Renault Rafale (2024)

test Renault Rafale
note Renault rafale 8

Note Vivacar.fr : EXCELLENT !

L’avis de la rédac Vivacar

Le Renault Rafale séduit par son design attrayant et ses innovations technologiques. Inspiré par l’aéronautique, son design rappelle un fuselage d’avion, offrant une allure dynamique et fluide au SUV coupé français. 

Note utilisateur

7/10

Puissance

200 ch

Consommation

4,7 à 5 l / 100 Km

Prix

45 000 € à 49 000 €

Renault Rafale : Ses qualités et défauts

✅ Qualités❌ Défauts
Consommation faibleMotorisation parfois un peu faible
Maniabilité et efficacitéInsonorisation faible
Intérieur très confortableConduite dure sur terrain accidenté
Équipements high-tech de pointe 

Pourquoi choisir le SUV Coupé Renault Rafale e-tech

Le Renault Rafale est fait pour ceux qui recherchent un véhicule familial de dernière génération. Le design est dynamique, l’habitabilité est remarquable et toutes les technologies embarquées apportent un confort incomparable à ce SUV. C’est le SUV coupé idéal pour vous si vous ne cherchez pas plus qu’un véhicule pratique pour vous déplacer en famille en ville en profitant d’une faible consommation et d’un habitacle spacieux.

Par contre, si vous recherchez un SUV hybride performant, passez votre chemin ou soyez patient. La motorisation hybride actuelle pourrait décevoir ceux qui sont en quête de dynamisme et de reprise. Attendez plutôt la version PHEV 4×4 promise pour la fin de l’année.

Le Test Vivacar.fr

Vous voulez en savoir plus sur le Renault Rafale version e-tech ? Découvrez les caractéristiques principales de ce véhicule et les notes attribuées lors du test.

Look & dimensions : 9/10

dimensions Renault Rafale

La face avant de ce SUV est très travaillée avec un capot pratiquement à l’horizontal. De nombreux détails de ce design moderne et dynamique attirent l’œil, comme la calandre à effet 3D.

Les optiques full-LED matrix vision et les feux dirunes latéraux permettent également à ce véhicule de se distinguer facilement sur la route. Ses dimensions sont généreuses : jantes de 20 pouces, 4,71 mètres de long pour 1,86 m de large et 1,61 m de haut. Elles lui accordent une présence marquante, tout en restant bien proportionnées pour une conduite urbaine.

Intérieur : 9,5/10

habitacle avant Renault Rafale

L’intérieur du Rafale est un vrai bijou de sophistication. Les matériaux sont de haute qualité. Les finitions sont très soignées et créent une ambiance haut de gamme. C’est notamment le cas de l’ardoise qui couvre la partie à droite de la planche de bord et qui contribue fortement à rehausser l’impression de luxe que laisse l’intérieur de ce SUV. L’espace du véhicule est optimisé afin d’offrir un confort exceptionnel à l’ensemble des passagers, surtout grâce aux sièges ergonomiques et à une excellente insonorisation.

Confort : 8/10

banquette arrière Renault rafale

Le Rafale offre un confort de conduite remarquable grâce à ses suspensions bien calibrées et son isolation acoustique. Que ce soit pour des trajets urbains ou des voyages longue distance, ce SUV assure une expérience agréable. Le seul petit inconfort réside dans les vibrations et les bruits extérieurs qui deviennent parfois gênants sur terrains accidentés.

Avec une motorisation hybride efficace, le Renault Rafale délivre des performances satisfaisantes. La transmission automatique Multimode sans embrayage passe inaperçue et s’avère assez fluide en conduite normale. Cependant, en mode sportif, un vide de puissance peut se faire sentir lors de la rétrogradation. Les amateurs de conduite sportive trouveront donc ce moteur hybride un peu en retrait en termes de dynamisme. La version PHEV 4×4 à venir promet des améliorations dans ce domaine.

Technologie embarquée : 8/10

écran multimédia Renault Rafale

Le Rafale e-tech est équipé des dernières technologies embarquées conçues par la marque française :

  • sièges électriques totalement réglables avec sauvegardes de positions,
  • affichage tête haute
  • caméras à 360°,
  • plus de 30 aides à la conduite,
  • Multi-Sense (changement de mode de conduite),
  • création d’ambiences lumineuses.

