Quel utilitaire électrique choisir en 2025 ? Top 10

Certains pensent encore qu’un véhicule utilitaire électrique n’est qu’un compromis entre réduction des émissions de gaz à effet de serre et performance. D’autres estiment que le terme “borne de recharge” se conjugue forcément avec contrainte. Pour les uns comme pour les autres, il est temps de changer de conduite. En 2025, le parc automobile entièrement électrique conçu pour les professionnels n’est plus constitué de machines hésitantes avec une autonomie limitée réservée aux rêveurs fortement attachés à leur impact environnemental. Non. Ce sont des bêtes de puissance, des outils de travail efficaces, des partenaires fiables au quotidien.
Vivacar.fr, la marketplace leasing des concessionnaires français a sélectionné pour vous les 10 véhicules utilitaires électriques que nous jugeons être les meilleurs du marché cette année.
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Top 10 des meilleurs utilitaires électriques à acheter en 2025 !
Top 1 – Citroën ë-Jumpy, le fourgon le plus confortable

- Prix : 60 100 euros
- Autonomie : 340 km
- Puissance : 120 ch
- Coût d’entretien (note sur 5) : 4,5/5
- Volume de coffre utile : 10.5 m³
Le grand utilitaire de Citroën ë-Jumpy propose quatre longueurs et trois hauteurs différentes pour un total de cinq variantes de carrosserie pour des capacités de chargement optimisées. Confortable, bien équipé et modulable et disposant d’une belle autonomie, le ë-Jumper peut embarquer jusqu’à 17 m³ de marchandises. Une solution idéale pour les professionnels qui exigent un outil de travail robuste, à moteur électrique et capable d’excellentes performances en conditions extrêmes. C’est une véritable plateforme mobile, pensée pour le quotidien.
Top 2 – Renault Master E-Tech, l’utilitaire électrique grande capacité

- Prix : à partir de 48 000 euros
- Autonomie : jusqu’à 200 km
- Puissance : environ 130 ch
- Coût d’entretien (note sur 5) : 4/5
- Volume de coffre utile : jusqu’à 22 m³
Le Renault Master E-Tech ne cherche pas à impressionner par le luxe, mais par l’efficacité. Ce grand fourgon électrique est taillé pour les pros qui ont besoin de volume, de fiabilité et d’un coût d’exploitation maîtrisé. Il reprend les qualités du Master thermique — robustesse, modularité, confort de conduite — tout en offrant les avantages d’un véhicule zéro émission. Ce que vous achetez ici, c’est une solution logistique sérieuse, pensée pour les gros volumes et les longues journées.
Top 3 – Maxus eDeliver7, le fourgon électrique polyvalent et moderne

- Prix : à partir de 55 000 euros
- Autonomie : jusqu’à 370 km
- Puissance : 204 ch
- Coût d’entretien (note sur 5) : 4/5
- Volume de coffre utile : jusqu’à 6,7 m³
Besoin d’un utilitaire électrique qui allie autonomie, capacité de chargement et confort de conduite ? Le Maxus eDeliver7 coche toutes les cases. Avec ses 204 ch et une autonomie pouvant atteindre 370 km, il s’adapte aussi bien aux trajets urbains qu’aux missions plus longues. Son design moderne, ses équipements technologiques et son volume utile généreux en font un choix stratégique pour les pros exigeants. Un fourgon pensé pour l’efficacité, sans compromis.
Top 4 – Renault Kangoo Van E-Tech, la meilleure fourgonnette électrique

- Prix : 40 320 euros
- Autonomie : 340 km
- Puissance : 120 ch
- Coût d’entretien (note sur 5) : 4,5/5
- Volume de coffre utile : 3,6 m³
Le véhicule utilitaire que tout le monde connaît, mais en version électrique et boostée. 340 km d’autonomie, 120 ch, et une facilité de conduite à faire pâlir une voiture compacte. Le Renault Kangoo E-Tech est un modèle à l’achat intelligent, pour ceux qui veulent une transition énergétique maîtrisée. Sa batterie lithium et son volume utile de 3,6 m³ sont parfaits pour les artisans, livreurs ou services municipaux.
Top 5 – Opel Vivaro-e, le fourgon le plus pratique

