208 gti vs mini cooper s : quelle sportive choisir ? (comparatif)

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Le marché des sportives compacts d’occasion est très concurrentiel et il n’est pas toujours facile de choisir. La Peugeot 208 GTI et la Mini Cooper S sont deux références en la matière. Mais quelle est la plus adaptée à vos besoins ? Découvrez notre comparatif 208 GTi vs Mini Cooper S !

Peugeot-208-gti-vs-Mini-Cooper-S

🆚 Comparaison Peugeot 208 GTI ou Mini Cooper S : le match

légende :

  • ✅ Gagnant
  • ❌Perdant
  • 🔄 Egalité
Critères de comparaisonPeugeot 208 GTIMini Cooper S
Look/design
Prix
Equipement de série
Consommation l/100km
Confort général
Agrément de conduite
Coût au kilomètre par année🔄🔄
Indice de fiabilité 🔄🔄
Sécurité (note crash test)🔄🔄
Polu score
Ergonomie générale (rangements disponibles)
Volume de coffre
Nombre de places 🔄🔄
Puissance moteur
Coût moyen de la carte grise en France🔄🔄
Nombre de finitions au catalogue
Total des points14/167/16

🤷‍♂️ Peugeot 208 GTI ou Mini Cooper S : laquelle choisir ?

Cooper S et GTI, deux labels chargés d’histoire pour deux citadines sportives au destin opposé. L’une continue de vivre. L’autre a rejoint le paradis des voitures qui ont marqué l’histoire des citadines. A ma droite, donc, la Peugeot 208, digne héritière de la 205 GTI, référence ultime des GTI, qui a cessé d’être fabriquée en 2018.

A ma gauche, la mythique Mini Cooper S, une des voitures sportives les plus abordables, qui poursuit son aventure. Pour Peugeot, les sportives 100% thermiques, c’est fini. Le label GTI aussi. Du coup, pour que notre match de la semaine soit disputé « à armes égales », nous comparons les deux citadines sportives que l’on retrouve sur le marché de l’occasion autour de 22 000 euros : la Peugeot 208 GTI de 2018 vs la Mini Cooper de 2018.

Autant le dire tout de suite, le match est extrêmement serré tant les deux bombinettes savent nous séduire. A la fois sportives, confortables et faciles à vivre, les deux citadines survitaminées semblent pourtant déjà appartenir à l’ancien monde avec leurs moteurs atmosphériques… Heureusement, les nostalgiques peuvent encore compter sur le marché de l’occasion qui regorge de petites perles comme nos deux modèles difficiles à départager.

Certes, la 208 GTI domine son adversaire dans la plupart des domaines – prix/équipement, espace intérieur, confort, freinage, adhérence – mais la notion de charme et de personnalité est également importante dans le choix d’une voiture sportive. Et sur ce point, la Mini Cooper S, la sportive, est un cran au-dessus de la Lionne. Et comme elle est également plus « joueuse » avec son côté kart et plus amusante à conduire, c’est elle qui rafle la mise.

VICTOIRE : MINI COOPER S.

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✅ Peugeot 208 GTI vs Mini Cooper S : les points communs

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La Peugeot 208 GTI et la Mini Cooper S de 2018 sont toutes les deux des citadines sportives qui visent à offrir des performances et une expérience de conduite divertissantes. Voici les principaux points communs entre les deux modèles :

Deux bombinettes

Les deux voitures appartiennent au segment des citadine sportives, visant à offrir une combinaison de performances et de maniabilité tout en restant relativement compactes et agiles.

Moteur turbocompressé

Les deux modèles sont équipés de moteurs turbocompressés pour fournir une puissance accrue et des performances sportives.

Transmission

Elles sont disponibles avec des transmissions manuelles pour offrir une expérience de conduite plus sportive et réactive.

Style sportif

La Peugeot 208 GTI comme la Mini Cooper S arborent un style extérieur et intérieur sportif distinctif, avec des éléments tels que des jantes en alliage, des échappements sportifs et des détails de design spécifiques.

Suspensions adaptées

Ces deux modèles sont dotés de suspensions assez fermes pour offrir une tenue de route plus dynamique et une conduite plus précise.

Performances similaires

La Peugeot 208 GTI et la Mini Cooper S offrent des performances sensiblement similaires en termes d’accélération et de vitesse maximale.

Tout pour le conducteur

Les deux voitures sont conçues avec un intérieur orienté vers le conducteur, mettant l’accent sur l’ergonomie, la visibilité et le confort pendant la conduite.

Technologie embarquée

Le tempérament sportif des deux modèles ne les empêchent pas d’être équipées de diverses fonctionnalités technologiques, notamment des systèmes d’infodivertissement, des aides à la conduite et des options de connectivité. Sportives, mais confortables.

❌ Peugeot 208 GTI vs Mini Cooper S : les différences

Peugeot-208-gti-et-Mini-Cooper-S-differences

Style et Design

La Peugeot 208 GTI possède un design extérieur distinctif propre à Peugeot, avec des éléments de style agressifs et modernes. La Mini Cooper S joue la carte du look rétro et emblématique, avec des détails de design qui évoquent l’héritage de Mini.

