Renault Koleos vs Peugeot 3008
Vous hésitez entre le Koleos et le 3008 ? Pas de panique, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour faire votre choix. Nous vous proposons un comparatif entre ces deux modèles SUV afin que vous puissiez prendre votre décision en toute connaissance de cause. Alors, Koleos ou 3008 ?
Comparaison Renault Koleos ou Peugeot 3008 : le match
Renault Koleos | Critères | Peugeot 3008 |
---|---|---|
Look/design | ||
Prix | ||
Equipement de série | ||
Consommation kWh/100km | ||
Confort général | ||
Agrément de conduite | ||
Coût au kilomètre par année | ||
Indice de fiabilité | ||
Sécurité (note crash test) | ||
Polu score | ||
Ergonomie générale (rangements disponibles) | ||
Volume de coffre | ||
Nombre de places | ||
Puissance moteur | ||
Coût moyen de la carte grise en France | ||
Nombre de finitions au catalogue | ||
8/16 | Total des points | 11/16 |
Renault Koleos vs Peugeot 3008 : lequel choisir ?
Le Renault Koleos et le Peugeot 3008 sont deux SUV familiaux au destin opposé. Le premier tire sa révérence. Le second se refait une beauté et sa nouvelle mouture sera présentée l’été prochain.
Le koleos n’est plus disponible en commande
En effet, la carrière du deuxième Renault Koleos touche à sa fin sans qu’il y ait de remplaçant direct. Le SUV du losange n’est plus disponible à la commande et a été retiré du configurateur de la marque. Il sera remplacé par deux nouveaux SUV de la gamme Renault : le nouvel Espace qui abandonne la silhouette de monospace de ses prédécesseurs, et un SUV-coupé dérivé de l’Austral qui devrait être présenté l’année prochaine.
Si le Koleos disparait, le Peugeot 3008 est loin d’en avoir terminé avec sa belle carrière. Il demeure l’un des SUV préféré des Français (le 3ème SUV le plus vendu en France) et va être complètement restylé dans les prochains mois.
Le 3008 le plus convoité des français
Entre un SUV qui a le vent en poupe et un véhicule en fin de cycle, il y a forcément des différences notables en termes de design et de technologies embarquées. Sans surprise, le SUV du Lion offre une présentation générale et un rendu plus moderne que le Koleos, même si ce dernier a encore des arguments à faire valoir, comme l’espace offert aux passagers, bien supérieur que le 3008, le volume de coffre sans oublier son prix plus compétitif sur le marché de l’occasion.
Reste que le 3008 fait beaucoup mieux en termes de dynamisme et d’agrément de conduite grâce à ses motorisations plus modernes et, surtout, en termes de technologies et de qualité de finitions. Victoire : Peugeot 3008.
Voyons maintenant plus en détail leurs points communs ainsi que leurs différences. Vous pourrez aussi à cette occasion comparer les différentes finitions, leurs prix ainsi que leurs caractéristiques techniques.
Renault Koleos vs Peugeot 3008 : les points communs
Design extérieur
Les deux véhicules ont un design moderne et sportif, avec une face avant imposante et des lignes fluides, même si le Renault Koleos se revendique globalement plus classique que le Peugeot 3008 au look plus audacieux.
Boîte de vitesses
Les deux modèles offrent une boîte de vitesses manuelle à six rapports et une boîte de vitesses automatique à six ou huit rapports.
👉 Le Peugeot 3008 figure aussi au TOP 10 des meilleurs en boite automatique
Technologies de sécurité
Le Renault Koleos et le Peugeot 3008 offrent des technologies de sécurité avancées telles que la détection d’angle mort, l’aide au stationnement, l’avertissement de franchissement de ligne et la caméra de recul.
Equipements intérieurs
Les deux modèles offrent un intérieur spacieux avec des sièges confortables et une multitude de fonctionnalités emblématiques des voitures prémium, telles que la climatisation automatique, l’écran tactile multimédia et le régulateur de vitesse.
Renault Koleos vs Peugeot 3008 : les différences
Bien qu’il y ait des similitudes entre le Renault Koleos et le Peugeot 3008, il y a aussi des différences qui peuvent aider à déterminer lequel est le meilleur choix pour vous.
Gabarit/Dimensions
Le 3008 est plus court et plus bas que le Koleos, ce qui le rend plus maniable en ville. Cependant, le Koleos est plus large et plus long, offrant plus d’espace intérieur et de confort pour les passagers.
👉 Le Renault Koleos figure aussi au TOP 10 des plus gros SUV
Capacité de chargement
Le Koleos a une capacité de chargement plus grande que le 3008, offrant jusqu’à 1 690 litres d’espace de chargement lorsque les sièges arrière sont rabattus, contre 1 482 litres pour le 3008.
Motorisations
C’est du côté des motorisations que les deux SUV se distinguent le plus. Alors que le Koleos n’est proposé qu’avec deux blocs – essence TCe 160 ch, disponible en deux roues motrices et un diesel Blue dCi 185 ch associé à la transmission intégrale, le 3008 est disponible à la fois en motorisation essence – PureTech 130 ch -, en diesel – BlueHDi 130 ch – mais aussi en hybride rechargeable – hybrid 225 e et hybrid 300 e, ce qui offre plus de choix aux acheteurs.