- Prix : 38 720 euros
- Autonomie : 300 km
- Puissance : 136 ch
- Coût d’entretien (note sur 5) : 4/5
- Volume de coffre utile : 6,6 m³
La sobriété allemande alliée à la technologie du groupe Stellantis. Voilà ce que propose l’Opel Vivaro-e. L’autonomie de la batterie est de de 300 km, la puissance de 136 chevaux et la capacité du véhicule de 6,6 m³ en font un véhicule utilitaire électrique à l’équilibre parfait. Il se distingue par sa maniabilité en ville, et reste un modèle utile pour le transport de marchandises ou de matériel. Prix de base : environ 38 000 €. L’entretien ? Minimal. Le bruit ? Quasiment nul.
Top 6 – Peugeot e-Partner, le roi de la livraison en centre-ville

- Prix : 30 600 euros
- Autonomie : 275 km
- Puissance : 136 ch
- Coût d’entretien (note sur 5) : 4,5/5
- Volume de coffre utile : 4,4 m³
Compact, nerveux, et diablement utile, le Peugeot Partner Electric est taillé pour la jungle urbaine. Son autonomie de 275 km, ses 136 ch et son faible coût d’entretien en font un incontournable de la livraison dernier kilomètre. Mention spéciale à l’i-cockpit : un poste de conduite pensé pour l’efficacité. Ajoutez un bon volume de chargement, un prix raisonnable et un agrément de conduite rare dans ce segment. Le combo est imbattable.
Top 7 – Nissan Townstar EV, le Kangoo japonais

- Prix : 37 560 euros
- Autonomie : 340 km
- Puissance : 120 ch
- Coût d’entretien (note sur 5) : 4/5
- Volume de coffre utile : 5.5 m³
Le véhicule utilitaire japonais reprend la recette du Kangoo E-Tech, mais l’adapte à la sauce nippone : efficacité, rationalité, coût d’entretien optimisé. Son prix est plus doux, pour une autonomie identique. La capacité du Nisan Townstar EV permet de transporter confortablement tout type de matériel. Il est présenté comme la « star de la ville » — et on comprend pourquoi.
Top 8 – Maxus eDeliver3, l’utilitaire électrique compact et efficace

- Prix : à partir de 35 000 euros
- Autonomie : jusqu’à 238 km
- Puissance : 122 ch
- Coût d’entretien (note sur 5) : 4/5
- Volume de coffre utile : jusqu’à 6,3 m³
Le Maxus eDeliver3 est l’allié des professionnels à la recherche d’un utilitaire électrique compact, économique et fiable. Avec une autonomie allant jusqu’à 238 km et une capacité de chargement généreuse, il coche toutes les cases pour les livraisons urbaines et périurbaines. Son coût d’entretien réduit et son prix accessible en font un choix malin pour les entreprises soucieuses de leur budget. Ce n’est pas un salon roulant, mais un vrai partenaire de travail, robuste et fonctionnel.
Top 9 – Toyota ProAce Verso Electric, la navette à l’excellent rapport qualité/prix

- Prix : 54 850 euros
- Autonomie : 330 km
- Puissance : 136 ch
- Coût d’entretien (note sur 5) : 4/5
- Volume de coffre utile : 3,2 m³
Le constructeur japonais, marque de fiabilité, frappe fort avec le Toyota Proace Electric. Un mini-bus taillé pour les pros du transport de personnes, notamment les navettes d’hôtels ou les taxis urbains. Jusqu’à 9 personnes, 330 km d’autonomie, 136 ch, et un prix contenu. C’est un véhicule utilitaire pensé pour ceux qui veulent tout : confort, espace, puissance, et une image de marque rassurante. Et bien sûr, une consommation énergétique basse et zéro émission.
Top 10 – Fiat e-Scudo, le petit utilitaire italien

