Volvo XC60 Recharge vs Mazda CX-60 PHEV
Vous hésitez encore entre le Volvo XC60 ou Mazda CX-60 ? Bonne nouevelle, le match de cette semaine oppose ces deux SUV haut de gamme hybrides rechargeables : le Volvo XC60 T6 Recharge et le dernier né japonais, le Mazda CX-60 PHEV. Deux SUV familiaux haut de gamme qui affrontent sans rougir les Mercedes GLC, Audi Q5 et autres BMW X3. Le Suédois est une référence sur le marché des SUV premium avec notamment une autonomie en tout électrique parmi les meilleures de sa catégorie. De son côté, le Japonais débarque avec ses qualités de voiture premium et un prix de généraliste. Match extrêmement serré en perspective…
Volvo XC60 ou Mazda CX-60 : le match
Mazda CX-60 PHEV | Critères | Volvo XC60 Recharge |
---|---|---|
Look/design | ||
Prix | ||
Equipement de série | ||
Consommation l/100km | ||
Confort général | ||
Agrément de conduite | ||
Coût au kilomètre par année | ||
Indice de fiabilité | ||
Sécurité (note crash test) | ||
Polu score | ||
Ergonomie générale (rangements disponibles) | ||
Volume de coffre | ||
Nombre de places | ||
Puissance moteur | ||
Coût moyen de la carte grise en France | ||
Nombre de finitions au catalogue | ||
10/16 | Total des points | 11/16 |
L’avis de Vivacar.fr sur ces deux SUV hybrides rechargeables
Le Volvo XC-60 Recharge est incontestablement une référence sur le marché des SUV familiaux premium hybrides rechargeables depuis plusieurs années. Moins cher, le Mazda CX-60 débarque sur ce segment avec d’indéniables qualités – design intérieur et extérieur très réussi, équipement au top, habitabilité, confort, qualité des matériaux, comportement routier, etc. – mais n’a pas encore l’aura du Suédois. Victoire : Volvo XC60.
Afin d’expliquer ce résultat entre ces deux modèles des crossover, voyons ensemble leurs points communs et leurs différences. Nous vous exposerons ensuite le détail des fiches techniques, finitions et des équipements de série.
Volvo XC60 ou Mazda CX-60 : les points communs
Les dimensions
Côte à côte, les deux SUV hybrides familiaux en imposent, avec leur look de baroudeur classe, leur gabarit presqu’identique (4,71 m de long, 1,90 m de large et 1,65 m de haut pour le Volvo ; 4,75 m de long, 1,89 de large et 1,68 m de haut pour le Mazda).
Les technologies embarquées
Les deux SUV offrent par ailleurs une présentation intérieure plaisante, avec des sièges bien dessinés et confortables, un tableau de bord techno, un écran géant du plus bel effet, une qualité de fabrication irréprochable. Ils sont tous les deux équipés des dernières innovations en matière de technologies embarquées.
La consommation
Pas de doute, le Volvo XC60 Recharge et le Mazda CX-60 visent tous les deux une clientèle argentée, au même titre que les premiums allemands BMW, Mercedes et Audi. Les deux SUV hybrides rechargeables affichent enfin des consommations quasiment identiques (1,1 litre pour le Suédois ; 1,3 litre pour le Japonais) et des rejets de CO2 dans l’atmosphère aussi faibles.
Volvo XC60 ou Mazda CX-60 : les différences
Les motorisations et autonomie électrique
Malgré tous ces points communs, les deux SUV premium possèdent de nombreuses différences. A commencer par les motorisations : le Volvo XC60 est équipé d’un moteur essence de 2 litres de 253 ch épaulé par un moteur électrique de 145 ch développant au total 398 ch.
Son impressionnante batterie lui permet de rouler en 100% électrique pendant 80 km, le record de la catégorie ; de son côté, le Mazda CX-60 reçoit un moteur thermique 2.5 l Skyactiv de 192 ch associé à un moteur électrique de 135 ch pour une puissance cumulée de 327 ch, un très bon couple de 500 Nm et une autonomie électrique de 63 km.
Les performances
Confortable et suffisamment puissant, il reste tout de même un léger cran en-dessous de son concurrent suédois en matière de performances. Les deux SUV sont parfaits pour les longs trajets en termes d’agrément de conduite, mais le réservoir du Volvo XC60 (71 litres) lui permet de rouler plus longtemps sans passer par la pompe à essence, le Mazda CX-60 devant se contenter d’un « petit » réservoir de 50 litres.
