Essai Renault Talisman : La grande berline familiale française
Renault a mis fin en mars dernier à la carrière de sa grande berline qui avait remplacé, en 2016, la Laguna et la Latitude. Mauvaise nouvelle : la Renault Talisman a donc totalement disparu du catalogue du constructeur tricolore, alors que c’est une excellente auto injustement boudée. Bonne nouvelle : il reste encore pas mal d’exemplaires en stock chez les concessionnaires et, surtout, on la trouve sur le marché de l’occasion à des prix canons.
Renault Talisman : pour concurrencer les berlines de luxe allemandes
C’est l’histoire d’un rendez-vous manqué. Le Renault Talisman débarque en 2016 en grandes pompes avec l’objectif de se confronter aux berlines de luxe allemandes.
Six ans plus tard, Renault la retire discrètement de son catalogue. Pari perdu. La Talisman n’a jamais trouvé son public, malgré ses qualités. Et elles sont nombreuses. A commencer par sa présentation. Car la berline au losange en impose avec ses airs de coupé 4 portes. Longue (4,85 mètres), élancée avec une ligne de toit fuyante, bien dessinée avec ses phares en forme de C qui descendent dans le bouclier à l’avant, ses feux étirées à l’arrière, la grande berline familiale n’a rien à envier à ses concurrentes germaniques.
Une habitabilité parmi les meilleures du segment et intérieur haut de gamme
Même constat positif à l’intérieur. Comme toute berline statutaire, il reste classique, bien fini et le choix des matériaux est à la hauteur d’une voiture haut de gamme. L’ambiance générale est plutôt flatteuse.
Renault se permet même une pointe d’originalité avec le grand écran central positionné verticalement qui s’utilise comme un smartphone (sur les finitions Intens et Initiale Paris. Les sièges (chauffés ventilés et massant à l’avant, en option) sont confortables et maintiennent parfaitement les passagers.
Comme le dit le célèbre slogan, la Talisman est bien « une voiture à vivre », avec une habitabilité et surtout un gros volume de coffre parmi les meilleurs de la catégorie.
Des aides à la conduite de haut niveau
La Renault Talisman a rattrapé ses concurrentes dans sa version restylée, en 2020. Aujourd’hui, elle offre tout l’attirail de la berline haut de gamme : instrumentation numérique complète, interface multimédia aux jolis graphismes et aides à la conduite dernier cri : caméra de recul, détecteur actif de collision arrière, détecteur d’angles morts avec intervention, régulateur de Vitesse adaptatif avec fonction Stop & GO, reconnaissance des panneaux de signalisation, freinage actif d’urgence avec détection piétons, fonction Autohold, Easy Park Assist, Assistant Trafic & Autoroute autorisant une conduite semi-autonome, feux Matrix LED adaptatifs. Bref, il ne manque rien.
Un agrément de conduite au top pour la berline française
Système Multi-Sense et Pack 4Control : deux particularités de la Renault Talisman qui en font aujourd’hui encore une des meilleure berlines à l’excellent comportement routier sur le marché.
Le Multi-Sense propose plusieurs modes de conduite – sport, éco, confort, perso – et s’adapte à la volonté du conducteur et à toutes les situations. En mode sport, par exemple, la direction assistée devient plus dure, la pédale d’accélérateur plus réactive, etc. Au Système Multi-Sense, vous ajoutez le 4Control, (en option sauf sur la finition Initiale Paris) c’est-à-dire les roues arrière directrices et une suspension pilotée et vous obtenez un comportement à la fois dynamique et homogène.
Deux motorisations diesel et une essence pour la Talisman
Pas d’électrification, ni même d’hybridation pour la Renault Talisman qui n’est proposée qu’en moteurs essence et diesel.
Deux propositions pour ce dernier : le Blue dCI 160 ch et le Blue dCI 190 ch qui s’avèrent suffisants pour la grande berline tricolore.
