Test Nouveau Dacia Duster 3 (2024)

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Nouveau dacia duster 3
note dacia duster 3 2024 8-5

Note Vivacar.fr : EXCELLENT !

L’avis de la rédac Vivacar

De notre point de vue, le nouveau Dacia Duster 3 est une réussite. Les performances sont bonnes, les assises sont assez confortables pour conduire plusieurs heures et beaucoup de technologies sont comprises dans le modèle de série. C’est un véhicule fiable, idéal si vous êtes une petite famille citadine. On reste sur un véhicule proposé à bas prix, qui est donc doté d’une moins bonne technologie avec beaucoup de revêtements en plastique, mais pour le prix, ils ont réussi à trouver un juste milieu.

Type

SUV

Note utilisateur

NC

Puissance

100 – 140 ch

Consommation

5 – 8,1 L / 100km

Prix

19 690 € – 28 100 €

Dacia Duster hybrid 140 4×2 : Ses qualités et défauts

Ses qualitésSes défauts
Son prixTechnologie embarquée sommaire
Sa tenue de routeAppuis-tête terriblement durs
Ses belles finitions5ᵉ place étroite
Sa taille de coffre 
Son nouveau Design 

Pourquoi choisir le dernier Duster Hybrid ?

Dacia sort son épingle du jeu avec le Duster Hybrid 2024. Le rapport qualité prix est indéniable et son nouveau look beaucoup plus moderne lui enlève cette image de voiture « pas chère ».

La conduite est très agréable et le full Hybrid est vraiment bien géré, ce qui assure économie et confort de route. On sent que Dacia profite des pièces et de la technologie Renault.

Le Duster 2024, c’est une très bonne surprise, malgré quelques défauts, qui sont vite oubliés avec un prix final abordable.

Le Test Vivacar.fr

Test-dacia-duster-3

Nos équipes d’experts ont testé pour vous le nouveau Dacia Duster dans sa version Full Hybrid 140×2, finition Journey. Performances, technologie, look, tout est passé au crible !

Look & dimensions : 9/10

Avec le Duster de 2024, le changement est radical si on le compare à la phase précédente. On trouve un look beaucoup plus moderne que les anciennes versions, les phases I et II. Les voitures Dacia sont connues pour être des véhicules low cost, mais le nouveau design du Duster est digne d’un véhicule haut de gamme.

Nouveau dacia duster 3 face avant

On trouve désormais un becquet arrière qui fait gagner en modernité, mais également en aérodynamisme. Le bandeau avec le logo Dacia à l’avant est plus fin que l’ancienne version, ce qui donne un côté élégant à la calandre. Les dimensions ont aussi changé, le SUV est dorénavant plus large et moins haut, il perd 7 cm de hauteur et gagne 12 cm de large.

La couleur blanc glacier d’origine est vraiment sympa, néanmoins la couleur Sanderstone, disponible pour 600 € est notre coup de cœur. Elle amène un côté unique au Duster, lui donnant un aspect militaire en parfaite adéquation avec son look agressif et ses angles bien carrés.

On note aussi un changement au niveau des phares avant et arrière avec des feux à LED en Y qui s’intègrent parfaitement dans la carrosserie. Le SUV a gardé son côté pratique avec ses plastiques mats en matière recyclée qui protègent la carrosserie des impacts du quotidien. Ils sont toutefois plus épais, apportant un aspect plus sport et tout terrain.

Les vitres sont désormais plus petites et les poignées à l’arrière ont disparu. Elles ont été intégrées au bord de la fenêtre, pour un rendu harmonieux.

Enfin, les jantes 18 pouces d’origine surélèvent ce SUV, pour le rendre plus impressionnant. 

Intérieur : 7/10

Là encore, Dacia se modernise sans trop en faire. On reste sur des matières simples à bas prix, mais de qualité avec des sièges en tissu et des plastiques mats sur le tableau de bord. Le volant, anciennement arrondi, laisse place à un volant plus déstructuré, ce qui améliore la vue du tout nouveau tableau de bord digital. Globalement, l’intérieur est doté de finitions soignées.

Nouveau dacia duster 3 tableau de bord
Nouveau dacia duster 3 ecran numerique

Dacia a laissé quelques boutons physiques sous la tablette centrale pour gérer les commandes de base comme la température intérieure. C’est appréciable puisqu’il n’y a pas besoin d’utiliser la tablette pour accéder à certains réglages.

En revanche, quelques points négatifs sont à mentionner. Les rangements paraissent optimisés, mais quand on y regarde de plus près, on s’aperçoit qu’ils sont trop petits et pas à portée de main. Par exemple, les bouteilles d’eau d’1 litre ne rentrent pas dans les portières. 

