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Skoda Kodiaq vs Skoda Karoq : Lequel choisir ?

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Que recherchez-vous dans une voiture de type SUV ? Les Skoda Kodiaq et Karoq partagent le même ADN du constructeur tchèque (filiale de Volkswagen), mais s’adressent à des besoins bien distincts. Le Kodiaq est le grand frère : massif, spacieux, pensé pour les familles nombreuses ou ceux qui ont besoin de volume. Le Karoq, quant à lui, est plus compact, plus agile et mieux adapté à un usage urbain. Entre performances, confort et équipements, Vivacar.fr vous livre cette comparaison détaillée pour vous aider à choisir celui qui correspond le mieux en fonction de vos attentes.

Nous suivre :

Skoda Kodiaq vs Skoda Karoq : Le match comparatif

Petite mise en bouche : Vous voulez du confort XXL, du coffre et de la prestance ? Kodiaq.
Vous cherchez un SUV compact, agile et pratique au quotidien ? Karoq.
Mais laquelle des deux voitures sort victorieuse de ce duel fratricide ? Place à notre match comparatif de la semaine en trois étapes : 

Légende :

Gagnant : 🟢
Perdant : 🔴
Égalité : 🟠

Critères de comparaison​Skoda KodiaqSkoda Karoq
Look/design🟢🔴
Prix (version de base)🔴🟢
Équipement de série🟢🔴
Consommation /100 km🔴🟢
Confort général🟢🔴
Agrément de conduite🔴🟢
Technologie embarquée🟢🔴
Coût au kilomètre par année🔴🟢
Indice de fiabilité🟠🟠
Sécurité (note crash test)🟠🟠
Emission de CO2🔴🟢
Ergonomie générale (rangements)🟢🔴
Volume de coffre🟢🔴
Nombre de places🟢🔴
Puissance du moteur🟢🔴
Expérience de conduite🟢🔴
Performance de 0 à 100 km/h🟢🔴
Coût moyen de la carte grise🔴🟢
Nombre de finitions au catalogue🟢🔴
Unités vendues en France🟠🟠
Total14/209/20

L’espace, l’espace et encore l’espace ! Avec cet atout de taille, il est facile pour le Kodiaq de négocier le premier virage en tête. Cela étant dit, l’ambition de son petit frère est ailleurs. Tout en offrant une bonne dimension, cette voiture représente davantage un choix d’économie. Passons à l’étape 2 de notre comparatif : 

Quels sont les points communs et les différences entre les Skoda Kodiaq et Karoq ?

Le Skoda Kodiaq joue la carte de l’imposant avec ses 4,76 mètres de long. Son look robuste et ses lignes marquées lui donnent une présence forte sur la route. Sa large calandre et ses optiques effilées renforcent son côté haut de gamme

De son côté, le Karoq, plus court de 38 cm, adopte une approche plus dynamique avec une silhouette plus ramassée et des lignes plus sportives. En ville, sa taille plus compacte lui permet de se faufiler plus facilement. Tous deux arborent le design distinctif de Skoda, avec des éléments communs comme les feux LED et la calandre trapézoïdale, mais le Kodiaq mise avant tout sur l’élégance et la prestance tandis que le Karoq privilégie la modernité et l’agilité.

💬 Notre avis : Kodiaq pour l’effet “wow”, Karoq pour la discrétion stylée.

Côté moteurs, Skoda propose des motorisations variées pour les deux modèles. Le Karoq offre un moteur essence 1.0 TSI de 116 ou 150 ch, un 1.5 TSI 150ch ACT et des options diesel TDI 116ch SCR ou TDI 150ch SCR. Plus léger, il se montre vif et agréable en ville. 

Le Kodiaq, en revanche, propose des blocs plus puissants : un 1.5 TSI de 150 ch ou 265 ch et des versions diesel allant jusqu’à 193 ch pour les amateurs de performances. Bonus, la proposition hybride rechargeable (PHEV) qui délivre 204 chevaux.

Côté transmission, le Karoq propose des boîtes manuelles ou automatiques DSG et une transmission intégrale sur les motorisations les plus puissantes. Idem pour le Kodiaq, hormis pour la boîte de vitesses manuelle désormais inexistante sur ce modèle plus taillé pour les longs trajets et les conditions difficiles.

