Peugeot 3008 vs 5008 : comparatif des 2 SUV français
Les SUV sont devenus les véhicules les plus populaires ces dernières années. Parmi les nombreuses références disponibles sur le marché, il est parfois difficile de faire son choix. Peugeot propose deux modèles de SUV, le 3008 et le 5008. Quels sont les différences entre ces deux véhicules ? Voici un comparatif des deux SUV de Peugeot. A l’issue de ce comparatif vous aurez tous éléments en votre possession pour faire votre choix entre ces deux SUV de la marque au lion. Que le meilleur gagne !
Choisir le Peugeot 5008 ou Peugeot 3008 : le comparatif 2022
Peugeot 3008 | Critères | Peugeot 5008 |
---|---|---|
Look/design | ||
Prix | ||
Equipement de série | ||
Consommation kWh/100km | ||
Confort général | ||
Agrément de conduite | ||
Coût au kilomètre par année | ||
Indice de fiabilité | ||
Sécurité (note crash test) | ||
Polu score | ||
Ergonomie générale (rangements disponibles) | ||
Volume de coffre | ||
Nombre de places | ||
Puissance moteur | ||
Coût moyen de la carte grise en France | ||
Nombre de finitions au catalogue | ||
13/16 | Total des points | 9/16 |
3008 ou 5008 : l’avis de Vivacar.fr
La principale différence entre le Peugeot 3008 et le Peugeot 5008 est que ce dernier offre deux places supplémentaires. Il est donc un plus habitable et surtout mieux adapté aux familles nombreuses.
Cependant, le 3008 est moins lourd et, grâce à son gain de poids, offre un meilleur comportement routier. Victoire : Peugeot 3008.
Peugeot 5008 SUV/Peugeot 3008 SUV : les points communs
Les deux modèles partagent la même base technique, la plateforme modulaire EMP2 du groupe Stellantis et, malgré leurs dimensions différentes, possèdent de nombreux points communs.
Design & modernité
Les deux voitures adoptent en effet la nouvelle calandre sans cadre, les feux à LED avec “cros lumineux” ainsi que les phares arrière griffes en 3D et les clignotants à défilement.
Confort & conduite modernisée
Ils sont également équipés de la même technologie de pointe, notamment de l’assistant de conduite Peugeot i-Cockpit® et de nombreuses aides à la conduite, comme le freinage automatique d’urgence.
Globalement, les deux intérieurs sont très proches, avec l’écran central de 10 pouces, le petit volant et le choix des matériaux.
Motorisation des SUV
Les deux SUV sont, par ailleurs, équipés de la même gamme de moteurs essence, avec notamment le bloc 1.2 PureTech 130 ch en entrée de gamme, ainsi que le 1.5 BlueHDi de 130 ch en moteur diesel.
Mais attention, seul le Peugeot 3008 propose des motorisations hybrides, en l’occurrence le 3008 Hybrid 225 e-EAT8 et ses 59 km d’autonomie électrique.
Conception & production
Les deux véhicules sont assemblés dans l’usine Peugeot de Sochaux. Ils proposent en outre les memes 7 finitions : de la finition Active Pack en entrée de gamme jusqu’à la finition GT Pack, le haut de gamme des deux SUV.
Cette finition GT Pack est bien sur la plus complète. Coté confort, les deux SUV font partie des meilleurs de la catégorie.
Peugeot 5008 SUV/Peugeot 3008 SUV : les différences
Les modèles 5008 et 3008 de la marque Peugeot se ressemblent beaucoup, mais ils ont quand même des différences.
Dimensions et confort
Le 5008 est un SUV 7 places tandis que le 3008 est un SUV 5 places. Le 5008 est plus grand que le 3008, avec une longueur de 4,64 mètres contre 4,45 mètres pour le 3008. La largeur du 5008 est de 1,84 mètre, contre 1,80 mètre pour le 3008. L’espace à bord y est donc supérieur.
C’est le bon choix pour les familles nombreuses.
Volume de coffre & habitabilité
Le Peugeot 3008 est par conséquent plus léger que le 5008, ce qui se traduit par une meilleure agilité et une consommation réduite. La Peugeot 5008 offre, en revanche, plus d’espace aux passagers et aux bagages, grâce à ses 7 places.
Le volume de coffre du Peugeot 5008 est de 780 litres en configuration 5 places, alors que le 3008 doit de contenter de 520 litres.
