Volvo EC40 vs Volvo EX40

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Face à face cette semaine, deux modèles électriques Volvo qui ont pour particularité commune, d’avoir subi des changements de noms. Exit les dénominations de C40 Recharge et de XC40 Recharge pour laisser place aux nouveaux noms Volvo EC40 et Volvo EX40. Un crossover et un SUV compact dont la silhouette diffère sur l’arrière, mais qui partagent beaucoup de similitudes. Vivacar.fr les passe au crible.

Volvo EC40 vs Volvo EX40 : Le match comparatif

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Nous avons analysé les 2 SUV électriques sous 20 critères différents. Retrouvez notre test comparatif avec le meilleur des deux véhicules selon ces critères.

légende :

  • Gagnant : +
  • Perdant : –
  • Égalité : =
Critères de comparaisonVolvo EC40Volvo EX40
Look/design
Prix (version de base)
Équipement de série🔄🔄
Consommation kWh/100 km
Confort général
Agrément de conduite
Technologie embarquée🔄🔄
Coût au kilomètre par année🔄🔄
Indice de fiabilité🔄🔄
Sécurité (note crash test)🔄🔄
Polu score🔄🔄
Ergonomie générale (rangements disponibles)
Volume de coffre
Nombre de places🔄🔄
Puissance du moteur (version de base)🔄🔄
Expérience de conduite
Performance de 0 à 100 km/h🔄🔄
Coût moyen de la carte grise en France🔄🔄
Nombre de finitions au catalogue
Unités vendues en FranceN/CN/C
Total15/2016/20

L’avis Vivacar.fr

Égalité quasi parfaite à l’issue de notre test comparant les deux voitures électriques du constructeur suédois. La seule réelle différence entre les Volvo EC40 et EX40 est visuelle. Si les deux véhicules partagent la même plateforme, ils se distinguent par leur silhouette. L’un – le Volvo EC40 – arbore une forme plus sportive à l’arrière, à la manière d’un SUV coupé. Tandis que le SUV EX40, avec ses 6 cm de hauteur supplémentaire, est résolument carré.

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Pour le reste, les deux voitures sont disponibles en trois puissances de motorisations électriques (238 ch, 252 ch et 442 ch), avec une dizaine de finitions de part et d’autre : de la Start à la Twin Performance Ultra, en passant par les versions Plus et Black Edition. À noter que le Volvo EX40 est accessible en version Essential à un tarif de 46 950 €, tandis que le ticket d’entrée pour l’EC40 Start s’élève à 50 500 €. C’est là que se situe la seconde véritable différence entre les deux autos.

Quels sont les points communs et les différences entre le Volvo EC40 et le Volvo EX40 ?

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Alors, quelles sont les différences clés qui pourraient faire pencher la balance en faveur de l’un ou l’autre des SUV compacts. Passons en revue chaque aspect important, du design à l’autonomie, en passant par les performances et le confort, pour éclairer votre décision.

Design

Ce sont deux cousins proches, mais pas des frères. Si l’EX40 reste fidèle à une silhouette carrée typique des SUV, l’EC40 se distingue par son allure plus sportive et dynamique. Son toit incliné lui octroie un profil plus aérodynamique, plus séduisant pour les amateurs de voitures au design audacieux. On est de ceux-là. En revanche, l’EX40 privilégie un look plus traditionnel, avec une face avant plus haute et robuste. Les deux véhicules arborent néanmoins les lignes épurées et élégantes caractéristiques de la marque Volvo. Elles se traduisent par minimalisme scandinave et modernité.

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Dimensions

Côté dimensions, il n’y a pas de grandes surprises. L’EC40 et l’EX40 partagent quasiment les mêmes mesures, offrant à peu près le même espace à l’intérieur. 4,44 m de long, sur 1.87 m de large (1.86 m pour l’EX40). On note cependant une légère différence au niveau de la hauteur. L’EC40 est plus bas de 6 cm (1,59 m contre 1,65 m), ce qui contribue à son côté plus dynamique et sportif.

Pour les passagers, l’espace pour les jambes et la tête est pratiquement identique dans les deux modèles. Il convient aux grands gabarits qui peuvent prendre place à l’arrière en sans se contorsionner. C’est donc surtout une question de goût en matière de silhouette et de hauteur qui vous orientera vers l’un ou l’autre.

Performances

Là encore, c’est du pareil au même. Adepte de l’un ou l’autre des deux modèles, vous avez le choix entre trois puissances de motorisation : 238, 252 et 442 ch en version transmission intégrale, avec boîte automatique. Cette dernière configuration se caractérise par une accélération bien musclée, malgré les plus de deux tonnes à vide : le 0 à 100 km est atteint en 4,6 secondes sous l’effet des 442 chevaux.

Motorisation

Sous le capot, il n’y a pas grand-chose à signaler. Les deux modèles sont équipés de batteries de 78 kWh, avec une autonomie qui avoisine les 550 km (cycle WLTP), quasi identique.

Intérieur

À l’intérieur, c’est du grand Volvo ! Les deux véhicules partagent un habitacle sophistiqué, moderne et élégant, où le minimalisme scandinave prend tout son sens. On retrouve des matériaux de qualité, dont beaucoup sont recyclés, en accord avec les engagements écologiques de la marque. Le Volvo EC40 se distingue cependant par une absence totale de cuir, pour assumer totalement son identité durable. Le tableau de bord est épuré, avec des commandes principalement accessibles via l’écran central.

