Essai Mercedes GLB : le SUV compact 7 places premium
On ne change pas une équipe qui gagne. Cette formule sportive va comme un gant au constructeur à l’étoile qui propose désormais pas moins de 14 SUV à son catalogue, en comptant les motorisations électriques. Mais c’est bien un moteur atmosphérique qui équipe le Mercedes GLB que nous vous présentons aujourd’hui. Construit sur la même plateforme que le Classe B, le Mercedes GLB est un SUV compact très polyvalent au comportement routier impeccable. Il offre 7 places dans une configuration 2+2+3, mais peut aussi se contenter de 5 places tout en offrant un volume de chargement important. La qualité perçue est au rendez-vous et il est possible de le configurer avec de nombreux équipements modernes. Les motorisations sont également intéressantes, avec notamment une version diesel particulièrement sobre, celle qui équipe l’entrée de gamme, le GLB 200d. Découvrons ensemble l’essai complet du SUV Mercedes, Look, intérieur, technologies, motorisation, fiche technique, prix et finitions au programme. A l’issue de l’essai le SUV Mercedes GLB n’aura plus de secrets pour vous.
Vidéo présentation GLB 200d par Mercedes
SUV Mercedes GLB : un look de baroudeur chic
Les designers de Mercedes n’ont pas fait les choses à moitié : le GLB ressemble à un vrai baroudeur du type Jeep. Quand les concurrents premium allemands – BMW et Audi – jouent la carte de la sobriété, Mercedes donne à son GLB un esprit 4×4, avec des proportions massives, un avant vertical, des porte-à-faux courts à l’avant et à l’arrière, mais aussi des capacités tout-terrain.
Un SUV à forte personnalité et au rapport habitabilité/encombrement impressionnant. En effet, le Mercedes 7 places offre beaucoup d’espace à ses passagers. Bien évidemment, en configuration 7 places, le coffre perd en volume, mais si on enlève la dernière rangée, il redevient l’un des plus généreux de sa catégorie. Et l’un des plus pratiques, aussi, avec sa banquette fractionnable 60/40 et coulissante sur 14 cm. Il reste néanmoins l’une des meilleures voiture 7 places de sa catégorie, un des SUV Mercedes idéal pour les grands départs en vacances !
Mercedes GLB 2022 : intérieur, coffre, taille et habitacle
De l’espace et du confort. Le Mercedes GLB, grâce à son empattement de 2 829 mm, offre à ses passagers un espace XXL, y compris sur la troisième rangée s’ils ne sont pas trop grands. L’accès 3ème rangée est en outre plutot facile.
Au niveau des sièges de la première rangée, la garde au toit de 1 069 est tout simplement la plus haute du segment des SUV compacts. Bien installés, les passagers profitent d’un habitacle raffiné, avec des matériaux nobles et une qualité de fabrication irréprochable.
Hautes technologies à bord du Mercedes 7 places
Sans surprise, la présentation intérieure du Mercedes GLB est moderne et soignée. Le double écran digital qui remplace la planche de bord traditionnelle impressionne d’emblée par son côté futuriste.
Face au conducteur l’instrumentation numérique parfaitement intégrée, puis à droite, sont disposés les paramètres de la voiture et le système d’infodivertissement MBUX, un des meilleurs du marché avec son fameux assistant « Hey Mercedes » pour les commandes vocales, présent dès la version d’appel, la finition Progressive Line. Autant dire que sur les versions Amg line et surtout AMG, le haut de gamme, il ne manque rien.
En plus des projecteurs LED, du démarrage sans clé, de la climatisation automatique, de la caméra de recul, du freinage d’urgence assisté, des rétroviseurs rabattables électriquement ou encore du régulateur/limiteur de vitesse, elle reçoit le kit carrosserie AMG, les jantes 19 pouces, le volant AMG avec méplat, mais également 5 modes de conduite, le système de navigation spécifique AMG, les sièges sport avec surpiqûres rouges, l’amortissement piloté, les freins AMG ainsi que l’échappement sport.
Tous ces éléments technologiques précités font du GLB, un des meilleurs SUV en 2022.
GLB hybride : pas encore au programme
Ce n’est pas commun chez Mercedes très engagé vers l’électrification de ses modèles, notamment avec sa nouvelle gamme EQ, mais il est dommage de constater que le GLB n’existe qu’en moteurs atmosphériques, il n’existe donc pas motorisation hybride. Ce n’est pas un problème, tant les moteurs essence et diesel de la marque à l’étoile sont efficients et offrent une consommation bien maitrisée de carburant avec 7,8 Litres / 100 km de moyenne.
