Renault Megane vs Opel Astra
Vous hésitez entre la Renault Megane et l’Opel Astra ? Nous avons comparé ces deux modèles pour vous aider à faire votre choix. Découvrez leurs avantages et leurs inconvénients et choisissez le véhicule qui vous convient le mieux. Quelle sera la meilleure berline compacte ? Tout de suite le match !
Comparaison Renault Megane ou Opel Astra : le match
Renault Megane | Critères | Opel Astra |
---|---|---|
Look/design | ||
Prix | ||
Equipement de série | ||
Consommation l/100km | ||
Confort général | ||
Agrément de conduite | ||
Coût au kilomètre par année | ||
Indice de fiabilité | ||
Sécurité (note crash test) | ||
Polu score | ||
Ergonomie générale (rangements disponibles) | ||
Volume de coffre | ||
Nombre de places | ||
Puissance moteur | ||
Coût moyen de la carte grise en France | ||
Nombre de finitions au catalogue | ||
10/16 | Total des points | 12/16 |
Renault Megane vs Opel Astra : laquelle choisir ?
Malgré la concurrence de sa « remplaçante » entièrement électrique, la Mégane 4 continuera d’être commercialisée pendant quelques mois supplémentaires en versions essence, diesel et hybride rechargeable. Ce qui lui fait un premier point commun avec sa rivale allemande, l’Opel Astra, elle aussi, toujours disponible en versions thermiques et hybride rechargeable.
L’allemande restylée en 2021
Mais contrairement à la berline compacte du losange, l’Allemande, qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, a été entièrement restylée en 2021, ce qui donne tout de même un sacré coup de vieux à la Française. Pour autant, cette dernière possède encore quelques atouts. Et il faut bien reconnaître qu’en ce qui concerne le style, l’espace intérieur et les performances des moteurs, la Mégane « vieillissante » se défend plus que bien face à une Astra flambant neuve.
La française vieillissante
Dans ses versions haut de gamme, elle offre même une instrumentation numérique et un écran central qui sont encore au goût du jour. Cependant, sa présentation générale commence à montrer des signes de vieillissement, en particulier dans ses versions les plus courantes qui ont des écrans plus petits et certains équipements qui trahissent son âge. Et comme à finition égale, elle est vendue plus cher que l’Allemande, le match de cette semaine tourne en faveur de cette dernière. Victoire : Opel Astra.
Renault Mégane vs Opel Astra : les points communs
Même segment, même gabarit
La Renault Mégane et l’Opel Astra sont toutes deux des voitures compactes qui appartiennent au segment C. Elles ont toutes les deux été conçues pour être des voitures polyvalentes et pratiques pour une utilisation quotidienne, avec des dimensions extérieures similaires, une habitabilité convenable pour les passagers et les bagages.
Version break
L’Opel Astra, comme la Renault Mégane, sont proposées en version break : l’Astra Sportourer pour l’Opel, la Mégane Estate, pour la Française.
Des équipements modernes
Les deux berlines compactes partagent également des équipements similaires tels que des systèmes de climatisation, des systèmes de navigation et de divertissement, des systèmes de sécurité avancés, ainsi que des options de transmission manuelle ou automatique.
Motorisations
L’Opel Astra et la Renault Mégane sont toutes les deux équipées de motorisations diesel, essence et hybride rechargeable, assez similaires en termes de puissance et de rendement énergétique. L’Opel Astra est disponible avec un moteur essence 1.2 Turbo 110ch et 130 ch (boite manuelle ou automatique), diesel 1.5 130ch (uniquement en boite automatique) et Hybride Rechargeable 180ch et 225 ch. De son côté, la compacte française reçoit une motorisation diesel blue dCi 115 EDC, essence TCe 140 ch et 160 ch (uniquement en boite automatique) et Megane hybride rechargeable E-Tech 160 ch.
👉 La Megane e-tech électrique figure aussi au Top 10 des meilleures voitures électriques d’occasion
Renault Mégane vs Opel Astra : les différences
2 compactes au style différent
En matière d’automobile, le style évolue rapidement. On le voit bien avec l’Opel Astra dont le design est quasiment à l’opposé de son prédécesseur lancé en 2015. Adieu les courbes, bienvenue aux traits géométriques, au capot plus long et plus plat et au « Vizor », un bandeau noir qui rassemble la calandre et les phares. Du côté de Renault, le style est plus classique, le dernier restylage datant de 2020, mais la Mégane reste néanmoins au goût du jour.
