Peugeot 308 vs Peugeot 508 : laquelle choisir ?
Peugeot 308 vs Peugeot 508, quel modèle choisir ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacun ? Nous vous proposons un comparatif détaillé entre ces deux modèles pour vous aider à faire votre choix.
Comparaison Peugeot 508 ou Peugeot 308 : le match
Peugeot 508 | Critères | Peugeot 308 |
---|---|---|
Look/design | ||
Prix | ||
Equipement de série | ||
Consommation kWh/100km | ||
Confort général | ||
Agrément de conduite | ||
Coût au kilomètre par année | ||
Indice de fiabilité | ||
Sécurité (note crash test) | ||
Polu score | ||
Ergonomie générale (rangements disponibles) | ||
Volume de coffre | ||
Nombre de places | ||
Puissance moteur | ||
Coût moyen de la carte grise en France | ||
Nombre de finitions au catalogue | ||
11/16 | Total des points | 9/16 |
Peugeot 308 vs Peugeot 508 : laquelle choisir ?
Le choix entre la Peugeot 308 et la Peugeot 508 dépend de vos besoins et préférences personnels. Si vous avez besoin d’un véhicule plus grand pour transporter votre famille ou vos bagages, la Peugeot 508 constitue un meilleur choix. Si vous cherchez une voiture plus compacte pour une conduite en ville, la Peugeot 308 est plus appropriée.
La Peugeot 508 est une berline plus spacieuse et plus haut de gamme que la Peugeot 308, qui est une compacte plus sportive et plus économique. Les deux véhicules de la marque au lion existent aussi en format break, sous le nom de 308 SW et 508 SW.
Quel que soit votre choix, vous ne ferez pas d’erreur : les deux Sochaliennes sont parmi les meilleures voitures de leur catégorie. Nous avons une légère préférence tout de même pour la Peugeot 508 pour son design plus audacieux. Victoire : Peugeot 508.
Peugeot 308 vs Peugeot 508 : les points communs
Bien que la Peugeot 308 et la Peugeot 508 soient des voitures de segments différents avec des tailles, des designs et des fonctionnalités différentes, elles ont tout de même quelques points communs.
Même famille
Les deux voitures sont fabriquées par le constructeur français Peugeot, qui appartient au groupe Stellantis.
Technologies/qualité de finition au top
Les deux voitures sont équipées de technologies avancées telles que la connectivité Bluetooth, les systèmes de navigation et les options de sécurité telles que les freins ABS et l’assistance au freinage d’urgence.
Elles sont fabriquées avec des matériaux de haute qualité et sont soumises à des tests rigoureux pour garantir leur durabilité et leur fiabilité. Les Peugeot 308 et 508 offrent toutes les deux un excellent niveau de confort pour les passagers, avec des sièges confortables et des options de climatisation.
Motorisations identiques
Les deux Peugeot sont enfin extrêmement proches au niveau de leurs motorisations… L’offre de la 508 comporte deux versions hydrides rechargeables, une version essence et une version diesel. Les moteurs hybrides de la 508 sont le Plug-in hybride 180 e-EAT8 qui association le moteur PureTech de 150 ch (110kW) et un moteur électrique de 81 kW accolé à la boite de vitesses 8 rapports e-EAT8 et le Plug-in hybride 225 e-EAT8 qui associe le moteur PureTech de 180 ch (132 kW) à un moteur électrique de 81 kW avec la boite 8 rapports e-EAT8.
Dans les motorisations hybrides, n’oublions évidemment pas le fleuron de la marque au lion, la 508 PSE et ses 4 roues motrices, qui reçoit un moteur essence PurTech de 200 ch et deux moteurs électriques, développant au total 360 ch. Les motorisations thermiques sont le BlueHdi 130 EAT8 associé à la boîte 8 rapports EAT8 et à un système Stop & Start et le 1.2 PureTech de 130 ch pour l’essence.
Excepté le boc hybride de 360 ch de la version PSE, la Peugeot 308 propose exactement les mêmes moteurs que sa grande sœur, à savoir le 1.2 P ureTech de 130 ch en essence avec boîte manuelle ou automatique, le 1.6 Hybrid 180 et 225 ch e-EAT8 en hybride rechargeable, ainsi que le bloc 1.5 BlueHDi 130 ch uniquement disponible en boîte de vitesses automatique. En terme de consommation de carburant, la Peugeot 308 SW 1.5 BlueHDi 130 ch se classe d’ailleurs 7e au classement des voitures qui consomment le moins !
