Suzuki S-Cross 2022
Le nouveau Suzuki S-Cross 2022 se distingue des autres SUV compacts concurrents : il est plus petit, moins lourd, moins cher et surtout, il est proposé en transmission intégrale. Avec son nouveau S-Cross, Suzuki joue la carte de la singularité, de la simplicité et du pragmatisme et il a bien raison.
Essai nouveau Suzuki S-Cross
Vivacar a le plaisir de vous présenter l’essai du nouveau SUV compact de la marque japonaise.
S-cross 2022 : un SUV compact au look de baroudeur
Le Suzuki S-Cross est apparu sur nos routes en 2013. Plutôt bien né, il n’a pourtant jamais réussi à s’imposer chez nous, dévoré par une énorme concurrence sur ce segment tant convoité des SUV compacts dont les stars demeurent le Peugeot 3008, le Volkswagen Tiguan ou encore le Nissan Qashqai.
Mais la nouvelle mouture Suzuki S-Cross 2022 dévoilé en décembre dernier pourrait bien changer la donne. Déjà, comparé à la version précédente, il a un look plus accrocheur. Le nouveau Suzuki S-Cross est devenu un vrai SUV avec un design plus massif, plus en phase avec la concurrence. Les feux à LED à l’avant et l’arrière soulignés par une barre chromée qui traverse la calandre et le capot plus horizontal participent à cette bonne première impression.
Dimensions du Suzuki S-Cross : petit à l’extérieur, grand à l’intérieur
Long de 4,30 m pour 1,78 m de largeur et 1,59 m de hauteur, le nouveau Suzuki S-Cross 2022 a gardé les mêmes dimensions que son prédécesseur, ce qui en fit un des plus petits SUV du segment. D’ailleurs, ses véritables concurrents sont désormais les Peugeot 2008, les Volkswagen T-Roc et autres Honda HR-V. Néanmoins, il bénéficie d’un excellent ratio entre compacité extérieure et habitabilité intérieure.
En clair, le nouveau SUV nippon, grâce à son empattement très bien calibré, accueille dans de bonnes conditions cinq adultes et leurs bagages. L’espace à bord y est vraiment impressionnant. L’énorme surface vitrée avec le grand pare-brise et le toit ouvrant panoramique participe pleinement à cette impression d’espace.
Le volume de coffre du S-Cross
Suzuki n’a pas gommé les aspects pratiques du S-Cross qui conserve en série sa banquette rabattable en 60/40 et surtout son généreux coffre de 430 litres, une des références de la catégorie.
Un SUV compact avec 3 niveaux de finition
Le nouveau Suzuki S-Cross 2022 est proposé avec trois niveaux de finition :
- Finition Avantage,
- Finition Privilège,
- Finition Style.
Finition Avantage : l’entrée de gamme au prix de 27 090 €
Le premier niveau est déjà bien doté puisque le SUV bénéficie des feux LED, des jantes 17 pouces, de l’aide au maintien dans la voie, du freinage d’urgence automatique, de la lecture des panneaux de signalisation, de la climatisation manuelle, du régulateur de vitesse adaptatif ou encore de la caméra de recul.
Le poste de conduite arbore un combiné d’instrumentation simple mais complet avec l’écran tactile central de 7 pouces qui peut se connecter à un smartphone utilisant Android Auto et Apple CarPlay. Cette version « Avantage » est proposée à 27 090 euros. Un excellent rapport qualité/prix.
Finition Privilège : milieu de gamme au tarif de 28 290 €
La finition supérieure dispose en plus de l’alerte trafic en marche arrière, de la climatisation automatique, des sièges avant chauffants, de l’allumage des phares et des essuie-glaces automatiques, mais aussi des radars de stationnement avant/arrière, du système de surveillance des angles morts et du démarrage sans clé. Cette gamme « Privilège » est proposée à partir de 28 290 euros.
