Smart #1 vs Jeep Avenger : Quel SUV compact électrique choisir ?
Moitié allemande, moitié Chinoise, la nouvelle Smart #1 est le dernier SUV compact électrique fabriqué en Chine par les constructeurs automobiles Mercedes-Benz et Geely. Face à elle, la version électrique du crossover urbain Jeep Avenger arbore fièrement son titre de voiture européenne de l’année 2023.
Smart #1 vs Jeep Avenger : LE duel
Nous avons analysé les 2 SUV compact électrique sous 18 critères différents. Retrouvez notre test comparatif avec le meilleur des deux véhicules selon ces critères (selon nous).
légende :
- ✅ Gagnant
- ❌Perdant
- 🔄 Egalité
Critères de comparaison | Smart #1 | Jeep Avenger |
---|---|---|
Look/design | ❌ | ✅ |
Prix | ✅ | ❌ |
Equipement de série | ✅ | ❌ |
Consommation l/100km | ❌ | ✅ |
Confort général | ✅ | ❌ |
Agrément de conduite | ❌ | ✅ |
Coût au kilomètre par année | ✅ | ❌ |
Indice de fiabilité | ✅ | ❌ |
Sécurité (note crash test) | 🔄 | 🔄 |
Polu score | 🔄 | 🔄 |
Ergonomie générale (rangements disponibles) | ❌ | ✅ |
Volume de coffre | ❌ | ✅ |
Nombre de places | 🔄 | 🔄 |
Puissance moteur | ✅ | |
Autonomie | ❌ | ✅ |
Temps de recharge Wallbox 7,4 KW | 🔄 | 🔄 |
Coût moyen de la carte grise en France | 🔄 | 🔄 |
Nombre de finitions au catalogue | 🔄 | 🔄 |
Total des points | /18 | /18 |
⭐ Avis Smart #1 vs Jeep Avenger : Quel est le meilleur ?
Certes, la comparaison entre une Smart et une Jeep ne s’impose pas d’emblée. Mais cela c’était avant, car la philosophie des deux constructeurs a évolué. D’un côté, la micro-citadine d’origine, fruit d’une collaboration entre l’horloger Swatch et le constructeur Mercedes-Benz, a bien grandi. De l’autre, le constructeur américain, filiale du groupe Stellantis, a produit son modèle le plus compact. La Jeep Avenger, qui est essentiellement destinée au marché européen et la Smart #1 ont chacune de sérieux atouts dans leur manche.
Puisque les deux notes du test ci-dessus sont similaires, comment choisir ? Jetez un œil sur les caractéristiques comparées des deux véhicules. Cela vous permettra de guider votre sélection selon vos propres priorités, nous passons au crible les caractéristiques suivantes :
- dimensions,
- autonomie,
- équipements de série ou optionnels,
- performance,
- ergonomie,
- confort…
Voici un comparatif détaillé des points communs et des différences notables entre la Smart #1 et la Jeep Avenger.
✅ Smart #1 vs Jeep Avenger : Les points communs
Le segment
Les deux modèles se positionnent sur un segment de plus en plus populaire : celui du SUV compact. Cette catégorie est très appréciée des automobilistes à la recherche d’un crossover urbain qui préserve l’environnement. Autrement dit, le meilleur des mondes pour circuler essentiellement en ville avec quelques incartades sur l’autoroute, sans polluer l’atmosphère.
Les dimensions
Leurs dimensions moyennes conviennent à tous les types de trajets. Mention particulière pour la Smart #1 toutefois : avec 4.27 m de long, 1,82 m de large et 1,64 m de haut, celle-ci est plus longue de 18 cm, plus large de 4 cm et plus haute de 11 cm que la Jeep Avenger !
Le confort intérieur
L’habitabilité des deux SUV électriques est assez spacieuse et confortable. Les sièges avant, bien conçus et ergonomiques, sont dotés d’un réglage lombaire et d’un réglage en hauteur. Petit plus pour la Smart #1 qui propose de série les sièges conducteur et passager chauffants, ainsi que les réglages électriques.
