La Chevrolet Corvette C8 débarque en France

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Elle était vendue depuis plus de deux ans aux Etats-Unis, la voici qui débarque enfin en France : la Chevrolet Corvette C8 va à coup sûr combler les amoureux de supercars de légende. Bonne surprise, la belle américaine entièrement repensée avec son moteur désormais central qui développe 484 cv, sa nouvelle boîte à double embrayage, son niveau de finition impressionnant et son look d’enfer, sera disponible à partir de 88 620 euros hors malus. Nettement moins cher que les Porsche 911 Carrera, Audi R8, Aston Martin Vantage et autres Mercedes AG GT et même Nissan GT-R ! Noël approche…

Chevrolet Corvette C8, une vraie Stingray

Elle s’est « européanisée », certes, mais on le reconnaît au premier regard, avec son moteur qui ne se cache pas. La Chevrolet Corvette C8 est en effet dotée de cette forme bien à elle, dictée par le choix du moteur central. Pas de doute, les concepteurs ont voulu rendre hommage à cet héritage précieux. Mais pas seulement.

Cela situe le poids du moteur au-dessus des roues motrices arrière et améliore la traction. En outre, placer le moteur derrière l’habitacle offre plus de visibilité vers l’avant. Enfin, avec les sièges positionnés plus près des roues avant, le conducteur et le passager se retrouvent au cœur du centre de gravité du véhicule. Effets garantis !

La Chevrolet Corvette C8 possède un look d’enfer, avec ses grosses admissions d’air à l’avant et ses admissions latérales sculptées qui permettent de mieux ventiler le moteur.

Avec un habitacle placé bien plus à l’avant, le profil latéral révèle un capot court et une plage arrière spacieuse et élégante. La partie arrière arbore deux sorties d’air fonctionnelles, flanquées de feux arrière jumeaux et de pots d’échappement jumeaux de part et d’autre. Aucun doute, vous êtes bien au volant d’une Stingray !

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Un agrément de conduite incroyable

L’habitacle de la Chevrolet Corvette C8 chouchoute ses passagers. La position de conduite est 40 cm plus en avant que la génération précédente. Le capot avant bas améliore la visibilité, tandis que le volant de type voiture de course avec commandes latérales la garde dégagée, tout en laissant davantage d’espace au niveau des genoux. La visibilité arrière est aussi améliorée, grâce à la caméra arrière connectée au rétroviseur.

La console de commandes comprend un bouton de changement de vitesse, ainsi qu’un sélecteur de mode de conduite habillé de cuir. Enfin, les commandes de climatisation sont placées à portée de main, au sommet d’un renfort gracieux.

Les pilotes mélomanes apprécieront le système audio Bose Performance Series à 14 haut-parleurs, le plus puissant jamais intégré sur une Stingray, sans oublier les désormais classiques Apple CarPlay et Android Auto.

Chevrolet Corvette C8 : un comportement ultra dynamique

La nouvelle Chevrolet Corvette C8 est dotée d’une suspension à bras SLA (short/long arm) modifiée ainsi que de ressorts hélicoïdaux aux quatre coins. Cette configuration maintient le tarage des ressorts et l’amortisseur à un niveau bas pour plus de confort tout en permettant de prendre des virages à haute vitesse.

Cerise sur le gâteau, le système « Magnetic Selective Ride Control », disponible en option, s’associe au sélecteur de mode de conduite pour adapter la fermeté de l’amortissement en temps réel, un ingénieux système qui fonctionne avec une huile d’amortissement chargée en particules métalliques magnétiques.

Un gros V8 atmosphérique de 6,2 litres

La Chevrolet Corvette C8 bête est animée par le fameux moteur en aluminium V8 de 6,2 litres. Cinquième de sa génération, il est encore plus compact et plus puissant, avec ses 482 chevaux et 613 Nm de couple à 4 500 tr/min. Le collecteur d’admission à faible restriction comprend des conduites d’admission de 210 mm et un boîtier papillon de 87 mm. Le collecteur performant des pots d’échappement, lui aussi à faible restriction, est doté d’un élégant design quatre-en-un.

Bonne nouvelle, cette version européenne de la Corvette Stingray est dotée en série du pack performance Z51 de série, seulement en option chez nos amis américains. Ce moteur procure le maximum de sensations dans presque toutes les situations de conduite.

Nouveauté intéressante, le sélecteur de mode de conduite de série permet au conducteur de définir et de mémoriser ses préférences en termes de paliers de changement de vitesse, d’effort de direction, de sonorité du moteur et de sensation de freinage.

Six modes de conduites

Six modes de conduite sont disponibles de série, dont quatre qui sont préréglés (tour, météo, sport et circuit) et deux autres modes flexibles, « My Mode », qui permet de créer une combinaison de réglages personnalisée pour une utilisation quotidienne.

Le « Mode Z » offre un choix de réglages haute performance en termes de moteur, de transmission et de direction à partir d’un vaste menu, notamment selon le type de route ou de circuit. Ce n’est pas compliqué, il suffit d’appuyer sur le bouton Z argenté qui se trouve sur le volant pour y avoir accès…

L’efficacité redoutable de la boîte à double embrayage

Elle possède les commandes d’une boîte de vitesses manuelle tout en bénéficiant de la douceur d’une boîte automatique : c’est le pari réussi des ingénieurs de la marque américaine.

Son double embrayage à huit vitesses est constitué de deux boîtiers manuels dont l’embrayage est activé informatiquement afin d’éliminer la perte de couple. Concrètement, il y a un axe pour les vitesses paires (2-6-8-R) et un autre pour les vitesses impaires (1-3-5-7). Le programme de changement se conforme au mode de conduite sélectionné.

Enregistrez vos performances !

La nouvelle Chevrolet Corvette C8 reçoit un enregistreur de performances de série. Le principe : lorsqu’il est activé, l’enregistreur envoie les vidéos de votre conduite sur une carte mémoire SD. Trois modes différents vous permettent ensuite d’enregistrer des vidéos, des bandes-son, mais aussi vos statistiques de conduite.

Le système d’affichage tête haute (HUD) propose trois affichages distincts pour les modes « Tour », « Sport » and « Track ». Le mode « Tour » comprend une limitation de vitesse et des instructions de conduite étape par étape.

Le mode « Sport » affiche la vitesse de façon numérique, un tachymètre et un indicateur de force centrifuge. Le mode « Track » comprend la vitesse numérique, un tachymètre, des indicateurs lumineux de changement de vitesse, les chronos actuels et les meilleurs, ainsi que les gains/pertes.

Chevrolet Corvette C8, une supercar fonctionnelle

La Chevrolet Corvette C8 est dotée de deux coffres, l’un à l’avant et l’autre à l’arrière, derrière le moteur, pouvant accueillir bagages, glacières, courses et autres. A noter que la capacité de chargement est exactement la même pour le coupé et le cabriolet.

Le coffre avant peut renfermer un bagage à roulettes standard ainsi qu’un sac à dos de taille moyenne. Le coffre arrière, lui, peut contenir deux sacs de clubs de golf ou le panneau de toit escamotable (coupé). Pas mal, pour une voiture de course !

Tarifs de la Chevrolet Corvette C8 (hors malus)

  • Corvette Stingray 2LT : 88 620 euros
  • Corvette Stingray 3LT : 92 300 euros
  • Corvette Stingray Cabriolet 2LT : 95 170 euros
  • Corvette Stingray Cabriolet 3LT : 98 860 euros

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).