Mazda MX-5 vs Toyota GR86

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A-t-on encore le droit de se faire plaisir au volant  ? Toyota, avec sa GR 86 et Mazda, avec son MX-5, répondent en chœur un grand « oui ! » Ces deux petits joujoux extras sont, en effet, aujourd’hui les deux seuls coupés sportifs abordables du marché. Deux voitures aussi « politiquement incorrectes » que terriblement attachantes. Laquelle nous a fait craquer ? Un peu de patience… Toute de suite le comparatif Mazda MX-5 vs Toyota GR86.

Mazda MX-5 ou Toyota GR 86 : le match comparatif

Mazda_MX-5_vs_Toyota_GR86
Mazda MX-5CritèresToyota GR 86
PerdantLook/design Gagnant
GagnantPrix Perdant
PerdantEquipement de série Gagnant
GagnantConsommation kWh/100km Perdant
PerdantConfort général Gagnant
GagnantAgrément de conduite Perdant
GagnantCoût au kilomètre par année Perdant
égalitéIndice de fiabilité égalité
égalitéSécurité (note crash test)égalité
GagnantPolu score Perdant
PerdantErgonomie générale (rangements disponibles) Gagnant
PerdantVolume de coffre Gagnant
GagnantNombre de places  Perdant
PerdantPuissance moteur Gagnant
GagnantCoût moyen de la carte grise en France Perdant
GagnantNombre de finitions au catalogue Perdant
10/16 Total des points8/16

L’avis de Vivacar.fr sur ce comparatif

La Mazda MX-5, appelée également Miata, est un roadster économique et élégant, tandis que la Toyota GR86 est un coupé sportif aux lignes agressives. Les deux voitures partagent la philosophie de “voiture plaisir” et elles ont toutes les deux leurs avantages : le confort et la polyvalence pour la Toyota GR86, l’image et le comportement sportif pour la mythique Miata. Victoire : Mazda MX-5.

Mazda MX-5 / Toyota GR86 : les points communs

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Des voitures sportives “plaisir”

Ces deux modèles de voitures japonaises se ressemblent beaucoup au niveau des performances et de la technologie embarquée. En effet, elles sont toutes deux équipées d’un moteur 4 cylindres, d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et d’un système de freinage à disque. Mais le principal point commun entre les deux coupés sportifs est qu’elles sont des voitures « plaisir », une espèce en voie de disparition.

Des moteurs puissants pour des sensations fortes

En effet, avec leur fantastique rapport poids/puissance, elles procurent toutes les deux des sensations incomparables au volant, d’autant qu’elles sont à propulsion, comme de « vraies » voitures de course. Au demeurant, leur direction est ferme et précise, ce qui améliore encore leur agrément de conduite. Si la Toyota est équipée d’un moteur plus puissant (234 ch) que la Mazda Miata (184 ch), les deux coupés sportifs proposent néanmoins des performances similaires,

Des prix compétitifs

Autre point commun important : la Toyota GR 86 et la Mazda MX-5 sont toutes les deux proposées à des tarifs accessibles, autour de 35 000 euros. Par conséquent, ce sont les deux seuls modèles du marché avec un habitacle riquiqui, qui sont à la fois abordables, joueurs, bien équipés, avec un moteur atmosphérique placé à l’arrière capable de procurer un réel plaisir de conduire.

Mazda MX-5 / Toyota GR86 : les différences

differences_entre_Mazda_MX-5_et_Toyota_GR86

Des années de production différentes

La Toyota MX-5 Miata est une voiture de sport produite par le constructeur japonais Toyota depuis 1989. Remplaçante de la Toyota GT86, la Toyota GR86 premium est une voiture de sport produite par le constructeur japonais depuis 2021.

Le nombre de passagers à bord

Les deux voitures partagent de nombreuses similitudes, en particulier la notion de plaisir de conduite, mais il existe quelques différences notables entre elles. D’abord, la Miata, avec ses freins brembo, est une voiture 2 places , alors que la Toyota GR86 est un coupé qui possède quatre places.

Equipement & habitabilité

Cette dernière est légèrement mieux équipée que la Miata et se veut plus polyvalente et plus pratique au quotidien, avec des espaces de rangement plus nombreux et un volume de coffre généreux pour un cabriolet.