Fiches techniques Peugeot 3008 Style vs Peugeot 5008 Style
Caractéristiques | Peugeot 3008 1.5 BlueHDi 130 ch Style | Peugeot 5008 1.5 BlueHDi 130 ch Style |
Dimensions | ||
Longueur | 4,45 m | 4,64 m |
Largeur | 1,84 m | 1,84 m |
Hauteur | 1,62 m | 1,65 m |
Empattement | 2,68 m | 2, 84 m |
Réservoir | 53 litres | 56 litres |
Porte à faux avant | 0,923 m | 0,926 m |
Porte à faux arrière | 0,849 m | 0,849 m |
Voies avant | 1,579 m | 1,593 m |
Voies arrière | 1,587 m | 1,610 m |
Garde au sol | 219 mm | 236 mm |
Poids | ||
Poids à vide | 1 429 kg | 1 536 kg |
PTAC | 1 980 kg | 2 230 kg |
PTRA | 2 480 kg | 3 430 kg |
Poids tracté freiné | 1 500 kg | 1 200 kg |
Habitabilité | ||
Nombre de places | 5 | 7 |
Volume de coffre | 520 litres | 780 litres |
Volume de coffre utile | 1 482 litres | 1 940 litres |
Moteur | ||
Nom du moteur | 1.5 BlueHDi130 | 1.5 BlueHDi130 |
Energie | Diesel | Diesel |
Architecture | Quatre cylindres en ligne | Quatre cylindres en ligne |
Alimentation | Injection directe à rampe commune | Turbo à géométrie variable |
Injection | Injection directe à rampe commune | |
Cylindrée | 1 499 cm³ | 1 499 cm³ |
Puissance réelle maxi | 131 ch / 96 kW | 131 ch / 96 kW |
Au régime de | 3 750 tr/min | 1 750 tr/min |
Couple Maxi | 300 Nm | 300 Nm |
Nombre de soupapes | 16 | 16 |
Norme anti-pollution | Euro 5 | Euro 6 |
Disposition du moteur | Transversale avant | Transversale avant |
Transmission | ||
Boîte de vitesses | mécanique 6 rapports | automatique 8 rapports |
Mode de transmission | Traction | Traction |
Performances | ||
Vitesse maximale | 192 km/h | 190 km/h |
0 à 100 km/h | 10,8 secondes | 11,8 secondes |
0 à 1000 m DA | 33,2 secondes | |
Consommation | ||
Mixte | 5,0 L/100km | 5,3 L/100km |
Emission de CO2 | 130g/km | 139 g/km |
Prix | 37 000 euros | 41 550 euros |
Peugeot 5008 : 7 niveaux de finition
Active pack : Prix à partir de 35 120 euros
- Frein de stationnement électrique avec assistant de démarrage en pente
- Projecteurs « Peugeot LED Technology »Alerte de franchissement involontaire de ligne
- Aide au stationnement arrière
- Reconnaissance étendue des panneaux de signalisation
- Régulateur / limiteur de vitesse avec Préconisation Limitation de Vitesse
- Air conditionné automatique bi-zone
- Démarrage mains libres
- Allumage automatique des phares et des essuie-glaces
- Compteurs 100% numériques
- Ecran tactile capacitif 8
- Aide au stationnement avant
- Caméra de recul avec vue de dessus
- Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
- Apple Carplay et Android Auto
Style : Prix à partir de 35 820 euros
En plus d’Active Pack
- Barres de toit longitudinales Noir satin
- Sellerie tri-matières tissu PNEUMA 3D, surpiqûres Bleu Azure
- Peugeot i-Cockpit® : combiné tête haute numérique haute qualité d’affichage, écran tactile capacitif 10″ HD et volant compact multi-fonctions
- Vitres latérales arrière et lunette arrière surteintées Navigation 3D connectée avec écran tactile capacitif 10″ HD
Allure : Prix à partir de 37 620 euros
En plus de Style
- Pack Safety Plus Active Safety Brake avec Distance Alert, Alerte active de franchissement involontaire de ligne et bas-côté, Système de surveillance d’angle mort, Alerte attention conducteur, Commutation automatique des feux de route
- Sans barres de toit longitudinales
- Jantes alliage 18″ diamantées bi-tons Gris Storm
- Sellerie TEP & Tissu ‘Colyn’
- Siège conducteur mécanique avec réglage lombaire
Allure Pack : Prix à partir de 38 220 euros
En plus d’Allure
- Barres de toit longitudinales profilées en aluminium
- Siège passager avant avec mise en tablette
- Accès et démarrage mains libres
- Rideaux pare-soleil en rang 2 et tablettes aviation au dos des sièges avant
Road Trip : Prix à partir de 38 870 euros
En plus d’Allure Pack
- Toit « Black Diamond » (toit Noir Perla Nera)
- Surtapis ROADTRIP
- Sellerie TEP / Tissu / Alcantara avec surpiqures grises et oranges
GT : Prix à partir de 40 020 euros
En plus de Road Trip
- Projecteurs « Peugeot Full LED Technology » avec correction automatique de site, fonction Eclairage Virage Statique, Foggy Mode et feux diurnes à LED prolongés dans les projecteurs
- Pack Drive Assist Active Safety Brake avec Distance Alert, Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction 30 (ACC 30)