Intérieur
Dans l’habitacle, l’impression perçue à l’extérieur se confirme : la présentation de l’Opel Astra donne un petit coup de vieux à sa concurrente tricolore. Pour bénéficier de la dalle tactile 9,3 pouces et de l’instrumentation numérique 10 pouces, il faut opter pour une Mégane haut de gamme, alors que les deux larges écrans 10 pouces juxtaposés du plus bel effet sont fournis de série sur l’Astra, sans parler du système multimédia beaucoup plus complet et moderne chez l’Allemande.
Motorisations
Si les deux compactes partagent une offre quasiment identique en termes de moteurs diesel, essence et hybride rechargeable, la Mégane se distingue en proposant une version sportive essence de 300 ch – la Megane RS – et surtout une version 100% électrique qui sera au demeurant la seule version disponible dans les prochains mois. Du côté d’Opel, pas d’Astra 100% électrique prévue pour l’instant.
👉 L’Opel Astra figure aussi au classement des meilleures voitures hybrides d’occasion
Les fiches techniques : Renault Mégane IV 1.6 E-Tech Plug-in hybrid 160ch Techno et Opel Astra GS Hybrid 1.6 Turbo 180ch GS
Caractéristiques | Renault Megane | Renault Megane |
---|---|---|
Dimensions | ||
Longueur | 4,36 m | 4,37 m |
Largeur | 1,81 m | 1,86 m |
Hauteur | 1,45 m | 1,47 m |
Empattement | 2,67 m | 2,68 m |
Réservoir | 39 litres | 40 litres |
Porte à faux avant | 0,919 m | 0,933 m |
Porte à faux arrière | 0,771 m | 0,869 m |
Voies avant | 1,591 m | 1,559 m |
Voies arrière | 1,586 m | 1,554 m |
Garde au sol | 210 mm | – |
Poids | ||
Poids à vide | 1 530 kg | 1 678 kg |
PTAC | 2 060 kg | 2 150 kg |
PTRA | 2 810 kg | 3 600 kg |
Charges utile | 530 kg | 472 kg |
Habitabilité | ||
Nombre de places | 5 | 5 |
Volume de coffre | 308 litres | 352 litres |
Volume de coffre utile | 1 202 litres | 1 268 litres |
Hauteur de seuil de chargement | 750 mm | – |
Longueur utile | 1 582 mm | – |
Largeur utile | 1 111 mm | – |
Moteur | ||
Nom du moteur | 1.6 E-Tech 160 | 1.6 Turbo |
Energie | Hybride | Hybride |
Architecture | Quatre cylindres en ligne | Quatre cylindres en ligne |
Alimentation | Atmosphérique | Turbo |
Injection | Injection multipoints | Injection directe |
Cylindrée | 1 598 cm³ | 1 598 cm³ |
Puissance réelle maxi | 92 ch | 150 ch |
Au régime de | 5 600 tr/min | 4 250 tr/min |
Couple maxi | 148 Nm | 250 Nm |
Nombre de soupapes | 16 | 16 |
Norme anti-pollution | Euro 6 | Euro 6 |
Disposition du moteur | Transversale Avant | Transversale Avant |
Transmission | ||
Boîte de vitesses | Rob simple embray 4 | Automatique 8 rapports |
Mode de transmission | Traction | – |
Performances | ||
Vitesse maximale | 175 km/h | 225 km/h |
0 à 100 km/h | 9,4 secondes | 7,7 secondes |
0 à 1000 m DA | 30,9 secondes | – |
Consommations | ||
Mixte | 1,2 L/100km | 1,1 L/100km |
Emission de CO2 | 28 g/km | 23 g/km |
Prix | 42 550 euros | 44 050 euros |
Renault Mégane : 2 niveaux de finition en 2023
Mégane Évolution : Prix à partir de 29 300 euros
Equipements :
- Climatisation automatique bizone
- Système multimédia Easy Link avec écran central tactile de 7”
- Tableau de bord numérique de 7”
- Carte Renault avec accès et démarrage mains libres
- Système de navigation
- Apple CarPlay sans fil
- Régulateur de vitesse
- Radars de stationnement avant et arrière
- Projecteurs à LED
- Feux antibrouillard
- Essuie-glaces automatiques
- Allumage automatique des projecteurs
- Aide au démarrage en côte
- Détecteur de fatigue
- Rétroviseurs rabattables électriquement
- Accoudoir central avant
- Jantes en alliage de 16”
Mégane Techno : Prix à partir de 33 600 euros
en plus d’Évolution :
- Caméra de recul
- Système multimédia Easy Link avec écran central tactile de 10”
- Aide au maintien dans la voie
- Commutation automatique des feux de route/feux de croisement
- Accès et démarrage mains libres
- Antenne « requin »
- Vitres arrière surteintées
- Jantes en alliage de 17”
