10 astuces pour diminuer sa consommation d’essence

Consommation d'essence

Vous allez bientôt prendre la route des vacances et vous souhaitez faire des économies ? Vous avez été impacté par le blocage des raffineries ? Vous vous sentez concerné par la protection de l’environnement et la préservation des ressources naturelles ? On a tous de bonnes raisons de vouloir diminuer notre consommation d’essence. Voici quelques astuces pour économiser le carburant au quotidien.

Coupez le moteur à l’arrêt

Un moteur qui continue à tourner alors que la voiture est à l’arrêt consomme inutilement du carburant. Quand vous êtes pris dans un embouteillage ou quand vous vous arrêtez à un feu rouge, pensez à couper votre moteur pour économiser le carburant. Rassurez-vous, ces arrêts intempestifs n’endommagent pas votre moteur qui a été conçu pour les supporter. Certains nouveaux modèles sont équipés du dispositif start and go, le moteur est coupé automatiquement quand le véhicule se trouve à l’arrêt.

Privilégiez les conduites sans à-coups

Les freinages et les accélérations brutales augmentent considérablement votre consommation d’essence. Autant que possible, roulez à une vitesse constante et essayez d’anticiper la circulation pour pouvoir rétrograder et freiner lentement. De même, augmentez votre vitesse progressivement. De cette façon, vous économiserez jusqu’à 20 % de carburant. Si vous prenez l’autoroute, vous pouvez enclencher votre régulateur de vitesse pour rouler à une vitesse constante sans avoir à focaliser votre attention sur le compteur.

Roulez au maximum à bas régime

Rouler à bas régime vous permet de limiter votre consommation de carburant. Pensez donc à changer de vitesse à chaque fois que vous accélérez. Ainsi, passez aussi vite que possible en 2e ou 3e vitesse, même en ville.

Gonflez bien vos pneus

En plus de s’user plus rapidement, des pneus sous-gonflés augmentent votre consommation d’essence de 4 %. N’oubliez donc pas de vérifier la pression de vos pneus tous les mois ou tous les 500 km.

Rétrogradez au lieu de freiner

À l’approche d’un feu tricolore, on oublie parfois de réduire son allure et on appuie brusquement sur la pédale de frein. Pourtant, si vous rétrogradez et utilisez le frein moteur, vous ferez des économies d’essence en évitant les à-coups qui entraînent un surplus de consommation. Restez donc vigilant sur la route pour pouvoir anticiper la circulation et avoir le temps de réagir en cas d’obstacle.

Réduisez votre vitesse de 10 km/h

Si vous roulez 10 km/h en dessous de la vitesse maximale autorisée vous pourrez économiser 4 l d’essence tous les 100 km ! Et votre temps de trajet ne sera augmenté que de quelques minutes.

Fermez vos fenêtres sur autoroute

Quand vous êtes sur l’autoroute, gardez vos fenêtres et toit ouvrant fermés pour éviter la prise au vent. Fenêtres ouvertes, votre voiture perd de son aérodynamisme, ce qui a pour effet d’augmenter sa consommation d’essence de 5 %.

Limitez l’utilisation de la climatisation

La climatisation est bien pratique pour rafraîchir l’habitacle de la voiture lors des fortes chaleurs. Cependant, une climatisation allumée trop longtemps augmente la consommation en carburant de 15 à 30 %. Pour faire des économies, essayez autant que possible de diminuer le temps d’utilisation de la climatisation et ne la poussez pas trop fort.

Évitez les charges inutiles

Une voiture chargée consomme plus de carburant. Pensez donc à vérifier que vous n’emportez pas de bagages inutiles avec vous. Outre les objets encombrants dont vous n’avez pas forcément besoin, pensez à enlever les barres de toit du véhicule quand vous ne les utilisez pas. Celles-ci ont une résistance au vent qui augmente votre consommation d’énergie de 10 %. Au moment de partir en vacances, évitez également de surcharger votre véhicule car cela peut augmenter sa consommation d’essence de 15 %.

Utilisez un GPS

Le GPS vous indique l’itinéraire le plus court pour arriver à votre destination, et vous signale aussi les bouchons et les embouteillages. En plus de vous faire gagner du temps, le GPS vous fait donc économiser du carburant.

Partagez l'article sur :