💬 Notre avis : Karoq pour l’efficacité urbaine, Kodiaq pour sentir la puissance sous le capot.

Sans surprise, le Kodiaq domine en termes d’espace intérieur. Il peut accueillir jusqu’à sept passagers et son habitacle est plus aéré, notamment grâce à ses grandes surfaces vitrées. À l’avant comme à l’arrière, les sièges sont généreux et le confort est royal. 

Le Karoq, plus petit, reste très bien conçu avec une habitabilité suffisante pour cinq passagers. L’espace aux jambes est correct et les sièges sont bien rembourrés, mais l’impression de grandeur est moindre. Côté insonorisation, les deux modèles offrent une bonne isolation, avec un léger avantage pour le Kodiaq sur les routes à voies rapides.

💬 Notre avis : Si vous aimez l’espace et le confort premium, Kodiaq. Si vous êtes plus team “pratique et modulable”, Karoq.

Les deux SUV bénéficient des équipements Skoda de dernière génération, avec prise en main facile. De série, ils disposent d’un écran tactile de 8 pouces avec Apple CarPlay et Android Auto. Sur les finitions supérieures, un écran de 9,2 pouces, un système audio premium et un affichage tête haute viennent compléter l’expérience.

​Notez que dès la finition de base, tout est fait pour rendre la conduite facile sur le Kodiaq : climatisation automatique tri-zones avec commandes arrière, GPS cartographique, sièges avant chauffants…

Le Kodiaq, en tant que modèle haut de gamme, dispose de quelques extras comme la suspension active adaptative ou le système de caméra 360°. Le Karoq reste néanmoins très bien doté pour un SUV de catégorie compact.

En matière d’aides à la conduite, c’est du solide des deux côtés pour prendre la route en sécurité : régulateur de vitesse adaptatif, aide au maintien dans la voie, freinage d’urgence autonome. Bref, du sérieux.

💬 Notre avis : Karoq = Tout ce qu’il faut, et même plus. Kodiaq = Full options pour les amateurs de gadgets.

Le Kodiaq, c’est une voiture de grande dimension et il s’agit de l’un de ses atouts. Sept places, une habitabilité royale, un coffre qui avale tout (910 litres en configuration cinq places et jusqu’à 2 105 litres sièges rabattus et 845 litres et 2 035 litres de volume utile en version sept places !). Si vous partez en road trip avec toute la famille et le (gros) chien, c’est le meilleur véhicule.

Le Karoq, avec ses 521 litres (1 810 litres sièges rabattus), fait aussi bien que certains SUV plus grands, mais reste en retrait par rapport au Kodiaq, top de la praticité. En revanche, il a pour avantage de proposer un système VarioFlex permettant d’ajuster les sièges arrière pour maximiser la modularité.

💬 Notre avis : Le volume du coffre du Kodiaq est l’un des plus grands véhicules de ce type !

Le Karoq est plus petit, donc logiquement plus sobre : autour de 5,8 l/100 km en essence et 4,9 l/100 km en diesel.

Le Kodiaq, plus massif, affiche 6,0 l/100 km pour son essence 1.5 TSI et 5,3 l/100 km pour son diesel 2.0 TDI 150ch SCR. Mais bon, avec sa taille, il ne fallait pas s’attendre à des records d’économie. L’hybride rechargeable avec une autonomie 100 % électrique d’une cinquantaine de kilomètres peut constituer une bonne solution sur ce plan.

💬 Notre avis : Karoq gagne sur l’économie de carburant.

En termes de qualité, l’ambition de Skoda de proposer du top est réalisée. 

En termes de prix, le Kodiaq est plus cher, mais offre un équipement plus généreux et une capacité supérieure.  Le Karoq, plus abordable, reste un excellent choix pour ceux qui veulent un SUV bien équipé sans exploser leur budget. 

💬 Notre avis : ATTENTION MALUS ! En France, le Skoda Kodiaq est lourdement pénalisé en termes de malus écologique (plus de 38 000 euros pour la version la plus puissante !) en raison de son poids et de ses lourdes émissions de CO2. Cela est dissuasif ! 

