Renault Mégane E-Tech vs Cupra Born

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Le match de cette semaine oppose deux berlines compactes 100% électriques : la Renault Mégane E-Tech, la Française, face à la Cupra Born, l’Espagnole. Deux très bonnes autos bien finies, jolies, spacieuses, dynamiques qui offrent probablement le meilleur rapport qualité/prix du marché encore assez peu fourni des compactes zéro émission.

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Comparatif Renault Mégane E-Tech ou Cupra Born : le match

Cupra BornCritèresRenault Megane e-tech
GagnantLook/design Perdant
PerdantPrix Gagnant
GagnantEquipement de série Perdant
GagnantConsommation kWh/100km Perdant
PerdantConfort général Gagnant
PerdantAgrément de conduiteGagnant
égalitéCoût au kilomètre par annéeégalité
égalitéIndice de fiabilité égalité
égalitéSécurité (note crash test)égalité
égalitéPolu score égalité
PerdantErgonomie générale (rangements disponibles) Gagnant
PerdantVolume de coffre Gagnant
égalitéNombre de places égalité
GagnantPuissance moteur Perdant
égalitéCoût moyen de la carte grise en Franceégalité
PerdantNombre de finitions au catalogue Gagnant
10/16 Total des points12/16

L’avis de Vivacar.fr

Victoire_Cupra_Born

Match extrêmement serré entre ces deux excellentes berlines compactes électriques qui cochent vraiment toutes les cases : autonomie suffisante, moteurs puissants, agrément de conduite impressionnant, confort premium. Ce sont deux voitures abordables (pour des autos 100% électriques…), mais à prestations égales, la Française affiche des tarifs plus compétitifs. Reste que la Cupra Born et son look de squale prêt à bondir lui assure un côté plus exclusif que sa concurrente. Avantage : Cupra Born.

Afin d’expliquer ce résultat entre ces deux voitures électriques, voyons ensemble leurs points communs et leurs différences. Nous vous exposerons ensuite le détail des fiches techniques, finitions et des équipements de série.

Renault Mégane E-Tech vs Cupra Born : les points communs

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les points communs

Deux berlines compactes électriques

La Cupra Born, déclinaison sportive de la Volkswagen ID.3 et la Mégane E-Tech Electric, première compacte électrique de la marque au losange, possèdent assurément de nombreux points communs. D’abord, elles appartiennent au même segment des berlines compactes électriques, un segment dominé par la Tesla 3, au tarif bien plus élevé.

Design intérieur & extérieur

Les deux voitures proposent un design très réussi, un habitacle d’excellente facture, confortable, avec des matériaux de qualité, des sièges confortables, un tableau de bord entièrement numérique, un écran géant techno, des aides à la conduite dernier cri.

Autonomie

Elles offrent toutes les deux des prestations premium et un agrément de conduite à un prix « abordable ». En termes de puissance et d’autonomie, enfin, les deux rivales sont également très proches : 420 km pour Cupra Born VZ et ses 230 ch ; 450 km pour la Mégane E-Tech équipée du moteur EV60 de 220 ch.

Renault Mégane E-Tech/Cupra Born : les différences

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les différences

Les dimensions

Bien que proches, les deux compactes électriques ne partagent pas la même philosophie. Légèrement plus longue, la Cupra Born adopte un style résolument sportif avec son air de squale prêt à bondir, tandis que la Renault Mégane E-Tech joue davantage la carte de la sobriété inhérente aux autos prémiums.

L’habitacle

Une impression qui se confirme dans l’habitacle avec les deux écrans de 12 et 12,3 pouces du plus bel effet et une sellerie haut de gamme. De son côté, l’Espagnole assume son côté sportif avec de magnifiques sièges baquets, un volant supersport et une ambiance générale qui flirte avec celle d’une voiture de course.

Puissance

Au volant, cette dernière se révèle dynamique, précise, agréable à conduire dans toutes les situations, mais, malgré ses 230 ch, moins sportive qu’il n’y paraît. Plus polyvalente, la Renault Mégane E-Tech offre d’ailleurs – en mode Sport – une accélération identique !

