Peugeot 3008 vs 5008 : Toutes les différences

Depuis leur apparition sur le marché des SUV, les Peugeot 3008 et 5008 ont su conquérir un large public grâce à leur design moderne, leurs performances et leur habitabilité.
Une précision pour commencer : la nouvelle gamme des SUV 3008 et 5008 – troisième génération de chaque modèle – est proposée en trois motorisations : essence, hybride ou en version électrique (respectivement baptisées Peugeot e-3008 et Peugeot e-5008). Sur ces nouveaux modèles et pour chaque configuration Peugeot propose deux niveaux de finition : finition Allure en entrée de gamme et finition GT.
Chaque version dispose d’un tableau de bord soigné, d’un design modernisé et d’aides à la conduite innovantes. Vivacar.fr vous présente un comparatif complet entre les nouveaux SUV Peugeot, pour vous aider à faire votre choix.
Nous suivre :
Peugeot 3008 vs 5008 : Le match comparatif

Au fil des sections, nous analyserons le style extérieur, les performances du moteur, le confort, les équipements technologiques à bord, le volume de coffre, la consommation et le rapport qualité/prix. Vous saurez ainsi dans le détail quel SUV de la marque Peugeot choisir en fonction de vos besoins.
Légende :
- Gagnant : 🟢
- Perdant : 🔴
- Égalité : 🟠
Critères de comparaison | Peugeot 3008 | Peugeot 5008 |
---|---|---|
Look/design | 🟢 | 🔴 |
Prix (version de base) | 🟢 | 🔴 |
Équipement de série | 🔴 | 🟢 |
Consommation /100 km | 🟢 | 🔴 |
Confort général | 🟢 | 🔴 |
Agrément de conduite | 🟢 | 🔴 |
Technologie embarquée | 🟠 | 🟠 |
Coût au kilomètre par année | 🟢 | 🔴 |
Indice de fiabilité | 🟠 | 🟠 |
Sécurité (note crash test) | 🟠 | 🟠 |
Emission de CO2 | 🟢 | 🔴 |
Ergonomie générale (rangements) | 🔴 | 🟢 |
Volume de coffre | 🔴 | 🟢 |
Nombre de places | 🔴 | 🟢 |
Puissance du moteur | 🔴 | 🟢 |
Expérience de conduite | 🟢 | 🔴 |
Performance de 0 à 100 km/h | 🟢 | 🔴 |
Coût moyen de la carte grise | 🟢 | 🔴 |
Nombre de finitions au catalogue | 🟠 | 🟠 |
Unités vendues en France | 🟢 | 🔴 |
Total | 15/20 | 10/20 |
Score sans appel pour le 3008 au terme de ce premier comparatif de la nouvelle génération. Plutôt que de détailler ce qu’il a de plus que son grand frère le nouveau Peugeot 5008, intéressons-nous à ce dernier.
Là où la nouvelle version du 5008 se distingue, c’est en termes d’habitabilité, d’espace intérieur et de modularité. Logique, puisque long de plus de 25 cm, ce grand SUV a ce qu’il faut pour faire office de véhicule familial, y compris une configuration 7 places disponible.
Design

Le SUV Peugeot 3008 adopte un design dynamique avec une silhouette SUV-Fastback, une belle calandre verticale et des lignes acérées, ce qui lui confère une allure plus sportive. Son toit flottant et ses feux full LED renforcent son allure moderne et agressive.
Plus long, le Peugeot 5008 affiche un style plus imposant, avec une face avant massive et son avant lumineux à LED. Il est une réponse adaptée aux automobilistes en quête d’un SUV familial (configuration 5 ou 7 sièges), tout en marquant sa présence sur la route. Doté de jantes diamantées et de barres de toit, il conserve la griffe de la marque au lion et se distingue du grand SUV classique par une silhouette plus élancée.
💬 Notre avis : Le 3008 pour son look sophistiqué et le 5008 pour son volume et sa praticité familiale.
Performances et motorisation
Les deux modèles proposent une large gamme de motorisations. Le Peugeot 3008 est disponible en moteur essence Full Hybrid, version hybride rechargeable et électrique. À noter que la version Dual Motor avec une puissance de 320 chevaux, ne figure plus au dernier catalogue. Idem pour les motorisations diesel BlueHDI qui furent un temps le fleuron du constructeur automobile français et qui sont désormais délaissées. (Elles sont encore disponibles sur le marché de l’occasion.
Plus d’offre diesel BlueHDI non plus du côté du SUV Peugeot 5008, lequel partage les mêmes options hybrides, électriques et thermiques. Précisons que sur cette dernière, l’offre de puissance est renforcée à 145 chevaux sur les nouveaux 5008. Une réponse efficace pour contrer le poids important du véhicule.
💬 Notre avis : RAS.
Confort et espace

