Renault Rafale vs Peugeot 408 : Quel crossover coupé choisir ?

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Ce sont deux voitures françaises que nous mettons face à face dans ce test comparatif, plus précisément deux crossover coupés : d’un côté le Renault Rafale et de l’autre la Peugeot 408. L’objectif des deux constructeurs nationaux est de se positionner avec force sur le segment du coupé SUV qui ne cesse de se populariser.

🆚 Renault Rafale vs Peugeot 408 : LE match

Nous avons analysé les 2 crossovers sous 16 critères différents. Retrouvez notre test comparatif avec le meilleur des deux véhicules selon ces critères (selon nous).

légende :

  • ✅ Gagnant
  • ❌Perdant
  • 🔄 Egalité
Critères de comparaisonRenault RafalePeugeot 408
Look/design
Prix
Equipement de série
Consommation l/100km
Confort général
Agrément de conduite
Coût au kilomètre par année
Indice de fiabilité 
Sécurité (note crash test)🔄🔄
Polu score
Ergonomie générale (rangements disponibles)
Volume de coffre
Nombre de places 🔄🔄
Puissance moteur
Coût moyen de la carte grise en France
Nombre de finitions au catalogue
Total des points10/1608/16

🥇 Renault Rafale vs Peugeot 408 : Quel est le meilleur ?

Le premier enseignement à tirer du tableau ci-dessus est que les deux modèles analysés décrochent très honorablement la moyenne, même si le Renault Rafale arrive en tête. Ce dernier est ainsi nommé en référence à l’avion de course éponyme sorti en 1934 et motorisé par Renault. Une manière subliminale de signifier que le dernier SUV de la marque a l’intention de survoler ses concurrents ? Les leaders premium du segment :


Le constructeur sochalien a, quant à lui, joué la carte de l’originalité tout en restant classique. On s’explique ! Par son nom, la 408 s’inscrit dans la lignée de la berline compacte dont le premier modèle a été dévoilé en 2010. Les goûts des automobilistes ayant bien changé en une décennie, Peugeot a su évoluer en fonction. La nouvelle 408 sortie des usines en 2022 se veut innovante dans son positionnement, comme nous le verrons ci-dessous.

En conclusion, dans ce match des titans, nous accordons l’avantage au Renault Rafale !

✅ Renault Rafale vs Peugeot 408 : Les points communs

La polyvalence/modularité

Ces deux voitures sont taillées pour la route. Plaisantes à conduire, elles sont aussi aisément modulables avec leur banquette arrière 3 places. Il s’agit d’une banquette rabattable 40/20/40 sur le Rafale, tandis que celle de la 408 est configurée en ⅓-⅔.

C’est Renault qui remporte la palme de la modularité avec notamment son coffre de 528 litres (contre 471 litres) pour un volume utile de 1 600 litres (contre 1 545 litres). À noter que ces mesures s’entendent pour la version hybride rechargeable de la Peugeot. La 408 est aussi proposée avec une motorisation thermique, dont le coffre libéré de la batterie, présente un volume de 536 litres.

La sécurité

Aucune différence notable entre les deux véhicules en termes de sécurité et de conformité aux normes de crash tests. Dans les deux cas, le conducteur dispose d’un certain nombre de systèmes d’aides à la conduite (ADAS) destinés à lui faciliter les manœuvres à bord. On en dénombre une trentaine montés en série sur chacun des deux modèles. Un pack sécurité est proposé en complément : 

  • Le Pack Safety de Renault pour 400 euros. Il comprend un avertisseur de contrôle d’angle mort, un dispositif alertant de l’approche de véhicules, ainsi qu’un système de freinage d’urgence arrière.
  • Le Pack Drive Assist Plus chez Peugeot. Pour 200 euros, vous disposez d’une assistance au maintien de trajectoire, d’un dispositif de prévention des écarts, ainsi que d’un régulateur de distance et de vitesse adaptatif.


Les technologies

Comme indiqué ci-dessus, les deux véhicules embarquent les dernières technologies ADAS sur leur modèle de série. Nombre de caméras et de radars sont intégrés sur le Renault comme sur la Peugeot pour faciliter la conduite et limiter les risques sur la route en toutes circonstances.

Petit plus néanmoins pour le Rafale qui est équipé d’office du régulateur de vitesse adaptatif, tandis qu’il faut opter pour la 408 Allure Pack, deuxième niveau de finition, afin de pouvoir en disposer.

Le confort de conduite

Les deux constructeurs automobiles sont restés fidèles à leur signature spécifique. Ainsi, le Rafale se pare de la planche de bord digitale dessinée en forme de L, rehaussée par une couche en ardoise naturelle d’une belle finesse. Le tableau intègre le système multimédia OpenR Link et un écran central de 12 pouces. 


Tandis que Peugeot ne se départit pas de l’i-cockpit disponible en série sur la 408. Cette instrumentation numérique qui se déploie au-dessus du volant est complétée par la présence d’un écran tactile central de 10 pouces au graphisme soigné.