Confort

Le confort est une priorité pour Volvo, et cela se ressent immédiatement à bord de ces deux SUV. Les sièges sont ergonomiques et enveloppants, promesse d’un bon soutien pour les longs trajets. Comme l’EC40 a le toit incliné, certains passagers à l’arrière pourraient ressentir un sentiment de confinement. C’est l’inverse dans l’EX40, dont la forme plus carrée présente un espace plus ouvert et aéré. Cela étant dit, les deux habitacles délivrent une efficacité remarquable en termes d’isolation sonore impeccable et de climatisation confortable.

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Technologie embarquée

La technologie embarquée est un autre point fort des Volvo EC40 et EX40. Vous trouverez des services Google intégrés, un système de navigation intelligent et une vue à 360 degrés pour faciliter les manœuvres. La marque suédoise ne fait pas les choses à moitié en matière de sécurité : alerte de collision, freinage d’urgence, détection des piétons, rien n’a été laissé de côté. Une chaîne audio Harman Kardon vient compléter l’expérience à bord pour les mélomanes.

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Modularité et volume du coffre

La modularité est un critère essentiel pour beaucoup de conducteurs. Si c’est votre cas, l’EX40 est incontestablement celui des deux, le véhicule à privilégier. Jugez plutôt : un volume de coffre supérieur de 39 litres (452 litres pour l’EX40 contre 413 litres pour l’EC40), qui passe à +123 litres pour l’EX40 avec la deuxième rangée de sièges rabattue. Si vous transportez régulièrement de gros objets, cette différence peut compter.

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Autonomie et consommation

Parmi les SUV électriques, ces deux-là ont des arguments de taille à faire valoir. Les performances en termes d’autonomie et de consommation sont similaires, sachant que les deux véhicules sont économes.

En cycle WLTP et usage mixte, l’autonomie du Volvo EC40 va de 487 à 552 km, selon la motorisation. Il s’inscrit dans une fourchette de 479 à 538 km, pour le Volvo EX40.

Côté consommation, les valeurs se situent sur une moyenne de 16,8 kWh/100 km pour le crossover. Elle équivaut à 17,1 kWh/100 km pour le SUV.

Rapport qualité/prix

En termes de rapport qualité/prix, les Volvo EC40 et EX40 se situent dans une gamme proche. Les prix attractifs le sont d’autant plus que les véhicules sont bien équipés. À noter que le Volvo EX40 est accessible en version Essential à un tarif de 46 950 €, tandis que le ticket d’entrée pour l’EC40 Start s’élève à 50 500 €. C’est là que se situe la seconde véritable différence entre les deux autos. Si votre budget est serré, cette version pourrait être un bon choix qui vous permet de profiter des performances et des qualités Volvo.

Fiches techniques : Volvo EC40 Twin Performance 442 ch Ultra vs Volvo EX40 Twin Performance 442 ch Ultra AWD

Et qu’en est-il au niveau des finitions supérieures des deux SUV Volvo ? Vivacar.fr vous détaille les caractéristiques techniques du Volvo EC40 Twin Performance 442 ch Ultra et du Volvo EX40 Twin Performance 442 ch Ultra AWD.

CaractéristiquesVolvo EC40 Twin Performance 442 ch UltraVolvo EX40 Twin Performance 442 ch Ultra AWD
Dimensions (Longueur, Largeur, Hauteur)4,44 × 1,87 × 1,59 m4,44 × 1,86 × 1,65 m
Empattement2,70 m2,70 m
Poids2 191 kg2 170 kg
Volume de coffre413 l452 l
Volume de coffre sièges rabattus1 205 l1 328 l
Nombre de places55
Puissance442 ch442 ch
Vitesse maximale180 km/h180 km/h
Accélération 0 à 100 km/h4,6 s4,6 s
TransmissionBoîte de vitesse automatique, tractionBoîte de vitesse automatique, transmission intégrale
Consommation WLTP17,7 kWh/100 km22.6 kWh/100 km
Autonomie WLTP550 km543 km
Recharge Wallbox 11 kW4 h 17 min5 h 13 min
Recharge Wallbox 7,4 kW6 h 23 min7 h 46 min
Recharge prise domestique (16 A)12 h 45 min15 h 32 min
Borne publique 150 kW23 min25 min
Prix68 400 €67 400 €

Vous le constatez, le différentiel de prix entre les deux modèles s’estompe sensiblement au fil de la montée en gamme. Pour tirer parti du meilleur de la technologie Volvo dans le cadre de ce segment automobile, fiez-vous exclusivement à la différence de design.

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Je suis passionnée d'automobile depuis mon plus jeune âge, avec une prédilection particulière pour les voitures sportives. Toutefois, devenue maman, j'ai orienté mon intérêt vers des véhicules plus adaptés aux loisirs en famille. Blogueuse auto depuis 2010 sur diverses plateformes telles que webandluxe.com ou auto-lifestyle.com, je partage mon amour pour l'automobile avec ma communauté en ligne. Sur le plan professionnel, j'ai occupé des postes clés dans le secteur du digital, actuellement en tant que responsable de secteur digital chez CGI Finance. J'ai aussi enrichi mon expérience en tant que responsable marketing et communication au sein d'un groupe de distribution parisien, ainsi qu'en qualité de chef de projet dans une agence web. Mon parcours diversifié et mon expertise dans les domaines de l'automobile et du digital me définissent comme une rédactrice professionnelle accomplie et passionnée.