Fiche technique Volvo XC60 T6 AWD 253 + 145ch Start vs Mazda CX-60 2.5 e-Skyactiv PHEV 327 ch Takumi
Caractéristiques | ||
Dimensions | ||
Longueur | 4,75 m | 4,71 m |
Largeur | 1,89 m | 1,90 m |
Hauteur | 1,68 m | 1,65 m |
Empattement | 2,87 m | 2,87 m |
Réservoir | 50 litres | 71 litres |
Voies avant | 1,640 m | 1,653 m |
Voies arrière | 1,645 m | 1,657 m |
Garde au sol | 175 mm | 211 mm |
Poids | ||
Poids à vide | 1 995 kg | 2 156 kg |
PTAC | 2 667 kg | 2 660 kg |
PTRA | 5 167 kg | 4 910 kg |
Charge utile | 672 kg | 504 kg |
Poids tracté freiné | 2 500 kg | 2 250 kg |
Poids tracté non freiné | 750 kg | 750 kg |
Habitabilité | ||
Nombre de places | 5 | 5 |
Volume de coffre | 477 litres | 468 litres |
Volume de coffre utile | 1 148 litres | 1 395 litres |
Hauteur de seuil de chargement | 740 mm | 616 mm |
Moteur | ||
Nom du moteur | 2.5 SKYACTIV | T6 253+145 |
Energie | Hybride | Hybride |
Architecture | Quatre cylindres en ligne | Quatre cylindres en ligne |
Alimentation | Turbocompresseur | Turbocompresseur |
Injection | Injection directe essence | Injection directe essence |
Cylindrée | 2 488 cm³ | 1 969 cm³ |
Puissance réelle maxi | 192 ch / 141 kW | 253 ch / 186 kW |
Au régime de | 6 000 tr/min | 5 500 tr/min |
Couple maxi | 261 Nm | 350 Nm |
Transmission | ||
Boîte de vitesses | Automatique 8 rapports | Automatique séquentielle 8 rapports |
Mode de transmission | Transmission intégrale | Transmission intégrale |
Performances | ||
Vitesse maximale | 200 km/h | 180 km/h |
0 à 100 km/h | 5,8 secondes | 5,7 secondes |
Consommations | ||
Mixte | 1,5 L/100km | 1,1 L/100km |
Emission de CO2 | 33 g/km | 23 g/km |
Prix | 59 750 euros | 72 130 euros |
Volvo XC60 T6 Recharge : 3 niveaux de finitions
Start : prix à partir de 68 630 euros
- Télécommande de verrouillage centralisé avec clé de contact intégrée, fermeture automatique des vitres et du toit ouvrant, fonction panique
- Système Alerte Trafic en marche AR avec freinage automatique en cas de danger
- détection des véhicules, cyclistes, piétons et grands animaux
- Alerte vigilance conducteur
- Alerte Feux de détresse & chaussée glissante
- Alerte franchissement de ligne active
- Phares LED avec correcteur dynamique de la portée et feux de jour design marteau de Thor
- Contrôle de la transmission en descente HDC
- IntelliSafe Assist (Régulateur adaptatif de vitesse et de distance ACC, Assistance à la conduite intelligente, Alerte distance de sécurité, Système d’assistance à l’arrêt d’urgence)
- Accès au service d’assistance Volvo
- Safety Assistance) Système d’anticipation de collision intelligent
- Sécurité connectée (Alerte Feux de détresse et Chaussée glissante)
- Phares directionnels Full LED avec correcteur dynamique de la portée, lave-phares à haute pression escamotables, feux de route actifs et feux de jour design marteau de thor
- Affichage tête haute couleur avec système Alerte distance de sécurité
- Caméra de recul
- Combiné d’instrument digital 12 pouces
- Jantes alliage 18 pouces
Plus : prix à partir de 70 980 euros
- Calandre avec insert Noir Laqué
- Siège passager avec fonction mémoire
- Clé multi-fonctions
- Jantes alliage 19 pouces
Ultimate : prix à partir de 76 730 euros
- Phares full LED
- Affichage tête haute
- Régulateur de vitesse adaptatif
- Alerte collision
- Jantes alliage 20 pouces
- Volant chauffant
- Sièges avant et arrière chauffants
- Système premium Harman/Kardon
- Toit panoramique ouvrant
- Climatisation automatique quadri-zone
Mazda CX-60 e-Skyactiv PHEV : 4 niveaux de finitions
Prime-Line : prix à partir de 52 650 euros
- Jantes en alliage 18 pouces « Grey »
- Phares avant LED avec fonction antibrouillard intégrée, lave-phares et feux de jour à LED
- Grille de calandre type nid-d’abeilles de couleur noire avec insert chromé
- Pare-chocs arrière avec insert en plastique noir et « Bright »
- Rétroviseurs couleur carrosserie réglables électriquement
- Rétroviseurs réglables électriquement, chauffants et rabattables automatiquement
- Coques de rétroviseur couleur carrosserie
- Aide au stationnement arrière
- Ouverture/fermeture des portes à télécommande
- Volant et pommeau du levier de vitesse gainés de cuir
- Commandes audio au volant
- Climatisation automatique bi-zone
- Éclairage LED à l’avant et à l’arrière
- Démarrage sans clé.
- Apple CarPlay et Android Auto sans fil
- Bluetooth. Radio AM/FM, DAB, Bluetooth avec 8 haut-parleurs.
Executive-Line : prix à partir de 54 200 euros
- Gestion des feux de route (HBC)
- Grille de calandre à lamelles Piano Black avec insert chromé
- Caméra de recul
- Aide au stationnement avant et arrière
- Essuie-glaces avant dégivrants
- Volant chauffant
- Affichage tête haute projeté (ADD)
- Système de reconnaissance des panneaux de circulation (TSR)
- Assistance intelligente au freinage (SBS)
- Assistance intelligente à la vitesse (ISA)
- Système de surveillance d’angle mort (BSM) et système de surveillance d’angle mort en marche arrière (RCTA) avec surveillance d’angle mort à l’ouverture des portes.
Homura : prix à partir de 56 550 euros
- Jantes alliage 20 pouces « black »
- Sellerie cuir noir avec sièges ventilés et chauffants à l’avant
Takumi : prix à partir de 58 050 euros
- Jantes alliage 20 pouces « Black Diamond Cut)
- Sellerie cuir Nappa blanc
- Grille de calandre à lamelles Piano Black avec insert chromé