Si vous préférez l’essence, vous n’aurez pas le choix : la Renault Talisman n’est proposée qu’avec un seul bloc essence, le TCe 160 ch, qui offre, lui aussi, un excellent comportement routier, mais se révèle plus gourmand en carburant que le moteur diesel.
Renault Talisman : 3 finitions en 2022
Finition ZEN
Equipement de série :
- 6 airbags
- Accès à bord et démarrage sans clé
- Climatisation automatique
- Banquette AR fractionnable
- Déclenchement automatique des phares et des essuie-glaces
- Ensemble audio avec écran tactile de 7 pouces
- Connexion Bluetooth, Android Auto et Apple CarPlay
- Projecteurs additionnels
- Jantes 17 pouces
- Radar de stationnement AV/AR
- Régulateur-limiteur de vitesse
- Rétroviseurs électriques/dégivrants
- Sélecteur de mode de conduite.
Finition Intens
En plus de Zen
- Freinage d’urgence autonome
- Alerte de distance de sécurité
- Régulateur de vitesse adaptatif
- Passage automatique feux de route/feux de croisement
- Reconnaissance des panneaux
- Alerte de franchissement de ligne
- Caméra de recul
- Détecteur d’angles morts
- Feux arrière LED à technologie EDGE
- Jantes alliage 18 pouces « Stellar »
- Sellerie similicuir/ tissu
- Siège conducteur massant à réglage manuel, avec réglage lombaire électrique
- Siège passager avec réglages des lombaires manuels
- Rétroviseur intérieur électrochrome sans bord
- Renault EASY LINK : système multimédia avec Navigation et radio numérique DAB sur écran tactile 7”, compatible Android AutoTM et Apple CarPlayTM, Bluetooth
Finition Initiale Paris
En plus d’Intens
- Sellerie cuir Nappa
- Jantes de 19 pouces
- Décoration intérieure Initiale Paris
- Châssis 4Control à quatre roues directrices
- Affichage tête-haute
- Bose Sound System avec 13 haut-parleurs
- Assistant Autoroute & Trafic (régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go et assistant centrage de voie)
- Détection active de véhicules arrière
- Détecteur d’angles morts avec intervention
- Easy Park Assist
- Feux Adaptatifs LED Matrix Vision
Fiche technique Renault Talisman 2.0 Blue dCI 190 ch Initiale Paris
Caractéristiques | Techniques |
---|---|
Dimensions | |
Longueur | 4,85 m |
Largeur | 1,87 m |
Hauteur | 1,46 m |
Empattement | 2,81 m |
Réservoir | 45 litres |
Porte à faux avant | 0,964 m |
Porte à faux arrière | 1,080 m |
Voies avant | 1,614 m |
Voies arrière | 1,609 m |
Garde au sol | 131 mm |
Poids | |
Poids à vide | 1 619 kg |
PTAC | 2 222 kg |
PTRA | 4 022 kg |
Charge utile | 603 kg |
Poids tracté freiné | 1 800 kg |
Poids tracté non freiné | 750 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 5 |
Volume de coffre | 608 litres |
Volume de coffre utile | 1 022 litres |
Longueur utile | 2 076 mm |
Largeur utile | 1 101 mm |
Moteur | |
Nom du moteur | Blue dCi 190 |
Energie | Diesel |
Architecture | Quatre cylindres en ligne |
Alimentation | Turbo à géométrie variable |
Injection | Injection directe à rampe commune |
Cylindrée | 1 997 cm³ |
Puissance réelle maxi | 189 ch / 139 kW |
Au régime de | 3 500 tr/min |
Couple maxi | 400 Nm |
Au régime de | 1 750 tr/min |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Mécanique robotisée 6 rapports à double embrayage |
Mode de transmission | Traction |
Performances | |
Vitesse maximale | 225 km/h |
0 à 100 km/h | 9,0 secondes |
Consommations | |
Mixte | 7 l/100 km |
Emission de CO2 | 152 g/km |
Prix | 51 500 euros (à partir de 35 00 euros en occasion) |