Renault Mégane E-Tech vs Cupra Born
Le match de cette semaine oppose deux berlines compactes 100% électriques : la Renault Mégane E-Tech, la Française, face à la Cupra Born, l’Espagnole. Deux très bonnes autos bien finies, jolies, spacieuses, dynamiques qui offrent probablement le meilleur rapport qualité/prix du marché encore assez peu fourni des compactes zéro émission.
Comparatif Renault Mégane E-Tech ou Cupra Born : le match
Cupra Born | Critères | Renault Megane e-tech |
---|---|---|
Look/design | ||
Prix | ||
Equipement de série | ||
Consommation kWh/100km | ||
Confort général | ||
Agrément de conduite | ||
Coût au kilomètre par année | ||
Indice de fiabilité | ||
Sécurité (note crash test) | ||
Polu score | ||
Ergonomie générale (rangements disponibles) | ||
Volume de coffre | ||
Nombre de places | ||
Puissance moteur | ||
Coût moyen de la carte grise en France | ||
Nombre de finitions au catalogue | ||
10/16 | Total des points | 12/16 |
L’avis de Vivacar.fr
Match extrêmement serré entre ces deux excellentes berlines compactes électriques qui cochent vraiment toutes les cases : autonomie suffisante, moteurs puissants, agrément de conduite impressionnant, confort premium. Ce sont deux voitures abordables (pour des autos 100% électriques…), mais à prestations égales, la Française affiche des tarifs plus compétitifs. Reste que la Cupra Born et son look de squale prêt à bondir lui assure un côté plus exclusif que sa concurrente. Avantage : Cupra Born.
Afin d’expliquer ce résultat entre ces deux voitures électriques, voyons ensemble leurs points communs et leurs différences. Nous vous exposerons ensuite le détail des fiches techniques, finitions et des équipements de série.
Renault Mégane E-Tech vs Cupra Born : les points communs
Deux berlines compactes électriques
La Cupra Born, déclinaison sportive de la Volkswagen ID.3 et la Mégane E-Tech Electric, première compacte électrique de la marque au losange, possèdent assurément de nombreux points communs. D’abord, elles appartiennent au même segment des berlines compactes électriques, un segment dominé par la Tesla 3, au tarif bien plus élevé.
Design intérieur & extérieur
Les deux voitures proposent un design très réussi, un habitacle d’excellente facture, confortable, avec des matériaux de qualité, des sièges confortables, un tableau de bord entièrement numérique, un écran géant techno, des aides à la conduite dernier cri.
Autonomie
Elles offrent toutes les deux des prestations premium et un agrément de conduite à un prix « abordable ». En termes de puissance et d’autonomie, enfin, les deux rivales sont également très proches : 420 km pour Cupra Born VZ et ses 230 ch ; 450 km pour la Mégane E-Tech équipée du moteur EV60 de 220 ch.
Renault Mégane E-Tech/Cupra Born : les différences
Les dimensions
Bien que proches, les deux compactes électriques ne partagent pas la même philosophie. Légèrement plus longue, la Cupra Born adopte un style résolument sportif avec son air de squale prêt à bondir, tandis que la Renault Mégane E-Tech joue davantage la carte de la sobriété inhérente aux autos prémiums.
L’habitacle
Une impression qui se confirme dans l’habitacle avec les deux écrans de 12 et 12,3 pouces du plus bel effet et une sellerie haut de gamme. De son côté, l’Espagnole assume son côté sportif avec de magnifiques sièges baquets, un volant supersport et une ambiance générale qui flirte avec celle d’une voiture de course.
Puissance
Au volant, cette dernière se révèle dynamique, précise, agréable à conduire dans toutes les situations, mais, malgré ses 230 ch, moins sportive qu’il n’y paraît. Plus polyvalente, la Renault Mégane E-Tech offre d’ailleurs – en mode Sport – une accélération identique !