À l’arrière, on trouve une banquette 3 places, rabattable et même coulissante sur la Smart #1. Certes le confort est de mise, mais trois adultes assis derrière risquent fort de se gêner si le trajet s’éternise. Et ce, dans les deux habitacles, car cela reste des véhicules urbains,
La polyvalence/modularité
L’autonomie affichée par les deux constructeurs s’approchant des 400 km, on peut considérer que la Smart #1, comme la Jeep Avenger sont des SUV polyvalents. Vous pouvez donc les utiliser en dehors de la ville et de la périphérie pour prendre le large sur de courtes distances néanmoins.
Étrangement, malgré ses plus petites dimensions, c’est l’Avenger qui se distingue par le volume du coffre : 355 litres vs 323 litres pour la Smart. Sièges arrière rabattus, la différence est encore plus notable avec respectivement 1 250 litres de coffre utile contre 986 litres.
La sécurité
Les crash tests subis par les deux modèles leur ont permis de recueillir 5 étoiles sur 5 possibles au classement de l’Euro NCAP. Autrement dit, la sécurité répond aux normes les plus élevées en la matière. S’y ajoutent une grande diversité de systèmes d’aides à la conduite pour renforcer la sécurité sur la route. Ceux-ci sont disponibles en série ou en option selon la finition de la voiture que vous choisissez.
En résumé
Modèles | Smart #1 | Jeep Avenger |
---|---|---|
Segment | SUV Compact | SUV Compact |
Dimensions | 4,27 m x 1,82 m x 1,34 | 4,08 m x 1,72 m x 1,53 |
Confort | ⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐ |
Coffre | 323 litres | 355 litres |
Sécurité | ⭐⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐⭐ |
⚡ Smart #1 vs Jeep Avenger : Les différences ?
La motorisation
Si leurs deux motorisations sont électriques, la puissance fournie par les véhicules diffère significativement. Contrairement à ce que l’on pourrait penser d’instinct, c’est la Smart #1 qui arrive en tête avec ses 272 ch de puissance et ses 343 Nm de couple. Cette puissance notable offre une expérience de conduite plus dynamique, notamment sur l’autoroute.
En face, l’Avenger affiche 156 ch et 260 Nm en mode sport, l’un des trois disponible sur la voiture. Si vous effectuez surtout des trajets en ville ou sur le réseau périurbain, cette différence n’a pas d’incidence. Vous la sentirez davantage si vous empruntez les voies rapides.
L’autonomie en 100% électrique
Selon les données WLTP, la Smart #1 présente une autonomie allant de 400 à 440 km sur une seule charge. Cela la rend idéale pour des usages urbains et des trajets de moyenne distance.
De son côté, le Jeep Avenger affiche une autonomie qui varie entre 389 et 404 km en cycle mixte WLTP. Il est à noter qu’un autre modèle de l’Avenger promet jusqu’à 550 km d’autonomie en cycle urbain.
Selon ces indicateurs, l’autonomie en électrique de la voiture américaine et donc plus performante que la la Smart #1.
Les performances
La différence de puissance au profit de la Smart #1 se répercute aussi sur les performances des deux modèles comparés. Plus de deux secondes séparent la durée d’accélération de 0 à 100 km constatée : le SUV germano-chinois affiche 6,7 secondes, tandis que l’Avenger a besoin de 9 secondes pour atteindre les 100 km.
Côté vitesse maximale, le premier est en mesure d’atteindre 180 km/h, alors que le second se contente de 150 km/h. Nouvel avantage donc pour la Smart #1 qui se démarque avec des performances plus dynamiques.
Les technologies
Autre mention spéciale à la Smart #1 pour l’originalité de son offre digitale, à la fois sur la forme que sur le fond. Un écran central de 12,8 pouces dévoile une mappemonde laissant entrevoir une multitude de possibilités. L’interface très riche, l’est peut-être un peu trop, tant il y a de menus un peu perturbants au final. L’inconvénient de ce tout digital est que le moindre réglage passe par ce biais, souvent aux dépens de la fonctionnalité : même les rétroviseurs sont réglables via la console !