- Prix : 40 750 euros
- Autonomie : 330 km
- Puissance : 136 ch
- Coût d’entretien (note sur 5) : 4/5
- Volume de coffre utile : 3 m³
Peu médiatisé, souvent sous-estimé, le Fiat e-Scudo mérite pourtant sa place. 330 km d’autonomie, 136 ch, volume utile de 3 m³ : il a tout pour plaire aux professionnels qui veulent un utilitaire fonctionnel et fiable à budget maîtrisé. Son moteur électrique assure une conduite fluide et agréable. Il est présenté comme une alternative sérieuse aux modèles plus connus comme le Citroën Berlingo Electric ou le Nissan e-NV200.
Le grand boom des utilitaires électriques
Les utilitaires ne pouvaient pas passer à côté de la révolution automobile de ces dernières années : l’électrification. En effet, à l’instar des voitures particulières, les véhicules utilitaires voient leurs motorisations passer, les unes après les autres, au 100% électrique.
La plupart des constructeurs de véhicules utilitaires proposent aujourd’hui une alternative zéro émission. Les ludospaces électriques, dérivés des utilitaires pour les particuliers, sont même parfois proposés qu’en électrique. C’est le cas du groupe Stellantis avec les Citroën ë-Berlingo, Opel Combo-e, Peugeot e-Partner et autres Toyota Proace City Electric qui ont totalement remplacé les versions thermiques. Certes, leurs versions utilitaires sont encore disponibles avec des moteurs diesel et essence, mais pour combien de temps encore ?
Pourquoi acheter ou louer un véhicule utilitaire électrique ?
En 2025, choisir un véhicule utilitaire électrique, c’est faire un pas stratégique vers l’avenir. La production des modèles rechargeables s’est industrialisée. Les points de recharge se multiplient. La fiabilité et la durée de vie de ces machines ne sont plus à prouver. Et surtout, les coûts réels d’entretien sont ridiculement bas comparés à un véhicule thermique. Moins de pièces d’usure, pas de vidanges, économie de carburant, moins de stress.
Oui, le prix d’achat initial des véhicules électriques peut paraître plus élevé. Mais les aides financières comme le bonus écologique, la prime à la conversion ou les facilités du financement en leasing permettent de lisser ce changement. Sans compter les avantages : réduction des émissions de gaz à effet de serre, zéro émission, moins de bruit, accès facilité aux zones à faibles émissions, gratuité du stationnement dans plusieurs villes.
L’utilitaire électrique, c’est une évidence
Ce comparatif montre clairement que l’utilitaire électrique est désormais un outil de travail à la fois utile, puissant et rentable. Il répond à un besoin professionnel de qualité, de performance, et de respect de l’environnement. Pour les chefs d’entreprise, les artisans ou les collectivités, il est temps de tourner la page du moteur thermique. Et si vous hésitez encore, rendez-vous sur la page dédiée du site Vivacar.fr. L’information est là. L’accès est simple. La commande est facile.
FAQ
Les utilitaires électriques représentent aujourd’hui un levier stratégique dans la transition des entreprises. Leur production s’est industrialisée à grande échelle, avec des standards de sécurité comparables, voire supérieurs, à leurs équivalents thermiques. Plus qu’un simple nouveau segment, ils s’imposent comme un outil rationnel, optimisé pour l’économie de carburant — qui n’est plus une ligne d’optimisation mais un différenciateur de coût structurel. Ajoutez à cela des capacités de recharge rapide toujours plus performantes, et vous avez un véhicule conçu pour maximiser l’efficience opérationnelle.
Un bon choix repose sur une lecture stratégique des caractéristiques du modèle présenté. Examinez la tenue de route, la capacité réelle de chargement, le comportement en conditions dégradées. Étudiez les données techniques — poids total autorisé, type de batterie, puissance utile. Ce sont ces éléments, combinés au coût d’usage, qui définissent le meilleur rapport qualité/prix, au-delà du simple tarif à l’achat.
Aucune technologie n’est sans limites. Dans le cas des utilitaires électriques, le principal défi reste lié à la production des batteries, encore fortement consommatrice de ressources. De plus, le chargement du véhicule nécessite un accès directement opérationnel à un réseau de recharge fiable — ce qui, selon les territoires, demeure hétérogène. En usage longue route, l’autonomie impose une planification rigoureuse. Contrairement à l’essence ou au diesel, l’infrastructure ne permet pas encore la spontanéité logistique dans toutes les zones. Ce sont des contraintes à anticiper, pas des freins insurmontables.
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