Fiche technique : Renault Mégane E-Tech Electric EV60 220 ch Iconic vs Cupra Born 77 kWh XL 230 ch VZ
Caractéristiques | Renault Mégane E-Tech Electric | Cupra Born |
---|---|---|
Dimensions | ||
Longueur | 4,20 m | 4,32 m |
Largeur | 1,86 m | 1,81 m |
Hauteur | 1,50 m | 1,54 m |
Empattement | 2,69 m | 2,77 m |
Porte à faux avant | 1,640 m | 0,779 m |
Porte à faux arrière | 1,645 m | 0,779 m |
Poids | ||
Poids à vide | 1 636 kg | 1 949 kg |
PTAC | 2 158 kg | 2 320 kg |
Habitabilité | ||
Nombre de places | 5 | 5 |
Volume de coffre | 440 litres | 385 litres |
Moteur | ||
Nom du moteur | Electrique | Electrique |
Energie | Electrique | Electrique |
Architecture | Synchrone à rotor bobiné | Synchrone à aimants permanents |
Injection | Batterie lithium-ion | Batterie lithium-ion |
Puissance réelle maxi | 218 ch / 160 kW | 230 ch / 170 kW |
Couple maxi | 300 Nm | 310 Nm |
Transmission | ||
Boîte de vitesses | Automatique | Automatique |
Mode de transmission | Traction | Propulsion |
Performances | ||
Vitesse maximale | 160 km/h | 160 km/h |
0 à 100 km/h | 7,4 secondes | 7,0 secondes |
Prix | 47 400 euros | 46 500 euros |
Renault Mégane E-Tech Electric : 3 niveaux de finitions
Mégane e-tech Equilibre : prix à partir de 35 200 euros
- Climatisation manuelle
- Caméra de recul
- Radar de recul
- Tableau de bord numérique de 12 pouces
- Ecran tactile central de 9 pouces
- Projecteurs à LED
- Antibrouillards à LED
- Régulateur/limiteur de vitesse
- Reconnaissance des panneaux
- Aide au maintien dans la voie
- Détecteur de fatigue
- 2 ports USB à l’avant
- Jantes en aluminium de 18 pouces.
- Radar et caméra de recul
- Système audio 6 haut-parleurs
- Système multimédia OpenR avec écran central tactile de 12”.
Megane e-tech Techno (en plus d’Equilibre) : prix à partir de 38 200 euros
- Climatisation automatique
- Ecran tactile central de 12 pouces
- Système de navigation et services Google
- Feux et essuie-glaces automatiques
- Feux directionnels
- Bandeau de LED arrière
- Sièges avant chauffants
- Volant chauffant gainé de cuir
- 2 ports USB à l’arrière
- Rétroviseurs rabattables électriquement
- Planche de bord partiellement recouverte d’Alcantara
- Carrosserie biton
- Jantes en alliage de 20 pouces.
Megane e-tech Iconic (en plus de Techno) : prix à partir de 40 900 euros
- Lames de boucliers dorées
- Antenne « requin »
- Sellerie en cuir
- Sièges avant électriques et massants
- Planche de bord en similicuir avec inserts de bois
- Système audio Harman Kardon
- Vitres arrière surteintées
- Aides au stationnement avant et latérale.
Cupra Born : 2 niveaux de finition
Born V : prix à partir de 44 500 euros
- Climatisation automatique bizone
- Tableau de bord numérique de 5,3 pouces
- Ecran central tactile de 12 pouces
- Système de navigation
- Radars de stationnement avant et arrière
- Caméra de recul
- Régulateur de vitesse adaptatif
- Aide au maintien dans la voie
- Détecteur de fatigue
- Rétroviseurs rabattables électriquement
- Chargeur à induction
- Projecteurs full LED
- Feux et essuie-glaces automatiques
- Volant chauffant
- Sièges sport
- Pédalier en aluminium
- Jantes en alliage de 18 pouces.
Born VZ (en plus de V) : prix à partir de 45 500 euros
- Volant Supersport avec boutons satellites
- Jantes en alliage de 19 pouces
- Vitres arrières surteintées
- Disques de freins performance