Pour l’essence, le SUV premium est équipé d’un quatre-cylindres 1.3 de 163 ch (200) et d’un autre de 2.0 et 224 ch associé aux quatre roues motrices (250 4Matic) qui permettent au GLB de faire partie des meilleures voitures essence en 2023. La boîte automatique à 7 rapports équipe le moteur d’entrée de gamme, alors que le modèle le plus puissant bénéficie de la boîte automatique à 8 rapports, tout comme les versions diesel.
Pour le diesel, c’est l’excellent moteur Mercedes quatre-cylindres 2.0 litres, avec deux niveaux de puissance : 150 ch pour GLB 200d et 190 ch pour le GLB 220d, ce dernier profitant en outre de la transmission intégrale. Enfin, ceux qui veulent concilier vie familiale et plaisir au volant, s’ils ont assez d’argent, opteront bien entendu pour le GLB 35 AMG facturé 64 700 euros : une merveille de SUV ultra puissant (306 ch) aux performances de coupé sportif ! Parfait pour des voyages en famille inoubliables.
Nouveau Mercedes GLB : 3 niveaux de finitions
Retrouvez les 3 niveaux de finition sur SUV compact premium, à savoir :
- AMG Progressive Line,,
- AMG Line,
- AMG
Finition Progressive Line : prix à partir 48 250 euros
- Jantes alliage 18”
- Projecteurs à LED
- Système de navigation Mercedes-Benz avec écran 10,25”
- Climatisation automatique
- Freinage d’urgence assisté actif
- Avertisseur de franchissement de ligne actif
- Caméra de recul
- Aide au stationnement avant/arrière
- Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
- Régulateur de vitesse
- Sellerie cuir
Finition Amg line : prix à partir de 49 750 euros
- Jantes alliage AMG 19”
- Volant sport en cuir
- Sièges sport avec garnitures en similicuir
- Système de freinage sport
- Kit carrosserie AMG
- Grille de calandre diamant avec pastilles chromées
Finition AMG : prix à partir de 64 700 euros
- Kit carrosserie AMG
- Calandre AMG à lamelles verticales avec monogramme AMG
- Sièges sport avec garnitures en similicuir
- Système multimédia MBUX avec menu AMG spécifique
- Dynamic Select AMG avec 5 programmes de conduite
- Système d’échappement sport AMG
- Transmission intégrale 4Matic Performance AMG
- Train de roulement AMG Ride Control, système d’amortissement à pilotage électronique
- Système de freinage hautes performances AMG avec étriers de frein argent
- Boîte de vitesses 8G-DCT SpeedShift AMG
Fiche technique Mercedes GLB 250 225 ch AMG Line
Caractéristiques | Techniques |
---|---|
Dimensions | |
Longueur | 4,65 m |
Largeur | 1,85 m |
Hauteur | 1,71 m |
Empattement | 2,83 m |
Réservoir | 60 litres |
Porte à faux avant | 0,913 m |
Porte à faux arrière | 0,904 m |
Voies avant | 1,589 m |
Voies arrière | 1,586 m |
Garde au sol | 139 mm |
Poids | |
Poids à vide | 1 670 kg |
PTAC | 2 205 kg |
PTRA | 4 205 kg |
Charge utile | 535 kg |
Poids tracté freiné | 2 000 kg |
Poids tracté non freiné | 750 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 7 |
Volume de coffre | 570 litres |
Volume de coffre utile | 1 805 litres |
Hauteur de seuil de chargement | 745 mm |
Moteur | |
Nom du moteur | 250 |
Energie | Essence |
Architecture | Quatre cylindres en ligne |
Alimentation | Turbo |
Injection | Injection directe essence |
Cylindrée | 1 991 cm³ |
Puissance réelle maxi | 224 ch / 165 kW |
Au régime de | 5 500 tr/min |
Couple maxi | 350 Nm |
Disposition du moteur | Transversale Avant |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Mécanique robotisée 8 rapports à double embrayage |
Mode de transmission | Transmission intégrale |
Performances | |
Vitesse maximale | 236 km/h |
0 à 100 km/h | 6,9 secondes |
Consommations | |
Mixte | 7,8 L/100km |
Emission de CO2 | 177 g/km |
Prix | 57 650 euros |
Les autres essais Mercedes
- Essai Mercedes Classe T (2022)
- Essai Mercedes Classe V
- Essai Mercedes-AMG GT 63 S E Performance
- Essai Mercedes CLS
- Essai nouveau Mercedes GLC (2022)
- Essai Mercedes CLA
- Essai Mercedes EQS
- Essai Mercedes EQV 300
- Essai Mercedes EQC
- Essai Mercedes EQE
- Essai Mercedes EQB
- Essai Mercedes Classe C
- Essai Mercedes Classe S
- Essai Mercedes EQA
- Essai Mercedes Classe A
- Essai Mercedes GLE
- Essai nouveau Mercedes Classe G
- Essai Mercedes Viano (2023)
- Essai Mercedes Classe X
- Mercedes Vito