Peugeot 308 vs Peugeot 508 : les différences
Malgré les nombreux communs, les Peugeot 308 et 508 ont des différences.
Segment/Gabarit
La 508 est une berline familiale tandis que la 308 est une compacte. La Peugeot 508 est donc plus volumineuse que la Peugeot 308, avec une longueur de 4,75 m, une largeur d’1,86 m et un empattement de 2,79 m, contre 4,37 m de long, 1,85 m de large, 1,44 m de haut, avec un empattement de 2,68 m pour la 308. Seule la hauteur de cette dernière est plus importante.
Design
Les deux voitures ont des styles de carrosserie différents. La Peugeot 508 a une silhouette plus élancée et aérodynamique avec une ligne de toit plus basse. La Peugeot 308 a un style plus compact et sportif.
Intérieur
La Peugeot 508 a un intérieur plus spacieux avec une meilleure habitabilité pour les passagers arrière qui disposent d’espace aux jambes, ainsi qu’un coffre plus volumineux (487 litres contre 412 litres). De son côté, la 308 offre un habitacle plus compact, mais plus ergonomique.
Technologies
En termes de technologies, les deux Françaises sont parmi les meilleures de leur catégorie, avec à bord tous les derniers équipements de sécurité, le fameux i-cockpit et toutes les applications dernier cri. Cependant, la 508 fait mieux que sa petite sœur dans ce domaine, avec des technologies encore plus avancées, notamment une caméra de vision nocturne, une suspension active et un système de navigation affichage 3D.
Prix
Sans surprise, les deux Sochaliennes ne sont pas vendues au même prix. Avec un motorisation équivalente et des équipements identiques, il faut compter environ 10 000 euros de plus pour une Peugeot 508.
Les fiches techniques : Peugeot 308 III 1.5 BlueHDi 130ch S&S Allure EAT8 vs Peugeot 508 II BlueHDi 130ch S&S Allure Pack EAT8
éléments techniques | Peugeot 308 III 1.5 BlueHDi 130ch S&S Allure EAT8 | Peugeot 508 II BlueHDi 130ch S&S Allure Pack EAT8 |
---|---|---|
Dimensions | ||
Longueur | 4,37 m | 4,75 m |
Largeur | 1,85 m | 1,86 m |
Hauteur | 1,44 m | 1,40 m |
Empattement | 2,68 m | 2,79 m |
Réservoir | 52 litres | 55 litres |
Porte à faux avant | 0,904 m | 0,948 m |
Porte à faux arrière | 0,788 m | 1,009 m |
Voies avant | 1,559 m | 1,601 m |
Voies arrière | 1,554 m | 1,597 m |
Garde au sol | 140 mm | – |
Poids | ||
Poids à vide | 1 361 kg | 1 420 kg |
PTAC | 1 940 kg | 2 020 kg |
PTRA | 3 490 kg | 3 520 kg |
Poids tracté freiné | 1 550 kg | 1 500 kg |
Poids tracté non freiné | 750 kg | – |
Habitabilité | ||
Nombre de places | 5 | 5 |
Volume de coffre | 412 litres | 487 litres |
Volume de coffre utile | 1 323 litres | 1 537 litres |
Moteur | ||
Nom du moteur | 1.5 BlueHDi130 | 1.5 BlueHDi130 |
Energie | Diesel | Diesel |
Architecture | Quatre cylindres en ligne | Quatre cylindres en ligne |
Alimentation | Turbo | Turbo |
Injection | Injection directe par rampe commune | Injection directe par rampe commune |
Cylindrée | 1 499 cm³ | 1 499 cm³ |
Puissance réelle maxi | 131 ch | 131 ch / 96 kW |
Au régime de | 3 750 tr/min | 3 750 tr/min |
Couple maxi | 300 Nm | 300 Nm |
Au régime de | 1 750 tr/min | 1 750 tr/min |
Nombre de soupapes | 16 | 16 |
Norme anti-pollution | Euro 6 | Euro 6 |
Disposition du moteur | Transversale Avant | Transversale Avant |
Transmission | ||
Boîte de vitesses | Automatique 8 rapports | Automatique 8 rapports |
Mode de transmission | Traction | Traction |
Performances | ||
Vitesse maximale | 207 km/h | 208 km/h |
0 à 100 km/h | 10,6 s | 10,0 secondes |
Consommations | ||
Mixte | 4,9 L/100km | 5 L/100km |