Fiche technique Mazda MX-5 Sélection 184 ch vs Toyota GR 86 2.4 234 ch

CaractéristiquesMazda MX-5Toyota GT 86
Dimensions
Longueur 3,92 m4,27 m
Largeur1,74 m1,78 m
Hauteur1,23 m1,31 m
Empattement2,31 m2,58 m
Réservoir45 litres50 litres
Voies avant1,495 m1,520 m
Voies arrière1,505 m 1,550 m
Poids
Poids à vide1 025 kg1 296 kg
Habitabilité
Nombre de places 24
Volume de coffre130 litres276 litres
Moteur
Nom du moteur2.0 SKYACTIV 2.4 D-4S
EnergieEssence Essence
ArchitectureQuatre cylindres en ligneQuatre cylindres en ligne
AlimentationAtmosphériqueTurbo à double entrée
InjectionInjection directe essenceInjection directe essence
Cylindrée1 998 cm³2 387 cm³
Puissance réelle maxi184 ch / 135 kW234 ch / 172 kW
Au régime de7 000 tr/min3 700 tr/min
Couple Maxi205 Nm250 Nm
Au régime de4 000 tr/min
Nombre de soupapes1616
Alésage/course83.5 x 91.294 x 86
Rapport volumétrique13:112.5:1
Norme anti-pollution Euro 6Euro 6
Disposition du moteurLongitudinale AvantLongitudinale Avant
Transmission
Boîte de vitessesMécanique 6 rapportsAutomatique
Mode de transmissionPropulsionPropulsion
Performances
Vitesse maximale219 km/h216 km/h
0 à 100 km/h 6,5 secondes6,8 secondes
Consommation
Mixte6,9 L/100km9,5 L/100km
Emission de CO2155 g/km199 g/km
Prix35 800 euros35 700 euros

Mazda MX-5 2023 : 3 niveaux de finitions

Le roadster MAzda MX-5 obtient 3 finitions, à savoir :

  • Elégance
  • Dynamique
  • Sélection

Prix MX-5 Elégance : à partir de 30 850 euros

  • Radio AM/FM/DAB avec 6 haut-parleurs avec écran couleur 7” et interface à commandes multiples HMI, Bluetooth
  • Apple CarPlay™ sans fil/Android Auto™
  • Feux de jour à LED
  • Ouverture/fermeture des portes à télécommande, sans clé à partir de Sélection
  • Rétroviseurs réglables électriquement et chauffants
  • Rétroviseurs extérieurs « Piano Black »
  • Capot actif (protection des piétons)
  • Toit souple à ouverture manuelle
  • Toit souple noir
  • Feux de jour à LED
  • Ouverture/fermeture des portes à télécommande, sans clé à partir de Sélection
  • Rétroviseurs réglables électriquement et chauffants
  • Rétroviseurs extérieurs « Piano Black »
  • Capot actif (protection des piétons)

Prix MX-5 Dynamique : à partir de 32 950 euros

  • Climatisation automatique
  • Sellerie cuir noir avec sièges chauffants
  • Système de navigation
  • Essuie-glace avec détecteur de pluie
  • Rétroviseur intérieur photochromatique
  • Feux de jour à LED
  • Allumage automatique des feux
  • Avertisseur de franchissement de ligne (LDWS)

Prix MX-5 Sélection : à partir de 37 550 euros

  • Système audio Bose avec 9 haut-parleurs
  • Phares à LED adaptatifs
  • Caméra de recul
  • Aide au stationnement arrière
  • Ordinateur de bord avec écran couleur LCD 4,6” et alarme de vitesse
  • Reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR)
  • Aide au freinage intelligent en mode ur­bain avant et arrière (SCBS)
  • Système d’alerte au conducteur (DAA)
  • Système de surveillance des angles morts (BSM)
  • Jantes alliage 17 pouces « Bright Dark »

Toyota GR 86 : une seule finition

Prix Toyota GR 86 : à partir de 33 900 euros

  • Jantes en alliage noir 18” (10 branches)
  • Signature lumineuse avant à LED
  • Volant cuir
  • Allumage automatique des phares
  • Rétroviseurs extérieurs réglables électriquement
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants
  • Rétroviseurs extérieurs rabattables automatiquement
  • Climatisation automatique bi-zone
  • Volant réglable manuellement en hauteur
  • Siège conducteur réglable en hauteur manuellement
  • Commande audio au volant
  • Commande téléphonie Bluetooth au volant
  • Rétroviseur intérieur électrochromatique
  • Caméra de recul avec lignes de guidage dynamiques
  • Volant réglable manuellement en profondeur
  • Sièges avant chauffants
  • Commande reconnaissance vocale au volant
  • Commandes multimédia au volant
  • Ordinateur de bord avec écran TFT couleur mulifonctions
  • Système d’appel automatique d’urgence “e-Call”
  • Limiteur de vitesse avec fonction mémoire
  • Phares adaptatifs
  • Régulateur de vitesse adaptatif
  • Radars de stationnement arrière avec freinage auto
  • 6 haut-parleurs
  • Écran multimédia 8”
  • Connectivité smartphone

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Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).