : les constructeurs d’automobiles de sport font plaisir à tous les conducteurs. Et vous, que préférez-vous ?

Coupés : le parfait équilibre

Voiture de sport coupé

Le coupé est sans doute le type de voiture de sport le plus populaire. Il combine performance, style et praticité dans un ensemble équilibré.

AvantagesInconvénients
Performance : on apprécie l’excellent rapport poids/puissance qui caractérise les coupés sportifs. Cela se traduit par des accélérations et une maniabilité impressionnantes.Espace (ou plutôt manque d’espace) : oubliez le coupé si vous souhaitez transporter beaucoup de bagages ou plus de deux personnes.
Design : une silhouette élégante et de belles lignes profilées, le choix de l’esthète.Visibilité réduite : certains automobilistes peuvent être gênés par la visibilité arrière réduite en raison de la ligne de toit abaissée.

Cabriolets : le plaisir à l’état pur

Voiture de sport cabriolet

Vous appréciez de rouler cheveux au vent ? Le cabriolet s’impose dans ce cas. Mais attention, le plaisir a un prix !

AvantagesInconvénients
Plaisir de conduire en plein air : qu’elle est agréable la sensation de conduire un cabriolet un jour d’été, capote ouverte !Performances moindres : généralement moins rigides que les coupés équivalents, les cabriolets sont aussi plus lourds en raison de leur mécanisme de toit rétractable.
Style distinctif : les voitures décapotables agissent invariablement comme des aimants aux yeux des passants.Moindre isolation : avec le toit ouvert, les bruits extérieurs et les conditions climatiques peuvent s’avérer plus intrusifs.

Roadsters : légèreté et maniabilité

Voiture de sport rooadster

Le roadster est la quintessence de la voiture de sport légère et agile. Ces véhicules sont souvent plus petits, à deux places, et se concentrent sur une conduite pure et engageante.

AvantagesInconvénients
Légèreté : moins de poids signifie plus de plaisir de conduite, avec des accélérations vives et une agilité incomparable.Petit habitacle : le confort intérieur est assez restreint, peu propice aux longs trajets.
Prix abordable : les roadsters sont habituellement des voitures dépouillées, proposées à des tarifs intéressants.Moins de puissance : dans l’absolu, un moteur de roadster est plus petit et donc moins puissant.

Sportives de luxe : performance et raffinement

Voiture de sport luxe

Performantes de manière impressionnante, luxueuses à souhait, raffinées au possible, les voitures de sport prestigieuses se hissent au sommet du segment.

AvantagesInconvénients
Confort haut de gamme : véritable plaisir des yeux, les intérieurs affichent le summum du luxe fait de matériaux de qualité supérieure.Coût : le luxe a un coût.
Technologie avancée : quelle que soit la dernière innovation de pointe que vous recherchez, vous la trouverez sur ces véhicules.Technologie avancée : quelle que soit la dernière innovation de pointe que vous recherchez, vous la trouverez sur ces véhicules.

Analyser les performances et les caractéristiques techniques

L’enveloppe extérieure ne fait pas tout. Ce que dissimule le capot d’une voiture de sport compte tout autant.

Puissance et accélération

La puissance du moteur, mesurée en chevaux (ch), est un indicateur clé des performances du véhicule. Mais cela n’est pas suffisant, puisque le poids de la voiture peut impacter les résultats mesurés. L’indicateur généralement significatif quant à la nervosité du bloc est le temps d’accélération de 0 à 100 km, comme vous pouvez le constater ci-après :

ModèlePuissancePoidsAccélération (0 à 100 km)
Rimac Nevera1 914 ch2 150 kg1,97 s
Ferrari 812 V12800 ch1 525 kg2,9 s
Audi RS Q8640 ch2 350 kg3,6 s
Mazda MX-5184 ch1 072 kg6,8 s

Type de transmission

Quelle boîte de vitesses choisir pour une voiture sportive ? C’est un éternel débat qui oppose les partisans des deux types de transmission. D’un côté, les puristes de la conduite ne jurent que par la transmission manuelle. Leurs arguments principaux sont au nombre de trois : un contrôle plus direct, une meilleure sensation et une optimisation des performances du moteur.

De l’autre, les adeptes de la transmission automatique ne boudent pas leur plaisir face aux changements de vitesses plus rapides et à une conduite plus fluide, notamment avec les boîtes à double embrayage.

Les meilleurs modèles de voitures de sport en 2024

Peut-être avez-vous déjà consulté notre top 10 des meilleures voitures de sport 2024. Allons plus avant dans la comparaison, sur la base de leur motorisation.

meilleures voiture de sport 2023-2024

Modèles électriques : la révolution silencieuse

Voiture de sport electrique rimac
En savoir plus : guide complet des voitures de sport électriques

La voiture de sport se décline désormais largement en version 100 % électrique. Certains constructeurs automobiles ont même délaissé toute offre de motorisation thermique. Cela se comprend au vu des accélérations impressionnantes de ces véhicules stimulées par un couple instantané. C’est en termes de prix que le bât blesse néanmoins, d’autant que le bonus écologique ne s’applique pas à ces modèles.

