Mini Cooper
Vous êtes à la recherche d’une voiture petite et pratique pour vos déplacements ? Ne cherchez plus, la Mini Cooper est faite pour vous ! Avec sa silhouette reconnaissable entre mille, ce petit bolide est un véritable phénomène de mode. Découvrez ses caractéristiques et ses avantages et voyez par vous-même pourquoi la Mini Cooper est un incontournable !
Quelle Mini Cooper choisir ? – Présentation vidéo de la Gamme
La voiture Mini Cooper, tout un état d’esprit
Le génie de BMW, lorsqu’il rachète Mini en 2000, est de proposer une citadine qui reprend l’ensemble des points forts de la mythique Austin de 1959 – bouille d’enfer, belle habitabilité malgré sa petite taille, tenue de route exceptionnelle – en y intégrant le savoir-faire allemand en termes de confort et de comportement routier. Bref, en changeant tout. En gros, la Mini « by BMW » n’a plus rien à voir avec la Mini originelle, mais elle en a gardé l’essentiel : l’esprit so British. Ce n’est pas un hasard si elle est fabriquée à l’usine d’Oxford.
La version 3 ou 5 portes rencontre un franc succès
Ainsi, la troisième génération de Mini de l’ère moderne ne faillit pas à la règle. L’esprit « Mini » reste présent plus que jamais, mais la micro citadine anglaise est devenue l’une des meilleures voitures du marché, en version 3 ou 5 portes, tant au niveau de son esthétique, que de sa qualité de fabrication et de son comportement sportif.
Nouvelle Mini 2022, un look qui ne laisse pas indifférent
On l’aime pour sa bouille craquante ou on la déteste pour son côté m’as-tu vu avec ses chromes et ses attributs bling-bling. Mais dans tous les cas, la nouvelle Mini ne laisse pas indifférent. Par rapport à la version originelle, la citadine devenue premium mesure 60 cm de plus en longueur et 27 cm en largeur.
Quant au poids, il a doublé pour atteindre 1 175 kg. En gros, la Mini a désormais le gabarit d’une Audi A1 qui est au demeurant sa seule véritable concurrente. La citadine anglaise reprend donc l’esprit et les sensations du modèle originale, mais avec une esthétique et des technologies modernes.
Le designer automobile Franck Stephenson, à qui l’on doit le dessin de la Mini moderne pour le groupe BMW, explique : « la forme du capot et des phares était très importante pour moi, tout comme le toit et les boîtiers de rétroviseurs de couleur contrastante. Par ailleurs, le fait de mettre l’accent sur les vitres et de dissimuler les montants de toit le plus possible est un aspect qui a donné à la Mini un look épuré et très moderne, tout comme les feux isolés sur les ailes ».
BMW Mini Cooper, un équipement et intérieur premium
Si l’habitacle donnait un peu l’impression au conducteur de se retrouver devant une machine à sous d’un casino à Macau, il a été modifié dans cette troisième génération, devenant plus épuré, plus harmonieux, nettement moins bling bling.
L’intérieur de la Mini est désormais ultra moderne, techno avec une instrumentation numérique et un écran géant tactile qui intègre un système d’infodivertissement haut de gamme et des aides à la conduite dernier-cri, tout en conservant le mythique cadran rond central, les boutons-poussoirs et le pare-brise vertical de l’ancienne Mini. Une belle prouesse.
Le plaisir de conduire à l’état pur
Certes, la Mini Hatch n’est ni la plus ergonomique, ni la plus spacieuse des petites citadines – surtout à l’arrière… -, mais elle est à coup sûr la plus amusante à conduire. Son côté karting n’a pas disparu, mais elle y ajoute un agrément incomparable grâce à son train avant précis et scotché à la route, ses suspensions SelectDrive adaptatives (en option) « aux petits oignons ».
Quelle que soit sa configuration – 3 portes, 5 portes, Mini Cabrio -, la petite Anglaise sait séduire les conducteurs les plus exigeants. Bref, un peu comme on le dit pour une Porsche, on ne conduit pas une voiture, on conduit une Mini !
Quatre motorisations essence…
Le plaisir de conduire une Mini, on le doit aussi – et surtout – à ses moteurs BMW. Le diesel a disparu du catalogue. Le choix s’effectue désormais entre 4 moteurs essences : le trois-cylindres turbo 1.5 développant de 102 et 136 ch présent sur les versions One et Cooper, le quatre-cylindres suralimenté 2.0 litres de 178 ch qui équipe la Cooper S.
