Peugeot e-3008 vs Renault Scenic e-tech : Le comparatif 2024

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Leader du marché des SUV compacts à moteur thermique depuis quelques années, le Peugeot 3008 a désormais un concurrent direct pour sa version électrique. Le Peugeot e-3008 va devoir batailler fort pour conserver sa position face au nouveau Renault Scénic e-tech qui vient de remporter le titre de Voiture de l’année 2024. Vous trouverez dans mon article une vue détaillée des points communs et différences des deux véhicules électriques. Commençons tout de suite par le comparatif global des deux SUV phares des constructeurs français.

Peugeot e-3008 vs Renault Scenic e-tech : Le match

Peugeot e-3008 vs Renault Scenic e-tech

Nous avons analysé les 2 modèles français sous 18 critères différents. Retrouvez notre test comparatif avec le meilleur des deux véhicules selon ces critères (selon notre expertise automobile).

légende :

  • Gagnant : +
  • Perdant :
  • Egalité : =
Critères de comparaisonPeugeot e-3008Renault Scénic e-tech
Look/design+
Prix+
Équipement de série==
Consommation l/100km==
Confort général+
Agrément de conduite+
Coût au kilomètre par année==
Indice de fiabilité+
Sécurité (note crash test)==
Polu score==
Ergonomie générale (rangements disponibles)+
Volume de coffre+
Nombre de places==
Puissance moteur+
Autonomie+
Temps de recharge Wallbox 7,4 KW+
Coût moyen de la carte grise en France==
Nombre de finitions au catalogue+
Total des points12/1813/18

Vous êtes à la recherche d’un SUV électrique ? Consultez notre guide des meilleurs SUV électriques du moment.

Peugeot e-3008 vs Renault Scenic e-tech : alors quel est le meilleur SUV électrique ?

Au vu des scores ci-dessus, force est de constater qu’aucun des deux modèles ne se détache significativement. Qui plus est, lorsque certains esprits malicieux s’amusent à rebaptiser le Peugeot e-3008 et le Renault Scénic e-tech, en les affublant des appellations “Peugeot Scénic” et “Renault 3008” ! La concurrence est d’autant plus rude que tous deux doivent partir à l’assaut du Tesla Model Y, le SUV électrique le plus vendu sur le marché européen en 2023. 

Le Peugeot e-3008 et le Renault Scénic e-tech présentent des évolutions significatives par rapport à leurs versions précédentes. Le modèle de la marque au Lion adopte un style plus dynamique avec une silhouette de fastback. Celle-ci intègre les tendances populaires des SUV-coupés, tout en mettant en avant une calandre imposante et des phares affinés. D’autre part, le SUV électrique au Losange opte pour une esthétique plus conventionnelle mais compacte, avec des éléments partagés avec le Peugeot e-3008.

Cette convergence trouve-t-elle son explication par le passé du designer Gilles Vidal, qui a contribué à l’évolution du 3008 avant de rejoindre Renault ? Le Renault Scenic est de notre point de vue le SUV le plus abouti, victoire Scénic e-Tech électrique !

Peugeot e-3008 vs Renault Scénic e-tech : Les points communs

La polyvalence/modularité

Le nouveau Scénic prend une direction inédite en abandonnant la banquette coulissante, une caractéristique présente depuis ses débuts en 1996. Toutefois, grâce à sa plate-forme électrique dédiée (CMF-EV, partagée avec la Mégane E-Tech), il bénéficie d’un empattement spacieux de 2,78 m, qui rend l’habitabilité généreuse et un coffre d’une capacité allant de 545 à 1 670 litres.

 De son côté, malgré son allure dynamique, l’accès au nouveau 3008 demeure facile grâce à une ligne de toit droite jusqu’au montant C, qui préserve la garde au toit pour les passagers adultes. Cependant, son empattement plus court de 5 cm que le Scénic, réduit l’espace intérieur, tandis que les assises plates sont moins confortables. La banquette ne coulisse pas non plus, et le coffre offre une capacité moindre de 520 litres (470 litres pour l’e-3008 GT).

Les dimensions

Les deux SUV électriques français mettent en avant leur compacité pour une utilisation urbaine efficace. Transformé d’un monospace à un SUV familial compact, le Scénic électrique se positionne 7 cm en deçà du e-3008, avec ses 4,47 mètres de longueur. De plus, il présente des dimensions plus contenues en largeur (1,86 mètre) et en hauteur (1,57 mètre), tandis que le e-3008 affiche respectivement 1,90 mètre et 1,64 mètre. Renault parvient à maîtriser le poids de son Scénic e-tech, limité à 1 850 kg pour la version haut de gamme, batterie comprise, tandis que le e-3008 est plus lourd, avec ses 2 183 kg.

