Renault Clio 5 VS Peugeot 208 : le comparatif ultime !
Les Renault Clio et Peugeot 208 sont des citadines très appréciées des automobilistes. Elles se distinguent par leur design, leur équipement et leurs performances. Alors, quelle est la meilleure ? La Clio 5 ou la 208 ?
Comparatif (2022) Renault Clio ou Peugeot 208 : le match
Peugeot 208 | Critères | Renault Clio 5 |
---|---|---|
Look/design | ||
Prix | ||
Equipement de série | ||
Consommation kWh/100km | ||
Confort général | ||
Agrément de conduite | ||
Coût au kilomètre par année | ||
Indice de fiabilité | ||
Sécurité (note crash test) | ||
Polu score | ||
Ergonomie générale (rangements disponibles) | ||
Volume de coffre | ||
Nombre de places | ||
Puissance moteur | ||
Coût moyen de la carte grise en France | ||
Nombre de finitions au catalogue | ||
10/16 | Total des points | 14/16 |
Nouvelle Renault Clio V vs Nouvelle Peugeot 208 : laquelle choisir ? L’avis Vivacar.
Le match entre les deux citadines les plus vendues en France est extrêmement serré. Dans notre comparatif Clio V/Peugeot 208, les deux voitures font jeu égale sur de nombreux points : agilité, agrément de conduite, finition, qualité de fabrication, puissance du moteur, équipements, etc.
La nouvelle Clio joue la carte de la polyvalence et de la sobriété, tandis que la Lionne en jette plein les yeux avec son look de sportive du futur. Ce qui est sûr, c’est que les deux stars tricolores sont d’excellentes voitures qui ne vous décevront pas. Néanmoins pour son côté plus pratique, sa meilleure habitabilité, nous accordons la victoire à la Renault Clio V.
Renault Clio V vs Peugeot 208 : les points communs
La nouvelle Renault Clio et la Peugeot 208 dernière génération partagent de nombreux points communs.
Popularité française
Les deux citadines sont françaises, d’abord, et elles sont ensuite les voitures les plus vendues en France depuis de longues années. En 2022, c’est la citadine du Lion qui est en tête des ventes de voitures, toutes catégories confondues. La citadine du losange arrive en deuxième position.
Volume et dimensions intérieures
En termes de gabarit, les deux modèles sont quasiment similaires. La nouvelle Clio affiche une longueur de 4,05 m, une largeur d’1,80 m et une hauteur d’1,44 m, tandis que le modèle Peugeot mesure 4,06 m de long, 1,75 m de large et 1,43 m de haut. Les deux modèles offrent une belle habitabilité, avec beaucoup d’espace pour les passagers, malgré leur taille compacte.
Technologie de pointe
Les deux citadines françaises sont toutes les deux réputées comme étant parmi les plus fiables de leur catégorie, mais également les mieux équipées. Elles reçoivent en effet de série les aides à la conduite dernier cri, un écran central tactile, la climatisation ou encore le régulateur de vitesse.
Renault Clio V vs Peugeot 208 : les différences
Malgré leurs nombreux points communs, les deux citadines stars françaises ont chacune leurs particularités.
Style & ADN
A commencer par le style. La Renault Clio assume un style relativement sobre et classique, tandis que la Sochalienne ose le style musclé. Avec ses crocs et ses extensions d’ailes, on la sent prête à bondir.
La motorisation
Si la Clio et la 208 proposent des motorisations de puissance similaire, l’offre est différente. La Clio est équipée du moteur essence SCe de 65 ch, des TCe de 90 et 140 ch, ainsi qu’une intéressante bicarburation essence/GPL de 100 ch. Pour le diesel, c’est le BluedCi de 100 ch est le dernier au catalogue. Le haut de gamme est constitué par le moteur hybride E-Tech de 145 ch. Le BlueHDi 1.5 de 100 ch constitue la seule proposition diesel de la 208. Pour l’essence, vous avez le choix entre le 1.2 PureTech de 75, 100 et 130 ch. Enfin, contrairement à sa rivale, la petite Peugeot est proposée en 100% électrique, avec une puissance de 136 ch.
Confort & volume de coffre
Même si les deux citadines offrent globalement toutes les deux une belle habitabilité, la Renault Clio fait tout de même mieux que sa rivale, notamment en ce qui concerne l’espace aux jambes des passagers à l’arrière et surtout pour son volume de coffre de 366 litres contre seulement 265 litres pour la Peugeot 208. A noter que la Renault Clio V a le plus grand volume de coffre des citadines.