Fiche technique : Renault Mégane E-Tech Electric EV60 220 ch Iconic vs Cupra Born 77 kWh XL 230 ch VZ

CaractéristiquesRenault Mégane E-Tech ElectricCupra Born
Dimensions
Longueur 4,20 m4,32 m
Largeur1,86 m1,81 m
Hauteur1,50 m1,54 m
Empattement2,69 m2,77 m
Porte à faux avant1,640 m0,779 m
Porte à faux arrière1,645 m0,779 m
Poids
Poids à vide1 636 kg1 949 kg
PTAC 2 158 kg2 320 kg
Habitabilité
Nombre de places 55
Volume de coffre440 litres385 litres
Moteur
Nom du moteurElectrique Electrique
EnergieElectrique Electrique
ArchitectureSynchrone à rotor bobinéSynchrone à aimants permanents
InjectionBatterie lithium-ionBatterie lithium-ion
Puissance réelle maxi218 ch / 160 kW230 ch / 170 kW
Couple maxi300 Nm310 Nm
Transmission
Boîte de vitessesAutomatiqueAutomatique
Mode de transmissionTractionPropulsion
Performances
Vitesse maximale160 km/h160 km/h
0 à 100 km/h 7,4 secondes7,0 secondes
Prix47 400 euros46 500 euros

Renault Mégane E-Tech Electric : 3 niveaux de finitions

Renault-Megane-eTech

Mégane e-tech Equilibre : prix à partir de 35 200 euros

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Finition Equilibre
  • Climatisation manuelle
  • Caméra de recul
  • Radar de recul
  • Tableau de bord numérique de 12 pouces
  • Ecran tactile central de 9 pouces
  • Projecteurs à LED
  • Antibrouillards à LED
  • Régulateur/limiteur de vitesse
  • Reconnaissance des panneaux
  • Aide au maintien dans la voie
  • Détecteur de fatigue
  • 2 ports USB à l’avant
  • Jantes en aluminium de 18 pouces.
  • Radar et caméra de recul
  • Système audio 6 haut-parleurs 
  • Système multimédia OpenR avec écran central tactile de 12”.

Megane e-tech Techno (en plus d’Equilibre) : prix à partir de 38 200 euros

megane-e-tech-Techno
Finition Techno
  • Climatisation automatique
  • Ecran tactile central de 12 pouces
  • Système de navigation et services Google
  • Feux et essuie-glaces automatiques
  • Feux directionnels
  • Bandeau de LED arrière
  • Sièges avant chauffants
  • Volant chauffant gainé de cuir
  • 2 ports USB à l’arrière
  • Rétroviseurs rabattables électriquement
  • Planche de bord partiellement recouverte d’Alcantara
  • Carrosserie biton
  • Jantes en alliage de 20 pouces.

Megane e-tech Iconic (en plus de Techno) : prix à partir de 40 900 euros

megane-e-tech-ionic
Finition Ionic
  • Lames de boucliers dorées
  • Antenne « requin »
  • Sellerie en cuir
  • Sièges avant électriques et massants
  • Planche de bord en similicuir avec inserts de bois
  • Système audio Harman Kardon
  • Vitres arrière surteintées
  • Aides au stationnement avant et latérale.

Cupra Born : 2 niveaux de finition

Cupra Born 2022

Born V : prix à partir de 44 500 euros

Cupra_born_V
Finition V
  • Climatisation automatique bizone
  • Tableau de bord numérique de 5,3 pouces
  • Ecran central tactile de 12 pouces
  • Système de navigation
  • Radars de stationnement avant et arrière
  • Caméra de recul
  • Régulateur de vitesse adaptatif
  • Aide au maintien dans la voie
  • Détecteur de fatigue
  • Rétroviseurs rabattables électriquement
  • Chargeur à induction
  • Projecteurs full LED
  • Feux et essuie-glaces automatiques
  • Volant chauffant
  • Sièges sport
  • Pédalier en aluminium
  • Jantes en alliage de 18 pouces.

Born VZ (en plus de V) : prix à partir de 45 500 euros

Cupra_Born_VZ
Finition VZ
  • Volant Supersport avec boutons satellites
  • Jantes en alliage de 19 pouces
  • Vitres arrières surteintées
  • Disques de freins performance

Comparatif associé

Renault Megane e-tech vs Tesla model 3

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).