Finition Style : haut de gamme au coût de 30 690 €
Enfin, il faudra ajouter encore 2 400 euros pour atteindre la finition « Style » du S-Cross 2022 et obtenir la sellerie cuir, le toit ouvrant panoramique et l’écran tactile 9 pouces. Soit au total 30 690 euros pour cette version haut de gamme, ce qui reste raisonnable.
Le Suzuki S-Cross 2022 avec un seul moteur
Pas de choix cornélien pour le moteur : il n’y en a qu’un seul. Il s’agit du moteur essence turbo 1.4 Boosterjet. « Son turbocompresseur avec intercooler permet de maximiser le couple à faible régime, quand le système d’injection directe optimise la quantité, le temps d’injection et la pression du carburant utilisé.
Ce pilotage fin permet d’obtenir des performances et un rendement énergétique de meilleur niveau, aidé par le calage variable de la distribution électrique, la recirculation des gaz d’échappement refroidis (vanne EGR) et le taux de compression élevé du moteur », explique le constructeur japonais.
Une motorisation Micro-hybride
Ce très bon moteur, déjà présent sur l’ancien modèle, reçoit une micro-hybridation 48V qui permet de réduire la consommation d’essence (5,5 l/100 km) et d’abaisser les taux de CO2 (139 g/km) grâce à un petit moteur électrique alimenté par une batterie qui récupère et stocke l’énergie dégagée par les phases de décélération et de freinage. Cette micro-hybridation permet également d’échapper au malus écologique, sauf pour la version haut de gamme (280 euros) et donne accès à la gratuité de la carte grise.
Un vrai 4×4
Le moteur 1,4 Boosterjet offre globalement de bonnes performances et le comportement global du SUV est de très bonne facture grâce notamment à son poids contenu. Mais le véritable atout du nouveau Suzuki S-Cross 2022 est qu’il est proposé en version quatre roues motrices. C’est le seul de sa catégorie. Il faut reconnaître que cette transmission intégrale, nommée AllGrip, permet au SUV japonais de se sentir à l’aise sur toutes les routes, tous les terrains, en particulier les routes enneigées avec le mode Snow qui augmente la répartition du couple vers l’essieu arrière.
Fiche technique : Suzuki Sx4 S-Cross 1,4 Boosterjet Hybrid Style
Caractéristiques | Performances |
---|---|
Dimensions | |
Longueur | 4,30 m |
Largeur | 1,79 m |
Hauteur | 1,58 m |
Empattement | 2,60 m |
Réservoir | 47 litres |
Porte à faux avant | 0,890 m |
Porte à faux arrière | 0,810 m |
Voies avant | 1,535 m |
Voies arrière | 1,505 m |
Garde au sol | 175 mm |
Poids | |
Poids à vide | 1 310 kg |
PTAC | 1 780 kg |
PTRA | 3 280 kg |
Charge utile | 470 kg |
Poids tracté freiné | 1 500 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 5 |
Volume de coffre | 430 litres |
Volume de coffre utile | 1 230 litres |
Moteur | |
Nom du moteur | 1.4 Boosterjet |
Energie | Essence |
Architecture | Quatre cylindres en ligne |
Alimentation | Turbo |
Injection | Injection directe essence |
Cylindrée | 1 373 cm³ |
Puissance réelle maxi | 129 ch / 95 kW |
Au régime de | 5 500 tr/min |
Couple maxi | 235 Nm |
Nombre de soupapes | 16 |
Alésage/course | 73 x 82 |
Disposition du moteur | Transversale Avant |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Automatique à variation continue 6 rapports |
Mode de transmission | Intégrale |
Performances vitesse | |
Vitesse maximale | 195 km/h |
0 à 100 km/h | 10,2 s |
Consommation | |
Mixte | 6 L/100km |
Emission de CO2 | CO2 : 139 g/km |
Cette version du Suzuki S-Cross 2022 est affiché au tarif de 34 190 €