Au-dessus de la boîte de vitesses, il y a un rangement pour le téléphone, mais le téléphone glisse. Ce rangement est donc inutile si vous ne mettez pas d’antidérapant. À l’arrière, c’est pareil, il y a des rangements dans les portières et dans le dossier des sièges avant, toutefois ils restent petits.

Pour palier au manque de rangement, Dacia a intégré (en option pour une dizaine d’euros l’unité) des points de fixation You Clip à différents endroits, on peut y accrocher son smartphone, des lumières, de petites boites de rangement, des clips pour accrocher son sac, c’est assez pratique et innovant de la part du constructeur.

Second et dernier point négatif, comme les fenêtres sont plus petites, on manque de luminosité à l’arrière, un petit toit panoramique aurait été le bienvenu, mais le prix n’aurait plus été le même.

Confort : 8/10

Eh bien pour un véhicule qui se veut low cost, on est plutôt très bien au niveau du confort. D’abord, nous sommes sur des assises dotées d’un très bon rembourrage. En tissu simple, mais robuste. On peut réaliser plusieurs réglages manuels, jusqu’au niveau des lombaires, ce qui accentue le confort de l’assise.

tissu-sieges-duster 3

Le nouveau volant dispose aussi de plusieurs réglages en profondeur et au poste de conduite, on se sent vraiment bien. Le passager a en revanche un peu moins de place, les plastiques du tableau de bord sont assez proéminents et empiètent sur l’espace du passager.

sieges-avant-duster-3

Lors de notre essai sur route, nous avons noté que la visibilité était assez bonne même si le pare-brise arrière est tout petit. Grâce aux réglages et à la forme du volant, la visibilité au niveau du tableau de bord est aussi optimisée, ce qui garantit un bon confort visuel.

À l’arrière, sans surprise, l’espace est suffisant pour deux personnes, la place centrale est étroite et conviendra à un enfant, mais pas pour un adulte. Enfin, et là, c’est assez dérangeant, les 5 appuis-tête sont extrêmement durs au point de devoir faire attention quand on s’appuie trop fort dessus.

Performances : 8/10

Le Dacia Duster est là où on l’attend en termes de performance. Il atteint les 100 km/h en une dizaine de secondes, ce qui est suffisant pour un SUV familial.

Nouveau dacia duster 3 modes de conduite

Grâce à sa technologie Full Hybrid, le démarrage se fait en électrique, le véhicule reste donc très calme. Le moteur thermique prend le relais dès 45 km/h ce qui vous permet de rester sur une conduite électrique en ville. On note que le passage d’une motorisation à l’autre se fait de manière très fluide. Cela s’indique sur le tableau de bord, mais on le sait aussi à l’oreille, avec le moteur qui se réveille.

Ce Duster est un excellent véhicule pour la ville, les suspensions sont très bien faites, on ne ressent pas les dos-d’âne. C’est un vrai SUV de ville qui a su garder un aspect tout terrain. On peut donc conduire en campagne, ou dans un champ, et le travail de la transmission à traction fonctionne parfaitement.

Pour vraiment s’en servir dans la boue et les chemins caillouteux, il faudra en revanche opter pour la version avec 4 roues motrices. Attention aussi, dans les virages un peu serrés la voiture prend du roulis.

On note tout de même quelques bémols. La boîte de vitesses n’a que 4 vitesses ce qui force la voiture à pousser les rapports au maximum. Le bruit est assez désagréable lors d’un passage de vitesse ou en montée. Il aurait sans aucun doute fallu 5 vitesses.

Même si l’insonorisation est très bonne, notamment au niveau des roulements que l’on n’entend pas, sur autoroute les bruits d’air, eux, se font moins discrets.

En bref, ce n’est pas une voiture sportive, et ça se sent à la conduite, mais en même temps ce n’est pas ce qu’on attend d’elle. C’est un SUV familial qui assure une conduite confortable, mais qui est un peu plus adapté pour rouler en ville que sur autoroute ou en périurbain.

Technologie embarquée : 7/10

Dacia va à l’essentiel et le Duster s’équipe de plusieurs nouvelles technologies classiques et efficaces. Vous disposerez d’une tablette centrale Media Nav Live de 10,1 pouces, très réactive et vraiment bien pensée, sous le système Google Automotive. Elle est de série sur toutes les versions hybrides. Avec cette tablette, vous avez accès au planificateur de trajet, aux caméras de recul, au système audio ou aux aides à la conduite.