Fiches techniques : Renault Clio vs Peugeot 208
Caractéristiques | Peugeot 208 1.5 BlueHDi 100 ch GT | Renault Clio V 1.5 Blue dCi Evolution |
Dimensions | ||
Longueur | 4,06 m | 4,05 m |
Largeur | 1,75 m | 1,80 m |
Hauteur | 1,43 m | 1,44 m |
Empattement | 2,54 m | 2,58 m |
Réservoir | 41 litres | 42 litres |
Porte à faux avant | 0,825 m | 0,830 m |
Porte à faux arrière | 0,690 m | 0,637 m |
Poids | ||
Poids à vide | 1 090 kg | 1 173 kg |
PTAC | 1 645 kg | 1 702 kg |
PTRA | 2 845 kg | 2 602 kg |
Poids tracté freiné | 1 200 kg | 900 kg |
Habitabilité | ||
Nombre de places | 5 | 5 |
Volume de coffre | 260 litres | 366 litres |
Moteur | ||
Nom du moteur | 1.5 BlueHDi100 | 1.5 Blue dCi 100 |
Energie | Diesel | Diesel |
Architecture | Quatre cylindres en ligne | Quatre cylindres en ligne |
Alimentation | Turbo à géométrie variable | Turbo |
Injection | Injection directe à rampe commune | Injection directe à rampe commune |
Cylindrée | 1 499 cm³ | 1 461 cm³ |
Puissance réelle maxi | 102 ch / 75 kW | 100 ch / 74 kW |
Au régime de | 3 500 tr/min | 2 500 tr/min |
Couple Maxi | 250 Nm | 260 Nm |
Au régime de | 1750 tr/min | 2500 tr/min |
Transmission | ||
Boîte de vitesses | mécanique 6 rapports | mécanique 6 rapports |
Mode de transmission | Traction | Traction |
Performances | ||
Vitesse maximale | 188 km/h | 188 km/h |
0 à 100 km/h | 11,4 secondes | 11,4 secondes |
Consommation | ||
Mixte | 4,0 L/100km | 4,2 L/100km |
Emission de CO2 | 109 g/km | 111 g/km |
Prix | 27 220 euros | 23 000 euros |
Peugeot 208 : 6 niveaux de finitions
208 Like : prix : à partir de 17 100 euros
Equipements de série :
- Aide au démarrage en côte
- Freinage automatique d’urgence
- Maintien dans la voie
- Régulateur et limiteur de vitesse
- Climatisation manuelle
- Radio avec écran tactile de 5”
- Vitres avant électriques
- Capteur de lumière
- Banquette rabattable 60-40
- Jantes en tôle de 15”
208 Active : Prix à partir de 20 770 euros
En plus de Like
- Compteur TFT de 3,5 ”
- Écran tactile de 7” avec radio 4 HP
- Apple CarPlay et Android Auto
- Panneaux de porte surmoulés
- Volant cuir multifonction
- Lève-vitres avant séquentiels
- Rétroviseurs électriques et chauffants
- Crosses LED sous les projecteurs
- Calandre avec chrome.
208 Active Pack : Prix à partir de 21 320 euros
En plus d’Active
- Radar de recul
- Reconnaissance étendue des panneaux de signalisation avec préconisation de vitesse
- Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
- Jantes en alliage de 16 pouces
208 Allure : Prix à partir de 23 920 euros
En plus d’Active
- Climatisation automatique
- Compteur digital 3D de 10”
- Accès et démarrage sans clé
- Frein de parking électrique
- Console centrale avec accoudoir et 2 prises USB arrière
- Rétroviseurs rabattables électriquement
- Radar de recul
- Vitres arrière électriques
- Vitrage arrière surteinté
- Projecteurs et feux arrière à LED
- Jantes en alliage de 16”
208 Allure Pack : Prix à partir de 24 920 euros
En plus de Allure
- i-Cockpit 3D
- Caméra de recul
- Freinage d’urgence automatique
208 GT : Prix à partir de 26 420 euros
En plus de Allure Pack
- Sièges avant Dynamique avec sellerie trimatière et surpiqûres
- GPS sur écran tactile de 10”
- Pack LED ambiance intérieure
- Visiopark 1 avec aide au stationnement avant
- Siège passager réglable en hauteur
- Freinage d’urgence automatique avec radar
- Rétroviseur intérieur électrochrome
- Surtapis
- Pare-brise acoustique
- Vitres arrière surteintées
- Seuils de porte en aluminium (sur e-208)
- Sièges avant Dynamique avec sellerie trimatière et surpiqûres
- GPS sur écran tactile de 10”
- Pack LED ambiance intérieure
- Visiopark 1 avec aide au stationnement avant
- Siège passager réglable en hauteur
- Freinage d’urgence automatique avec radar
- Rétroviseur intérieur électrochrome
- Surtapis
- Pare-brise acoustique
- Vitres arrière surteintées
- Seuils de porte en aluminium (sur e-208)
- Rétroviseurs et jupe arrière noir Brillant
- Projecteurs full LED
- Arches de roue noires
- Jantes en alliage de 17″.