Voici un aperçu des prix selon le niveau de finition pour chaque modèle : 

KODIAQ

MotorisationVersionTarif (en euros)
Essence/Mild-Hybride1.5 TSI 150 ch Selection45 620 (5 pl) ; 46 730 (7 pl)
1.5 TSI 150 ch Sportline49 620 (5 pl) ; 50 730 (7 pl)
1.5 TSI 265 ch 4×460 970 (5 pl) ; 62 000 (7 pl)
Diesel2.0 TDI 150 ch Selection50 120 (5 pl) ; 51 230 (7 pl)
2.0 TDI 150 ch Sportline54 120 (5 pl) ; 55 230 (7 pl)
2.0 TDI 193 ch Selection 4×454 120 (5 pl) ; 55 230 (7 pl)
2.0 TDI 193 ch Sportline 4×458 120 (5 pl) ; 59 230 (7 pl)
Hybride rechargeable1.5 TSI 204 ch Selection51 820 (5 pl)
1.5 TSI 204 ch Sportline55 820 (5 pl)

KAROQ

MotorisationVersionTarif (en euros)
Diesel2.0 TDI 116 ch Selection39 070
2.0 TDI 150 ch Selection42 440
2.0 TDI 150 ch Sportline47 210
2.0 TDI 150 ch Sportline 4×450 050
Essence1.0 TSI 116 ch Selection35 580
1.0 TSI 150 ch Sportline39 430
1.5 TSI 150 ch Selection37 650
1.5 TSI 150 ch Sportline44 200

Fiches techniques : Skoda Kodiaq 1.5 TSI 265 ch RS 4×4 vs Skoda Karoq 2.0 TDI 150 ch Sportline 4×4

CaractéristiquesSkoda Kodiaq 1.5 TSI 265 ch RS 4×4Skoda Karoq 2.0 TDI 150 ch Sportline 4×4
Dimensions (Longueur, Largeur, Hauteur)4,76 m x 1,86 m x 1,68 m4,38 m x 1,84 m x 1,60 m
Empattement2,79 m2,63 m
Poids1 859 kg1 533 kg
Volume de coffre910 l521 l
Volume de coffre sièges rabattus2 105 l1 810 l
Nombre de placesjusqu’à 75
Puissance maximale265 ch150 ch
Vitesse maximale210 km/h204 km/h
Accélération 0 à 100 km/h8,4 / s8,7 s
TransmissionBoîte de vitesses automatique, traction intégraleBoîte de vitesses automatique, transmission intégrale
Consommation mixte5,1 l/100 km5,8 l/100 km
Émissions de CO2186 g/km151 g/km
Prix60 970 € (+ 38 246 € de malus !!)50 050 € (+ 2 370 € de malus)

Ce que vous devez retenir

  • Le Kodiaq : Idéal pour les familles nombreuses, les longs trajets et les automobilistes amateurs de SUV familial spacieux.
  • Le Karoq : Parfait pour une utilisation quotidienne, plus maniable en ville et plus économique à l’usage.

Vous l’aurez compris, les deux modèles de la gamme Skoda ne visent pas les mêmes cibles. Si l’espace, la modularité, la praticité, la polyvalence… sont vos priorités, le choix est vite fait en faveur du Kodiaq. Cela dit, au vu du pénalisant malus écologique, l’intérêt d’acheter un Kodiaq d’occasion à faible kilométrage, s’en trouve renforcé.

Quant au “petit” SUV tchèque, c’est sur le plan du rapport qualité/prix qu’il tire brillamment son épingle du jeu. 

FAQ

Quel moteur pour le Karoq ?

​Le Skoda Karoq propose des moteurs essence ou diesel de 116 ou 150 chevaux.

Quel moteur pour le Kodiaq ?

Le Skoda Kodiaq va de 150 à 193 ch en diesel et de 150 à 165 ch en essence MHEV. S’y ajoute une motorisation hybride rechargeable/essence de 204 chevaux.

Quel est le plus grand SUV Skoda ?

Le Skoda Kodiaq est le plus grand SUV de la marque avec ses 4,76 mètres de long et ses sept places.