La sécurité

Les deux modèles ne présentent aucune disparité en ce qui concerne les systèmes d’aides à la conduite (ADAS) de série. Cependant, des équipements de sécurité supplémentaires sont disponibles en option pour chacun. Pour le Peugeot, le pack 360 Vision & Drive Assist est proposé à 1 650 € TTC, incluant une gamme variée d’éléments :

  • une alarme périmétrique et volumétrique,
  • une caméra vue panoramique 360°,
  • des radars de distance et de stationnement à l’avant et à l’arrière, 
  • régulateur de vitesse adaptatif,
  • le système de contrôle des angles morts,

et d’autres caractéristiques de sécurité avancées.

En revanche, Renault offre le Pack Advanced Driving Assist à 1 000 € TTC, comprenant des fonctionnalités similaires comme :

  • les radars de stationnement à l’avant et à l’arrière,
  • le régulateur de vitesse adaptatif,
  • le système de contrôle des angles morts,
  • un indicateur de limitation de vitesse,
  • et des alertes pour prévenir les sorties de voie et les excès de vitesse.

Les technologies

Tandis que Peugeot met l’accent sur la praticité avec des fonctionnalités axées sur la conduite quotidienne, Renault mise sur l’expérience globale en intégrant des éléments de confort et d’innovation technologique dans le Scénic E-Tech.

Peugeot e-3008 :

Peugeot intègre des technologies pratiques dans son SUV e-3008 électrique, telles qu’une pompe à chaleur pour optimiser l’autonomie et un planificateur d’itinéraire pour faciliter la recharge. À l’intérieur, un écran de 21 pouces est accompagné d’une petite dalle tactile nommée i-Toggles, permettant d’ajouter des raccourcis personnalisés. Bien que le e-3008 partage de nombreuses caractéristiques avec le Scénic E-Tech, Peugeot intègre la technologie de manière distincte, tout en restant fidèle à son style.

Renault Scenic e-tech:

De son côté, Renault mise sur l’innovation avec une bande-son de Jean-Michel Jarre diffusée à basse vitesse pour alerter les piétons. À bord, le Scénic E-Tech propose un coach virtuel pour analyser et améliorer le style de conduite du conducteur. L’assistant vocal a été amélioré, et l’infodivertissement est désormais basé sur Android Automotive 12, avec un accès au Playstore de Google. De plus, le régulateur de vitesse adaptatif intelligent, introduit sur le Renault Austral, est également présent.

Le segment

Le Scénic E-Tech se positionne comme un SUV électrique pur, renonçant à ses origines de monospace pour s’adapter aux tendances actuelles du marché. En revanche, le nouveau Peugeot 3008 électrique opte pour une refonte de sa silhouette en conservant son identité de SUV. Malgré leurs différences stylistiques distinctes, ces deux véhicules français évoluent dans le même segment des SUV compacts électriques.


Les points communs en résumé

CaractéristiquesPeugeot e-3008Renault Scénic e-tech
Polyvalence/modularité⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Dimensions4,54 m x 1,90 m x 1,64 m4,47 m x 1,86 m x 1,57 m
Sécurité⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Technologie⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Confort de conduite⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
SegmentSUV compact électriqueSUV compact électrique

Peugeot e-3008 vs Renault Scénic e-tech : Les différences ?

Le design

Le Renault Scénic révèle les premiers résultats du travail de l’ancien designer de Peugeot, recruté par la marque au losange en 2020. Cette influence est perceptible dans ses lignes, ce qui a incité Peugeot à repenser son approche esthétique pour se démarquer. Les deux modèles partagent des lignes angulaires et une calandre à damier, avec des feux diurnes verticaux et des logos agrandis au centre.

Le Peugeot e-3008 adopte un style de SUV coupé épuré avec moins de chrome, des éléments laqués et des joints de vitres intégrés. À l’arrière, les feux arborent trois griffes distinctives, tandis qu’une partie du bouclier est accentuée en noir, pour renforcer son aspect robuste.

Le Renault Scénic électrique conserve une esthétique équilibrée. Il opte pour un format plus carré, évitant une chute de toit abrupte à l’arrière.

Le confort intérieur

Renault a un avantage indéniable en termes d’habitabilité et d’espace de chargement par rapport au Peugeot e-3008. Les places arrière de ce dernier paraissent étroites en comparaison avec celles du Renault Scénic e-tech. Ce dernier offre plus d’espace pour la tête, une largeur accrue et davantage d’espace pour les jambes, en raison notamment de l’absence de chute de toit prononcée à l’arrière.

