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Essai Mazda CX60 PHEV

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Mazda entend jouer désormais dans la cour des constructeurs premium. Après les Mazda 3 et Mazda CX-30, il le prouve avec son nouveau-né, le CX-60, un SUV hybride rechargeable de 4,75 mètres de long qui devient le modèle haut de gamme du constructeur japonais destiné à concurrencer les Audi Q5, Mercedes GLC et autres BMW X3. Le Mazda CX-60 arrivera sur nos routes en septembre prochain.

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Mazda CX-60 : un style « ancré dans la tradition japonais, vraiment ?

Essai Mazda CX60 PHEV

Il est plutôt harmonieux, très imposant, mais pas révolutionnaire : le nouveau Mazda CX-60 PHEV ressemble à un SUV premium allemand… Ce n’est pas un problème puisqu’il est destiné à une clientèle séduite par les grosses voitures d’outre-Rhin.

Le nouveau vaisseau amiral du constructeur d’Hiroshima a tout pour leur plaire : une silhouette statutaire, donc, des dimensions qui rassurent (longueur : 4,75 mètres ; largeur : 1,89 m ; hauteur : 1,68 m), un gabarit très costaud avec une énorme calandre (le gros bébé pèse près de 2 tonnes) et un moteur de 327 chevaux qui impose le respect.

Les amateurs d’art et de philosophie japonaises, avec un peu d’imagination, y verront même des références au style Kodo (« association du concept japonais Ma, qui exprime la quiétude et l’élégante sobriété des espaces vides, à l’architecture étonnamment robuste de ce SUV à moteur en position avant et transmission aux roues arrière) ».

Un habitacle presque premium

Habitacle-Mazda-CX-60
Habitacle du CX60 PHEV

La tradition japonaise se retrouve, paraît-il, à l’intérieur, avec un design qui, selon Mazda, « allie élégance et haute qualité tout en adoptant les préceptes du Kaichou – un concept disruptif qui associe différentes matières et textures telles que le bois d’érable, le cuir nappa, les textiles japonais de confection exclusive et les détails chromés ».

Le constructeur nippon parle même d’inspiration Musubu, l’art japonais de nouer les textiles entre eux, pour décrire l’habitacle. Nous, on voit surtout un intérieur plutôt classique, assez proche de la concurrence allemande, c’est-à-dire sans chichi, mais de très bonne facture, avec des matériaux nobles, une sellerie confortable, une belle habitabilité ou encore un coffre champion de sa catégorie.

Petit bémol, le tableau de bord, bien qu’ergonomique et dans l’ensemble pratique, n’est pas du niveau des SUV premium actuels, en particulier l’écran central de taille modeste et même pas tactile.

Expérience de conduite Jinba-Ittai

« Conduire une Mazda, c’est découvrir l’esprit Jinba-Ittai », disait la publicité de la Mazda 2. Le nouveau SUV reprend ce slogan et promet au conducteur de faire corps avec sa voiture…

Ne souriez pas ! La CX-60 propose un système inédit de personnalisation à la manière d’une reconnaissance faciale d’un smartphone, qui vous identifie et vous règle automatiquement votre position de conduite, le volant, les rétroviseurs, la climatisation ou encore le système audio.

En termes de sécurité et d’aides à la conduite, Mazda frappe fort. Il ne manque rien, de la caméra 360 degrés dernière génération à l’aide au freinage intelligent avec détection de piétons, en passant par le système de prévention des collisions aux intersections, le système de maintien de trajectoire avancé ou encore le régulateur de vitesse adaptatif et système de surveillance des angles morts avec alerte de sortie de véhicule…

Le modèle le plus puissant de l’histoire de Mazda

Premier modèle hybride rechargeable lancé par la Mazda en Europe, le CX-60 bénéficie d’un groupe propulseur associant le moteur 2.5L Skyactiv-G, un bloc essence quatre cylindres à injection directe, un moteur électrique de 100 kW, une nouvelle transmission automatique à huit rapports et une batterie à haute capacité de 355 V et de 17,8 kWh li permettant de parcourir 63 km en tout électrique à une vitesse pouvant aller jusqu’à 100 km/h.

Ce moteur délivre une puissance totale de 327 chevaux/241 kW pour un couple de 500 Nm. Il s’agit tout simplement du modèle de route le plus puissant de l’histoire de la marque, mais aussi l’un des moins gourmands en carburant.

Le gros SUV ne consomme en effet que 1,5 l/100 km avec un niveau d’émission de CO2 très bas (33 g/km). Ce qui ne l’empêche pas d’abattre le 0 à 100 km/heure en 5,8 secondes.

Mazda CX-60 PHEV : 4 finitions au catalogue

Finition Prime-Line
Version Prime-Line

La version d’entrée de gamme du Mazda CX-60 appelée Prime-Line, est plutôt bien dotée. Elle comprend notamment de série les interfaces sans fil Apple CarPlay et Android Auto, la climatisation bi-zone ou encore l’assistance à la navigation. En matière de sécurité passive, cette finition est pourvue du système de surveillance des angles morts (BSM), des dispositifs d’aide au stationnement et aide au freinage intelligent en mode urbain (SCBS) (Prix : 52 650 euros)

Finition Exclusive-Line
Version Exclusive-Line

La finition Exclusive-Line, quant à elle, ajoute le volant chauffant, les sièges chauffants à l’avant, l’ouverture/fermeture intelligente des portes, ainsi que des dispositifs d’aide au stationnement avant et arrière. (Prix : 54 200 euros)

Finition Homura
Version Homura

La finition Homura apporte une touche de sportivité supplémentaire avec les sièges en cuir noir, l’éclairage d’accueil, l’éclairage des pieds arrière. Le système de personnalisation du conducteur, ainsi que la Caméra 360 degrés qui permet de surveiller les alentours immédiats du véhicule sont également de série sur cette finition. (Prix : 56 550 euros)

Finition Takumi
Version Takumi

La finition Takumi constitue la version haut de gamme du CX-60. Elle se distingue notamment par son magnifique intérieur en cuir Nappa blanc et ses touches de chrome. (Prix : 58 050 euros).

Fiche technique Mazda CX-60 2.5 e-SKYACTIV PHEV 327ch Exclusive-Line

CaractéristiquesTechniques
Dimensions
Longueur 4,75 m
Largeur 1,89 m
Hauteur 1,68 m
Empattement 2,87 m
Réservoir 50 litres
Voies avant1,640 m
Voies arrière1,645 m
Garde au sol175 mm
Poids
Poids à vide1 995 kg
PTAC 2 667 kg
PTRA 5 167 kg
Charge utile672 kg
Poids tracté freiné2 500 kg
Poids tracté non freiné750 kg
Habitabilité
Volume de coffre477 litres
Volume de coffre utile1 148 litres
Hauteur de seuil de chargement740 mm
Moteur
Nom du moteur2.5 SKYACTIV
Energie Hybride
Architecture Quatre cylindres en ligne
Injection Injection directe essence
Cylindrée 2 488 cm³
Puissance réelle maxi192 ch / 141 kW
Au régime de6 000 tr/min
Couple maxi261 Nm
Nombre de soupapes16
Norme anti-pollutionEuro 6
Disposition du moteurTransversale Avant
Transmission
Boîte de vitessesAutomatique 8 rapports
Mode de transmissionTransmission intégrale
Performances
Vitesse maximale200 km/h
0 à 100 km/h5,8 secondes
Consommations
Mixte1,5 L/100km
Emission de CO233 g/km
Prix 54 200 euros

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).