- Tableau de bord numérique de 10”
Opel Astra : 3 niveaux de finition en 2023
Astra Edition : Prix à partir de 28 100 euros
Equipements :
- Climatisation automatique
- Tableau de bord numérique de 10”
- Écran central tactile de 10”
- Connectivité Apple CarPlay et Android Auto sans fil
- Démarrage sans clé
- 1 port USB-A, 1 port USB-C
- Prise 12 V arrière (Sports Tourer uniquement)
- Régulateur de vitesse
- Aide au démarrage en côte
- Alerte de changement de voie
- Frein de parking électrique
- Détecteur de fatigue
- Plancher de coffre à 2 positions (Sports Tourer uniquement)
- Projecteurs à LED
- Feux et essuie-glaces automatiques
- Feux antibrouillard à LED
- Jantes en alliage de 16”
Astra GS : Prix à partir de 32 600 euros
en plus d’Édition :
- Climatisation automatique bizone
- Régulateur de vitesse adaptatif
- Caméras à 360°
- Siège conducteur certifié AGR
- Sièges avant chauffants
- Volant chauffant
- Accoudoirs centraux avant et arrière
- Trappe à skis
- Plancher de coffre à 2 positions
- Rétroviseurs rabattables électriquement
- Pédalier en aluminium
- Toit noir
- Jantes en alliage de 17”
Astra GSe : Prix à partir de 48 250 euros
en plus de GS (sauf Sports Tourer) :
- Palettes de transmission au volant
- Suspension adaptative FSD
- Système de navigation
- Chargeur de smartphone à induction
- Alerte de trafic perpendiculaire arrière
- Surveillance des angles morts
- Aide au maintien dans la voie
- Sellerie Alcantara/similicuir
- Jantes en alliage de 18”
Les modèles similaires
FAQ
Quel moteur choisir pour la mégane 3 ?
Les moteurs de la Renault Mégane III, qu’ils soient diesel ou essence, sont réputés performants et fiables. Le moteur diesel 1,6 dCi 130 ch et essence 1.2 TCe (surtout associé à la boite automatique RDC) sont notamment d’excellents choix.
Quelle mégane 2 est la plus fiable ?
La Renault Mégane II a été produite de 2002 à 2008, donc il y a plusieurs versions et motorisations différentes qui ont été commercialisées. Cependant, certains modèles et motorisations ont été plus fiables que d’autres. Selon les études de fiabilité et les retours des propriétaires, la Mégane II équipée du moteur diesel 1.5 dCi a été l’une des plus fiables. Les versions essence 1.6 16V et 2.0 16V ont également été considérées comme fiables, bien qu’elles aient consommé plus de carburant.
Quelle est la renault mégane la plus fiable ?
La fiabilité des voitures peut varier selon plusieurs facteurs, notamment le modèle, l’année de fabrication et l’entretien. En général, la Renault Mégane a été considérée comme une voiture fiable, mais certaines versions ont été plus fiables que d’autres. Ainsi la Mégane III produite entre 2008 et 2016 a été l’une des plus fiables de la gamme. Les moteurs diesel 1.5 dCi et 1.9 dCi ont été particulièrement appréciés pour leur fiabilité et leur efficacité énergétique.
Quels sont les défauts de la mégane 4 ?
La Renault Mégane IV est une voiture globalement bien conçue et bien construite, mais comme toute voiture, elle peut présenter des défauts ou des problèmes. Voici quelques défauts connus de la Mégane IV :
- Système R-Link : Certaines Mégane IV équipées du système multimédia R-Link peuvent rencontrer des problèmes de gel ou de plantage, ce qui peut nécessiter une mise à jour logicielle ou le remplacement de l’unité.
- Qualité de la finition intérieure : certains propriétaires ont signalé une qualité de finition intérieure inférieure à la moyenne, avec des panneaux intérieurs qui peuvent se détacher ou se briser.
- Suspension arrière : La Mégane IV est équipée d’une suspension arrière indépendante, mais certains propriétaires ont signalé des bruits ou des craquements provenant de cette zone.
- Problèmes de boîte de vitesses : Certains propriétaires ont signalé des problèmes de boîte de vitesses avec la Mégane IV, notamment des vibrations et des bruits lors du passage des vitesses.