À l’avant, le Renault Scénic électrique adopte un intérieur inspiré de la Renault Megane, avec un système multimédia compatible Android Auto et Apple CarPlay centré autour d’un écran vertical de 12 pouces. Les passagers avant bénéficient de nombreux espaces de rangement et de prises USB-C, une prise 12 V et un chargeur à induction pour smartphone.

En revanche, le Peugeot e-3008 propose une version améliorée du i-Cockpit, le Panoramic i-Cockpit, avec un écran incurvé de 21 pouces combinant le tableau de bord et l’écran tactile du système d’infodivertissement.

La motorisation

Peugeot présente sa version électrique du 3008, à deux roues motrices, avec un moteur de 157 kW (210 ch) couplé à une batterie de 73 kWh. Le Renault Scénic est proposé avec deux niveaux de motorisation de 125 kW (170 ch) et 160 kW (220 ch), associés à des batteries de différentes capacités. Le moteur plus petit est couplé à la batterie standard, tandis que le moteur plus puissant est associé à la batterie de grande autonomie.

Les performances

Les performances du Renault Scénic E-Tech varient en fonction de la motorisation et de la batterie. Avec le moteur moins puissant et la batterie standard, le temps d’accélération de 0 à 100 km/h est de 9,4 secondes, tandis que la vitesse maximale est limitée à 150 km/h. En revanche, avec le moteur plus puissant et la batterie de grande autonomie, le temps d’accélération est réduit à 8,4 secondes, avec une vitesse maximale de 170 km/h.

Quant au SUV électrique Peugeot 3008, il affiche des performances légèrement inférieures à modèle égal. Son temps d’accélération de 0 à 100 km/h est de 8,8 secondes, soit une fraction de seconde de moins que le Scénic E-Tech le plus rapide, et sa vitesse maximale est également de 170 km/h, comparable à celle du Scénic.

L’autonomie/recharge

Le Scénic E-Tech propose deux configurations distinctes de batteries et de moteurs. La version de base est équipée d’un moteur de 125 kW couplé à une batterie de 60 kWh, offrant une autonomie de 420 km selon le cycle mixte WLTP. Cependant, la véritable innovation réside dans la batterie de 87 kWh associée au moteur de 220 ch, permettant une autonomie impressionnante de 610 km, idéale pour les longs trajets en famille. Le véhicule est également équipé d’un chargeur intégré de 22 kW pour une recharge rapide en courant continu jusqu’à 150 kW. On peut dire à ce titre que sur l’autonomie du Scenic e-tech à une longueur d’avance sur son concurrent direct.

D’un autre côté, le Peugeot e-3008 propose une seule configuration technique pour le moment, avec un moteur de 210 ch et une batterie de 73 kWh offrant une autonomie de 527 km selon le cycle mixte WLTP. La recharge rapide en courant continu peut atteindre jusqu’à 170 kW, tandis que le chargeur embarqué triphasé de 11 kW est en série, avec une option pour un chargeur de 22 kW.

Les tarifs

Le prix de base du Renault Scénic débute à 39 990 €, tandis que sa version « Grande Autonomie » s’affiche à un tarif de 46 990 €, restant sous le seuil de 47 000 € pour bénéficier du bonus écologique 2024. En revanche, l’e-3008 de Peugeot est sensiblement plus cher, débutant à 44 990 € en configuration d’entrée de gamme Allure. Sa variante GT, avec une motorisation moins puissante, est également éligible au bonus avec un prix catalogue de 46 990 €.

Les différences en résumé

CaractéristiquesPeugeot e-3008Renault Scénic e-tech
Design⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Confort intérieur⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Motorisation210 ch170 ch ou 220 ch
Performances0 à 100 km/h : en  8,8 secondes0 à 100 km/h : en 9,4 ou 8,4 secondes
Autonomie/recharge⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
PrixDe 44 990 € à 46 990 €De 39 990 € à 46 990 €

La chaine youtube PlaneteGT TV nous donne son avis

En complément

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations détaillés sur chacun de ces modèles, vous pouvez consulter les essais que nous avons réalisé sur le site Vivacar.fr sur ces deux véhicules :

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Passionnée d'automobile depuis toujours, j'ai évolué de l'amour des voitures sportives à l'intérêt pour les véhicules familiaux. Blogueuse auto depuis 2010, j'ai partagé mon amour pour l'automobile sur diverses plateformes comme webandluxe.com et auto-lifestyle.com. Mon parcours diversifié dans le marketing et la communication, ainsi qu'en tant que chef de projet dans une agence web, me définit comme une rédactrice accomplie, conjuguant expertise automobile et compétences digitales.