  • Rimac Nevera : forte de ses 1 914 ch, elle est l’une des voitures les plus rapides au monde, avec une vitesse maximale de 412 km/h.
  • Lotus Evija : elle est équipée de quatre moteurs électriques pour une puissance totale de 2 000 ch.

Modèles à moteur thermique : la tradition continue

voiture de sport thermique ferrari

Pour certains automobilistes, une vraie sportive sait se faire entendre, rugir même. Ils sont particulièrement attachés au son d’un V8 ou d’un V12, qu’ils considèrent comme un véritable plaisir auditif. Difficile de les contredire !

  • Ferrari 812 V12 : ce modèle issu des usines mythiques de Maranello, est l’une des dernières grandes GT avec un V12 atmosphérique.
  • Camaro ZL1 : modèle emblématique des “muscle cars” américains, la sportive de Chevrolet reste un symbole de puissance brute avec son V8 de 659 ch.

Modèles à moteur hybride : le meilleur des deux mondes ?

voiture de sport hybride

Si vous souhaitez apporter votre pierre à la transition écologique sans franchir le pas ultime du 100 % électrique, pourquoi ne pas tenter l’expérience de la sportive hybride ? Dotée d’une double motorisation thermique et électrique, elle se démarque par une combinaison de performances et d’efficacité énergétique.

C’est notamment le cas de la McLaren Artura. Ce modèle hybride rechargeable allie un moteur V6 avec un bloc électrique pour une puissance totale de 680 ch.

Sécurité : un critère indispensable

Les voitures de sport modernes sont équipées de nombreuses technologies pour garantir votre sécurité, même à haute vitesse :

  • ABS et ESP : systèmes essentiels pour maintenir la stabilité du véhicule en toutes circonstances.
  • Freinage d’urgence autonome : évite les collisions en freinant automatiquement si un obstacle est détecté.
  • Contrôle de traction : réduit le risque de perte d’adhérence, surtout sur routes glissantes.
  • Alerte de franchissement de ligne : vous avertit si vous déviez de votre voie sans signaler un changement de direction.

Dans l’imaginaire collectif, les voitures de sport sont souvent perçues comme moins sûres en raison de leur puissance et de leur vitesse. Cependant, les modèles récents montrent des progrès significatifs en matière de sécurité. Ils rivalisent haut la main avec les voitures classiques dans les crash tests.

Assurance : coûts et options

Certes, les primes demandées par les compagnies pour assurer une voiture sportive sont relativement élevées. Cela s’explique par la nature nerveuse de ces véhicules moins faciles à dompter que d’autres segments, mais aussi par le tarif de vente. Pour protéger votre précieux bolide, vous disposez principalement des trois options suivantes :

Type de couvertureDescriptionCoût Annuel (estimé)Avantages
Tiers simpleCouvre uniquement les dommages causés aux tiers. Peu recommandé pour une voiture de sport.500 – 2 000 €Coût réduit
Tiers étenduCouvre les dommages aux tiers ainsi que certains dégâts subis par votre véhicule (incendie, vol).1 500 – 4 000 €Bon compromis
Tous risquesCouvre tous les dommages, même si vous êtes en tort. C’est généralement la meilleure option pour une voiture de sport.3 000 – 10 000 €Protection complète

Pour essayer de réduire les coûts d’assurance, demandez des devis pour comparer les propositions de plusieurs assureurs. Stationnez votre bijou sur roues dans un garage sécurisé pour limiter les risques. Enfin, une solution consiste à opter pour une franchise plus élevée afin de réduire la prime annuelle.

Personnalisation et options supplémentaires

Une voiture de sport, c’est fait pour se démarquer. Mieux encore, vous pouvez personnaliser la vôtre à votre goût en ajoutant certains éléments ou accessoires.

  • Des jantes uniques.
  • Une peinture métallisée ou mate pour un look distinctif.
  • Des kits de performance, des suspensions sportives ou des systèmes d’échappement améliorés.
  • Des sièges, un volant ou un tableau de bord redécorés.
  • Des équipements high-tech…

Les seules limites en la matière sont celles de votre imagination. Faites néanmoins attention aux excès, car cela pourrait affecter la valeur de revente. Si tous les goûts sont dans la nature, les vôtres ne correspondent pas forcément à ceux des acheteurs potentiels. Choisissez des options qui ajoutent de la valeur à votre voiture de sport sans en enlever.

Je suis passionnée d'automobile depuis mon plus jeune âge, avec une prédilection particulière pour les voitures sportives. Toutefois, devenue maman, j'ai orienté mon intérêt vers des véhicules plus adaptés aux loisirs en famille. Blogueuse auto depuis 2010 sur diverses plateformes telles que webandluxe.com ou auto-lifestyle.com, je partage mon amour pour l'automobile avec ma communauté en ligne. Sur le plan professionnel, j'ai occupé des postes clés dans le secteur du digital, actuellement en tant que responsable de secteur digital chez CGI Finance. J'ai aussi enrichi mon expérience en tant que responsable marketing et communication au sein d'un groupe de distribution parisien, ainsi qu'en qualité de chef de projet dans une agence web. Mon parcours diversifié et mon expertise dans les domaines de l'automobile et du digital me définissent comme une rédactrice professionnelle accomplie et passionnée.