Le Peugeot 5008 est le grand gagnant en termes d’habitabilité. Avec ses 7 places et son espace généreux, il convient parfaitement aux familles nombreuses.
Le nouveau Peugeot 3008, plus compact, offre un confort de choix pour 5 passagers, avec des sièges ergonomiques et une configuration arrière qui met chaque siège passager en valeur. S’y ajoutent une planche de bord immersive et un petit volant facilitant la conduite. Les deux modèles proposent des options haut de gamme, comme les sièges massants et chauffants en cuir Nappa.
💬 Notre avis : Si vous avez besoin d’un SUV familial, le nouveau SUV Peugeot 5008 est le choix idéal.
Technologie embarquée

Les deux SUV sont équipés d’un pack complet : dalle numérique, écran tactile capacitif, i-Cockpit numérique et de nombreuses aides à la conduite, telles que le régulateur de vitesse adaptatif et l’affichage tête haute.
Quant aux options plus standards comme l’avertisseur de franchissement de ligne, l’allumage automatique des feux de route ou la fonction Stop & Start, elles sont bien évidemment présentes sur les deux véhicules.
En ce qui concerne l’un ou l’autre SUV électrique, aucun souci à se faire au volant grâce au planificateur de trajet optimisé.
💬 Notre avis : RAS.
Modularité et volume du coffre