Emission de CO2 | 128 g/km | 130 g/km |
Prix | 35 770 euros | 45 420 euros |
Peugeot 308 : 4 niveaux de finitions
Peugeot 308 Active Pack : Prix à partir de 29 420 euros
Equipements :
- Climatisation automatique bizone
- Tableau de bord numérique de 10”
- Ecran central tactile de 10”
- Apple CarPlay et Android Auto sans fil
- 2 ports USB-C avant
- Radar de recul
- Aide au démarrage en côte
- Régulateur/limiteur de vitesse
- Freinage d’urgence automatique par radar (+ caméra sur Hybrid)
- Alerte de franchissement de ligne
- Détecteur de fatigue
- Projecteurs et feux de jour à LED
- Feux automatiques
- Essuie-glaces automatiques
- Lève-vitres avant et arrière électriques
- Rétroviseurs rabattables électriquement
- Banquette arrière rabattable 2/3-1/3
- Accoudoir central avant avec rangement
- Démarrage mains libres
- Frein de stationnement électrique
- Jantes en alliage de 16” (17” sur Hybrid)
Peugeot 308 Allure : Prix à partir de 31 470 euros
En plus d’Active Pack
- Radar de stationnement avant
- Caméra de recul
- Système de navigation connecté
- Reconnaissance vocale
- 2 ports USB-C arrière
- Aérateurs arrière
- Trappe à skis
- Commutation automatique des feux de route
- Jantes en alliage de 17”
- Vitres arrière surteintées
Peugeot 308 Allure Pack : Prix à partir de 32 170 euros
En plus d’Allure
- Accès mains libres
- Régulateur de vitesse adaptatif
- Surveillance d’angles morts
- Alerte de trafic arrière transversal
- Reconnaissance étendue des panneaux
Peugeot 308 GT : Prix à partir de 36 320 euros
En plus d’Allure Pack
- Tableau de bord numérique 3D personnalisable
- Sellerie TEP/Alcantara
- Pédalier en aluminium
- Projecteurs Matrix LED
- Feux arrière spécifiques
- Boucliers et bas de caisse latéraux spécifiques
- Jantes en alliage de 18”
Peugeot 508 : 5 niveaux de finitions
Peugeot 508 Active Pack : Prix à partir de 38 100 euros
Equipements
- Accès et démarrage mains libres
- Aide au stationnement avant et caméra de recul
- Air conditionné automatique bi-zone
- Alerte active de franchissement involontaire de ligne
- Écran central tactile 8” (10” Hybrid)
- Frein de stationnement électrique avec assistant de démarrage en pente
- Jantes alliage 16” (17” Hybrid)
- Mirror Screen
- Peugeot i Cockpit® avec dalle numérique tête haute 12,3”
- Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, rabattables électriquement…
Peugeot 508 Allure Pack : Prix à partir de 41 300 euros
En plus d’Active Pack
- Aide au maintien de la position dans la voie
- Alerte attention conducteur
- Commutation automatique des feux de route
- Deux prises USB en façade de console arrière
- Écran central tactile 10’’
- Jantes alliage 17’‘
- Navigation connectée
- Projecteurs Full LED avec éclairage en virage statique
- Régulateur de vitesse adaptatif
- Sellerie TEP / Tissu
- Système de surveillance d’angle mort…
Peugeot 508 GT : Prix à partir de 42 800 euros
En plus d’Allure Pack
- Calandre à damiers “dark chrome” et contour noir
- Driver Sport Pack
- Éclairage d’ambiance bleu sur planche de bord, panneaux de porte et console centrale
- Jantes alliage 18”
- Jupe de pare-chocs arrière noire brillante
- Pédalier sport et repose-pied en aluminium
- Planche de bord surpiquée
- Seuils de portes avant en inox
- Volant cuir fleur perforé avec bagues chromées et badge GT…
Peugeot 508 GT Pack : Prix à partir de 46 100 euros
En plus de GT
- Caméra avant
- Full Park Assist
- Hayon motorisé mains libres. Option négative à l’ordre du jour, moyennant une baisse des prix de 300 €.