Ces trois motorisations sont disponibles avec, au choix, une transmission à double embrayage et sept rapports ou une boîte manuelle à six rapports. Enfin, en haut de gamme, la sublime Mini John Cooper Works reçoit le bloc de 231 ch accouplé à une boîte automatique à convertisseur à huit rapports qui malheureusement fait défaut à la gamme Cooper car elle fait partie des modèles à éviter en boîte automatique.
Et une 100% électrique, la Mini Cooper SE
La Mini a bien sûr succombé à la mode de l’électricité. Elle aura mis le temps, mais la voilà. Disponible uniquement en version 3 portes, la Mini Cooper SE reste tout aussi craquante que la version thermique dont elle reprend la quasi-totalité des éléments, excepté le moteur bien sûr, un bloc électrique de 184 ch hérité de la BMW i3 S. Au menu : des accélérations stupéfiantes, un plaisir de conduire intact, mais une autonomie décevante de 200 km qui la cantonne presqu’exclusivement à la ville. Dommage.
Pour en savoir plus : Consultez l’essai de la nouvelle Mini Cooper électrique 2024.
Mini Cooper : des éditions spéciales et 4 niveaux de finitions
Mini a inventé la personnalisation. Autrement dit, aucun modèle ne ressemble à un autre. Du coup, en termes de finitions, pas facile de s’y retrouver chez Mini… Car outre les 4 niveaux de finitions « officielles », il y a de nombreuses séries spéciales : Essential, Classic, Camden, Yours, Mosaert ou encore Resolute.
Dernière en date, la série spéciale Resolute marque les esprits car c’est la première fois que Mini abandonne le chrome pour la peinture. Elle se distingue également par ses bandes sur le capot, sa teinte Rebel Green et ses jantes 18 pouces.
Disponible sur la Mini 3 ou 5 portes et sur le Cabriolet, mais aussi sur la version 100% électrique, la série spéciale Resolute est vendue à partir de 30 600 euros pour la Mini 3 portes 136 ch et 42 300 euros pour la Cooper Electrique SE 184 ch.
Mini One : Prix à partir de 22 600 euros
Equipements :
- Calandre au contour chromé avec lamelles noires
- Feux arrière à LED avec design Union Jack
- Jantes de 15”
- Projecteurs et feux antibrouillard à LED
- Climatisation manuelle
- Écran central tactile de 8,8” avec Apple CarPlay
- Radar de recul
- Feux et essuie-glaces automatiques
- Alerte de franchissement de ligne
- 6 airbags
- Accès et démarrage sans clé
Mini Cooper : Prix à partir de 24 300 euros
Equipements (en plus de One) :
- Barres de calandre Piano Black
- Seuils de porte chromés
- Contour de calandre chromé
- Toit et coques de rétroviseurs extérieurs de couleur blanche ou noire
- Poignée de malle arrière teinte High-Gloss black
Mini Cooper S : Prix à partir de 28 900 euros
Equipements (en plus de Cooper) :
- Baguette inférieure de calandre chromée
- Anneau lumineux LED écran central
- Climatisation automatique bizone
- Calandre au contour chromé avec grille façon nid-d’abeilles avec sigle S
- Inserts annulaires et surface décorative pour la planche de bord Piano Black
- Double sortie d’échappement centrale et chromée
- Sellerie tissu Double Stripe Carbon Black
- Entrée d’air de capot (esthétique)
- Sièges avant sport avec réglage de la longueur d’assise et poches de rangement au dos
- Jantes de 16”
- Ouïes latérales chromées S
- Trappe à essence chromée
Mini John Cooper Works : Prix à partir de 35 200 euros
Equipements (en plus de Cooper S) :
- Badge JCW sur la calandre
- Sièges avant John Cooper Works Baquet avec sellerie tissu/Dinamica
- Accoudoir central avant inclinable à 4 positions
- Système de freinage 4 pistons JCW avec étrier JCW rouge
- Badge JCW sur la malle arrière
- Ciel de pavillon anthracite
- Étrier de frein JCW rouge
- Volant sport gainé de cuir
- Modes de conduite spécifiques
- Échappement JCW
- Pédalier finition aluminium
- Jantes de 17” spécifiques
- Compte-tours John Cooper Works
- Ouïes latérales JCW
- Seuils de porte John Cooper Works
Fiche technique Mini Cooper Edition Camden 136 ch BVA7
Caractéristiques | Technique |
Dimensions | |
Longueur | 3,86 m |
Largeur | 1,73 m |
Hauteur | 1,41 m |
Empattement | 2,50 m |
Réservoir | 40 litres |
Porte à faux avant | 0,771 m |
Porte à faux arrière | 0,597 m |
Poids | |
Poids à vide | 1 175 kg |
PTAC | 1 610 kg |
Charge utile | 435 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 4 |
Volume de coffre | 211 litres |
Volume de coffre utile | 731 litres |
Moteur | |
Nom du moteur | 1.5 |
Energie | Essence |
Architecture | Trois cylindres en ligne |
Injection | Injection directe essence |
Cylindrée | 1 499 cm³ |
Puissance réelle maxi | 136 ch / 100 kW |
Au régime de | 4 500 tr/min |
Couple maxi | 220 Nm |
Nombre de soupapes | 12 |
Norme anti-pollution | Euro 6 |
Disposition du moteur | Transversale Avant |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Mécanique robotisée 7 rapports à double embrayage |
Mode de transmission | Traction |
Performances | |
Vitesse maximale | 210 km/h |
0 à 100 km/h | 8,1 secondes |
Consommations | |
Mixte | 5,5 L/100km |
Emission de CO2 | 124 g/km |
Prix | 30 400 euros |
Les questions les plus posées
Découvrez l’ensemble des questions et réponses les plus souvent posées au sujet de la Mini Cooper.
