Mitsubishi ASX PHEV vs Renault Captur e-tech
« L’hybride sans contrainte ». C’est le slogan désormais utilisé par Renault pour vanter les mérites de son Captur. Une manière aussi, pour le constructeur de français, de justifier l’arrêt de la motorisation hybride rechargeable au profit du full hybride. Autrement dit, si vous recherchez un Captur E-Tech Plug-in hybride, il va falloir lorgner sur le marché de l’occasion… Mitsubishi, de son côté, n’a pas abandonné la technologie hybride rechargeable. Le match de cette semaine devient passionnant car il oppose deux SUV urbains quasi identiques, on va le voir, mais avec une motorisation hybride et, du coup, une philosophie différentes. Alors, Mitsubishi ASX hybride rechargeable ou Renault Captur full hybride ? Lisez notre comparatif.
🆚 Comparatif : Mitsubishi ASX PHEV vs Renault Captur e-tech
Critères de comparaison | Mitsubishi ASX PHEV | Renault Captur e-tech |
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Look/design | ✅ | ❌ |
Prix | ❌ | ✅ |
Equipement de série | 🔄 | 🔄 |
Consommation l/100km | ✅ | ❌ |
Confort général | 🔄 | 🔄 |
Agrément de conduite | 🔄 | 🔄 |
Coût au kilomètre par année | 🔄 | 🔄 |
Indice de fiabilité | 🔄 | 🔄 |
Sécurité (note crash test) | 🔄 | 🔄 |
Polu score | ✅ | ❌ |
Ergonomie générale (rangements disponibles) | 🔄 | 🔄 |
Volume de coffre | ❌ | ✅ |
Nombre de places | 🔄 | 🔄 |
Puissance moteur | ✅ | ❌ |
Coût moyen de la carte grise en France | 🔄 | 🔄 |
Nombre de finitions au catalogue | 🔄 | 🔄 |
Total des points | 14/16 | 12/16 |
🤷♂️ Mitsubishi ASX PHEV 2023 vs Renault Captur e-tech phase 2 : lequel choisir ?
Le Mitsubishi ASX se présente comme un double quasiment identique du Renault Captur. Normal : ils appartiennent tous les deux à l’alliance Renault et du coup sont fabriqués tous les deux sur les mêmes chaînes de montage en Espagne.
Pour les distinguer, il faut s’appeler Sherlock Holmes ou avoir au moins une bonne paire de lunettes… Finalement, la seule différence entre les deux SUV urbains se situe dans leurs motorisations, surtout depuis que Renault, contrairement à Mitsubishi, a purement et simplement abandonné l’hybride rechargeable.
C’est donc le match de l’hybride rechargeable contre le full hybride. On connait bien les avantages et les inconvénients de ces deux technologies et on les retrouve bien entendu sur les deux SUV : le Japonais consomme moins que le Français, quand il est rechargé, et il offre un peu plus de kilomètres en conduite 100% électrique. Mais il doit justement être souvent rechargé, ce qui est une vraie contrainte. Et surtout, il coûte beaucoup plus cher à l’achat. C’est pourquoi, il nous semble que le Renault Captur E-Tech constitue une meilleure option en termes de rapport prestations/qualité/prix. Victoire : Renault Captur E-Tech.
✅ Mitsubishi ASX PHEV II vs Renault Captur E-Tech II : les points communs
Design
Pour les différencier, il faut prêter attention aux moindres détails… À part une calandre subtilement revisitée, la seule différence réside dans les insignes : sur la carrosserie, le volant et la clé sans contact, l’ASX se distingue par ses trois diamants caractéristiques… Autant dire que les deux voitures se ressemblent beaucoup : même longueur, même largeur, même hauteur, même empattement…
Segment
Les deux modèles appartiennent au segment qui a le vent en poupe : les SUV du segment B. Ils sont fabriqués par Mitsubishi et Renault, deux constructeurs qui font partie de l’Alliance.
Confort et Technologie
Le Mitsubishi ASX et et le Renault Captur possèdent le même intérieur réputé spacieux, confortable et bénéficient de nombreuses technologies avancées.
Motorisation
Les deux SUV hybrides proposent des motorisations efficientes. En l’occurrence, ils profitent des moteurs Renault : 1.0 l turbo essence 91 ch (BVM6), 1.3 l turbo micro-hybride 140 ch (BVM6), 1.3 l turbo micro-hybride 158 ch (DCT7) et 1.6 l hybride 145 ch (BVA à crabots).