Parmi les aides à la conduite de ce Renault Rafale, on retrouve l’Activ Driver Assist qui régule la vitesse selon le contexte routier, l’alerte de franchissement de ligne, l’aide au maintien dans la voie et plusieurs aides au stationnement. Les technologies embarquées apportent un réel avantage de confort et de sécurité au SUV.

Modularité du coffre : 9/10

coffre ouvert Renault Rafale
coffre Renault rafale

Le coffre du Rafale est modulable et spacieux. Avec 530 L, il offre une grande capacité de chargement. Les sièges arrière rabattables permettent de maximiser l’espace et d’atteindre un volume de 1 600 L. C’est un atout majeur pour les familles et les voyageurs fréquents. Vous pourrez sans problème partir à l’aventure à 4 ou 5 et emporter tous les bagages dont vous avez besoin !

Consommation  : 7.5/10

La consommation du Rafale est plutôt compétitive pour un SUV hybride non rechargeable. Les chiffres annoncés par Renault en usage mixte sont très respectables : 4,7 L/100 km. Cependant, cette consommation peut augmenter sensiblement en conduite dynamique ou sur de longs trajets, ce qui peut être un point de vigilance pour certains conducteurs.

Ce SUV profite d’un avantage considérable du point de vue économique puisque Renault indique 80 % du temps de roulage en ville en mode tout électrique.

Rapport qualité/prix : 7.5/10

Le Renault Rafale est disponible dès à présent en deux finitions. La finition Techno coûte 45 000 € et la finition haut de gamme Esprit Alpine coûte 49 000 €. C’est un SUV qui offre un bon rapport qualité/prix. Le prix de ce véhicule est légèrement supérieur à la moyenne des SUV modernes tout en restant dans une fourchette de tarifs raisonnable.

Ce Rafale se distingue surtout par quelques fonctionnalités uniques comme l’affichage tête haute complet et la climatisation bizone, un design moderne et dynamique ainsi que des finitions de haute qualité qui séduiront ceux qui sont prêts à débourser quelques milliers d’euros supplémentaires.

Note globale : 8/10

note globale Renault rafale

En fin de compte de Renault Rafale est prometteur tout en nous laissant perplexe sur les limites de sa motorisation. D’un côté, son design dynamique et ses finitions très confortables sont appréciables pour un SUV de ce prix.

Les familles qui cherchent un bon véhicule pour leurs trajets du quotidien et qui veulent vers des économies d’énergie seront très satisfaites de ce Rafale. De plus, elles trouveront son intérieur très confortable et ses nombreuses technologies embarquées très utiles et rassurantes.

D’un autre côté, les chauffeurs qui cherchent un véhicule avec une bonne reprise et des accélérations puissantes seront forcément déçus. Comme la plupart des SUV modernes, ce Rafale possède la forme et le confort d’un 4×4, sans en atteindre la puissance. Il ne reste plus qu’à espérer que la prochaine version PHEV 4×4 saura nous surprendre avec une motorisation moins limitée !

Fiche technique : Renault Rafale 1.2 E-Tech full hybrid esprit Alpine

CaractéristiquesRenault Rafale
TypeSUV
Puissance200 ch
Consommation4,7 à 5 L/100 Km
Poids à vide1 714 kg
Émissions de CO2106 g/km (B)
Dimensions en mm (Longueur, Largeur, Hauteur)4,71 m x 1,87 m x 1,61 m
Empattement2,74 m
Nombre de places5
Volume de coffre530 l
Volume de coffre sièges rabattus1 600 l
Vitesse maximale180 km/h
Accélération 0 à 100 km8,9 s
TransmissionTraction

Premiers avis des utilisateurs 

⭐⭐⭐

“Le Rafale est une belle proposition de SUV très design, qui garde de vraies qualités pratiques avec son habitabilité remarquable. Son équipement dernier cri et sa connectivité plairont aux clients les plus geeks, tandis que son châssis saura séduire les amateurs de conduite. Reste que sa motorisation hybride sans grand caractère pourra faire hésiter, en attendant une version PHEV 4 x 4 davantage affûtée, mais dont les prix rejoindront des sphères plus premium.” – Nicolas V

⭐⭐⭐⭐

“Valorisant dehors, séduisant et spacieux dedans, le Renault Rafale fait une entrée remarquée sur le segment des SUV-coupé dans cette variante Esprit Alpine dopée aux quatre roues directrices. D’autant que sa motorisation hybride est aussi agréable que sobre.” Gael B.

