Peugeot e-3008 vs Volkswagen ID.4 

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Après avoir effectué un test comparatif entre la Peugeot e-3008 et la Renault Scénic e-tech et une mise en parallèle de la Volkswagen ID.4 et de la Kia EV6, Vivacar.fr vous propose un nouveau match. Celui-ci oppose le SUV électrique sochalien au SUV compact allemand, qui sont en concurrence directe. Lequel du modèle français ou allemand tire son épingle du jeu ? Voici les réponses en détail.

Peugeot e-3008 vs Volkswagen ID.4 : Le match

Peugeot e-3008 vs Volkswagen ID.4

Nous avons analysé les 2 voitures sous 20 critères différents. Retrouvez notre test comparatif avec le meilleur des deux véhicules selon ces critères (selon notre expertise automobile). 

légende :

  • Gagnant : +
  • Perdant :
  • Égalité : =
Critères de comparaisonPeugeot e-3008Volkswagen ID.4
Look/design+
Prix==
Équipement de série+
Consommation l/100 km==
Confort général+
Agrément de conduite+
Technologie embarquée==
Coût au kilomètre par année==
Indice de fiabilité+
Sécurité (note crash test)==
Polu score==
Ergonomie générale (rangements disponibles)+
Volume de coffre+
Nombre de places==
Puissance moteur+
Autonomie cycle mixte+
Temps de recharge borne autoroute (150 kw)+
Coût moyen de la carte grise en France==
Nombre de finitions au catalogue+
Unités vendues en FranceN/C
Total14/2014/20

L’avis Vivacar.fr

egalite-e-3008-vs-id-4

Égalité parfaite donc entre la Peugeot 3008 électrique et la Volkswagen ID.4. Avant d’entrer dans les détails de ce comparatif, jetons un œil sur les caractéristiques de la finition supérieure de chaque modèle : la Peugeot 3008 III Électrique 210 ch Batterie 73 kWh GT d’une part, et la Volkswagen ID.4 340 ch 77 kWh GTX, de l’autre.

Comparatif des fiches techniques

CaractéristiquesPeugeot e-3008 GT 210 chVolkswagen ID.4 GTX 340 ch
Puissance210 ch340 ch
Autonomie cycle mixte525 km514 km
Recharge Wallbox 11 kW241 min254 min
Recharge Wallbox 7,4 kW358 min378 min
Recharge prise domestique (16 A)11 h 56 min12 h 35 min
Borne publique 150 kW21 min22 min
Consommation cycle mixte16,7 kWh/100 km17,1 kWh/100 km
Poids2 108 kg2 256 kg
Émissions de CO20 g/km0 g/km
Dimensions (Longueur, Largeur, Hauteur)4,54 × 1,90 × 1,64 m4,58 × 1,85 × 1,63 m
Volume de coffre520 l543 l
Volume de coffre sièges rabattus1 480 l1 575 l
Nombre de places55
Vitesse maximale170 km/h180 km/h
Accélération 0 à 100 km/h8,8 s5,4 s
TransmissionBoîte de vitesse automatique, traction avantBoîte de vitesse automatique, transmission intégrale

Les différences et les points communs

comparaaison-id-4 vs e-3008

Bien que les deux constructeurs européens soient manifestement en concurrence directe sur ce segment automobile, quelques précisions s’imposent avant d’aborder les différences et les points communs.

Volkswagen est présent sur le marché du SUV électrique depuis septembre 2020 et la sortie de sa première ID.4. Cela pour dire que le constructeur a eu le temps d’élargir son offre pour proposer plusieurs finitions et même trois séries limitées : la 1ST, la 1ST Max et la FFF en partenariat avec la Fédération française de football. En revanche, la première 3008 électrique est commercialisée depuis janvier 2024, avec deux finitions au catalogue et une même motorisation. Gageons que la gamme sera peu à peu étoffée au fil des années. De ce fait, la comparaison des performances s’en trouve légèrement faussée.

Reprenons quelques-uns des points ci-dessus pour vous permettre d’affiner votre choix entre l’un des deux modèles ou d’autres SUV électriques qui ont votre préférence.

Design

Même si tous les goûts sont dans la nature, nous avons un faible pour le design audacieux et moderne de la Peugeot e-3008, véritable aimant pour les regards. En comparaison, le dessin de la Volkswagen ID.4 s’inscrit dans la tradition germanique, plus sobre et passe-partout. Si vous aimez les lignes agressives et contemporaines, la Peugeot est faite pour vous.

Dimensions

Performances

Côté performances, la Volkswagen ID.4 domine son sujet. Le constructeur de Wolfsburg vous laisse le choix entre différentes puissances adaptées à tous les types de conducteurs. Cela commence par la finition Pure et ses 170 chevaux jusqu’au robuste GTX et ses 340 chevaux, en passant par les 286 chevaux de la version Pro. En face, la marque au lion se contente pour l’instant d’une seule offre à 210 chevaux. Si vous êtes amateur de sensations fortes et de conduite dynamique, pas d’hésitation possible.

Motorisation

La motorisation de la Volkswagen ID.4 est également plus puissante. Vous profitez au volant d’une transmission intégrale qui assure une meilleure traction. En revanche, la Peugeot e-3008 dispose d’une traction avant, synonyme de conduite stable et équilibrée, parfaite pour un usage quotidien.

Intérieur

L’habitacle de la Peugeot e-3008 est raffiné, avec des matériaux de qualité et une finition soignée. Le Volkswagen ID.4 n’est pas en reste, mais son intérieur est plus minimaliste et fonctionnel, encore une fois dans la pure tradition d’outre Rhin.

Confort

La Peugeot e-3008 l’emporte haut la main en termes de confort général. Ses sièges sont plus moelleux et l’isolation phonique est supérieure. La Volkswagen ID.4, bien que reposante, ne parvient pas à égaler ce niveau de bien-être, qui plus est si vous effectuez souvent de longs trajets.

Technologie embarquée

Un radar de distance, des systèmes de reconnaissance des panneaux routiers, de prévention des collisions et de détection de somnolence : les deux véhicules sont à la pointe de la technologie avec des équipements de série comparables, dès la version de base.

Modularité du coffre

Le coffre de la Volkswagen ID.4 offre un volume supérieur avec 543 litres contre 520 litres pour la Peugeot e-3008. Avec les sièges rabattus, la différence se creuse encore, ce qui peut faire pencher la balance pour ceux qui transportent fréquemment des objets volumineux.

Autonomie & consommation

autonomie-id-4 vs e-3008

L’autonomie de la Peugeot e-3008 est légèrement supérieure avec 525 km contre 514 km pour la Volkswagen ID.4. Les deux voitures affichent une consommation proche, autour de 17 kWh/100 km, ce qui rend leur coût d’utilisation similaire.

Rapport qualité/prix

Parlons budget pour finir. La 3008 électrique est proposée en deux finitions, l’Allure à 44 990 € ou la GT à 46 990 €. Les 2 000 € d’écart vous donnent droit à un GPS cartographique, un régulateur de vitesse adaptatif et des sièges avant chauffants, entre autres avantages.

Quant à la fourchette de prix de l’ID.4, elle est large à l’image des différences de performances entre les modèles. Cela va de 43 990 € pour plafonner à 63 000 €, en ce qui concerne notre modèle d’essai, la VW ID.4 GTX.

Cela étant dit, quel que soit le choix du modèle ou de la finition que vous faites, le bon rapport qualité/prix est au rendez-vous. Qui plus est, si vous sélectionnez l’un des SUV électriques d’occasion déjà disponibles.

En résumé

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