⚡ Mitsubishi ASX hybride rechargeable vs Renault Captur E-Tech : les différences
Volume de coffre
Dans sa version hybride rechargeable, le Mitsubishi ASX doit réduire le volume de son coffre et du coup fait moins bien que son jumeau français full hybride : le volume de coffre de ce dernier atteint 440 litres, contre seulement 379 litres pour l’ASX.
Motorisations hybrides
On vous le disait, la principale différence entre les deux SUV de l’Alliance est que le Français a abandonné sa proposition hybride rechargeable pour se recentrer sur le full hybride, « l’hybride sans contrainte »… Du coup, si vous souhaitez acquérir un Captur hybride rechargeable neuf en 2023, vous devrez acheter une… Mitsubishi ASX PHEV.
Tarifs
Les tarifs ses deux SUV sont assez proches, à équipement et motorisation égales, mais le Mitsubishi demeure plus accessible en version de base (24 990 euros finition Invite) que le Renault (25 550 euros en finition Evolution). En revanche, dans leur version haut de gamme, c’est le Japonais qui est le plus cher, la technologie hybride rechargeable étant plus coûteuse que le full hybride.
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🔧Mitsubishi ASX PHEV vs Renault Captur E-Tech : les fiches techniques
Caractéristiques | Mitsubishi ASX 1.6 MPI PHEV 159ch Intense | Renault Captur 1.6 E-Tech hybride 145ch Engineered |
---|---|---|
DIMENSIONS | ||
Longueur | 4,23 m | 4,23 m |
Largeur | 1,80 m | 1,80 m |
Hauteur | 1,58 m | 1,58 m |
Empattement | 2,64 m | 2,64 m |
Porte à faux avant | 0,876 m | 0,876 m |
Porte à faux arrière | 0,712 m | 0,712 m |
Voies avant | 1,560 m | 1,560 m |
Voies arrière | 1,547 m | 1,547 m |
Garde au sol | 142 mm | 142 mm |
POIDS | ||
Poids à vide | 1 556 kg | 1 461 kg |
PTAC | 2 060 kg | 1 896 kg |
HABITABILITÉ | ||
Nombre de places | 5 | 5 |
Volume de coffre | 379 litres | 440 litres |
Volume de coffre utile | 1 118 litres | 1 149 litres |
MOTEUR | ||
Nom du moteur | 1.6 MPI | 1.6 E-Tech 145 |
Energie | hybride | hybride |
Architecture | Quatre cylindres en ligne | Quatre cylindres en ligne |
Alimentation | Atmosphérique | Atmosphérique |
Injection | Injection multipoints | Injection multipoints |
Puissance réelle maxi | 92 ch | 91 ch |
Au régime de | 5 600 tr/min | 5 600 tr/min |
Couple maxi | 144 Nm | 144 Nm |
Norme anti-pollution | Euro 6 | Euro 6 |
Disposition du moteur | Transversale Avant | Transversale Avant |
TRANSMISSION | ||
Boîte de vitesses | Rob simple embray 4 | Rob simple embray 4 |
Mode de transmission | Traction | Traction |
PERFORMANCES | ||
Vitesse maximale | 173 km/h | 170 km/h |
0 à 100 km/h | 10,1 secondes | 10,6 secondes |
CONSOMMATIONS | ||
Mixte | 1,3 L/100km | 5,0 L/100km |
Emissions de CO2 | 30 g/km | 107 g/km |
Prix | 39 990 euros | 33 450 euros |
🧐 Mitsubishi ASX PHEV vs Renault Captur E-Tech : les finitions
Mitsubishi ASX : 4 niveaux de finition
ASX Invite : Prix à partir de 24 990 euros
Equipement
- Système multimédia avec radio DAB+, 6 HP,
- Ecarn 7”. Apple CarPlay et Android Auto sans fil
- Capteur de luminosité
- Aide au maintien dans la voie et alerte de franchissement de ligne
- Caméra de recul et radars de stationnement avant/arrière
- Lecture des panneaux de signalisation
- Régulateur/limiteur de vitesse
- Accoudoir avant
- Climatisation
- Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants
- 4 vitres électriques à impulsion
- Banquette arrière 60/40
- Siège conducteur réglable en hauteur
- Phares et feux à LED
- Jantes tôle 17” avec enjoliveurs
ASX Business : Prix à partir de 26 390 euros
En plus d’Invite
- Compteurs semi-numériques 7” (sur hybride)
- Climatisation automatique