Quelle est la meilleure mini cooper ?
Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous comparez les différents modèles de Mini Cooper :
- Les modèles de la gamme Cooper sont les plus accessibles en termes de prix et offrent des performances solides. Ils sont disponibles en trois-portes et cinq-portes.
- Les modèles de la gamme Cooper S sont un peu plus rapides et plus puissants que les modèles de base, grâce à un moteur plus puissant. Ils sont également disponibles en trois-portes et cinq-portes.
- Les modèles de la gamme John Cooper Works (JCW) sont les plus sportifs de la gamme Mini Cooper et offrent les performances les plus élevées. Ils sont disponibles en trois-portes et cinq-portes.
Il est également important de considérer les différents équipements et options disponibles sur chaque modèle, ainsi que la qualité de la finition intérieure et des matériaux utilisés. Il est recommandé de faire un essai routier de chaque modèle pour déterminer lequel vous convient le mieux.
Quel est le prix d’une mini cooper neuve ?
Le prix d’une Mini Cooper neuve dépend du modèle et des équipements choisis. Voici quelques exemples de prix de base pour différents modèles de Mini Cooper neufs en France :
- Mini Cooper 3 portes : à partir de 23.900 euros
- Mini Cooper 5 portes : à partir de 25.100 euros
- Mini Cooper Cabriolet : à partir de 30.100 euros
- Mini Cooper Clubman : à partir de 27.300 euros
- Mini Cooper Countryman : à partir de 29.900 euros
A noter que ces prix de base incluent les frais de transport et de mise en conformité, mais ils peuvent varier en fonction de la région et de l’équipement choisi.
Quelle est la plus fiable des mini cooper ?
Les modèles de la gamme Cooper sont généralement considérés comme étant fiables, avec des taux de panne relativement faibles.
Les modèles de la gamme Cooper S et John Cooper Works (JCW) ont tendance à être un peu moins fiables que les modèles de base, car ils ont des moteurs plus puissants et sont conçus pour des performances supérieures. Cependant, si vous prenez soin de votre voiture et que vous la faites réviser régulièrement, ces modèles peuvent également être fiables.
Il est recommandé de lire les avis et les évaluations de différents propriétaires de Mini Cooper pour avoir une idée de la fiabilité des différents modèles. Vous pouvez également consulter les rapports de fiabilité de différents organismes, tels que Consumer Reports ou J.D. Power, qui effectuent des tests de fiabilité sur les différents modèles de voitures.
Quels sont les défauts des mini cooper ?
Malgré son excellent niveau de qualité, la petite citadine anglaise peut aussi présenter quelques points de faiblesses. D’après les utilisateurs, on peut retrouver quelques problèmes tels que :
- Problèmes de transmission : certains propriétaires de Mini Cooper ont signalé des problèmes de transmission, tels que des vibrations ou des bruits inhabituels lors de l’utilisation de la voiture.
- Problèmes de freins : d’autres propriétaires ont signalé des problèmes de freins, tels que des bruits ou des vibrations inhabituels lors de l’utilisation des freins, ou une usure excessive des freins.
- Problèmes électriques : certains propriétaires de Mini Cooper ont signalé des problèmes électriques, tels que des défaillances du système de démarrage ou des problèmes de fonctionnement des accessoires électriques.
- Problèmes de fuites : d’autres propriétaires ont signalé des fuites d’huile ou d’autres fluides sur leur Mini Cooper.