⚡ Renault Rafale vs Peugeot 408 : Les différences ?

Le segment

La première différence entre les deux véhicules français tient à la philosophie différente qui anime chacun des deux constructeurs. D’un côté, la marque au losange assume haut et fort son positionnement dans la catégorie du SUV coupé.

Et ce, dans la lignée du Renault Austral, mais avec une affirmation sportive. De l’autre, la marque au lion semble plus timorée dans son engagement. Refusant la qualification de S.U.V, la Peugeot 408 revendique plutôt celle de berline crossover.

La différence saute aux yeux au vu de leurs hauteurs respectives. Avec ses 1,61 m de haut, le Rafale affiche 13 cm de plus que la 408, signe distinctif du SUV. Pour le reste, les valeurs sont assez similaires : une longueur de 4,71 m sur une largeur de 1,87 m pour le losange, contre 4,69 de long et 1,85 m de large pour le lion. Paradoxalement, l’empattement de ce dernier (2,79 m) présente 5 cm de plus que son concurrent.

Le design

Le design des deux crossover français est similaire sur le fond, mais différent en apparence. Cela s’explique peut-être par l’inspiration du chef designer du Rafale, Gilles Vidal, qui a officié juste avant chez le concurrent sochalien. On retrouve donc un esprit commun aux deux modèles avec l’horizontalité du hayon, l’effilage des surfaces vitrées et le profil coupé. On pourrait y ajouter les feux de jour placés verticalement sur les deux voitures, ainsi que le design recherché de la grille de calandre. 


Cela étant dit, il y a des spécificités propres à chaque modèle. La calandre du Renault Rafale arbore une multitude de losanges qui se détachent en relief sur divers niveaux de fond bleu. Tandis que la couleur de la calandre de la Peugeot 408 reprend celle de la caisse. On distingue deux autres différences particulièrement notables qui s’expliquent par le parti pris de Peugeot de réinventer le segment.

D’une part, la 408 affiche un profil plus proche d’une berline que d’un coupé SUV. D’autre part, la hauteur supérieure du Rafale est parfaitement en phase avec les normes de la catégorie, à l’inverse de sa concurrente du jour.


Le confort intérieur

Du fait de la conception du véhicule, l’empattement du Rafale est logiquement plus court que celui de la Peugeot 408. Cela se répercute au niveau de l’espace disponible pour les jambes des passagers arrière. Pour le reste, les deux habitacles sont à la fois bien dessinés, bien finis et esthétiques. 


Une mention particulière pour le toit vitré panoramique Solarbay du SUV Renault, proposé en option pour 1 500 euros. Du plus bel effet, cet accessoire est aussi un bijou de technologie puisque le verre s’opacifie ou s’éclaircit en s’adaptant automatiquement à la lumière extérieure.

La motorisation

Renault ne vous laisse pas le choix en termes de motorisation si vous souhaitez prendre le volant du Rafale. Le capot abrite exclusivement un bloc 1.2 l E-Tech full hybrid. Il s’agit d’un trois-cylindres turbo-essence de 130 ch complété par un moteur électrique de 50 kW, pour une puissance totale de 180 ch. Ce dernier est associé à une batterie lithium-ion de 2 kWh.

Petite spécificité : les phases de démarrage du moteur à combustion et de changements de vitesses sont alimentées par un deuxième module électrique de 25 kW. 

À l’inverse, Peugeot vous offre la possibilité d’opter pour une 408 essence ou une 408 hybride rechargeable. La première est propulsée par un bloc 1.2 Puretech de 130 ch en boîte automatique uniquement. Le second modèle se décline en deux propositions : un quatre-cylindres turbo-essence 1.6 THP 16v de 150 ch ou de 180 ch. L’un comme l’autre sont associés à un bloc électrique de 81 kW pour offrir une puissance totale respective de 180 ch et 225 ch.

Les performances

Qui dit moteurs différents, dit performances différentes. Avec ses 180 km/h et son couple de 205 Nm, le Rafale se situe en-deçà de la 408, laquelle affiche une vitesse maximale de 225 km/h et un couple maxi de 250 Nm. Cela se confirme au vu de la vitesse d’accélération de 0 à 100 km : elle est de 8,1 secondes sur la Peugeot et de 8,9 secondes sur le Renault. Cependant, ce dernier n’a pas dit son dernier mot, puisqu’un Rafale 4×4 est attendu pour l’été 2024, avec 300 ch annoncés sous le capot.


La conception hybride

Attention à ne pas confondre les deux types d’hybridation. Le Renault Rafale est un véhicule full hybrid, tandis que la Peugeot 408 est une voiture hybride rechargeable. Cela signifie que la première se recharge au fil de la conduite et la seconde doit être branchée sur une borne de recharge.

Toutes deux sont actuellement disponibles avec une boîte de vitesses automatique. Le modèle du lion est aussi proposé en version essence et transmission automatique à huit rapports. L’été 2024 devrait voir apparaître une e-408, version 100 % électrique du crossover sochalien.