- Rétroviseurs rabattables électriquement
- Ouverture et démarrage sans clé
- Capteur de pluie
- Rails de toit
- Vitres arrière surteintées
ASX Intense : Prix à partir de 31 490 euros ; 39 990 euros (PHEV)
En plus business
- Système multimédia avec écran 9,3” et navigation GPS
- Instrumentation numérique 10”
- Multi-Sense : gestion des modes de conduite, de l’affichage et de l’éclairage d’ambiance
- Frein de parking électrique
- Régulateur adaptatif
- Surveillance d’angle mort
- Antenne aileron de requin et toit noir contrasté
- Volant cuir
- Rétroviseur intérieur électrochrome
- Sellerie TEP/tissu
- Siège passager réglable en hauteur
- Feux de route automatiques
- Jantes alliage 18”
ASX Instyle : Prix à partir de 37 990 euros ; 42 990 euros (PHEV)
En plus d’Intense
- Conduite semi-autonome Mi-Pilot
- Toit ouvrant électrique
- Garniture de planche de bord aspect bois
- Volant chauffant
- Réglage lombaire conducteur et siège réglable électriquement
- Sellerie cuir
- Sièges avant chauffants
- Chargeur à induction
- Audio Bose 9 haut-parleurs
Renault Captur : 4 niveaux de finitions
Captur Evolution : Prix à partir de 25 550 euros
Equipement
- Système multimédia Easy Link avec écran tactile 7”
- Réplication smartphone sans fil compatible avec Apple CarPlay et Android Auto
- Climatisation manuelle
- Régulateur/limiteur de vitesse
- Jantes alliage 17” Eridis
- Aide au parkin arrière
- Carte mains-libres
Captur Techno : Prix à partir de 26 950 euros
En plus d’Evolution
- Peinture bi-ton
- Jantes alliage 18” Pasadena diamantées gris erbé
- Système Renault multi-sense
- Caméra de recul
Captur techno fast track : Prix à partir de 30 500 euros
Equipements
- Peinture bi-ton (toit, coques de rétroviseurs, montants de pare-brise)
- Renault MULTI-SENSE
- Easy link écran 9.3” avec réplication navigation et smartphone sans fil
- Tableau de bord avec écran numérique et personnalisable 10″
- Feux arrières 3D
- Climatisation automatique
- Sièges avant réglables en hauteur
- Condamnation centralisée des portes avec télécommande et condamnation des portes en roulant
- Liseuses AV à LED
- Eclairage avant et arrière Full LED Pure Vision
- Caméra de recul
- Régulateur / Limiteur de vitesse
- Aide au parking avant et arrière
- Assistant maintien de voie
- Alerte distance de sécurité
- Aide au Freinage d’Urgence
- Alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation
Captur E-Tech Enginereed : Prix à partir de 34 000 euros
En plus de Techno fast track
- Jantes alliage 18′
- Console centrale flottante avec levier de vitesse e-shifter et accoudoir central
- Sièges avant chauffants
- Easy Park assist
❓ FAQ
Où est fabriqué le captur 2 ?
Le Renault captur, à l’instar de son frère jumeau le Mitsubishi ASX, est fabriqué en Espagne, à l’usine Renault de Valladolid. Construite en 1953, l’usine a modernisé ses installations pour la production des différentes versions de Captur et la production de batteries pour différents véhicules E-Tech de Renault Group.
Pourquoi captur ?
Renault ne donne pas d’explication officielle sur le choix du nom « Captur », mais on peut penser que le constructeur français a souhaité évoquer l’idée de capturer des moments, des expériences ou des aventures. Captur est également un terme que l’on peut comprendre dans de nombreux pays.
Quand sort la captur hybride ?
Le Renault Captur 2ème génération est apparu sur nos routes en octobre 2019. Mais c’est un an plus tard que le constructeur français sort une première version hybride et hybride rechargeable. Cette dernière sera arrêtée en 2023 pour laisser la place à une version E-Tech full hybride.