- Jantes alliage 19” (18’’ sur Hybrid)
- Sellerie TEP / Alcantara®
- Sièges avant chauffants
- Système HiFi Premium FOCAL®
- Suspension pilotée (sur hybride uniquement)
Peugeot 508 PSE : Prix à partir de 68 550 euros
Equipements
- Suspension pilotée
- Projecteurs Full LED avec éclairage en virage statique
- Sélecteur de modes de conduite “Drive Modes”
- Caméra vision de nuit
- Jantes alliage forgées 20” bi ton
- Pack esthétique spécifique
- Sellerie Cuir noir, Alcantara®
- Sièges électriques & massants
- GPS 3D sur écran de 10”
- Système HiFi Premium FOCAL®
Les questions les plus posées sur le comparatif entre les Peugeot 508 et 308
Pourquoi choisir une Peugeot 308 ?
Il existe plusieurs bonnes raisons de choisir une Peugeot 308. Parmi celles-ci, on peut citer le style et le design élégant et moderne, avec des lignes dynamiques et des caractéristiques distinctives telles que la calandre emblématique Peugeot et les phares en forme de griffes. On peut également citer la qualité de fabrication irréprochable, le très bon niveau de finition, les équipements dignes d’une voiture du segment supérieur, mais aussi l’excellent agrément de conduite.
Quel est le moteur de la 308 le plus fiable ?
En général, les moteurs essence de la Peugeot 308 sont réputés pour leur fiabilité et leur durabilité, en particulier les moteurs PureTech. Les moteurs diesel BlueHDi sont également connus pour leur efficacité au niveau de la consommation de carburant et leur fiabilité. Cependant, il est important de noter que la fiabilité d’un moteur dépend également de l’entretien régulier et approprié de celui-ci, ainsi que de la manière dont il est utilisé par le conducteur. Par conséquent, il est essentiel de suivre les recommandations d’entretien du fabricant et de conduire de manière responsable pour prolonger la durée de vie du moteur.
Quels sont les défauts de la Peugeot 308 ?
Comme pour tout véhicule, il peut y avoir des défauts ou des problèmes connus avec la Peugeot 308. Voici quelques-uns des problèmes les plus courants signalés par les propriétaires :
- Problèmes électroniques : certains propriétaires ont signalé des problèmes avec les systèmes électroniques de la voiture, tels que les problèmes de connectivité Bluetooth et les pannes de l’affichage du tableau de bord.
- Problèmes de suspension : certains propriétaires ont signalé des problèmes avec la suspension de leur Peugeot 308, en particulier avec les amortisseurs qui peuvent fuir ou s’user prématurément.
- Problèmes de freins : certains propriétaires ont signalé des problèmes avec les freins de leur Peugeot 308, notamment des bruits de freinage, des vibrations et des problèmes d’usure prématurée des plaquettes et des disques.
308 SW ou 508 SW ? ( version break)
Si vous êtes à la recherche d’un break familial, vous avez probablement entendu parler des Peugeot 308 SW et 508 SW. Ces deux modèles offrent une grande polyvalence et des performances intéressantes. Mais lequel choisir ? Voyons la comparaison entre les deux modèles pour vous aider à faire votre choix.
Les Peugeot 308 SW et 508 SW sont toutes deux d’excellentes familiales (ou “break”, comme on les appelle en français) qui offrent de nombreuses fonctionnalités et une grande polyvalence.
Le choix entre les deux dépend en fin de compte de vos besoins et de vos préférences. Voici quelques éléments à prendre en compte :
La taille
La 508 SW est plus grande que la 308 SW, ce qui signifie qu’elle offre plus d’espace intérieur pour les passagers et le chargement. Si vous transportez souvent des objets volumineux ou si vous avez besoin de plus d’espace pour les jambes de vos passagers, la 508 SW peut être un meilleur choix.
Le style
La 508 SW a un design plus premium et plus élégant que la 308 SW. Si vous recherchez une voiture plus luxueuse et sophistiquée, la 508 SW peut être plus attrayante.
Performance
La 508 SW offre des options de moteur plus puissantes que la 308 SW, ce qui peut offrir une expérience de conduite plus excitante. Cependant, cela peut se faire au détriment de l’efficacité énergétique.
Prix
La 308 SW est généralement plus abordable que la 508 SW, ce qui peut en faire un meilleur choix si vous disposez d’un budget plus serré.
Dans l’ensemble, les Peugeot 308 SW et 508 SW sont toutes deux d’excellents choix en fonction de vos besoins et de vos préférences. Il vaut la peine de prendre en compte les facteurs mentionnés ci-dessus et de tester les deux véhicules pour voir lequel vous convient le mieux.