L’autonomie

Puisque le système d’hybridation diffère, la comparaison entre l’autonomie électrique des deux véhicules n’est pas significative. Précisons néanmoins que la 408 peut fonctionner en mode 100 % électrique durant environ 70 km (cycle WLTP). Son réservoir thermique a une capacité de 40 litres. Celui du Rafale a un volume plus important, avec ses 58 litres de contenance, permettant ainsi de rouler plus longtemps avant de s’arrêter à la pompe.

Les prix

Le Renault Rafale est disponible en deux finitions :

  • le Rafale Techno, version de base, est commercialisé à 45 000 euros,
  • Le Rafale Esprit Alpine, avec notamment des roues arrière directrices, est disponible à 49 000 euros.

Côté Peugeot, une dizaine de versions sont au catalogue.

•      En ce qui concerne les motorisations essence, la fourchette va de 37 700 euros pour la finition Allure à 41 650 euros pour la 408 GT.

•      L’entrée de gamme de la motorisation hybride est à 45 600 euros avec la 408 Allure hybride de 180 ch. La finition haut de gamme, la 408 GT hybride de 225 ch, coûte 51 250 euros.

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Questions fréquentes

La Peugeot 408 rencontre des difficultés de vente malgré ses performances et son design séduisant. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation.

D’une part, la conception hybride rechargeable de la 408 peut être un frein pour certains acheteurs. En effet, ce système nécessite d’avoir un accès facile à une borne de recharge, ce qui n’est pas le cas pour tous. De plus, la gestion de l’autonomie peut être perçue comme une contrainte.

D’autre part, son positionnement tarifaire est plus élevé que celui du Renault Rafale. La version d’entrée de gamme de la 408 est plus chère que le modèle de base du Rafale, ce qui peut dissuader certains clients potentiels.

Enfin, la concurrence accrue sur le segment des crossover coupés peut aussi expliquer les difficultés de vente de la 408. D’autres modèles, comme le Renault Rafale, offrent des caractéristiques similaires voire supérieures, attirant ainsi les faveurs des consommateurs.

Le Renault Rafale est attendu dans les concessions au premier semestre 2024, plus précisément au printemps. Ce SUV coupé a été présenté officiellement lors du Salon international de l’aéronautique et de l’espace, au Bourget, le 18 juin 2023.

Selon diverses sources, la commercialisation du Rafale se fera donc environ un an après sa présentation officielle. C’est une période habituelle dans l’industrie automobile, qui permet aux constructeurs de peaufiner les derniers détails avant le lancement officiel.

Notons également que la version 4×4 du Rafale, avec 300 ch annoncés, est prévue pour l’été 2024.

Le Renault Rafale est proposé au public en deux niveaux de finition, à savoir la version Techno et la version Esprit Alpine. Pour la version Techno, le prix de base est de 45 000 euros. Ce tarif inclut plusieurs caractéristiques de la voiture comme des jantes alliage 20’’ soniques noires diamantées et un système multimédia openR link 12″ avec Google intégré.

En ce qui concerne la version Esprit Alpine, celle-ci est disponible à partir de 49 000 euros. Cette version inclut des fonctionnalités supplémentaires, notamment le système 4Control advanced et un hayon motorisé.

Pour le Renault Rafale, la motorisation est hybride. Vous n’aurez pas le choix, le constructeur a opté pour un moteur thermique 2.0 4 cylindres associé à un bloc électrique de 81 kW. Cette combinaison délivre une puissance totale de 200 chevaux, avec une transmission automatique E-TECH.

Cette motorisation hybride est le seul choix proposé par Renault pour le Rafale, démontrant l’engagement du constructeur dans la transition énergétique vers des véhicules plus respectueux de l’environnement.

Note : Un Rafale 4×4, doté d’une puissance de 300 chevaux, est prévu pour l’été 2024. Il s’agira probablement d’une version améliorée de la motorisation hybride existante, offrant des performances supérieures.

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Je suis passionnée d'automobile depuis mon plus jeune âge, avec une prédilection particulière pour les voitures sportives. Toutefois, devenue maman, j'ai orienté mon intérêt vers des véhicules plus adaptés aux loisirs en famille. Blogueuse auto depuis 2010 sur diverses plateformes telles que webandluxe.com ou auto-lifestyle.com, je partage mon amour pour l'automobile avec ma communauté en ligne. Sur le plan professionnel, j'ai occupé des postes clés dans le secteur du digital, actuellement en tant que responsable de secteur digital chez CGI Finance. J'ai aussi enrichi mon expérience en tant que responsable marketing et communication au sein d'un groupe de distribution parisien, ainsi qu'en qualité de chef de projet dans une agence web. Mon parcours diversifié et mon expertise dans les domaines de l'automobile et du digital me définissent comme une rédactrice professionnelle accomplie et passionnée.