Motorisation

Si les deux bombinettes réalisent pratiquement les mêmes chronos et des accélérations quasi identiques, elles disposent néanmoins de moteurs et de cylindrées différents : un 2 litres turbo développant 192 ch pour l’Anglaise, un 1,6 l turbo de 208 ch pour la Française.

Intérieur et Confort

Les intérieurs des deux voitures présentent des styles et des matériaux différents, reflétant les préférences de conception respectives de Peugeot et de Mini. Cette dernière, comme pour l’extérieur, assume un look rétro avec le gros compteur rond emblématique. La 208 GTI, de son côté, privilégie une ambiance à la fois plus dynamique et plus techno.

Expérience de Conduite

Les deux sportives n’offrent pas exactement les mêmes sensations. La 208 GTI accroche mieux la route grâce à un train avant très vif et un arrière qui suit parfaitement le mouvement. La Mini demande clairement à être un peu plus « pilotée », avec sa direction utra-directe et son train arrière plus mobile.

🛠 Peugeot 208 GTI vs Mini Cooper S : les fiches techniques

Peugeot-208-gti-et-Mini-Cooper-S
CaractéristiquesPeugeot 208 1.6 TFP GTI 208 chMini III Cooper S 192 ch
DIMENSIONS  
Longueur3,97 m4,01 m
Largeur1,83 m1,73 m
Hauteur1,46 m1,43 m
Empattement2,54 m2,57 m
Porte à faux avant0,783 m0,757 m
Porte à faux arrière0,652 m0,681 m
   
POIDS  
Poids à vide1 160 kg1 220 kg
PTAC1 650 kg1 750 kg
   
HABITABILITÉ  
Nombre de places55
Volume de coffre285 litres278 litres
Volume de coffre utile1 076 litres941 litres
   
MOTEUR  
Nom du moteur1.6 THP 16v2.0
EnergieEssenceEssence
ArchitectureQuatre cylindres en ligneQuatre cylindres en ligne
AlimentationTurboTurbo à double entrée
InjectionInjection directe essenceInjection directe essence
Cylindrée1 598 cm³1 998 cm³
Puissance réelle maxi208 ch192 ch
Au régime de6 000 tr/min5 000 tr/min
Couple maxi300 Nm280 Nm
Norme anti-pollutionEuro 6Euro 6
Disposition du moteurTransversale AvantTransversale Avant
   
TRANSMISSION  
Boîte de vitessesMécanique 6 rapportsMécanique 6 rapports
Mode de transmissionTractionTraction
   
PERFORMANCES  
Vitesse maximale230 km/h232 km/h
0 à 100 km/h6,5 secondes6,9 s
   
CONSOMMATIONS  
Consommation5,4 L/100km5,9 L/100km
Emission de CO2125 g/km136 g/km
   
Prix neuf (2018)27 750 euros26 900 euros

Peugeot 208 GTI : une seule finition pour la citadine sportive

Nouvelle-Peugeot-208-GTI

Peugeot 208 GTI 208 ch : prix à partir de 27 750 euros

Equipements

  • Commandes du système audio au volant
  • Ecran tactile
  • Kit mains-libres Bluetooth
  • Pack visibilité (Allumage des phares automatique, Capteur de pluie, Capteur de luminosité, Rétroviseur intérieur électrochrome)
  • Limiteur de vitesse
  • Régulateur de vitesse
  • Suspensions Sport
  • Radar de recul
  • Rétroviseurs extérieur rabattables électriquement
  • Feux de jour à LED
  • Jantes Alu
  • Phares halogènes
  • Répétiteurs de clignotant dans rétro ext
  • Rétroviseurs dégivrants
  • Rétroviseurs électriques
  • Sortie d’échappement chromée
  • Air conditionné automatique bizone
  • Ecran multifonction couleur
  • GPS Cartographique
  • Sièges avant sport
  • Verrouillage centralisé à distance
  • Volant sport en cuir

Mini Cooper S : 1 niveau de finition

Nouvelle-Mini-Cooper-S

Mini Cooper S 192 ch : Prix à partir de 26 900 euros

Equipements

  • Commandes du système audio au volant
  • Fonction MP3
  • Kit mains-libres Bluetooth
  • Arrêt et redémarrage auto. du moteur
  • Blocage électronique du différentiel
  • Démarrage sans clé
  • Follow me home
  • Limiteur de vitesse
  • Régulateur de vitesse
  • Sellerie Tissu “Double Stripe” Carbon Black
  • Jantes Alu
  • Phares halogènes
  • Rétroviseurs dégivrants
  • Rétroviseurs électriques
  • Sortie d’échappement chromée
  • Clim automatique bi-zones
  • Siège conducteur avec réglable lombaire, réglable en hauteur
  • Siège passager avec réglage lombaire
  • Sièges avant sport
  • Verrouillage centralisé à distance
  • Volant cuir multifonction réglable en profondeur et en hauteur

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Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).