Kia EV6 vs Tesla Model 3 : Laquelle choisir ?

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Le match de la semaine oppose deux berlines électriques. D’une part, la Tesla Model 3 dans sa version 2023 restylée et d’autre part la récente Kia EV6 2023. Commercialisée depuis décembre 2018, la première a eu le temps de recueillir les faveurs des automobilistes portés sur le véhicule zéro émission.

Cependant, cela n’a pas refroidi les ardeurs du constructeur sud-coréen qui ambitionne de se positionner en concurrent direct de la voiture américaine. En a-t-il les moyens ? C’est ce que nous allons voir !

Kia EV6 vs Tesla Model 3 : Le match des berlines électriques

Kia-ev6-vs-model-3

Nous avons analysé ces 2 berlines électriques sous 20 critères différents. Retrouvez notre test comparatif avec le meilleur des deux véhicules selon ces critères (selon notre expertise automobile).

légende :

  • Gagnant : +
  • Perdant : –
  • Égalité : =
Critères de comparaisonKia EV6Tesla Model 3
Look/design+
Prix (version de base)+
Équipement de série+
Consommation l/100 km+
Confort général==
Agrément de conduite+
Technologie embarquée+
Coût au kilomètre par année==
Indice de fiabilité+
Sécurité (note crash test)+
Polu score==
Ergonomie générale (rangements disponibles)+
Volume de coffre+
Nombre de places==
Puissance moteur (version de base)+
Autonomie cycle mixte+
Temps de recharge borne autoroute (150 kW)+
Coût moyen de la carte grise en France==
Nombre de finitions au catalogue+
Unités vendues en France+
Total12/2013/20

L’avis Vivacar.fr

Quasi-égalité donc entre les deux voitures électriques, mais quelques précisions s’imposent. La Tesla Model 3 prend l’avantage sur son adversaire du jour en termes de performances, de consommation et surtout de tarif (41 490 € contre 49 690 € pour les versions de base). Tandis que la Kia EV6 tire son épingle du jeu sur les plans du confort général, de la fiabilité et du temps de recharge.

Cela étant dit, leurs caractéristiques étant peu distinctives, notre préférence va à la berline américaine pour son excellent rapport qualité-prix. Mais qu’en est-il des finitions haut de gamme de chacun des deux modèles ? La Kia EV6 GT 4WD réussit-elle à supplanter la Tesla Model 3 Performance ? Examinons cela en détail :

Fiches techniques : Kia EV6 GT 4WD vs Tesla Model 3 Performance

CaractéristiquesKia EV6 GT 4WDTesla Model 3 Performance
Dimensions (Longueur, Largeur, Hauteur)4,70 × 1,89 × 1,55 m4,72 × 1,85 × 1,43 m
Empattement2,90 m2,88 m
Poids2 200 kg1 851 kg
Volume de coffre480 l594 l
Volume de coffre sièges rabattus1 260 lN/C en l’absence de hayon arrière
Nombre de placesjusqu’à 7jusqu’à 7 (sièges de troisième rang à réserver pour les enfants)
Puissance585 ch460 ch
Autonomie WLTP424 km547 km
Recharge Wallbox 11 kW4 h 15 min4 h 11 min
Recharge Wallbox 7,4 kW6 h 20 min6 h 13 min
Recharge prise domestique (16 A)12 h 39 min12 h 26 min
Borne publique 150 kW22 min23 min
Consommation cycle mixte20.6 kWh/100 km16,6 kWh/100 km
Vitesse maximale260 km/h262 km/h
Accélération 0 à 100 km/h3,5 s3,1 s
TransmissionBoîte de vitesse automatique, transmission intégraleBoîte de vitesse automatique, transmission intégrale
Prix74 690 €57 490 €

Comparaison : les différences et les points communs

Sur les versions luxe des deux modèles, les différences s’estompent à tous les niveaux, sauf… en termes de prix. Là encore, Tesla se distingue avec un prix inférieur de 17 200 € – près de 25 % de moins – par rapport à son concurrent asiatique ! Cela s’inscrit en droite ligne dans la politique d’Elon Musk de s’implanter massivement sur le marché du véhicule électrique.

Si elle a commencé à porter ses fruits en termes de vente, cette stratégie se heurte désormais à celle des constructeurs chinois qui inondent le marché européen à coups de subventions publiques.

Mais revenons à notre comparatif pour détailler une dizaine de caractéristiques des deux modèles électriques :

Design

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Le design de la Tesla Model 3 reste l’un des critères les plus clivants. Nous, on craque littéralement pour son look épuré et minimaliste, mais on comprend fort bien qu’il puisse paraître un peu trop sobre pour certains.

Ceux-ci seront assurément davantage séduits par le style plus audacieux de la Kia EV6 qui affiche notamment une bande lumineuse arrière des plus futuristes.