Les raccourcis de cette tablette ne sont pas personnalisables, Google en a décidé ainsi, vous ne pourrez donc pas mettre vos applications favorites en premier plan. Cela reste un détail.

Hormis la caméra de recul qui fonctionne particulièrement bien, les aides à la conduite manquent de performances. On pense notamment à l’aide au maintien sur la voie qui a tendance à tirer un peu trop sur un des côtés. Les avertissements de conduite font aussi beaucoup (trop) de bruit, heureusement, ils peuvent être désactivés en 2 clics depuis la console.

L’écran digital derrière le volant est très élémentaire, mais donne les informations dont vous avez besoin quand vous conduisez : 

  • Vitesse,
  • Autonomie,
  • Consommation en direct,
  • Motorisation en cours, etc.

Autre bémol, le chargeur à induction fonctionne mal, heureusement, il y a 2 ports USB à l’avant et à l’arrière qui vous permettront de charger, à défaut, vos appareils.

Enfin, le système audio 6 hauts parleurs est personnalisable pour vous permettre de gérer les basses ou la puissance des voix, par exemple, mais les haut-parleurs manquent un peu de puissance, rien de bien méchant, ça reste correct.

Modularité & volume de coffre : 9,5/10

Là encore, c’est une très belle surprise. Enfin, un constructeur qui ne revoit pas la capacité du coffre à la baisse et offre même 594 litres en volume utile et 1 696 litre sièges rabattus . Dacia nous offre une centaine de litres supplémentaires si on compare sa capacité à celle de la phase II. De plus, le seuil de chargement a été abaissé et le sol du coffre est plat, ce qui permet de charger ses affaires plus facilement.

Nouveau dacia duster 3 volume de coffre

Le coffre est tellement grand qu’une fois la banquette rabattue, vous pouvez dormir dedans sans difficulté. D’ailleurs, si vous êtes un baroudeur, optez pour le Pack Sleep et transformez votre Dacia Duster en camping-car ! Vous disposerez d’un coffre de rangement, d’un matelas et d’un tas de petits accessoires pour dormir dans votre voiture.

Nouveau dacia duster 3 espace interieur

Le seul bémol de ce coffre, c’est l’accès à la roue de secours, qui ne se fait plus par-dessous, mais par l’intérieur. Si vous crevez, il faudra décharger l’entièreté du coffre pour avoir accès à votre roue de secours, pas très pratique !

Consommation  : 9/10

Pour un SUV, on peut dire que le Dacia Duster est très faible en consommation. Avec un plein, nous avons pu réaliser 1400 km sur cycle mixte, avec une grosse partie sur autoroute, environ les deux tiers. Le constructeur qui annonce une consommation de 5 à 8 L au 100 a vu juste et nous avons roulé avec une moyenne de 5,5 L au 100. C’est très économe, nous pensions qu’elle aurait consommé davantage sur autoroute.

En ville et en dessous de 45 km/h, la voiture reste en électrique, et là, ça devient très intéressant. Le Duster ne consomme presque plus rien, et tourne en dessous des 4 L au 100. Pour les trajets du quotidien, cette voiture vous fera réaliser de vraies économies de carburant !

Rapport qualité/prix : 9,5/10

Oui, le SUV a quelques défauts, mais pour un prix compris entre 19 690 de 28 100 €, c’est normal. Ce Dacia Duster est confortable et performant, plus que ce que nous nous étions imaginés ! Le prix de départ du Duster 2024 est plus élevé que la version de 2023, mais cela s’explique par de meilleures options et une meilleure qualité des finitions.

La version Journey 140×2 que nous avons testé est, elle, à 28 100 €, plus chère que les autres versions certes, mais avec des performances bien supérieures et une flopée d’options comprises dans le prix.

Attention, la version à 19 500 est essence, nous vous conseillons donc d’opter au moins pour le modèle Full Hybrid Expression à partir de 26 600 €.

Notez que les modèles de série sont bien équipés avec des options très satisfaisantes et que vous n’avez pas besoin d’ajouter des options en supplément, ce qui est proposé en fonction de la version est en adéquation avec le prix. Le prix de départ est bien souvent le prix final, sauf si vous craquez sur des options plus poussées comme le pack Cold, avec volant et sièges chauffants.

Note globale : 8,5/10

Le SUV Dacia Duster de 2024 a su nous conquérir. Dacia étant considéré comme un vendeur de voitures low cost, le Duster est loin du bas de gamme. Certes, les matériaux utilisés sont classiques, les technologies embarquées sont assez sommaires, mais tout est très satisfaisant.