👉 Le Peugeot 3008 figure aussi au TOP 10 des meilleurs SUV Hybrides
Renault Koleos vs Peugeot 3008 ; les fiches techniques
Renault Koleos 1.3 TCe 160ch Evolution EDC vs Peugeot 3008 HYBRID 180ch Allure Pack e-EAT8
Renault Koleos | Peugeot 3008 | |
---|---|---|
Dimensions | ||
Longueur | 4,67 m | 4,45 m |
Largeur | 1,81 m | 1,84 m |
Hauteur | 1,67 m | 1,62 m |
Empattement | 2,70 m | 2,68 m |
Réservoir | 60 litres | 43 litres |
Porte à faux avant | 0,929 m | 0,923 m |
Porte à faux arrière | 1,039 m | 0,849 m |
Voies avant | 1,591 m | 1,579 m |
Voies arrière | 1,586 m | 1,587 m |
Garde au sol | 210 mm | 219 mm |
Poids | ||
Poids à vide | 1 515 kg | 1 763 kg |
PTAC | 2 075 kg | 2 290 kg |
PTRA | 3 725 kg | 3 540 kg |
Poids tracté freiné | 1 650 kg | 1 250 kg |
Habitabilité | ||
Nombre de places | 5 | 5 |
Volume de coffre | 493 litres | 395 litres |
Volume de coffre utile | 1 707 litres | 1 357 litres |
Moteur | ||
Nom du moteur | 1.3 TCe 160 | 1.6 THP 16v |
Energie | Essence | Hybride |
Architecture | Quatre cylindres en ligne | Quatre cylindres en ligne |
Alimentation | Turbo | Turbo |
Injection | Injection directe essence | Injection directe essence |
Cylindrée | 1 333 cm³ | 1 598 cm³ |
Puissance réelle maxi | 158 ch | 150 ch |
Au régime de | 5 500 tr/min | 6 000 tr/min |
Couple maxi | 270 Nm | 300 Nm |
Nombre de soupapes | 16 | 16 |
Norme anti-pollution | Euro 6 | Euro 6 |
Disposition du moteur | Transversale Avant | Transversale Avant |
Transmission | ||
Boîte de vitesses | Mécanique robotisée 7 rapports à double embrayage | Automatique 8 rapports |
Mode de transmission | Traction | Traction |
Performances | ||
Vitesse maximale | 200 km/h | 215 km/h |
0 à 100 km/h | 9,7 secondes | 8,8 secondes |
0 à 1000 m DA | 31,2 secondes | 28,8 secondes |
Consommations | ||
Mixte | 6,8 L/100km | 1,5 L/100km |
Emission de CO2 | 153 g/km | 33 g/km |
Prix | 45 100 euros | 48 220 euros |
Renault Koleos : 2 niveaux de finition (2023)
Koleos Evolution : Prix à partir de 43 700 euros
Equipements :
- Climatisation automatique bizone
- Jantes 18”
- Écran tactile 8,7” et instrumentation numérique 7”
- Sellerie mixte
- Caméra de recul et aide au stationnement AV/AR
- Alerte franchissement de ligne
- Freinage automatique d’urgence
- Feux arrière 3D à LED
- Volant cuir
- Vitres latérales et arrière surteintées
Koleos Initiale Paris : Prix à partir de 48 000 euros
en plus d’Evolution :
- Jantes 19 pouces
- Rétroviseurs extérieur indexés sur la marche arrière
- Système audio Bose
- Sellerie cuir Nappa
- Sièges avant électriques, chauffants et ventilés
- Vitres teintées feuilletées
- Hayon motorisé avec ouverture mains libres
Peugeot 3008 : 3 niveaux de finitions (2023)
Active Pack : Prix à partir de 33 560 euros
Equipement :
- Projecteurs « Peugeot LED Technology’ »
- Pack Safety Active Safety Brake avec Distance Alert
- Jantes alliage 17″
- Sièges conducteur et passager mécaniques réglables en hauteur
- Démarrage mains libres
- Peugeot i-Cockpit® : combiné tête haute numérique haute qualité d’affichage, écran tactile capacitif 8″ et volant compact multi-fonctions
Allure Pack : Prix à partir de 36 270 euros
En plus d’Active Pack
- Pack Safety Plus Active Safety Brake avec Distance Alert, Alerte active de franchissement involontaire de ligne et bas-côté, Système de surveillance d’angle mort, Alerte attention conducteur, Commutation automatique des feux de route
- Peugeot i-Cockpit® : combiné tête haute numérique haute qualité d’affichage, écran tactile capacitif 10″ HD et volant compact multi-fonctions
- Navigation 3D connectée avec écran tactile capacitif 10″ HD
- Sans barres de toit longitudinales
- Jantes alliage 18″ diamantées bi-tons Gris Storm
- Sellerie TEP & Tissu « Colyn »
- Siège conducteur mécanique avec réglage lombaire
- Siège passager avant avec mise en tablette
- Accès et démarrage mains libres
GT : Prix à partir de 38 210 euros
En plus d’Allure Pack
- Projecteurs « Peugeot Full LED Technology » Avec correction automatique de site, fonction Eclairage Virage Statique, ‘Foggy Mode’ et feux diurnes à LED prolongés dans les projecteurs
- Pack Drive Assist Disponible sur motorisations BVM Active Safety Brake avec Distance Alert, Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction 30 (ACC 30)
- Pack Drive Assist Plus Active Safety Brake avec Distance Alert, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & GO (ACC Stop & GO) couplé à l’aide au maintien de la position dans la voie (Lane Positioning Assist)
- Jantes alliage 18″ diamantées bi-tons Noir Onyx
- Volant cuir fleur perforé avec bagues chromées et badge GT
- Sellerie mi-TEP/Tissu « Belomka »
👉 Le Peugeot 3008 figure aussi au TOP 10 des meilleurs suv d’occasion