Dimensions

design-ev6-et-model-3

Légèrement plus courte, la Kia EV6 est un peu plus large et surtout plus haute que la Model 3. Une douzaine de centimètres distingue les deux autos, ce qui donne au véhicule sud-coréen un faux air de SUV. Ce dernier dispose donc d’un espace intérieur légèrement plus généreux, tandis que la Tesla compense par une meilleure aérodynamique.

Performances

En termes de performances, la bien-nommée Tesla Model 3 Performance cache bien son jeu. Malgré son moteur moins puissant, elle fait jeu égal avec l’EV6 GT en termes de rapidité d’accélération et de vitesse maximale.

Motorisation

Les deux véhicules sont équipés d’une double motorisation électrique. Le constructeur coréen propose son EV6 avec quatre puissances au choix : 170 ch, 229 ch, 325 ch ou 585 ch pour la GT.

L’offre de la marque américaine est plus réduite puisqu’elle englobe un moteur de 275 chevaux ou un moteur de 460 chevaux, celui de notre version d’essai.

Intérieur

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À l’image de son enveloppe externe, l’intérieur de la Tesla Model 3 est épuré et moderne, avec un grand écran central pour toutes les commandes. Quitte à vous surprendre, c’est le tableau de bord de la Kia qui nous a fait flasher.

Deux raisons à cela : d’une part, ses deux écrans numériques légèrement incurvés qui se complètent merveilleusement ; et d’autre part, les touches tactiles externes qui permettent d’agir indépendamment sur le système de climatisation.

Confort

Le confort général des deux véhicules est à peu près équivalent, avec des sièges ergonomiques et une bonne isolation phonique. Mais il est difficile de faire abstraction des efforts du constructeur américain qui a conçu sa voiture comme un salon. Et ce, dès la version de base qui est dotée d’un immense toit panoramique en verre de série. Un bonheur pour les passagers en Tesla !

Technologie embarquée

Outre le pilotage automatique disponible en option, la Model 3 Performance est dotée de tous les équipements technologiques que l’on est en droit d’attendre : du freinage automatique d’urgence au dispositif de prévention des collisions, en passant par le système de récupération d’énergie en décélération.

Hormis l’absence du pilotage automatique, la Kia EV6 GT n’a pas à rougir. Sa liste d’équipements technologiques est complète avec en bonus la possibilité d’ajouter une pompe à chaleur avec recharge bi-directionnelle, pour la modique somme de 1 400 euros.

Modularité et volume du coffre

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Médaille d’or sans appel pour la Kia EV6 de ce point de vue. Pourquoi ? Parce que la conception de la voiture à mi-chemin de la berline et du crossover permet de replier les sièges arrière pour agrandir le volume de chargement. La Model 3 souffre, à ce niveau-là, de son statut de berline pure et dure.

Autonomie et consommation

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Paradoxalement, la voiture la moins modulable pour les voyages est celle qui offre le plus d’autonomie. C’est d’ailleurs ce qui a en grande partie, fait le succès de Tesla. Mieux encore, elle est moins gourmande en termes de consommation électrique. Bonne option donc pour les longs trajets… à condition de ne pas emporter toute votre garde-robe !

Prix & Financement

En termes de prix, la Tesla Model 3 est difficile à battre sur son segment. Même les marques chinoises, avec leur politique de dumping à tout-va, ont du mal à rivaliser à qualité égale.

Pour conclure, la qualité étant au rendez-vous, notre raison, comme notre cœur, nous indiquent le même choix de véhicule : la Tesla Model 3, et ce, quelle que soit la finition ou la motorisation que vous choisissez. C’est d’ailleurs l’option prise par bon nombre d’automobilistes français, sachant que la Model 3 a séduit plus de 24 500 d’entre eux en 2023.

Si vous ne partagez pas notre avis, vous pouvez toutefois accéder à la qualité de la construction automobile coréenne à moindre prix. Pour en profiter, jetez un œil sur les offres récentes de Kia EV6 d’occasion disponibles.

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Je suis passionnée d'automobile depuis mon plus jeune âge, avec une prédilection particulière pour les voitures sportives. Toutefois, devenue maman, j'ai orienté mon intérêt vers des véhicules plus adaptés aux loisirs en famille. Blogueuse auto depuis 2010 sur diverses plateformes telles que webandluxe.com ou auto-lifestyle.com, je partage mon amour pour l'automobile avec ma communauté en ligne. Sur le plan professionnel, j'ai occupé des postes clés dans le secteur du digital, actuellement en tant que responsable de secteur digital chez CGI Finance. J'ai aussi enrichi mon expérience en tant que responsable marketing et communication au sein d'un groupe de distribution parisien, ainsi qu'en qualité de chef de projet dans une agence web. Mon parcours diversifié et mon expertise dans les domaines de l'automobile et du digital me définissent comme une rédactrice professionnelle accomplie et passionnée.