⭐⭐⭐

“Nous avons enfin testé le nouveau haut de gamme de Renault. Pas du tout en phase avec les promesses marketing du constructeur, ce grand SUV au design très différent de l’Austral affiche heureusement des qualités objectives intéressantes.” Cédric B.

⭐⭐⭐⭐

“Haut de gamme de Renault, ce Rafale est agréable à regarder comme à vivre, bien que la version hybride « auto-rechargeable » n’offre pas l’agrément mécanique des SUV allemands premium. Pour cela, il faudra se tourner vers la version hybride plug-in de 300 ch. En attendant, ce SUV Renault a pour lui un rapport prix/prestations très intéressant, d’autant qu’il n’a pas de vrais concurrents directs. Le Rafale est donc un drôle d’oiseau assez unique en son genre, avec lequel Renault se donne les moyens de prendre de la hauteur pour cibler des acheteurs plus huppés.” – Olivier M.

⭐⭐⭐⭐

“Efficace sur des critères pragmatiques, exception faite de son coffre peu pratique, le Renault Rafale soigne aussi ses apparences et son comportement routier. Une recette empruntée à Peugeot, mais avec des technologies embarquées bien plus modernes que chez la marque au lion. Les consommations de cette motorisation hybride sont aussi impressionnantes. Seule la boîte de vitesses à crabots, assez lente, pourra réellement décourager les amateurs de plaisir de conduire. ” – Aurélien P.

Financement & primes d’un Rafale Renault

Vous vous laissez tenté par ce Rafale de Renault ? Achetez-le chez un concessionnaire pour profiter des aides de l’État disponible. Saviez-vous que la prime à la conversion peut vous permettre d’obtenir jusqu’à 3 000 € en fonction de vos revenus ? C’est ce qui vous attend si vous passez par la filière d’achat classique.

Par contre, si vous souhaitez avoir le temps d’essayer le véhicule avant de l’acquérir, vous pouvez opter pour une location avec option d’achat. Chez Vivacar.fr, nous sommes spécialisé dans le leasing en LOA (Location avec Option d’Achat). Grâce à nous, vous pouvez utiliser le Renault Rafale pendant plusieurs mois avant de vous décider à l’acheter ou non.

Le leasing est la meilleure option si vous voulez éviter de vous engager dans un crédit. Réalisez votre achat au meilleur prix et dans les meilleures conditions grâce à Vivacar.fr ! Accédez tout de suite à nos offres.

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ.
VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

💬 FAQ

Vous vous posez encore des questions ? Voici les réponses !

Le nouveau Renault Rafale est fabriqué à l’usine Renault de Palencia, en Espagne. Cette usine est spécialisée dans la production de véhicules électriques et hybrides.

Trois prix ont pour l’instant été annoncés pour les 3 versions du Renault Rafale.

  • La E-Tech 4×4 300 ch devrait commencer aux alentours de 55 000 €.
  • La Techno E-Tech Full Hybrid 200 accessible à partir de 45 000 €.
  • La Esprit Alpine E-Tech Full Hybrid 200 accessible à partir de 49 000 €.

La version Techno et Esprit Alpin sont disponibles depuis Juin 2024. La version e-tech 4×4 PHEV est annoncée pour l’automne 2024.

Les tests similaires

Directeur de l'agence digitale de CGI finance et passionné d'automobile, je collectionne tous les hors série estivales de l'auto journal depuis mes 10 ans. ce qui me passionne est tant lié au design qu'à la mécanique automobile. c'est donc naturellement que j'ai commencé ma carrière chez Norauto. Par la suite j'ai évolué sur différentes fonctions liées au marketing et au digital chez des distributeurs auto et aujourd'hui chez CGI finance. Mon expertise et ma passion pour l'auto m'amènent à me soucier de mon impact carbone, c'est pourquoi je favorise les déplacements urbains à vélo. Cet intérêt pour l'écologie et mon intérêt pour l'actualité auto m'amènent à écrire régulièrement des articles pour le blog Vivacar notamment sur les véhicules Electriques.