Jeep l’a quant à lui bien compris, en laissant à disposition du conducteur une série de boutons physiques traditionnels. Vous pouvez ainsi agir sur la climatisation sans tâtonner sur l’écran digital. Ce dernier est central, intuitif et s’étend sur 10,25 pouces. Avantage Avenger donc, sauf pour les geeks !
Le design
La Smart #1 adopte un design moderne et élégant, avec des éléments qui rappellent les modèles du constructeur Mercedes-Benz. La planche de bord est parfaitement harmonisée avec le style extérieur de la voiture, tout en rondeurs. Le petit plus : vous disposez de plus d’une soixantaine de teintes lumineuses pour trouver l’ambiance qui vous accompagnera lors de vos trajets de nuit.
Malgré sa vocation urbaine, l’Avenger reste fidèle au côté baroudeur typique de la marque Jeep. Son design robuste et dynamique qui ne laisse pas insensible, recueille la majorité des suffrages, quel que soit l’âge, le style ou le goût de l’automobiliste.
Le confort de conduite
Smart #1 : Vivace et souple sur la route, la Smart #1 est plaisante à conduire, d’autant qu’elle est équipée d’un système de conduite semi-autonome. Les commandes au volant sont intuitives et joliment dessinées. Hormis les bruits de roulement, le niveau sonore global dans l’habitacle demeure satisfaisant. Les divers systèmes avancés d’aides à la conduite disponibles (ADAS) facilitent encore la maîtrise à bord. Un bémol cependant, car à trop vouloir en faire, la marque a pêché : diverses alertes sonores se déclenchent sans cesse à l’initiative de telle ou telle fonctionnalité ADAS. S’il est possible de les désactiver, cela demande une intervention à chaque démarrage du véhicule.
Jeep Avenger : Avec ses trois modes de conduite, la Jeep Avenger répond à tous les profils de conducteurs. Une direction précise, une adaptation électronique de la motricité aux conditions de la route et une garde au sol élevée sont autant d’occasions de se faire plaisir au volant. Le confort de conduite sur les trajets urbains n’est pas en reste grâce à l’agilité de ce véhicule en toutes circonstances.
La conception électrique & thermique
Si vous optez pour une Smart #1, vous faites en même temps le choix d’un véhicule 100 % électrique. À l’inverse, Jeep vous laisse encore la possibilité de retarder le moment d’abandonner la motorisation thermique. L’Avenger est aussi disponible avec un moteur essence 1.2 Turbo de 100 ch, avec transmission manuelle ou automatique. Peut-être une bonne manière de prendre le virage du tout électrique étape après étape !
Les prix
Les deux constructeurs se sont emparés de la même grille pour déterminer leurs tarifs. La Smart #1 Pro+ s’affiche à un peu plus de 40 000 euros, tandis que l’Avenger de base est disponible à 39 000 euros. Pour la différence de prix, vous bénéficiez d’un toit panoramique, d’une caméra 360° et d’une climatisation bi-zone.
Les tarifs des voitures par finition
Trois autres finitions sont disponibles sur la Smart #1 : Premium, Launch Edition et Brabus dont les tarifs vont de 43 800 euros à 47 800 euros. À noter que la Smart #1 Brabus se distingue par sa puissance de 428 ch et par ses quatre roues motrices (4×4).
Jeep propose aussi trois finitions supérieures pour son SUV compact électrique : l’Avenger Longitude, l’Avenger Altitude et l’Avenger Summit aux tarifs respectifs de 40 000 euros, 42 000 euros et 43 500 euros.
En résumé
Modèles | Smart #1 | Jeep Avenger |
---|---|---|
Motorisation | 272 ch | 156 ch |
Autonomie | Jusqu’à 440 km | Jusqu’à 550 km |
Performance | 0 à 100 km/h : 6,7 secondes | 0 à 100 km/h : 9 secondes |
Technologie | ⭐⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐ |
Design | ⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐ |
Confort conduite | ⭐⭐⭐⭐ | ⭐⭐⭐⭐⭐ |
Prix | 40 000 €à 47 800 € | 39 000 € à 43 500 € |
🔖 Consultez nos offres
🆚