Le Peugeot 5008 l’emporte largement à ce niveau. En configuration 5 places, il offre 748 litres, extensibles jusqu’à 1 815 litres en rabattant les sièges arrière.
Le Peugeot 3008, moins long, propose un coffre de 520 litres, suffisant pour une utilisation quotidienne. La banquette arrière rabattable en trois parties permet d’optimiser l’espace.
💬 Notre avis : Sur la base de cet élément, avec 5 passagers à bord, le 5008 est le choix évident pour transporter tous vos équipements de loisir.
Consommation et charge
Là encore, pas de grande différence dans ce cadre entre les deux nouveaux SUV du constructeur automobile français. Les versions essence affichent une consommation raisonnable à hauteur de 5,5 litres au 100 km. Des pointes à plus de 8 l/100 km sont à noter après essai sur voie rapide, avec le régulateur adaptatif en fonction.
Les versions électriques sont une réponse probante pour qui souhaite réduire sa consommation : la capacité de l’ancienne batterie de 73 kWh est désormais boostée à 97 kWh pour délivrer une grande autonomie, idéale pour parcourir de longues distances. En effet, le 5008 dispose d’une autonomie en cycle mixte WLTP (voies rapides + voies urbaines) de 668 km ; elle passe à 701 km sur le 3008 !
💬 Notre avis : Pour parcourir de courtes distances à proximité de chez vous ou de longues distances à l’occasion de voyages fréquents, le constructeur automobile a pensé à tout. Au volant de votre SUV Peugeot (l’un ou l’autre), vous êtes libre !
Rapport qualité/prix
La gamme tarifaire des nouveaux SUV Peugeot est assez proche. On note une différence de 2 000 euros sur la version thermique d’entrée de gamme au profit du véhicule le plus compact. Elle grimpe à 4 500 euros sur les finitions haut de gamme zéro émission. À noter le malus masse taxant les deux motorisations hybrides rechargeables, sachant qu’à ce niveau, le 5008 est plus lourdement imposé. (Le temps est à la transition écologique désormais !)
Petit aperçu des tarifs de chaque nouvelle Peugeot disponible en France :
Peugeot 3008 de troisième génération
Finition | Tarif |
---|---|
3008 1.2 Hybrid essence 136 ch Allure | 38 990 € |
3008 1.2 Hybrid essence 136 ch GT | 43 490 € |
3008 Hybride rechargeable essence 195 ch Allure | 43 490 € (+ malus masse de 1 810 €) |
3008 Hybride rechargeable essence 195 ch GT | 47 990 € (+ malus masse de 1 810 €) |
Peugeot e-3008 électrique 210 ch Allure | 44 990 € |
Peugeot e-3008 électrique 210 ch GT | 46 990 € |
Peugeot e-3008 électrique 230 ch Allure | 46 990 € |
Peugeot e-3008 électrique 230 ch GT | 51 490 € |
Peugeot 5008 de troisième génération
Finition | Tarif |
---|---|
5008 Hybrid essence 145 ch Allure | 40 990 € (+ malus masse de 10 €) |
5008 Hybrid essence 145 ch GT | 45 490 € (+ malus masse de 10 €) |
5008 Hybride rechargeable essence 195 ch Allure | 45 490 € (+ malus masse de 3 980 €) |
5008 Hybride rechargeable essence 195 ch GT | 49 990 € (+ malus masse de 3 980 €) |
Peugeot e-5008 électrique 210 ch Allure | 46 990 € |
Peugeot e-5008 électrique 210 ch GT | 51 490 € |
Peugeot e-5008 électrique 230 ch Allure | 51 490 € |
Peugeot e-5008 électrique 230 ch GT | 55 990 € |
Fiches techniques des versions Premium : Peugeot e-3008 et Peugeot e-5008 en version GT 230 chevaux
Focus sur le comparatif technique des nouveaux modèles haut de gamme proposés à la vente par la marque au lion :
Caractéristiques | Peugeot e-3008 230 ch GT | Peugeot e-5008 230 ch GT |
---|---|---|
Dimensions (Longueur, Largeur, Hauteur) | 4,54 x 1,93 x 1,64 m | 4,79 x 1,93 x 1,69 m |
Empattement | 2,74 m | 2,90 m |
Poids | 2 166 kg | 2 241 kg |
Volume de coffre | 520 l | 748 l |
Volume de coffre sièges rabattus | 1 480 l | 1 815 l |
Nombre de places | 5 | 7 |
Puissance maximale | 230 ch (97 kWh) | 230 ch (97 kWh) |
Vitesse maximale | 170 km/h | 170 km/h |
Accélération 0 à 100 km/h | 8,7 s | 9,6 s |
Transmission | Traction, boîte de vitesses automatique | Traction, boîte de vitesses automatique |
Consommation mixte WLTP moyenne | 17,1 kWh/100 km | 18,1 kWh/100 km |
Autonomie (Cycle mixte WLTP) | 701 km | 668 km |
Prix | 51 490 € | 55 990 € |
Ce que vous devez retenir
Au terme de ce face à face, aucun des deux modèles ne l’emporte haut la main. Et pourtant, il n’est pas difficile de déterminer votre choix, puisque cela dépend de vos besoins. Le Peugeot 3008 est un SUV dynamique et compact, avec une belle ligne et des performances équilibrées.
Le Peugeot 5008 se destine aux familles grâce à ses 7 places, son volume de coffre généreux et son confort haut de gamme. Le pack des technologies embarquées est au top sur les deux modèles, avec un écran tactile capacitif, un affichage tête haute derrière le volant et un régulateur de vitesse adaptatif.
FAQ
Sur la nouvelle Peugeot 3008, comme la 5008, l’offre de niveaux de finition est largement simplifiée. Exit l’ancienne finition Active ou Allure Pack. Vous avez le choix entre la finition Allure de base et la finition GT.
Les équipements de sécurité sont complets. Ils englobent des aides à la conduite innovantes, telles que le régulateur de vitesse adaptatif pour maintenir une distance sécuritaire et la vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, assurant une conduite fluide. L’allumage automatique des feux permet une visibilité optimale en toutes circonstances, renforçant ainsi la sécurité de votre trajet.
Les nouvelles batteries de 97 kWh équipent désormais l’e-3008 et l’e-5008 pour des autonomies respectives de 701 et 668 km (cyvle mixte WLTP) et un temps de recharge rapide de moins de 30 minutes sur borne rapide.
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