Renault Clio V : 5 niveaux de finitions
Clio 5 Authentic : Prix à partir de 16 550 euros
Equipements :
- Eclairage avant et arrière Full LED pure vision
- Clé 3 boutons
- Assistant maintien de voie
- Aide au démarrage en côte
- Aide au freinage d’urgence
- Reconnaissance des panneaux de signalisation
- Allumage automatique des essuie-glaces
- Tableau de bord avec écran numérique 4,2” et compteurs analogiques
- Régulateur / limiteur de vitesse
- Climatisation manuelle
- Siège conducteur réglable en hauteur
- Radio connect R&Go et radio numérique DAB
Clio 5 Equilibre : Prix à partir de 19 350 euros
En plus de Authentic
- Mode Eco
- Easy link 7″ : système multimédia connecté avec écran 7″ avec radio numérique DAB
Clio 5 Evolution : Prix à partir de 19 450 euros
Equipements (en plus de Equilibre) :
- Projecteurs Full LED avec signature lumineuse en force de “C”
- Rétroviseurs ext dégivrants, réglables et rabattables électriquement
- Aide au parking arrière
- Tableau de bord avec écran numérique 4,2” et compteurs analogiques
- Easy link 7″ : système multimédia connecté avec écran 7″ avec navigation et radio numérique DAB
- Navigation connectée cartographie Europe, recherche avec Google, info trafic live et auto update
Clio 5 Techno : Prix à partir de 21 850 euros
En plus de Evolution
- Carte Renault mains-libre
- Caméra de recul
- Renault Multi-Sense
- Tableau de bord avec écran numérique 7″
- Climatisation automatique
- Liseuses avant et arrière à LED
- Sièges avant réglables en hauteur
- Frein de parking assisté automatique avec Auto hold
Finition RS. Line : Prix à partir de 25 450 euros
En plus de Techno
- Tableau de bord avec écran numérique 10″
- Projecteurs Full LED avec signature lumineuse en force de “C”
- Aide au parking avant et arrière
- Easy link 9.3″ : système multimédia connecté avec écran 9.3″ avec navigation
- Chargeur smartphone à induction.
Les question les plus fréquemment posées sur les deux citadines françaises
Quelle citadine acheter en 2022 ?
En 2022, les acheteurs de petites voitures auront le choix entre deux modèles très différents, la Clio 5 et la 208. La Clio 5 est une voiture plus spacieuse et plus confortable, tandis que la 208 est plus légère et plus maniable.
La Renault Clio 5 et la Peugeot 208 sont deux modèles de citadines très populaires. Alors, laquelle de ces deux voitures faut-il acheter en 2022 ? La Clio 5 est une voiture plus récente, mais la 208 est plus abordable. La Clio 5 a un meilleur design, mais la 208 est plus spacieuse. La Clio 5 est plus économique, mais la 208 est plus fiable. Alors, quelle est la meilleure citadine à acheter en 2022 ?
Quelle est la meilleure entre clio 5 et la Peugeot 208 ?
La clio 5 est la dernière génération de la clio. La 208 est une voiture plus ancienne. Alors, quelle est la meilleure clio ? Cela dépend de vos besoins et de vos envies.
La Renault Clio 5 et la Peugeot 208 sont des voitures compactes très populaires en France. Les deux voitures ont beaucoup à offrir, mais laquelle est la meilleure ?
La Renault Clio 5 et la Peugeot 208 sont toutes les deux des voitures populaires en France. Alors, quelle est la meilleure clio ? La Clio 5 est plus récente que la 208, mais la 208 est plus spacieuse. La Clio 5 est plus économique que la 208, mais la 208 est plus fiable.
Quelle est la meilleure version de la clio 5 ?
La clio 5 est une voiture compacte produite par le constructeur automobile français Renault. La cinquième génération de la clio a été lancée en 2019 et est disponible en trois versions : la clio 5 Life, la clio 5 Zen et la clio 5 Intens.
La clio 5 est une voiture produite par le constructeur automobile français Renault. La cinquième génération de la clio a été lancée en 2019 et a été déclinée en trois versions : la clio standard, la clio RS et la clio Gordini.
Quels sont les défauts de la clio 5 ?
La Clio 5 a été lancée en 2019 et a été très bien accueillie par les acheteurs. Cependant, certains ont été déçus par certains de ses défauts, notamment son manque de puissance, son manque d’espace intérieur et son infotainement peu intuitif.
La clio 5 a été très critiquée pour son design peu attrayant, sa qualité de finition médiocre et son manque de fonctionnalités. En outre, certains propriétaires ont signalé des problèmes de fiabilité tels que des fuites d’huile, des problèmes de freinage et des soucis électriques.
Nos autres comparatifs de voitures citadines
Comparatif Citroën C3 vs Renault Clio V
Comparatif Fiat 500e vs Renault Twingo Electrique
Comparatif e-208 vs Zoé : Quelle est la meilleure citadine électrique ?
Fiat 500 VS Peugeot 108 : Quelle est la meilleure citadine ?