- Pack Drive Assist Plus Active Safety Brake avec Distance Alert, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & GO (ACC Stop & GO) couplé à l’aide au maintien de la position dans la voie (Lane Positioning Assist)
- Jantes alliage 18″ diamantées bi-tons Noir Onyx
- Volant cuir fleur perforé avec bagues chromées et badge GT
GT Pack : Prix à partir de 44 070 euros
En plus de GT
- Pack City 2 Park Assist (assistance active au stationnement en créneau ou en bataille), Visiopark 2 (caméras avant et de recul avec restitution sur l’écran tactile d’une vue avant ou arrière, et d’une vue de dessus de l’environnement du véhicule sur 360°)
- Jantes alliage 19″ diamantées bi-tons Noir Onyx mat
- Hayon mains libres : volet de coffre motorisé avec accès mains libres
- Système Hi-Fi Premium FOCAL
- Sièges avant chauffants
Peugeot 3008 : 7 niveaux de finition
Active Pack : Prix à partir de 32 720 euros
- Projecteurs « Peugeot LED Technology’ »
- Pack Safety Active Safety Brake avec Distance Alert
- Jantes alliage 17″
- Sièges conducteur et passager mécaniques réglables en hauteur
- Démarrage mains libres
- Peugeot i-Cockpit® : combiné tête haute numérique haute qualité d’affichage, écran tactile capacitif 8″ et volant compact multi-fonctions
Style : Prix à partir de 33 420 euros
En plus d’Active Pack
- Barres de toit longitudinales Noir satin `
- Sellerie tri-matières tissu PNEUMA 3D, surpiqûres Bleu Azure
- Peugeot i-Cockpit® : combiné tête haute numérique haute qualité d’affichage, écran tactile capacitif 10″ HD et volant compact multi-fonctions
- Vitres latérales arrière et lunette arrière surteintées
- Navigation 3D connectée avec écran tactile capacitif 10″ HD
Allure : Prix à partir de 35 120 euros
En plus de Style
- Pack Safety Plus Active Safety Brake avec Distance Alert, Alerte active de franchissement involontaire de ligne et bas-côté, Système de surveillance d’angle mort, Alerte attention conducteur, Commutation automatique des feux de route
- Sans barres de toit longitudinales
- Jantes alliage 18″ diamantées bi-tons Gris Storm
- Sellerie TEP & Tissu « Colyn »
- Siège conducteur mécanique avec réglage lombaire
Allure Pack : Prix à partir de 35 520 euros
En plus d’Allure
- Siège passager avant avec mise en tablette
- Accès et démarrage mains libres
Road Trip : Prix à partir de 36 270 euros
En plus d’Allure Pack
- Barres de toit longitudinales en aluminium
- Toit « Black Diamond » (toit Noir Perla Nera)
- Surtapis ROADTRIP
- Sellerie TEP / Tissu / Alcantara avec surpiqures grises et oranges
GT : Prix à partir de 37 420 euros
En plus de Road Trip
- Projecteurs « Peugeot Full LED Technology » Avec correction automatique de site, fonction Eclairage Virage Statique, ‘Foggy Mode’ et feux diurnes à LED prolongés dans les projecteurs
- Pack Drive Assist Disponible sur motorisations BVM Active Safety Brake avec Distance Alert, Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction 30 (ACC 30)
- Pack Drive Assist Plus Active Safety Brake avec Distance Alert, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & GO (ACC Stop & GO) couplé à l’aide au maintien de la position dans la voie (Lane Positioning Assist)
- Jantes alliage 18″ diamantées bi-tons Noir Onyx
- Volant cuir fleur perforé avec bagues chromées et badge GT
- Sellerie mi-TEP/Tissu « Belomka »
GT Pack : Prix à partir de 41 470 euros
En plus de GT
- Pack City 2 Park Assist (assistance active au stationnement en créneau ou en bataille), Visiopark 2 (caméras avant et de recul avec restitution sur l’écran tactile d’une vue avant ou arrière, et d’une vue de dessus de l’environnement du véhicule sur 360°)
- Sellerie TEP & Alcantara® Mistral
- Système Hi-Fi Premium FOCAL
- Sièges avant chauffant
Autres comparatifs de SUV
- Comparatif Peugeot 2008 vs Renault Captur : Quel est le meilleur SUV ?
- Comparatif Kia Niro et Toyota C-HR
- Tucson ou Sportage ? : notre comparatif
- Comparatif Citroën C5 Aircross vs Peugeot 3008
- Volvo XC60 Recharge vs Mazda CX-60 PHEV
- Audi Q3 vs Audi Q5 : le comparatif des 2 SUV compacts premium
- 5008 vs Sorento : Quel est le meilleur SUV familial ?
- Renault Koleos vs Peugeot 3008
- Renault Espace vs Peugeot 5008 : le match des SUV hybrides;
- Peugeot 5008 xs Volvo XC90