MG Marvel R : SUV familial 100 % électrique

MG Marvel Motor étoffe rapidement sa gamme. Après le ZS, un SUV urbain 100% électrique et l’EHS, un SUV compact hybride rechargeable, la marque sino-britannique poursuit son offensive avec le Marvel R, un SUV premium familial à watts.

MG Marvel

La marque MG monte en puissance et pulvérise ses records de ventes en Europe. Ce qui ne fait plus rire personne. MG, la firme britannique absorbée par le groupe chinois SAIC a, en effet, écoulé 20 000 véhicules en Europe. En France, malgré une unique concession à Paris et une notoriété à redorer, les ventes ont grimpées au-delà des espérances. De quoi donner envie à MG de renforcer ses bases dans l’Hexagone. En Norvège, le MG Marvel ZS apparaît dans le top 10 des meilleures ventes. En Suède, il est même devenu le SUV urbain le plus vendu. L’EHS, hybride rechargeable, cartonne aussi en Europe où il a enregistré 2345 immatriculations. Au total, MG couvre aujourd’hui 16 marchés sur le vieux continent, par le biais de 200 concessions et points de service. Un maillage qui devrait doubler fin 2021. Une impulsion soutenue désormais par le Marvel R 100% électrique sur le segment des grands SUV. D’autres modèles débouleront en 2022, histoire d’étoffer la gamme et de posséder 6 modèles au catalogue. 

MG Marvel R : SUV familial premium

MG Marvel compte bien disrupter le marché européen des voitures électriques avec des modèles aboutis proposés à des prix abordables. Cette fois, MG passe la vitesse supérieure avec le Marvel R, un SUV familial premium. Fabriqué en Chine, à Nanjing, dans une usine SAIC/Volkswagen, le SUV s’étend sur  4, 67 m et se positionne ainsi entre une VW ID.4 et la future Tesla Model Y. Le design n’a rien d’original mais il est soigné : calandre fermée, poignées affleurantes, feux LED rejoints par un bandeau lumineux.

Un habitacle moderne

Dans l’habitacle, MG Marvel fait un bond : la qualité est au rendez-vous.  Le dessin est moderne, les matériaux sont soignés. L’instrumentation est 100 % numérique et un écran tactile géant de 20’ apparaît en position verticale. Niveau équipement, le Marvel R fait le plein : navigation avec alertes trafic, connectivité Android Auto/Apple CarPlay, musique Amazon Prime ou encore le hotspot Wifi. Sans oublier le système de conduite autonome de niveau 2. A l’arrière, une banquette moelleuse peut accueillir deux adultes. Mais la taille du coffre est décevante : 357 litres seulement. Heureusement, les versions à deux roues motrices gagnent un coffre de 150 litres, placé sous le capot.

Deux versions 180 ou 288 ch

Deux versions du MG Marvel R sont proposées : la première est une propulsion de 180 ch (deux moteurs sur le train arrière), et la seconde, une quatre roues motrices de 288 ch (avec trois moteurs). Cette dernière tutoie les 200 km/h de vitesse de pointe et assure le 0 à 100 km/h en 4.9 secondes. Pas mal du tout. Les deux versions partagent le même pack de batterie de 70 kWh, avec des autonomies respectives de 402 et 370 km (cycle WLTP). Une Volkswagen I.D4 ou un Skoda Enyaq font mieux : ils sont équipés d’une batterie de 77 kWh. MG annonce une recharge à 80% en 40 minutes (chargeur de 11 kW). Petite nouveauté bien pratique : le Marvel R est doté de la technologie V2L (courant bi-directionnel) lui permettant d’alimenter des éléments extérieurs comme un smartphone ou même une autre voiture électrique. Les tarifs de ce SUV familial électrique n’ont pas encore été communiqués pour la France. Il devrait coûter 5000 euros de moins que la concurrence à puissance équivalente. Soit un prix autour de 45 000 euros.