Même si les matériaux sont classiques, les finitions sont bien faites, il n’y a rien de bâclé sur ce SUV et Dacia propose un véhicule fiable à un prix imbattable. Aucun SUV sur le marché n’a un aussi bon rapport qualité/prix pour le moment.

Pour que le prix soit à ce niveau, il a bien sûr fallu faire des concessions. Ça se ressent un peu au niveau des rangements et du tableau de bord, et ça se ressent beaucoup au niveau des appuis-tête. Si vous cherchez un véhicule qui tient la route à un prix correct, le Dacia Duster est fait pour vous.

Fiche technique : Dacia Duster hybrid journey 140 4×2

CaractéristiquesDacia Duster Hybrid
TypeSUV full Hybrid
Puissance140 ch
Consommation5 L /100km
Poids à vide1 380 kg
Émissions de CO2114 g/km
Dimensions en mm (Longueur, Largeur, Hauteur)4,34 m x 1,92 m x 1,62 m
Empattement2,66 m
Nombre de places5
Volume de coffre594 l
Volume de coffre sièges rabattus1 696 l
Vitesse maximale160 km/h
Accélération 0 à 100 km10,1 s
TransmissionTraction

Financement & primes

Si le Dacia Duster vous intéresse, vous aurez plusieurs solutions pour le financer. Solution classique, acheter votre véhicule auprès de la concession. Vous achèterez votre véhicule neuf, aux prix indiqués dans cet essai.

Vous pouvez aussi opter pour de l’occasion. Comme le véhicule est très récent, peu de modèles sont disponibles et le prix reste élevé. Pour faire baisser le prix, sachez que si vous optez pour une version Hybrid et que votre profil remplit les conditions, vous pourrez profiter d’un bonus à la conversion.

La dernière solution est d’opter pour la LLD ou la LOA. L’un comme l’autre, vous pouvez louer le véhicule sur une période allant de quelques mois à plusieurs années, et en fin de période, vous restituez le véhicule, et optez pour un nouveau ! Avec la LOA, vous pouvez acheter la voiture en fin de location, en payant la différence entre les loyers versés et le montant initial. C’est très pratique pour éviter un prêt bancaire ou pour changer régulièrement de voiture. 

Le leasing vous intéresse pour tester le nouveau Duster ? Dans ce cas retrouvez ce nouveau modèle sur notre site Vivacar.fr; le partenaire leasing des concessions françaises.

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FAQ

Vous vous posez encore des questions sur le nouveau Dacia Duster ? Voici quelques réponses !

Vous choisirez parmi plusieurs versions : 

  • Essential : essence à partir de 19 690 €
  • Expression : Full Hybrid dès 26 600 €
  • Extreme : Full Hybrid dès 28 100 €
  • Journey : Full Hybrid dès 28 100 €

Attention, l’Essential n’est pas disponible en Full Hybrid tandis que les trois autres versions sont disponibles en essence et en Mild Hybrid chez le constructeur.

Nous vous conseillons d’opter pour une Full Hybrid, qui vous fera fortement réduire votre consommation de carburant et qui vous évitera de payer le malus écologique.

Vous pouvez d’ores et déjà commander votre Dacia Duster sur le site du constructeur ou en concession. Elle est sortie en mars en ligne, et est disponible depuis juin dans votre concession Dacia

Plusieurs motorisations sont disponibles : 

  • Hybrid 140 4×2 (Full Hybrid)
  • Eco G 100 4×2 (essence)
  • Tce 130 4×2 (Mild Hybrid)
  • TCE 130 4×4 (Mild Hybrid)

Le volvo XC 90 est uniquement disponible en version hybride. Le modèle EX 90 disponible depuis 2023 est le premier grand SUV de la marque suédoise 100 % électrique.

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Je suis passionnée d'automobile depuis mon plus jeune âge, avec une prédilection particulière pour les voitures sportives. Toutefois, devenue maman, j'ai orienté mon intérêt vers des véhicules plus adaptés aux loisirs en famille. Blogueuse auto depuis 2010 sur diverses plateformes telles que webandluxe.com ou auto-lifestyle.com, je partage mon amour pour l'automobile avec ma communauté en ligne. Sur le plan professionnel, j'ai occupé des postes clés dans le secteur du digital, actuellement en tant que responsable de secteur digital chez CGI Finance. J'ai aussi enrichi mon expérience en tant que responsable marketing et communication au sein d'un groupe de distribution parisien, ainsi qu'en qualité de chef de projet dans une agence web. Mon parcours diversifié et mon expertise dans les domaines de l'automobile et du digital me définissent comme une rédactrice professionnelle accomplie et passionnée.